Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 08 Mar 2020, 22:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Bonjour à tous,

J'ai bien recherché l'info sur le forum mais je ne trouve pas de topic à ce sujet. J'en créé donc un afin de pouvoir recueillir vos conseils.

Pouvez-vous me confirmer que la courroie de distribution est à remplacer tous les 30.000 kms sur mon 1.6 16v, code moteur BCB? J'ai pu lire sur le web qu'il fallait effectuer le premier remplacement à 90.000 km, mais je ne suis pas sur pour la périodicité après cette première échéance.

D'autre part, bien que novice, j'envisage d'effectuer l'opération moi même car VW m'a sorti un devis à 1000€ (incluant le remplacement des joints spi d'AAC et de vilebrequin). Cela me parait cher.
Du coup, voulant minimiser le risque de foirer l'opération, je cherche à acheter les outils de blocage du villebrequin et des AAC spécifiques pour ce code moteur (piges). Est-il possible de les commander chez VW? J'ai peur de commander le mauvais outil en utilisant Amazon.
Que me conseillez-vous? Comment procédez-vous?

Enfin, avez vous des bons tutos à me recommander pour cette opération sur 1.6 16v? Je n'en trouve pas des masses.


Vous remerciant pour vos réponses et pour votre aide.
Mécaniquement,

Greg


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 10 Mar 2020, 19:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Oct 2017, 23:56
Messages: 151
Localisation: toulouse
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut copain tu as mal cherché étant proprio d'un golf 1.6 16v BCB depuis 14 ans[urlhttp://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1-6-16v-f53/1-6-16v-match-ii-2003-t107900.html][/url]

je peux te dire que la distrib est à faire tous les 5 ans ou aux 90 000kms;

Au niveau de l"opération je ne peux que te conseiller l'aide d'un mécano en lui portant le kit (ça réduit les frais)pour un novice c'est pas simple et risqué : En plus à savoir il faut tomber le filtre à huile pour l'opération pour changer un des 3 galets tendeurs (compris dans le kit) donc prévoir une vidange en meme temps; Sinon remettre le vieux filtre et l'appoint d'huile..


Dernière édition par fredgolf le 10 Mar 2020, 22:59, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 10 Mar 2020, 19:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Oct 2017, 23:56
Messages: 151
Localisation: toulouse
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Aux modérateurs :A supprimer merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 11 Mar 2020, 21:48 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Salut Fred, merci pour ta réponse. Ta golf est niquel, chapeau.
J'ai seulement 40.000 km depuis la dernière distribution, et 4 ans (actuellement 180000km au compteur). Je peux donc attendre encore un an avant échéance.

Je prends note de tes conseils :)
Si je voulais néanmoins me lancer, la procédure est-elle similaire au 1.4 16v? Il y a pas mal de tutos sur cette motorisation, mais pas trop sur le 1.6 16v.
Je suis un novice ayant quand même déjà réalisé quelques opérations : vidanges, bougies, changement amortisseurs, remplacement flexibles de frein et purge circuit freinage, changement LDR, remplacement bloc serrure porte.
Je me dis que je dois pouvoir tenter la distribution. Une bonne préparation sera la clé de la réussite. C'est pourquoi je me tourne vers vous ayant de l'expérience afin de collecter vos conseils.

Si vous avez des bons tutos, je suis preneur. Idem pour les erreurs, et les outils.

Greg


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 29 Mar 2020, 13:50 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
Hello greg,

Tu es d'où? Car si tu es de la région toulousaine je t'aide avec grand plaisir car j'aime les autodidactes !

Alors c'est tout simple, besoin d'aucun outillage specifique.

Pour l'histoire du filtre à huile perso je l'ai fait sans le sortir. Il gène un peu pour déposer le galet tendeur de l'accessoire mais ca passe avec rallonge et douille longue de 16 en passant derrière le collecteur d'échappement.

Une fois toute la partie accessoire déposée, tourné le moteur jusqu'au PMH, ce qui aura pour effet d'alligner les les trous de poulie d'arbre à came pour pouvoir piger avec un foret de 5 (5 au hasard hein tu improvise). NE PAS PIGER ENCORE.
Ensuite il va te falloir un clé à choc pour pouvoir déposé la poulie de vilebrequin. La apparaît la poulie cranté de la distri, maintenant tu peux réaligner le PMH (qui à légèrement dû bouger avec les coups de cle à choc) et piger les arbres à cames.
Tu dépose le galet tendeur et la courroie, la poulie crantée vient avec et tu pourra remarquer la présence d'une fausse dent (biseautée) sur la partie arrière de cette poulie, c'est le repère pour le calage qui doit être en face la ligne 4V. Les arbres à came sont pigés et la fausse dents en face du 4V ? Le calage est bon tu peux remonter.
Juste bien faire attention à la tension des deux courroies, perso je règle les deux tendeur, je vais faire un ou deux tours au moteur avec le cliquet (dans le sens de fonctionnement hein!) puis je reprend légèrement le réglage de la tension.

Petite astuce pour ceux qui ne savent pas le sens de rotation de leur moteur, le tendeur d'une courroie se situe toujours sur la partie qui ne tire pas. Il faut donc faire tourner les vilebrequin pour que la courroie aille vers le tendeur. (valable aussi pour l'accessoire)

Et dernière précision qui n'est pas évident pour tout le monde, on ne fait jamais tourner un arbre à came ou un vilo sans la courroie au risque de tordre des soupapes.

Bon bricolage à vous durant ce confinement.

Peace


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Distribution 1.6 16v BCB
MessagePosté: 17 Juil 2022, 08:18 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 24 Jan 2022, 13:04
Messages: 3
Région: 92

Bora 1.6 16v
Autre de Sep 2004
Bonjour

Je recherche aussi cette périodicité de changement de la distribution.
Sur internet j'avais trouvé 60.000, 70.000 pour le moteur 1.6.

Le concessionnaire me l'avait changée à 70.000 (VW Bora moteur BCB)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.305s | 20 Queries | GZIP : Off ]