Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2021, 11:04 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2018, 14:55
Messages: 25
Localisation: Munich, Allemagne
Région: Europe

Golf IV Variant TDI 90
Autre de Oct 2005
Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureux possesseur d'une Golf 4 Variant TDI 90PS ALH, je roule beaucoup (1100 km par semaine) mais exclusivement a 120 km/h sur autoroute avec regulateur de vitesse (exclusivement pour des raisons de conso) et 4/5 KM en ville.
J'arrive a 260 000 KM, lorsque j'ai achete cette voiture, elle en avait 170 000KM.

La mecanique et suivi de ma voiture:
- Par prevention, j'ai change la distribution et la pompe a eau dans un garage a 200 000KM.
- Mon seul doute est l'embrayage: l'ancien proprietaire me confirme qu'il a change lui meme (car il est mecanicien), mais j'ai aucune facture. C'est le seul risque que j'ai pris jusqu'a present.
- Je fais les services moi meme tous les 15 000 KM (je vire et change tout: huile, Tout les filtres vu comment Febi est pas cher...)
- J'ai change quelque roulement, freins, silent bloc (les usures normales)
- J'ai un defaut qui passe au CT sur la boite de vitesse (les vitesses ont un peu de mal a passer a froid et quelques fois..) Peut etre que je devrais me lancer dans une vidange de boite (vous en pensez quoi?), j'ai encore jamais fait ca....


Mon probleme:
Recement, il y a deux semaines je me suis fait un weekend a la montage, et j'ai roule dans beaucoup de cols, beaucoup de demarrage en cote, beaucoup de montee a rouler soit en seconde ou premiere.
Sur le retour (700 KM de regionale et autoroute), je me suis apercu que lorsque j'appuyais sur la pedale de l'embrayage pour passer mes rapports, ma pedale grince. J'avais un peu peur que l'embrayage nous lache a tout moment... sur le bord de la route.

Apres etre arrive a destination et avoir laisse ma voiture dormire 3 jours dans mon garage, lorsque je l'ai repris, plus aucun signe de grincement ou fatigue.
J'ai un doute sur l'embrayage (vu que c'est vraiment le systeme dont je ne suis pas certain qu'il a ete change vu les KM's...), y a t'il des techniques pour le tester? J'ai trouve des videos sur tuto sur youtube, mais je ne vois pas trop comment cela peut m'aider.

Merci d'avance pour votre aide!

Ps - Desole pour le manque d'accent, je ne vis pas en France et j'ai un clavier allemand...


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mar 2021, 16:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 15 Mar 2011, 23:16
Messages: 72
Localisation: Tornacum
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Rabbit de Oct 2003
Salut,

Pour la vidange de boîte, ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu n'as pas plus de détail sur l'historique, et c'est assez abordable à faire (mécaniquement et financièrement),
Pour l'embrayage, j'avais les mêmes symptômes qui se sont tout doucement aggravés avec le temps, du coup il m'a lâché à une station service à 10km de chez moi, j'ai pu rentrer mais les vitesses étaient très dures à passer.
Je l'ai changé il y a 2 mois, au démontage, c'était la butée qui avait explosé, le disque était usé mais aurait encore pu tenir un peu, le volant moteur avait du jeu (un claquement au ralenti qui disparait en débrayant).
Mais bon, à 399.000km, je trouve que c'est une bonne longévité pour de l'origine... :D

Il est possible que le disque d'embrayage ai été changé mais pas la butée, ce qui est un peu dommage vu le prix que ça coûte comparé à la main d'oeuvre pour le changement.

J'en ai profité pour faire un petit tuto :
tutos-mecanique-f143/depose-boite-de-vitesse-volant-embrayage-tdi-90-t113398.html

Pour la vidange de boîte, il y a ceci :
tutos-mecanique-f143/vidange-boite-de-vitesse-t2233.html

Pour le grincement de la pédale, je pense qu'un peu de graisse sur le ressort et le mécanisme dans l'habitacle devrait régler l'affaire...


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mar 2021, 22:49 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2018, 14:55
Messages: 25
Localisation: Munich, Allemagne
Région: Europe

Golf IV Variant TDI 90
Autre de Oct 2005
Merci beaucoup, je vais faire verifier l'embrayage par un garage et je vais me lancer dans la vidange de la boite dans ce cas ave ce super tuto!


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Mar 2021, 22:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 15 Mar 2011, 23:16
Messages: 72
Localisation: Tornacum
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Rabbit de Oct 2003
Pas de soucis, ;)
le grincement de la pédale n'a à mon avis rien à voir avec la difficulté de passage des vitesses, vu que c'est un système hydraulique, mais bien la lubrification de l'axe de la pédale;

Pour les vitesses dures à passer, il y a aussi une piste, c'est le graissage de la commande du levier de vitesse, et de la tringlerie, il y a aussi un tuto, je ne sais plus où;
Si ça et la vidange de boîte ne changent rien, alors je pense que c'est effectivement un petit démontage de l'embrayage qu'il faudra envisager... :x


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Sep 2022, 21:26 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Oct 2017, 23:56
Messages: 151
Localisation: toulouse
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Bonjour, comment tester son embrayage ?? je pensais qu'il fallait passer la seconde et si ça cale c'est qu'il est encore bon ! un mécano qui l'a testé passe la 5 eme et la voiture n'a pas calée alors qu'en 2 nde elle cale (avec moi) quel est le test pour savoir l'état de son embrayage ?


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Sep 2022, 11:23 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Sep 2020, 10:32
Messages: 1703
Localisation: Finistère sud
Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
fredgolf a écrit:
Bonjour, comment tester son embrayage ?? je pensais qu'il fallait passer la seconde et si ça cale c'est qu'il est encore bon ! un mécano qui l'a testé passe la 5 eme et la voiture n'a pas calée alors qu'en 2 nde elle cale (avec moi) quel est le test pour savoir l'état de son embrayage ?


si elle cale pas en 5eme il est hs


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Sep 2022, 18:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Oct 2017, 23:56
Messages: 151
Localisation: toulouse
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
David59610 a écrit:
fredgolf a écrit:
Bonjour, comment tester son embrayage ?? je pensais qu'il fallait passer la seconde et si ça cale c'est qu'il est encore bon ! un mécano qui l'a testé passe la 5 eme et la voiture n'a pas calée alors qu'en 2 nde elle cale (avec moi) quel est le test pour savoir l'état de son embrayage ?


si elle cale pas en 5eme il est hs

Slt merci pour te réponse, faut-il changer le volant moteur ? un mécano m'a dit si c'est un "bimasse" oui seulement je sais pas si sur ma 1.6 16V type BCB quel est le type de VM ?


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Sep 2022, 19:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Sep 2020, 10:32
Messages: 1703
Localisation: Finistère sud
Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
fredgolf a écrit:
David59610 a écrit:
fredgolf a écrit:
Bonjour, comment tester son embrayage ?? je pensais qu'il fallait passer la seconde et si ça cale c'est qu'il est encore bon ! un mécano qui l'a testé passe la 5 eme et la voiture n'a pas calée alors qu'en 2 nde elle cale (avec moi) quel est le test pour savoir l'état de son embrayage ?


si elle cale pas en 5eme il est hs

Slt merci pour te réponse, faut-il changer le volant moteur ? un mécano m'a dit si c'est un "bimasse" oui seulement je sais pas si sur ma 1.6 16V type BCB quel est le type de VM ?


Je ne peux pas te dire je connais pas ce moteur. Je sais que tout les tdi en sont équipés mais les essence aucune idée


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Sep 2022, 19:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Oct 2017, 23:56
Messages: 151
Localisation: toulouse
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
:nikel: j'ai téléphoné au mecano qui m'a fait le devis et m'a dit pas de Bimasse ! par contre il s'est déchiré un muscle au taf donc va falloir attendre qu'il récupère voire trouver un autre garage ! A 350000 mon embrayage peut attendre un peu :prier:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.269s | 20 Queries | GZIP : Off ]