Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2019, 18:33 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Salut tout le monde,
J'ai un problème complexe sur la voiture ( TDI 90 ALH ).
Je traine un problème de consommation de LDR depuis 2-3ans, elle ne consommait pas beaucoup jusqu'à présent, de temps en temps je devais rajouter du ldr, car j'avais l'alerte au tdb qui me le signalait. Quand j'ouvrais le vase, le niveau remontait avec un peu de pression. Parfois juste ouvrir le vase suffisait à remettre le niveau correct, sauf par temps froid, où je devais en mettre un peu voire dépasser un peu le max, car les broches de la sonde de niveau étaient oxydées.
J'ai aussi remarqué 3-4 fois que le ldr était sorti du vase, soit par le trop-plein soit par le bouchon. Mais ce n'est arrivé que par temps chaud avec gros bouchon, ou quand il m'arrivait de taper dedans pour la décrasser.

Pour régler le problème de cette sonde oxydée, j'ai remplacé le vase et le bouchon.
C'est là que le bordel a empiré :hallu:
Déjà au moment de la purge, le niveau est monté une première fois et le liquide a débordé du vase. Puis les 2 ventilos se sont déclenchés. Quand ils se sont arrétés, j'allais refermé le vase avant de couper le moteur, mais j'ai vu que le niveau remontait encore une fois, avec quelques bulles, puis hop de nouveau débordement :hallu:
Puis une nouvelle fois les ventilos se sont enclenchés. Sauf que cette fois ils ne voulaient plus s'arrêter :danser:
Du coup, j'ai arrêté le moteur, pour redémarrer direct, et là ils étaient éteints.
J'ai pensé à un petit bug, donc je décide de tout ranger pour aller faire un tour. Je précise le niveau était bon, au max à ce moment.
Je monte chez moi me changer et prendre mes papiers, et je retourne à la voiture ( 5 min max)
Je démarre, et hop alerte ldr au bout de 10s :)
Le vase était presque vide, je remet le niveau et je pars faire un tour. Mais manque de bol je tombe sur un bouchon en pleine montée ( 10 bonnes minutes). Dès que la route s'est dégagée, je libère la cavalerie, et hop 30s après la superbe alerte est de retour :joker:
Donc je me gare en urgence sur un parking, je sors le bidon de ldr, et j'ouvre bêtement le vase :mrgreen:
Bim ldr bien chaud dans la gueule avec méga pression, j'ai jamais vu ça, on aurait dit un geyser :ptdr:
Là je comprends que c'est grave et que j'ai fais une connerie d'ouvrir trop vite.
Au bout de 20min à attendre dans le froid, je me décide à remplir le niveau puis rentrer.
Mais rebelote 3min plutard, en arrivant chez moi, nouvelle alerte.
Cette fois j'ai ouvert doucement pour éviter de me cramer, mais pareil énormément de pression. Pas eu besoin de rajouter beaucoup cette fois.
J'ai roulé avec comme sa pendant 3 jours, avec à chaque fois besoin de compléter et beaucoup de pression dans le vase.
Ce matin j'ai changé le calorstat et la petite qui sort du moteur à l'arrière coté conducteur pour aller au petit "T", qui était gonflée.
Puis purge, les ventilos se sont déclenchés au bout de 27 min, et le ldr a débordé 3 fois du vase.
AU bout de 10min a les voir tourner sans arrêt, j'arrête le moteur puis je redémarre. Ils se sont arrêté, j'ai laissé le moteur tourner 1-2min au ralentit pour refroidir un peu.
Le temps de ranger mes outils, le niveau à baisser, j'ai donc compléter.

Donc svp les gars aidez-moi, je suis désespéré :( :sos:
Merci d'avance à ceux qui liront ce roman :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Fév 2019, 15:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Je vais essayer d'acheter une nouvelle sonde demain, pour voir s'il y a du changement.
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi les ventilos restent en marche ?


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Fév 2019, 21:31 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
:up:
J'ai changé la sonde de température, mais pas de changement.
Toujours le même soucis des ventilos qui se déclenchent et ne s'arrêtent pas au moment de la purge :?2:
Le ldr est bouillant dans le vase et sa déborde.
J'ai roulé avec, et les durites sont bien gonflées :hallu:
J'ai aussi entendu comme un écoulement en roulant sans poste, je me demande si le radiateur de chauffage n'est pas percé et provoquerai une prise d'air ?
Quelqu'un pourrait m'éclairer :help:


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 08:43 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Nov 2010, 21:43
Messages: 444
Localisation: Poitiers
Région: 86

Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Salut si quand tu roules tu entends comme un écoulement à chaque accélération faut pas chercher tu as un joint de culasse ou une culasse fêlée, quand tu pousse tes gaz de compression passent dans ton liquide et ça fait une bulle de gaz... T'es durites gonflent et c'est la surchauffe...


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 11:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Oh p*tain merde :(


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 12:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 19 Juil 2009, 20:13
Messages: 1421
Localisation: DAX
Région: 40

Golf IV TDI 90
Basis de Déc 2001
Joint de culasse ou bas moteur HS malheureusement....


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 12:34 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
ok..
Mais j'ai oublié de précisé, le bruit d'écoulement je l'entends à l'intérieur de la voiture, mais pas tout le temps.
Le radiateur de chauffage aussi doit merder non ?


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 20:24 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Nov 2010, 21:43
Messages: 444
Localisation: Poitiers
Région: 86

Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Ta bulle se fait dans ton bloc et traverse tout le circuit, donc aussi ton chauffage avant de sortir au vase grâce à la soupape de surpression, occasionnant souvant une perte de liquide en même temps...


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 20:45 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Ok :hallu:
J'espérai que ce soit juste une du chauffage qui provoquait une prise d'air, j'avais deja des doutes avec le tapis conducteur tout le temps humide mais là tout mes espoirs s'envolent.
Sinon t'aurais une idée du fonctionnement bizarre des ventilos ?
Quand je veux purger, ils se déclenchent et ne s'arrêtent que si je coupe le contact. La dernière fois j'ai coupé au bout de 15min car j'en avais marre d'attendre.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Fév 2019, 20:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
D'ailleurs j'ai remarqué que le radiateur était pas vraiment chaud avant le déclenchement et après.
C'est bizarre non ?


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2019, 11:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 20 Mar 2015, 20:02
Messages: 68
Région: 34

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Bonjour, j'ai quelques news à vous donnez pour la golf.
Elle est au garage depuis 4 semaines, et c'est bien un joint de culasse :1010:
Le bloc n'a rien, par contre la culasse a ramassée :mrgreen:
A priori, elle est déformée, donc elle est parti en rectification.
Mais qu'elle surprise de découvrir que ce n'est pas la culasse d'origine :hallu:
C'est marqué au marqueur jaune sur le coté "IBIZA 3 TDI"
Quelqu'un aurait une explication de la cause d'un joint de culasse HS ?
Lié à ma conduite de bourrin ou non ? :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mai 2021, 13:02 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Fév 2015, 00:22
Messages: 4
Région: 52

Golf IV TDI 130
Confort + de Déc 2002
Bonjour, et merci pour le partage d'information, à la lumière de tout ce que vous venez d'écrire tous ici, j'aurais à priori le même problème sur le bloc 130 cv ASZ de ma golf. Depuis 5 ans que nous l'avons cela fait 2 ans que le souci s'amplifie. Nous avons eu 2 fois une surchauffe moteur dans une côte. Mais je pense que la rectification sera à faire. Mais de ce que je peux lire maintenant c'est à priori certain que le joint de culasse ou la culasse sont morts. Je ferai sûrement une vidéo pour le moment où je ferai ça, mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Trop de boulot sur d'autres voitures. Encore merci pour ce post, il est très utile pour être certain qu'on a tous le même problème. À bientôt.


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mai 2023, 21:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur le circuit de refroidissement de ma Bora TDI 115 moteur AJM.
Alors aujourd'hui, après plus de 100km sur autoroute, j'ai attaqué une route de montagne et le moteur c'est mis à chauffer (>100°), je me suis mis sur le coté, j'ai éteins le moteur et j'ai ouvert le vase d'expansion (ce qui était d'ailleurs une très mauvaise idée, j'ai manqué de m'ébouillanter toute la main :mur: ).
J'ai donc laissé toute la pression du vase s'échapper et (après que le LDR ait finit de bouillir)le niveau il est redescendu en dessous du minimum, j'ai donc remis du LDR environ 1 ou 2 litre (heureusement j'en avait) et j'ai remis en route la voiture pour purger un peu le système, et aucun soucis : température constante à 90°, chauffage qui marche ...
Je reprend la route après avoir fait tourner la voiture environ 10min sur place et là elle refait 7km après exactement la même chose ... j'ai l'impression que le soucis viens dès que le ventilateur de radiateur se déclenchent car comme je l'ai dit, sur l'autoroute juste avant elle n'a eu aucun soucis... quelqu'un aurait une idée sur la bizarerie de la chose ?
Merci d'avance.

PS : je sais que ces moteurs sont sujets à des soucis de joint de culasse ou même de culassse fisuré mais il n'y avait aucune mayonnaise dans le LDR, ni fumée blanche à l'échappement...


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2023, 08:33 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Avr 2011, 00:03
Messages: 51
Localisation: toulon
Région: 83

Autre Volkswagen 2.0
Carat de Déc 2009
Salut,

Petit 1 -> si tu vois le LDR bouillir ce n'est pas bon signe pour le joint de culasse.
Petit 2 -> pas obligé d'avoir de la mayo pour avoir un joint de culasse HS
Petit 3 -> es tu sur que les ventilateurs déclenchent?


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2023, 14:40 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Salut,
Déjà merci beaucoup pour ta réponse. Punaise je pris le bon dieu pour que ça ne soit pas un joint de culasse...
Et effectivement maintenant que tu le dis je ne me souviens pas avoir vu le ventilateur de côté conducteur tourner... Il y a une pièce connu qui rend l'âme ou c'est le ventilateur lui même ? Est ce que je peux le tester sans avoir à faire chauffer mon moteur au dessus de 90° ?
Celui du côté passager fonctionne bien, je vois que la vitesse varie suivant l'intensité de ventillation que je demande à la voiture.

Concernant aujourd'hui, j'ai pris la voiture ce matin, je l'ai démarrer et j'ai rouler un peu genre (1km) puis je me suis arrêter (moteur allumé) et j'ai mis le chauffage pour faire tourner le circuit de reffroidissement. J'ouvre le vase d'expension, un petit pchit mais rien d'alarmant j'attend un dizaine de minute histoire de purger correctement le système (bouchon ouvert), je referme le bouchon et je repars. Environ 45 minute de route relativement plate donc à une allure moyenne de 70km/h je dirai.
Arrivé sans encombre la température n'est pas monter au dessus de 90°.

Environ 5h après (pour que le moteur ai bien eu le temps de reffoidir) j'ouvre le vase d'expansion, idem un très léger pchit.
J'avais de la route et surtout la même côte à monter que celle qui m'a causer problème hier. Donc je vérifie le niveau, il n'a pas bouger comparé à ce matin. Je prend la route en faisant bien attention à ne pas dépasser les 2500 tr/min, et j'attaque la côte en 3ème en ne dépassant pas les 2000 tr/min et avec le chauffage à fond (d'ailleurs le chauffage marche très bien) l'aiguille n'est pas monter au dessus des 90° avec environ 10 min de route à 10-15% de monter.

A l'heure ou j'écris ces lignes le moteur n'as pas encore eu le temps de reffroidir donc j'attend encore environ trois heures avant de vérifié de nouveau le liquide niveau et la pression dans le vase d'expension...
J'espère que ce pavé peut aider à comprendre un peu mieux mon soucis. :D
Merci pour votre aide...


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2023, 15:59 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello !
Je t'invite aussi à rechercher sur le forum pour ton problème de ventilateurs ( panne classique sur Golf IV ) et surtout à ouvrir un garage pour nous présenter ta Golf ! Photos bienvenues ! ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 20:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Avr 2011, 00:03
Messages: 51
Localisation: toulon
Région: 83

Autre Volkswagen 2.0
Carat de Déc 2009
Alors, si je ne dit pas de bêtise il me semble que les 2 ventilateurs doivent tourner quand tu mets la clim, donc mets la clim et regarde si les 2 ventilateurs tournent.
Pour ce qui est de la pièces qui lâche pour moi quand mes ventilateurs ont lâchés c'est la résistance qui avait lâchée.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2023, 10:22 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Ok je vais regarder ça d'un peu plus près ce soir, parce que par contre ma clim marche très bien.
Merci pour vos conseil en tout cas, je vous tiens informer...


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2023, 15:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Ducoup je viens de faire le test, effectivement mon ventilateur côté conducteur ne tourne pas avec la clim à fond. Par contre la clim fonctionne et le ventilateur côté passager tourne à plein régime.
Je vais aller faire un devis dans un garage voir ce qu'ils en disent.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:23 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Avr 2011, 00:03
Messages: 51
Localisation: toulon
Région: 83

Autre Volkswagen 2.0
Carat de Déc 2009
du coup pour moi c'est ton ventilateur qui est mort du coup le ventilateur du coté passager essaye de comblé le manque de l'autre mais ne suffit pas a bien refroidir le moteur.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:32 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
salut,
-entends/vois tu le ventilo ce declencher a 90 degrés ?
-ta durite inferieur de radiateur d’eau est elle froid ou chaud quand le moteur est chaud ?


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2023, 10:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
sebou8301 a écrit:
du coup pour moi c'est ton ventilateur qui est mort du coup le ventilateur du coté passager essaye de comblé le manque de l'autre mais ne suffit pas a bien refroidir le moteur.


Ca marche je l'emmène demain au garage on verra ce que dis le devis, j'espère que c'est bien ça et pas quelque chose de plus grave…

karim69 a écrit:
salut,
-entends/vois tu le ventilo ce déclencher a 90 degrés ?
-ta durite inferieur de radiateur d’eau est elle froid ou chaud quand le moteur est chaud ?


Réponse 1 : Non je suis sur et certain que le ventilo côté conducteur (le gros) ne se déclenche pas à 90°
Réponse 2 : A vrai dire je n'ai pas essayer de toucher… elle est censée être chaude ou froide ?


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2023, 11:30 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
je vais essayer d’expliquer simplement:

le circuit de refroidissement fonction en deux partie:

-1 circuit fermé,l’eau circule que dans le moteur jusqu’à arriver à temperature 87/90 degrés…du coup devrais avoir ta durite haute de radiateur chaude et ta durite de radiateur « froid » …

-2 le moteur arrive en temperature et ton calostat s’ouvre pour faire circuler l’eau dans le radiateur pour la refroidir…à ce moment là,l’eau chaude circule dans la durite bas du radiateur et c’est à ce moment là que tes deux durite sont chaudes.

en faite,là où je voulais en venir,c’est que si ta durite reste froide ,c est ton calostat qui est mort .

option deux,si ton ventilo ne tourne pas,alors c est ta sonde de temperature d’eau qui merde.


voilà, l’un ou l’autre ou les deux ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mai 2023, 07:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Ok, merci je vais regarder tout ça dans les 3-4 jours qui arrivent (merci le pont) !


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Mai 2023, 14:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 04 Mai 2023, 08:10
Messages: 29
Localisation: 38
Région: 38

Bora Break TDI 130
Confort de Juin 2002
Du coup récupération de la merguez chez le garagiste : 80 € pour un devis ça pique...
Breeeff selon lui ça serait le relai du ventilo mais il me demande 300 € pour le changer (255 de pièce)
Vous en pensez quoi, ça me parait exagérer mais si c'est le prix alors ...

karim69 a écrit:

option deux,si ton ventilo ne tourne pas,alors c est ta sonde de temperature d’eau qui merde.



J'ai vérifié la durite en bas du radiateur est bien chaude !


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.325s | 20 Queries | GZIP : Off ]