Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2018, 16:25 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Bonjour à tous,

Après avoir constaté une baisse de puissance et un suintement sur le dessus de la pompe d'injection (Bosch 0 460 404 977) sur ma VW Golf IV 90tdi (injection directe basse pression), je me suis procuré chez mon Diéséliste le joint adéquat (1 460 206 305) et la douille triangulaire spécifique pour ma pompe BOSCH.
2018_07_28_17_22_04_Pompe-injection-Bosch-VE-changement-joint.JPG

J'ai pu facilement le remplacer sans devoir retirer la pompe de la distribution, ni la partie électronique !
2018_07_28_17_22_04_Pompe-injection-Bosch-VE-changement-joint.JPG

J'en ai également profité pour changer le filtre à carburant, bien rempli et réamorcé tout le système avec une poire d'amorçage pour enlever les bulles d'air à l'arrivée.

Et puis voilà, elle ne redémarre plus du tout et le carburant circule bien dans les deux sens, malgré plus d'une dizaine de redémarrage avec une bonne batterie de tracteur en parallèle pour ne pas "vider" celle de ma voiture !
Parfois elle semble "vouloir" redémarrer sans entrer en "combustion"...

Est-ce que quelqu'un aurait une "idée" sur la solution à mon problème ? d'avance un tout grand merci :love:
Je pense démonter les 4 injecteurs et les faire nettoyer, voire réviser ? ? ? ?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juil 2018, 18:18 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
J'ai déja flinguer une pompe en démontant l'actuateur..


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2018, 00:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Je n'ai pas touché à la partie électronique (capot supérieur) ni à la partie haute pression :sos:
C'est à ne rien y comprendre :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2018, 23:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Démontage des injecteurs : ils sont très sales (300 000 km), tous les quatre !
2018_07_31_00_17_45_T-te-injecteur-sale-VW-Golf-IV-90tdi-300000km.JPG
Même le puits est très calaminé :
2018_07_31_00_19_34_Puits-injecteur-sale-VW-Golf-IV-90tdi-300000km.JPG
Bon, nettoyage complet au bain de thinner cellulosique :
2018_07_31_00_20_22_Injecteurs-bain-de-thinner.JPG
Une heure après, ça commence à faire effet :
2018_07_31_00_21_00_Injecteurs-d-but-nettoyage-thinner.JPG
Idem pour le puits : chiffon imbibé de thinner ...
2018_07_31_00_21_47_Puits-injecteur-nettoy-VW-Golf-IV-90tdi.JPG
2018_07_31_00_22_19_Moteur-VW-Golf-IV-90tdi-sans-injecteurs.JPG
Demain, les injecteurs partent chez le diéséliste pour vérification...


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:54 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Juil 2008, 10:42
Messages: 20
Localisation: VCDS-Odis 295000km
Région: Belgique

Golf IV TDI 110
Confort de Oct 1998
Bonjour,
Un point important, les images que tu as posté ne sont pas consultables, si tu as simplement remplacé le joint d'étanchéité supérieur du couvercle protégeant le transmetteur de course de tiroir de régulation et le transmetteur de température du carburant G81 tout en laissant l'actuator fixé sur le corps de pompe, absolument rien ne peut se produire.

Contrôler préalablement la tension de butée d'arrêt à l'aide de VCDS ou de Odis, Groupe de mesure 19 champ 1 (0,5 à 0,970 volt) juste contact mis, ne pas lancer le moteur.
Température de carburant groupe 007-champ 1=Température du carburant (température ambiante) champ 3=température de la tubulure d'admission (température ambiante) champ 4=température de la tubulure d'admission (température ambiante), les trois valeurs doivent être très proche si champ 1 hors tolérance, remplacer la résistance dans l'actuator.
Info : La résistance de température de carburant rentre dans le calcul de l'avance à l'injection.

Image

Pour le cas où tu aurais modifiés la position de l'actuator sur le corps de pompe, tu auras d'office modifié la position du tiroir de régulation monté sur le piston distributeur, il faudra alors légèrement dévisser les vis de fixations de l'actuator sur le corps de pompe, l'actuator ne peut être bouger à la main, faire un trait sur le corps de pompe et sur le corps de l'actuator et donner un petit coup de maillet en direction de la courroie de distribution et déplacer ainsi l'actuator et de fait le tiroir de régulation de la pompe d'injection.

Essayer de lancer le moteur.

Citation:
J'ai déja flinguer une pompe en démontant l'actuateur..


Lorsque l'on sait ce que l'on fait, cela ne devrait pas arriver, le démontage complet de l'actuator et de ses composants implique de casser les soudures électrique (ex régulateur de débit encrassé par de la limaille de fer provenant des galets sur le disque de pompe), préférez simplement de plonger l'actuator complet dans un bain à ultrason et modifier la position de l'axe central afin de dégripper le régulateur de débit de la pompe.

Paul :pingouin:




contrôler la tension de butée d'arrêt (0,5 à 0,970 volt) à l'aide de VCDS ou de Odis.


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Juil 2018, 10:27 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Merci pour ces infos Paul :)

... mais, hélas, ce n'est pas dans mes compétences actuelles malgré que je ne demande qu'à apprendre ...

Je n'ai pas ouvert le capot qui donne accès à la partie électrique/électronique de l'actuateur (comme sur ta photo) mais remplacé le joint qui fait l'étanchéité entre le module complet de l'actuateur et le corps de pompe d'injection.
2018_07_31_11_24_38_Pompe-injection-Bosch-VE-changement-joint.JPG
Les quatre injecteurs sont partis chez mon diéséliste afin de les vérifier (au fait quel est leur tarage ?). Ils étaient terriblement encrassés (une nuit dans le thinner pour venir à bout des dépôts carbonés).
2018_07_31_11_25_38_T-te-injecteur-sale-VW-Golf-IV-90tdi-300000km.JPG
2018_07_31_11_26_19_Puits-injecteur-sale-VW-Golf-IV-90tdi-300000km.JPG
Selon mon diéséliste, ma manipulation a modifié le réglage de la pompe ...


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Juil 2008, 10:42
Messages: 20
Localisation: VCDS-Odis 295000km
Région: Belgique

Golf IV TDI 110
Confort de Oct 1998
Bonjour,
Malheureusement, tes photos me sont inaccessibles, j'ai une croix à la place de celle-ci.
Citation:
Je n'ai pas ouvert le capot qui donne accès à la partie électrique/électronique de l'actuateur (comme sur ta photo) mais remplacé le joint qui fait l'étanchéité entre le module complet de l'actuateur et le corps de pompe d'injection.


Alors tout est clair, si tu as séparé l'actuator complet avec juste son grand axe muni d'une petite rotule, c'est normal que tu es en panne et que ton véhicule ne démarre pas.
Deux cas possibles!

Soit la rotule en bout de l'axe n'a pas été replacée dans le tiroir de régulation, il s'agit visuellement d'une bague munie d'un trou montée sur le piston distributeur.
Soit tu as bien logé l'axe dans son logement, mais tu as revissé l'actuator au petit bonheur la chance et donc, tu as déplacer le tiroir de régulation à une place différente qu'elle devrait avoir eu à l'origine!

As-tu fait un trait sur le corps de pompe et de l'actuator, non! je suppose, tu aurais dû faire des recherches avant d'ouvrir ta pompe.

Action:
Tout d'abord, tu dois être absolument sûr que la rotule de l'axe est bien dans le trou de la bague, si oui ensuite tu essaies de démarrer, si le moteur ne se lance pas, cela signifie que l'actuator est vissé trop à droite ou à gauche, donc trop peu ou trop de carburant injecté pour faire simple, griffer l'actuator et le corps de pompe pour avoir un repair, légèrement desserrer les vis, mais l'actuator doit être fixé, taper légèrement vers la courroie de distribution jusqu'à ce que le moteur démarre, si tu es en butée de vis, tu essaies de l'autre côté de ton trait, fait cela très lentement, le déplacement de l'actuator dans son entier doit bouger de la distance d'un jaret de moustique adulte, lorsque enfin le moteur démarre, tu affines éventuellement le ralenti si il est trop bas en déplacant l'actuator.

Tiens moi au jus.

Paul :pingouin2:


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:13 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Paul a écrit:
Lorsque l'on sait ce que l'on fait, cela ne devrait pas arriver, le démontage complet de l'actuator et de ses composants implique de casser les soudures électrique (ex régulateur de débit encrassé par de la limaille de fer provenant des galets sur le disque de pompe), préférez simplement de plonger l'actuator complet dans un bain à ultrason et modifier la position de l'axe central afin de dégripper le régulateur de débit de la pompe.
ça remonte à 8 ans sur ma golf 3, ma première intervention en mécanique auto, j'avais pris aucun repaire...


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Aoû 2018, 00:09 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Merci, merci pour ces infos, Paul, vous avez raison !
J'ai bien remis l'actuator au petit bonheur la chance :tantpis: quand on ne s'y connait pas :non:
… enfin, je suis là pour apprendre non ? J'espère que je n'ai rien "cassé" :punition:
Bref, mes injos reviennent de chez le diéséliste, tout propres : RAS, tarage à 210 bars au lieu de 200 (mais normale pour 300000 km).

'sont remontés; demain je fais les essais comme indiqués dans votre post :nikel:
… et je vous tiens au courant …
encore merci :love:


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Aoû 2018, 08:26 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Juil 2008, 10:42
Messages: 20
Localisation: VCDS-Odis 295000km
Région: Belgique

Golf IV TDI 110
Confort de Oct 1998
Bonjour,
Citation:
Merci, merci pour ces infos, Paul, vous avez raison !
J'ai bien remis l'actuator au petit bonheur la chance quand on ne s'y connait pas
… enfin, je suis là pour apprendre non ? J'espère que je n'ai rien "cassé"
Bref, mes injos reviennent de chez le diéséliste, tout propres : RAS, tarage à 210 bars au lieu de 200 (mais normale pour 300000 km).

'sont remontés; demain je fais les essais comme indiqués dans votre post
… et je vous tiens au courant …
encore merci


Tu as de la chance que je sois passé par ce forum, je suis administrateur de mon propre Forum consacré aux Golf du groupe VW.
Bibifox et cedric, je peux parfaitement comprendre que mes paroles vous ont choqués, mais c'est la réalité, un démontage, une réparation mécanique ne s'improvise pas!

Cela s'apparente à une bataille, il faut donc mettre tout en œuvre pour que le travail s'effectue en toute connaissance de cause, avec les bonnes informations et l'outillage adéquats.
J'approuve totalement vos démarches même sans que vous vous soyez renseigné préalablement car vous avez "osé" vous lancer dans ce travail, vous avez eux ce courage.

D'autres membres posent des questions afin de savoir si le "mécabranlo" du coin a bien fait son job et que cela ne se fera à petit prix et au final, ils n'apprennent rien!
En principe, on apprend toujours de ses erreurs et je ne fais pas exception à la règle.

Tiens moi au jus pour ta pompe pour ma peine.
Cordialement
Paul :sos:


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Aoû 2018, 09:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Oui oui, on apprend énormément de ses "erreurs" ! Tant qu'il n'y a pas de casse ...
Ma dernière en date : remplacement d'une pompe d'injection Lucas par une Bosch sur mon "vieux" Vitara 1.9TD; l'entrée et la sortie carburant sont inversées sur les deux pompes; bref, elle (la Bosch) a pompé sur le retour (réservoir plein) puis "à sec", elle a rendu l'âme (démontage, pas beau à voir) car j'ai "forcé" sans jus :non: . Le point positif, c'est que je sais démonter et remonter une pompe d'injection mécanique et ça m'a permis de comprendre le fonctionnement de toute l'horlogerie interne :danser:
Et maintenant, si j'y arrive, ce sera celle avec l'actuateur … mais pourquoi (chez Bosch) ne font-ils pas un système de réglage plus simple (avec une vis qui décale tout le système du boîtier de l'actuateur) :grrr:
Bon je m'y colle cet aprèm (ça c'est des vacances :) )...


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Aoû 2018, 09:49 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
2018_08_04_10_44_40_Pompe-Bosch-VE-rep-re-r-glage-actuateur.JPG

J'ai vérifié le repère (tâche jaune) sur la pompe et l'actuateur (photo) : ils semblent correspondre !

Je relance le moulin cet aprèm ...


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Aoû 2018, 12:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Paul a écrit:
Bibifox et cedric, je peux parfaitement comprendre que mes paroles vous ont choqués, mais c'est la réalité, un démontage, une réparation mécanique ne s'improvise pas!

Cela s'apparente à une bataille, il faut donc mettre tout en œuvre pour que le travail s'effectue en toute connaissance de cause, avec les bonnes informations et l'outillage adéquats.
J'approuve totalement vos démarches même sans que vous vous soyez renseigné préalablement car vous avez "osé" vous lancer dans ce travail, vous avez eux ce courage.


Je suis tout a fais d'accord avec toi, il y a 8 ans je n'avais pas assez de connaissance car je débuter.
Quand j'ai dit avoir flinguer une pompe, c'est pour en quelque sorte mettre en garde sur les précaution à prendre dans ce genre de chantier.
Mais je suis maintenant depuis 6 ans mécanicien, électrotechnicien et frigoriste poids lourd.
Maintenant je suis un vrais "soldat" :)


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Aoû 2018, 18:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
ENFIN :danser: elle redémarre après deux décalages de l'actuateur vers la droite (sortie HP) et se stabilise à 910 tours par minutes au ralenti !

... mais la fuite de carburant est toujours là au niveau de la partie haute pression (joint torique je pense) :
- est-ce que je peux démonter cette partie sans retirer la pompe de la distribution (je pense que oui mais ça va pisser partout...) ?
- est-ce que j'en profite pour changer tous les joints accessibles (j'ai le kit complet et le set de douilles Bosch) ?
- comment la remplir avant de redémarrer (pour qu'elle ne tourne pas momentanément à vide) ?

merci :love: pour votre aide


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 21:28 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Deux joints toriques ont été changé et plus de fuite :nikel:
Réglage actuateur en deux coups de "petits" burins pour décaler très légèrement vers la droite (sortie HP).
Redémarre instantanément et la "vieille" n'est plus incontinente :danser:
250 km d'une traite et plus une pisselotte :applause:


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2018, 22:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
nickel ! :danser:


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Aoû 2018, 01:12 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
… et la conso repasse en dessous des 5 litres / 100 km 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 08:28 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Juil 2008, 10:42
Messages: 20
Localisation: VCDS-Odis 295000km
Région: Belgique

Golf IV TDI 110
Confort de Oct 1998
Bonjour,
Le forum est resté indisponibles un certain temps, pour répondre à ta question à savoir comment remplir la pompe d'injection avec le carburant.
L'utilisation d'une pompe manuel à dépression pour faire la vidange d'huile moteur, raccorder la pompe à dépression sur la durite de retour, il suffit de pomper manuellement, le carburant est aspiré et dès que celui-ci arrive dans la durite de la pompe manuelle à vidange, on stoppe pour ne pas abîmer les joints de ce formidable outil.
Le véhicule démarrera immédiatement.
Paul :pingouin2:


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 01:03 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2013, 19:39
Messages: 49
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Autre de Fév 1970
Merci Paul,

je n'y avais pas pensé ! Pratique (pour la prochaine fois…). Est-ce que l'éléctrovanne d'arrêt doit être "ouverte" (mettre le +12V) dans ce cas ?


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mai 2021, 22:18 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Aoû 2020, 08:49
Messages: 90
Région: 59

Golf IV TDI 110
Basis de Déc 1999
@Paul je tenais a te remercier d'avoir poster en 2018.

Aujourd'hui j'ai fait exactement la même erreur !! :paf:

Grâce à ta façon d'expliquer j'ai "re"réglé ma pompe a injection :danser:

C'est là 1er fois que j'écris sur un forum , alors autant te dire que je suis plus que reconnaissant en vers t'on savoir si bien expliqué :merci: :merci:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.246s | 20 Queries | GZIP : Off ]