Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2021, 13:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Déc 2021, 21:19
Messages: 11
Région: 31

Golf IV 1.6
Autre de Oct 2002
Bonjour tout le monde,

Comme précisé dans des posts dans d'autres catégories, je viens faire appel à vous pour m'aider à régler ce pb moteur.
Je vous fais d’abord l'historique, hésitez pas si y a des trucs pas clairs.

C'est donc une Golf IV 1.6L FSI 16v 110ch de octobre 2002, code moteur BAD, 5 portes, gestion moteur Bosch Motronic. Elle a 208 000 km. Je l'ai achetée fin novembre, vraiment pas chère (je sais tjrs pas si j'ai fait une bonne affaire, mais maintenant qu'elle est là je vais la bichonner tfacons), et les anciens propriétaires ont été plutôt clairs sur ce pb moteur, c'est pour ça qu'ils s'en débarrassaient.
Le voyant moteur est allumé en permanence et il clignote quand le moteur est à 90°C et que je demande de l'accélération, ou que je monte au delà de 1500/2000 tour/min. Comme si le moteur se mettait en sécurité.
Au ralentis, elle toussote, on sent des ratés d'allumage.

Je l'ai passée à la valise diag Delphi 2017, j'ai eu les codes suivants :
17439 - Collecteur d'admission variable, soupape de commutation valeur cible pas atteinte - Permanent
19498 - Régulation de chauffage ; signal non plausible - Permanent
17477 - Commande de chauffage de sonde NOx : court-circuit à la masse - Permanent
16684 - Raté d'allumage détecté dans plusieurs cylindres ou de façon aléatoire - intermittent

En faisant des relevé en temps réel avec le Delphi, on a remarqué des ratés en cylindre 2 et 4, le cylindre 4 ayant bcp bcp de ratés d'allumage...

Les codes erreurs avec un autre diag OBD ça donne ça :
P2210 - sonde NOx, commande de chauffage ligne 1, circuit de détection, circuit trop faible
P1031 - capteur de position de la valve de commande d'air au collecteur d'admission, spécification n'est pas atteinte
P0304 - cylindre 4 - ratés d'allumage détectés

Voilà. Les réparations que les anciens propriétaires ont fait c'est :
2018 - distribution + segmentation - les pb sont apparemment apparus après ce moment, mais ils ont jamais vérifié la distri ou tenté de la recaler.
2020 - pressostat de clim, bougies, bobines, manchon d'échappement
2021 - janvier - vidange et tous les filtres, dont filtre à essence et changé le régulateur de pression de carburant
2021 - juillet - changé capteur température d'eau et le corps thermostat
2021 - novembre - changé la vanne EGR

Sur les deux derniers CT la mesure des gaz pollution est notée comme impossible. Et y a visiblement des pb de clim.

Est-ce que d'autres forumeurs ont rencontré ce problème ? Quelles ont été vos réparations / tests / démarches etc ?

Je suis pas hyper forte en mécanique, je comprends les bases (genre la logique du moteur, de la boite de vitesse etc, mais j'ai aucune notion en électronique...). Donc n'hésitez pas à être explicites :)

Merci d'avance pour votre attention, et passez un excellent weekend!


Dernière édition par Glutamate le 02 Mar 2022, 14:44, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mar 2022, 14:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Déc 2021, 21:19
Messages: 11
Région: 31

Golf IV 1.6
Autre de Oct 2002
Des nouvelles de cette voiture :

Face à ce pb de moteur, voyant moteur allumé, j'ai donc testé plusieurs trucs.
- J'ai vérifié le calage de la distribution. Tout était bon.
- J'ai testé les bobines : je les ai échangées une par une en les faisant d'un cylindre à l'autre. Pour ce faire il faut débrancher la batterie, puis déconnecter la bobine, faut faire ça assez délicatement, c'est fragile, les branchement/cosses où sont branchées les bobines sont en plastique et se casse malheureusement assez facilement, y a une encoche sur le dessous, faut appuyer dessus.
Une fois les bobines échangées de place, j'ai supprimé les codes défauts, puis fait tourner le moteur pour voir si les défauts apparaissaient au même endroit, en l’occurrence "raté d'allumage cylindre 4". Et le même défaut est revenu.
- J'ai changé les bougies aussi. Rien changé.
- J'ai fait un test de compression... et là, c'est la merde.
La compression est la même pour les 4 cylindres à froid, ça tourne autour de 8/8,5 bar.
A chaud, les cylindres 1, 2 et 4 ont une pression entre 10,5 et 11 bar. Mais le cylindre 3 est resté à 8 bar...

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mar 2022, 20:13 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello ! :hello:

Je remarque que tu avais les codes défaut sur l'admission variable ( soupape ? Capteur de position de la valve ) ainsi que sur la sonde Nox.
As-tu encore ces défauts ?
A ta place, je règlerai ces problèmes avant de passer à autre chose.
Pour les compressions, je ne sais pas quoi en penser. :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2022, 12:47 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Déc 2021, 21:19
Messages: 11
Région: 31

Golf IV 1.6
Autre de Oct 2002
Hey !

Merci pour ton message StoOnhead.

J'avoue j'ai pas roulé avec depuis un moment, si ce n'est sur des très courtes distances. Mais fin mars je vais avoir + de temps et je pourrais faire des tests et la passer à nouveau à la valise aussi. Je vous tiendrai au courant.

J'ai essayé de régler le pb de la sonde Nox, le court-circuit à la masse du circuit de commande de chauffage de cette sonde. Mais impossible de mettre la main sur un schéma électrique qui soit compréhensible et qui parle bien de cette partie là de la sonde (ni même du contrôleur en entier cela dit). J'ai testé la continuité ... sur la fiche/cosse qui part de la sonde et se branche dans le boitier de contrôle, y a 6 câbles... C'était pas concluant.

Pour les défauts de l'admission variable, je ne me suis pas encore penchée sur le problème. Je vois pas trop ce que c'est, à part le boitier papillon? Est-ce que vous connaissez des tests à réaliser pour avoir une idée un peu + précise du problème ?


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2022, 14:36 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
A toutes fins utiles, >>> La RTA pour ton modèle 1.6 FSI <<<
Modèle assez rare, somme toute !


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2022, 20:24 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13711
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
StoOnHead a écrit:
A toutes fins utiles, >>> La RTA pour ton modèle 1.6 FSI <<<
Modèle assez rare, somme toute !

Attention rta en allemand ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2022, 22:36 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Tu as raison ! :?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.210s | 20 Queries | GZIP : Off ]