Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Hello à tous,
Je soumets une problématique visiblement jamais abordée, ou pas très clairement : la réhausse de l'avant.
On le sait tous, cette G4 est née basse : même sans châssis sport, la hauteur sous caisse à l'avant est de l'ordre de 9 cm, ce qui n'est pas beaucoup quand on est régulièrement exposé à des routes en mauvais état (mon cas). Bon OK j'aurais dû acheter un 4x4 ou un SUV, mais je ne renonce pas à traiter ce problème ... et ça va intéresser du monde je pense !
Comme beaucoup de propriétaires se plaignaient de trop souvent "rabotter" le sol, VW avait préconisé à l'époque l'insertion d'une pièce d'écartement au-dessus de la coupelle ressort à l'avant (voir fiche ETKA jointe). Là il s'agit de la réf. 1J0412311A compatible pour mon châssis, mais une autre réf. existe. L'écartement est de 10mm ou de 21mm.
Rien n'était prévu pour l'arrière, qui restait donc à la même hauteur.
Ma question est toute simple et pourtant VW ne sait pas répondre (!) : que gagne t-on à faire ce montage, tant sur la hauteur de caisse à l'avant que sur la "fermeté" des ressorts ? On penserait gagner 10mm avec cette pièce de 10mm, mais en fait non. Le ressort se trouve aussi légèrement plus comprimé ...
De plus VW sait dire le code couleur des ressorts OE, mais jamais leur hauteur réelle (exemple pour mon châssis : AVANT 1xrose/2xvert en normal 357411105T ou 1xviolet/2xrose en "mauvaises routes" 1J0411105AM, et ARRIERE 2xargent/2xvert en normal 1J0511115AK ou 3xargent/1xvert en "mauvaises routes" 1J0511115G).
Aussi, et là VW ne sait pas répondre et c'est normal : l'insersion de cette pièce est-elle bien acceptée par toutes les marques d'amortos / ressorts, même si on reste sur des réf. OE ? (longueur suffisante tige amorto ? légère compression supplémentaire du ressort bien admise ? ... etc ...).
Une autre possibilité est d'opter pour un montage pour "routes dégradées". Mis à part la nécessité de faire normalement valider la modif par "un passage aux Mines" (nouveau certificat d'immat), si on reste technique donc, là encore que gagne t-on vraiment en termes de hauteur de caisse ? Que perd t-on en fermeté suspension ?
Enfin pour ce montage "routes dégradées" (ou "mauvaises routes" selon les réf. VW), il reste un truc à éclaircir : à l'arrière, le tube de protection 15051342S est plus court (!). Et quand on recoupe les infos, on constate systématiquement que les ressorts "routes dégradés" sont plus courts que ceux pour châssis standard. Dernière question donc : sommes-nous sûrs que ce montage "routes dégradés" ne concerne pas QUE les châssis sport, donc rabaissés d'origine ?
C'était un peu long, désolé. Mais il fallait bien que je "pose le sujet", assez pointu au final.
D'avance merci pour vos contributions ;)

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Liofun le 25 Sep 2019, 14:40, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Sep 2019, 12:12 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Malheureusement je ne pense pas que tu aies trop de réponse, mis à par t la 1ere cale dont tu parles je n'ai jamais vu d'autre discussion sur le forum la dessus, la question pour beaucoup ici étant de comment descendre plus bas (et pour qui le probleme de raboter n'en ai pas un).

Après tu peux t'orienter vers une suspension pneumatique qui te permettra de gerer ta hauteur de caisse à souhait

_________________
Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Sep 2019, 16:20 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Juil 2008, 07:33
Messages: 2797
Région: 27

Golf IV TDI 130
Match de Déc 2002
Salut dans ce cas particulier il faut faire soi-même car peu de choses existent pour rehausser une G4

J'ai réhaussé la mienne pour un besoin spécifique.

j'ai mis 4 amortisseurs B4 pour châssis standard.
J'ai mis 4 ressorts les plus longs que j'ai trouvé. Tu peux regarder sur oscaro ou autre en général la longueur est indiquée.

Pour l'avant j'ai ajouté 2.5cm de rondelles au dessus de la coupelle :
Image

Pour l'arrière j'ai ajouté une bague réglable de combiné fileté sous le ressort et il reste encore une belle marge de réhausse :
Image

Pour finir j'ai mis des pneus en 205/60 16 à la place des 205/55.

Je ne sais pas à quelle hauteur je suis mais au final tu peux faire ça meme en étant chargé :nikel:
Image

Je vais bientôt la rehausser encore un peu mais à l'avant on est limité par les cardans qui n'aiment pas trop ça.


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Sep 2019, 06:53 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Merci Nico_130, c'est exactement le type d'astuce que je cherchais. Quelques autres questions donc pour toi qui a compris mon besoin :) (ceci dit, merci aussi à toi Riri16 pour ce premier retour !)
Donc Nico_130 :
Pour le franchissement, tu as fait le choix de x4 B4 pour châssis standard, j'imagine pour "l'onctueux" qu'ils procurent. Mais dans mon cas, je vais rester sur une utilisation hors chemins/pistes. Juste que les routes que je vais emprunter avec cette voiture sont vraiment pourries (ça reste de l'enrobé mais ornières formées par les engins agricoles, … etc …).
Mes questions donc :
1) je n'arrive pas à savoir si les amortos B4 pour châssis sport me permettraient de gagner en fermeté, ni s'ils s'adaptent sur un châssis standard ? Est-ce que les B6 pourraient selon toi répondre à mon besoin ?
2) pour la longueur des ressorts, comment as-tu fait ? As-tu d'abord démonté les tiens pour avoir une hauteur de référence avant de sélectionner les nouveaux ? A moins que tu aies pris les plus hauts disponibles ? Dans mon cas (OEM 357411105T à l'AV / 1J0511115AK à l'AR), voici ce que je trouve en hauteurs dispo les plus hautes :
AV : TRW + SACHS 380mm, SPIDAN 382 mm / AR : EIBACH 357 mm, SPIDAN + SACHS + TRW 356 mm
3) tu t'es peut-être penché sur les réf. pour "routes dégradées" !? Dans mon cas (OEM 1J0411105AM à l'AV / 1J0511115G à l'AR). Si oui, sais-tu pourquoi les hauteurs annoncées sur ces réf. sont plus courtes ? Parce que les ressorts sont plus raides !?
4) Où as-tu trouvé tes bagues réglables de combiné fileté et comment les as-tu sélectionnées ?
5) mais pas trop important au final, je préfère tes réponses aux 4 questions précédentes :) Que penser des ressorts "renforcés" ou "heavy duty" ou avec la mention "pour véhicule avec attelage" ?
D'avance merci à toi, bye (PS : j'adore ta photo de G4 préparé pour raid)


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Sep 2019, 09:03 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
L'astuce rajoute de la hauteur après le ressort (au dessus de la coupelle est non en dessous) donc les ressorts ne sont pas plus comprimés

B6 c'est une version sport, plus ferme, l'inverse de ce qu'il te faut pour des routes dégradées


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Sep 2019, 10:27 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Juil 2008, 07:33
Messages: 2797
Région: 27

Golf IV TDI 130
Match de Déc 2002
Je connais une personne qui l'a fait avec des B6 mais je ne sais pas ce que ca donne niveau comportement.

Avant j'étais rabaissé avec des combinés filetés, j'ai juste garder les bagues à l'arrière.

Par contre je corrige Mes B4 sont pour châssis sport car la mienne a le châssis sport à la base. Mais tu dois pouvoir les monter sur châssis standard.
Honnêtement ca reste assez ferme dans cette config et j'ai même été surpris de ça.

Je me sers régulièrement de la Golf sur tout type de route et ca reste largement utilisable, même si tu décides de rouler fort en courbe ou autre ca bouge pas.
Si tu réhausses il ne faut pas trop raffermir, c'est un coup à se retrouver sur 2 roues au premier virage cyp

Edit ref:
Ressorts avant : MONROE SP2094
Ressorts arrière : SACHS - 996 515
B4 avant : BILSTEIN B4 - ref. 22-045751
B4 arrière : BILSTEIN B4 - ref. 19-029177

Attention les amortisseurs cités se montent sur TDI130. Sur TDI90 je ne sais pas si c'est compatible. Sinon il suffit de trouver l'équivalent pour la tienne.


Dernière édition par Nico_130 le 26 Sep 2019, 10:38, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Sep 2019, 10:33 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Voilà c'est ça qui est "perturbant" avec le terme donné par VW, "châssis sport", "châssis standard" ou "dégradé", car en vrai le châssis en lui-même est totalement identique... La différence se fait au niveau des amortisseurs et des barres stab. Donc on peut passer d'un "châssis standard" à un sport sans problème, et vice versa.


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Sep 2019, 13:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
OK, merci les gars :)
Bien sûr je m'inspire globalement de vos conseils, mais côté compatibilité je vérifie tout ça pour ma TDI90 bien évidemment.
D'après ce que vous me dites je pense rester sur des B4. Mais B4 sport pour le coup, je gagnerai en "fermeté" et j'ai vérifié, ils sont bien adaptés pour mon véhicule.
Nico_130, pour mon info, pourquoi n'es-tu pas resté sur une même marque de ressorts AV/AR ? Est-ce que c'est parce que tu privilégiais les hauteurs les plus grandes ? Parce que je vois que le Sachs 996515 que tu as choisi est exactement celui préconisé sur mon véhicule en châssis standard. D'ailleurs pour l'AV, c'est celui Sachs 997463 qui est préconisé dans mon cas. Est-ce qu'il y a une raison précise (autre que le prix) qui t'a fait prendre les Monroe SP2094 ? Ils étaient plus hauts que les Sachs compatibles pour ta G4 TDI130 ?
Encore merci pour les échanges d'infos :)


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Sep 2019, 08:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Salut Nico_130
Après vérification, tes ressorts SACHS - 996 515 choisis pour l'arrière sont en 356mm, diam. fil 10.5mm. Je remarque que ceux SACHS - 996 523 sont identiques en hauteur, mais en fil de 11.25mm; renforcés donc.
Peut-être n'avais-tu pas besoin de passer en catégorie "renforcés" ou n'avais-tu pas remarqué cette autre réf. ou justement tu ne voulais surtout pas faire ce choix !
Selon toi, quels avantages/inconvénients à plutôt opter pour eux ?
Sinon pour l'avant, là pas trop de doute dans mon cas : seuls ceux SACHS - 997463 380mm/12.25mm sont visiblement préco. pour mon châssis. Je pense les prendre histoire de rester sur une même marque AV/AR.
Il y a bien les SPIDAN 48524 382mm/12.25mm, mais je ne connais pas trop cette marque. Un avis ?
Enfin, au final je vais bien opter pour les amortos B4 Sport AV+AR, et rehausser d'un empilement 10mm au-dessus de la coupelle à l'AV. Mais sans rehausser à l'AR; ça me permettra de moins raboter/racler à l'avant sur routes défoncées. Je sais que je devrais normalement aussi rehausser léger à l'arrière pour conserver une assiette "plongeante" vers l'avant, mais je vais tenter sans. A minima pour privilégier la stabilité de tout ça en courbes et ne pas me retrouver sur 2 roues avec ces B4 Sport qui seront légers plus fermes !
Au passage, si tu sais me répondre pour ton choix de Monroe SP2094 à l'avant :)
Bye


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Sep 2019, 06:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Hello, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises, mais le doute persiste finalement. Quelqu'un sait-il si les amortisseurs B4 sport sont ou non véritablement plus courts de 15mm PAR CONSTRUCTION ? Indépendamment du ressort donc; je m'explique en image histoire d'être clair :
2019_09_30_07_48_04_hauteur-B4-sport_standard.png
... donc qu'un ressort OE pour châssis standard se retrouverait plus comprimé sur cet amorto B4 Sport ?
A moins que ces 15mm en moins que certains confirment avoir constatés sur leur hauteur de caisse à l'avant ne soit dû à une hauteur du tube sous coupelle inférieure plus courte sur cette version B4 Sport ...
Comment s'en assurer ? J'ai demandé sur contact@bilstein-france.com mais ils ne répondent pas.
Merci à tous


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Sep 2019, 10:00 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Juil 2008, 07:33
Messages: 2797
Région: 27

Golf IV TDI 130
Match de Déc 2002
Pour te répondre j'avais commandé des ressorts sachs aussi pour l'avant mais il n'y avait plus de stock.

J'ai reçu les Monroe à la place mais ils ont identiques donc je les ai gardés.

Je ne voulais pas de renforcé car il me fallait un minimum de souplesse, et c'est déjà bien assez ferme comme ça.

Pour la longueur des amortisseurs sports je ne sais pas si elle est inférieur aux modèles standards.


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Sep 2019, 14:23 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Sep 2019, 07:48
Messages: 10
Région: 38

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Salut à tous
Merci Nico_130 pour tes dernières infos; c'est super sympa de pouvoir échanger !
Bon ben il a fallu trancher sur le choix définitif ...
Pour l'avant, j'ai enfin reçu la confirmation d'Eurofac (distributeur Bilstein France) que les B4 Standard (22-045744) et Sport (22-045751) n'avait QUE le tarage de différent. La jambe et la tige de ces 2 amortisseurs sont strictement identiques en termes de dimensions (diamètre, longueur / hauteur, filetage tige, ... etc ...). Ce n'est donc bien QUE le ressort qui définit la hauteur sous caisse du véhicule. Oublions donc les doutes qui subsistent ici et là dans d'autres topics ...
Aussi à l'AR, je précise que des ressorts renforcés existent pour les Golf 4 équipées d'attelage et/ou régulièrement soumises à de gros chargements. Ils sont en diamètre de fil de 11,25mm et hauteur 356mm. Les ressorts pour véhicule sans attelage sont en 10,5mm et hauteur 356mm (même hauteur donc).
Eurofac me déconseille de mettre des renforcés vu que je ne vais pas tracter des charettes de troncs d'arbres tous les jours avec cette G4. Mais histoire de faire un compromis, ils m'orientent vers les Eibach R10012, eux en 10,75mm et hauteur 357mm (1 petit millimètre de gagné au passage).
Donc voici mon choix au final après toutes ces recherches poussées (je rappelle que mes critères étaient : supprimer cette trop faible hauteur sous caisse à l'avant qui racle trop souvent sur mauvaise route de montagne + gagner en fermeté + ne pas trop perdre en confort) :
A l'avant : amortos Bilstein B4 Sport 22-045751 + ressorts SACHS 997463 en diamètre de fil 12,25mm et hauteur 380mm (seuls les SPIDAN 48524 sont plus hauts de 2 mm avec leur 382mm) + correction hauteur avec insertion pièce d'écartement VW 1J0412311A 10mm
A l'arrière : amortos B4 Sport 19-029177 + ressorts EIBACH R10012 en diamètre de fil 10,75mm et hauteur 357mm + aucune correction hauteur (en revanche, il aurait fallu corriger la hauteur arrière si j'avais opté pour la pièce d'écartement VW 1J0412311 en 21mm).
Je commande tout le reste (silentblocs triangles + pont arrière, rotules, butées, ... etc ...) histoire de refaire une jeunesse à cette G4 toute neuve de 320000 kms et vous tiens au jus sur le rendu final.
A dans un mois ...
Bye


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 22:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Nov 2017, 11:21
Messages: 3
Région: 07

Golf IV TDI 115
Sport + de Jan 2001
Pas fini ce montage ?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.306s | 22 Queries | GZIP : Off ]