Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 59  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2022, 19:29 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Oncle StoOn a écrit:
Son petit nom est soupape de dégazage ou de dépression.
A moins avis, elle est censée s'ouvrir sous la pression pour dégazer les vapeurs d'huile vers l'admission, je pense.
Arrives-tu à l'actionner "à la main" ? :?:


David59610 a écrit:
Truc con. Du coup la soupape fonctionne pas ?


C'était aussi mon hypothèse ! :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:02 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
David59610 a écrit:
Truc con. Du coup la soupape fonctionne pas ?


Salut David,

Tu m'étonnes :mrgreen:

Si je n'avais pas eu ce souci d'huile projetée, je ne m'en serait pas aperçu.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:04 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
Oncle StoOn a écrit:
Son petit nom est soupape de dégazage ou de dépression.
A moins avis, elle est censée s'ouvrir sous la pression pour dégazer les vapeurs d'huile vers l'admission, je pense.
Arrives-tu à l'actionner "à la main" ? :?:


David59610 a écrit:
Truc con. Du coup la soupape fonctionne pas ?


C'était aussi mon hypothèse ! :idea:


Je ne vois pas comment l'actionner manuellement.

Je pense que je vais m'en passer.


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2022, 07:39 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
Oncle StoOn a écrit:
Son petit nom est soupape de dégazage ou de dépression.
A moins avis, elle est censée s'ouvrir sous la pression pour dégazer les vapeurs d'huile vers l'admission, je pense.
Arrives-tu à l'actionner "à la main" ? :?:


Salut Hervé,

Comme précisé plus haut dans un autre message, je ne vois pas comment tester le fonctionnement de cette soupape de dégazage ?

Je me pose quand même la question de sa suppression pure et simple au profit d'une simple durite fixée sur le support du bouchon de remplissage vers un réservoir auxiliaire de décantage de vapeurs d'huile.

A moins que la pression "fabriquée" par le mouvement interne du moteur soit "utile" au fonctionnement et que cette soupape soulage la pression régulièrement, mais là, je n'en sais rien :hallu:

Stéphane 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2022, 08:13 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Je ne connais pas ton équipement et l'outillage dont tu disposes. Quand je parlais de l'actionner à la main, dans mon idée, je pensais à un coup de soufflette dans les orifices pour voir si l'air passe ou pas.
Selon moi, la pression ne doit pas être folle dans le moteur, elle est surtout liée aux vapeurs d'huile provoquées par la chaleur dégagée par le moteur.
Le truc bête : y-a-t'il un détrompeur pour la monter dans le bon sens ? Si ça se trouve, elle a été remontée à l'envers ? :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2022, 08:29 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
Je ne connais pas ton équipement et l'outillage dont tu disposes. Quand je parlais de l'actionner à la main, dans mon idée, je pensais à un coup de soufflette dans les orifices pour voir si l'air passe ou pas.


Je ne dispose pas de compresseur d'air qui me permettrait de tester cette soupape :(

StoOnHead a écrit:
Selon moi, la pression ne doit pas être folle dans le moteur, elle est surtout liée aux vapeurs d'huile provoquées par la chaleur dégagée par le moteur.


Effectivement, les 40 kilomètres parcourus hier, en version "à l'air libre" ne font pas apparaître de coulures d'huile. ;)


StoOnHead a écrit:
Le truc bête : y-a-t 'il un détrompeur pour la monter dans le bon sens ? Si ça se trouve, elle a été remontée à l'envers ? :?:


Non, cela aurait été effectivement une possibilité, mais sur cette soupape, il y a deux orifices de connection bien différenciés par la taille, un petit coté support, un plus grand coté durite ;)

Stéphane 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2022, 09:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 03 Oct 2019, 07:12
Messages: 511
Localisation: Trept, Isère
Région: 38

Golf IV TDI 100
Highline de Nov 2003
Normalement pour ces soupape de dégazage comme tu dis il y a un sens et généralement tu ne peux pas te tromper en la montant .

Pour la tester vu le peu de pression nominale qui doit falloir pour la faire fonctionner normalement rien qu en soufflant dedans a la bouche tu devrais sentir la membrane bouger


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Nov 2022, 23:06 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut à tous,

L'un d'entre vous a t-il déjà remplacé la pompe carburant sur son véhicule ?

J'ai besoin de conseils :mrgreen:

Stéphane 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Nov 2022, 23:07 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Je peux t'aider : j'ai remplacé ma pompe sur mon ancienne 1.6SR.
Que veux tu savoir ? :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Nov 2022, 13:46 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
Je peux t'aider : j'ai remplacé ma pompe sur mon ancienne 1.6SR.
Que veux tu savoir ? :?:


Salut Hervé,

Effectivement une aide ne pourra être que la bienvenue :D

Avant tout, rappelons un peu l'historique, j'ai fait modifier ma Golf pour un fonctionnement à l'éthanol au mois de mars 2022, s'en est suivi le remplacement de la pompe carburant par un modèle du constructeur Walbro, prévue pour fournir un débit suffisant pour un bon fonctionnement.

Ce remplacement à été fait par le garagiste de ma commune, vu les déboires rencontrées lors des différents travaux effectués par celui-ci, je suis devenu méfiant :punition:

J'ai constaté que la pompe à été installée dans un puits de jauge de Polo/Ibiza, curieux de ne pas avoir réutilisé la pièce d'origine, au passage, la durite bleu, celle du retour carburant à été endommagée (pliure), quand à celle d'alimentation, la noire, elle à été sectionnée et prolongée avec du tuyau souple :!: Pourquoi, mystère :!:

Image

Pour finir, la jauge au tableau de bord n'est pas du tout précise, et lorsque il ne reste qu'une vingtaine de litres de carburant dans le réservoir, j'ai de fréquentes et brèves coupures d'alimentation. L'installation à t-elle été correctement effectuée, le plongeur indiquant le niveau correspond t-il bien à une Golf plutôt qu'une Polo ?

C'est pour toutes ces raisons, et pour partir sur une installation correcte et fonctionnelle que j'ai décidé de remplacer mon puits de jauge par une version de R32, fonctionnement sous 4 bar, installation OEM.

Image

Il me faudra également remplacer le flotteur par un correspondant à ma voiture.

Mes questions sont les suivantes :

- Le positionnement du puits de jauge est à respecter, est-ce juste par rapport à la position du flotteur dans le réservoir ?
- Sur la pièce de R32, la partie qui coulisse sur le haut du corps de pompe ne possède pas d'ergots de retenue, cela posera t'il un problème à la mise en place ?

J'ai également l'intention de remplacer les deux durites, ainsi que le connecteur (lui aussi détérioré :!: ), je suppose que pour légèrement descendre le réservoir, afin de me faire un peu de place, il me suffit de desserrer les boulons de fixation des sangles métallique ?

Merci.

Stéphane 8)


Dernière édition par Steph1603 le 21 Nov 2022, 15:59, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 11:17 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1663
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
[quote="steph49500"]
J'ai constaté que la pompe à été installée dans un puits de jauge de Polo/Ibiza, curieux de ne pas avoir réutilisé la pièce d'origine, au passage, la durite bleu, celle du retour carburant à été endommagée (pliure), quand à celle d'alimentation, la noire, elle à été sectionnée et prolongée avec du tuyau souple :!: Pourquoi, mystère :!: -> Surement endommagé également on dirait qu'il a enfilé une durite par dessus

Image

Pour finir, la jauge au tableau de bord n'est pas dut tout précise, et lorsque il ne reste qu'une vingtaine de litres de carburant dans le réservoir, j'ai de fréquentes et brèves coupures d'alimentation. L'installation à t-elle été correctement effectuée, le plongeur indiquant le niveau correspond t-il bien à une Golf plutôt qu'une Polo ?-> Le réservoir des polo est plus petit, pour moi il te faut le panier ET la jauge de ta voiture, de ton réservoir pour être sûr de ne pas déjauger et avoir le bon niveau

C'est pour toutes ces raisons, et pour partir sur une installation correcte et fonctionnelle que j'ai décidé de remplacer mon puits de jauge par une version de R32, fonctionnement sous 4 bar, installation OEM.

Il me faudra également remplacer le flotteur par un correspondant à ma voiture.
-> Tu as déja vu qqun monter un panier de 4motion dans un réservoir de 2rm pour certains que ça se fait bien ?

Mes questions sont les suivantes :

- Le positionnement du puits de jauge est à respecter, est-ce juste par rapport à la position du flotteur dans le réservoir ?
- Sur la pièce de R32, la partie qui coulisse sur le haut du corps de pompe ne possède pas d'ergots de retenue, cela posera t'il un problème à la mise en place ?
-> j'ai un gros doute sur la comptabilité de la pompe ainsi que la partie flotteur car partie tuyauterie est différent il te faudra adapter, bon ça se fait, et le panier doit se plaquet au font du réservoir grace a sa tete et son ressort

J'ai également l'intention de remplacer les deux durites, ainsi que le connecteur (lui aussi détérioré :!: ), je suppose que pour légèrement descendre le réservoir, afin de me faire un peu de place, il me suffit de desserrer les boulons de fixation des sangles métallique.
Merci.
-> Jamais fait mais ça m'a l'air cohérent

DU coup, je ne comprend pas vraiment tes modifs... passage en 4B, pompe de 4motion...


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 13:49 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
@ Steph : je pensais pouvoir t'aider dans le remplacement de la pompe car je l'ai déjà fait sur ma 1.6 mais j'ai fait seulement du un pour un, sans adaptation.
Pour la pompe de .:R32, je sais qu'il est possible de la monter, à condition de condamner la deuxième jauge et de ne garder que une des pompes. Il me semble que Coupable a fait un mini tuto à ce sujet. Tu dois savoir que sur 4 motion, le reservoir est "coupé" en deux à cause de l'arbre de transmission et le système Haldex, d'ou la double jauge..

Pour l'accès aux remplacements des tuyauteries, je pense qu'effectivement, en desserrant un peu le réservoir par dessous devrait te donner un peu de place. Je crois même qu'un membre du fofo l'a déjà fait. + 1


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 16:14 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut Anthony,

antoboy32 a écrit:
->Surement endommagé également on dirait qu'il a enfilé une durite par dessus


C'est tout à fait ça.

antoboy32 a écrit:
-> Le réservoir des Polo est plus petit, pour moi il te faut le panier ET la jauge de ta voiture, de ton réservoir pour être sûr de ne pas déjauger et avoir le bon niveau[/b]


C'est aussi mon avis, il ya a une différence de 10 litres de contenance.

antoboy32 a écrit:
-> Tu as déjà vu quelqu'un monter un panier de 4motion dans un réservoir de 2rm pour certain que ça se fait bien ?


J'ai visionné une vidéo de "Coupable", il l'a fait de son coté, et cela fonctionne.

antoboy32 a écrit:
-> J'ai un gros doute sur la comptabilité de la pompe ainsi que la partie flotteur car partie tuyauterie est différent il te faudra adapter, bon ça se fait, et le panier doit se plaquer au font du réservoir grace a sa tète et son ressort


Je vais certainement faire un mix des deux puits de jauge.

antoboy32 a écrit:
-> Jamais fait mais ça m'a l'air cohérent

Du coup, je ne comprend pas vraiment tes modifs... passage en 4B, pompe de 4motion...


Afin d'avoir une installation OEM, et qui fonctionne correctement.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :nikel:


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 16:19 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
@ Steph : je pensais pouvoir t'aider dans le remplacement de la pompe car je l'ai déjà fait sur ma 1.6 mais j'ai fait seulement du un pour un, sans adaptation.
Pour la pompe de .:R32, je sais qu'il est possible de la monter, à condition de condamner la deuxième jauge et de ne garder que une des pompes. Il me semble que Coupable a fait un mini tuto à ce sujet. Tu dois savoir que sur 4 motion, le reservoir est "coupé" en deux à cause de l'arbre de transmission et le système Haldex, d'ou la double jauge..

Pour l'accès aux remplacements des tuyauteries, je pense qu'effectivement, en desserrant un peu le réservoir par dessous devrait te donner un peu de place. Je crois même qu'un membre du fofo l'a déjà fait. + 1


Salut Hervé,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :nikel:

C'est effectivement suite au visionnage de la vidéo de Coupable que je me suis décidé à installer ce type de pièce, modifications faites sur le puits de jauge R32 4 Motion, oui, je suis au courant pour les réservoirs spécifiques aux 4 roues.

Bon, j'ai une semaine de libre, j'attaque tout cela dès demain.


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 16:27 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
steph49500 a écrit:
...Bon, j'ai une semaine de libre, j'attaque tout cela dès demain.


Nickel !! :boxe:
N'hésite pas à prendre des photos du chantier, ça servira !! :bisous:


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Nov 2022, 16:47 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
steph49500 a écrit:
...Bon, j'ai une semaine de libre, j'attaque tout cela dès demain.


Nickel !! :boxe:
N'hésite pas à prendre des photos du chantier, ça servira !! :bisous:


Oui, comptez sur moi ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Nov 2022, 08:32 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

Je suis passé chez mon concessionnaire Volkswagen préféré hier aprèm' dans le but de commander le transmetteur de niveau de carburant de mon puits de jauge, qui n'est assurément pas le bon :mrgreen:

Le magasinier m'a dit que cette pièce ne se détaillait pas, et que c'est le puits de jauge au complet qu'il fallait commander, au passage c'est 150 €, ça commence à faire cher le flotteur :hallu:

Pourtant, là :

tutos-electricite-electronique-f144/remplacement-jauge-a-carburant-t56955.html?hilit=pompe%20carburant

il semble bien que ces pièces se détaillent ;)

Je vais tenter de trouver cette référence de transmetteur de niveau, peut-être qu'au détail, sur le net ?

Bonne journée :D

Stéphane 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 12:01 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

Bon, un peu de news, j'ai sorti hier le puits de jauge installé sur la Golf.

Et, là, j'ai constaté que le travail fait par le garagiste était en dessous de tout :boulay: connections électriques bâclées, et cerise sur le gateau, tuyau de carburant détérioré, pincé :!: Tu m'étonnes que j'avais des démarrages difficiles, pas assez d'essence du à ce fameux tuyau HS :mur:

J'ai refait tout cela hier aprèm', au propre, clean :D

Juste pensé à faire une photo, à gauche le puits "d'origine" en cours de mise à niveau, à droite le puits de jauge neuf

Image

Par contre, quelle galère pour remettre le puits de jauge en place, en cause, le joint caoutchouc en partie supérieure, même graissé, ça ne rentre pas :!: Comme il faudra que je change le transmetteur de niveau, j'ai remonté tout cela sans joint ;)

Au premier coup de clé, hop, un démarrage franc, comme quoi :D Je verrais à l'usage, si j'ai encore ces phénomènes de déjaugeage ;)

J'ai toujours dans l'idée d'installer le puits de jauge neuf, équipé avec le bon transmetteur de niveau, de ce coté là, j'ai trouvé la bonne pièce sur Le Bon Coin.

A suivre...


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 12:04 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9362
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Nickel si ton premier démarrage a été concluant :nikel:


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 12:05 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
MOF a écrit:
Nickel si ton premier démarrage a été concluant :nikel:


Rien à voir avec les démarrages précédents avec l'installation de m...e du garagiste :boxe: :mur:


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 12:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Sep 2020, 10:32
Messages: 1727
Localisation: Finistère sud
Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
ah bonne nouvelle.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 12:22 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
David59610 a écrit:
ah bonne nouvelle.


Tu m'étonnes :D


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 13:16 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
C'est fou comme on peut être emm€%#é avec le mauvais boulot d'une personne qui est censé être pro... :capi: :grrr:

Je ne comprends pas ton problème de joint ? Tu n'arrives plus à visser la bague de retenue ? :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 13:19 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1663
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même. " J'adore ce dictons ^^

Par rapport au joint, normalement bien graissé, tu le positionne sur le réservoir, et ensuite tu plaque la partie supérieur de la pompe qui doit se glisser dans le joint, puis la grosse roue noir de fixation et ça le fait :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Nov 2022, 13:46 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
StoOnHead a écrit:
C'est fou comme on peut être emm€%#é avec le mauvais boulot d'une personne qui est censé être pro... :capi: :grrr:


Tu m'étonnes, je peux t'assurer que je lui fait de la pub à celui-là :punition: :boxe:

StoOnHead a écrit:
Je ne comprends pas ton problème de joint ? Tu n'arrives plus à visser la bague de retenue ? :?:


Pas de souci avec la bague noire pour le vissage, c'est plus au niveau de la mise en place du joint caoutchouc que je galère :!:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.286s | 20 Queries | GZIP : Off ]