Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 19 Mar 2024, 08:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 01:46 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Déc 2022, 00:20
Messages: 12
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Déc 2003
Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis sur ma golf 4, 1.9 tdi 100 de 2003, avec 272 000 km, moteur ATD. Je n'ai pas réellement trouvé de cas similaire sur le forum.

Il y a un bruit bizarre, plutôt aigu et continu au niveau du moteur ou peut être de la roue avant droite mais plutôt niveau moteur je ne sais pas trop. Je pense à la courroie (accessoire ou distri aucune idée), le soucis c'est que je ne distingue pas trop le bruit une fois capot ouvert, on l'entend surtout depuis l'habitacle.

Le bruit n'est pas tout le temps présent, parfois il apparaît et disparaît tout en roulant, et parfois il n'est pas du tout là, et sa venue ne dépend pas du fait que le moteur soit chaud ou froid, il vient un peu aléatoirement et ne dépend pas non plus de la vitesse, il reste aussi quand je suis au point mort par exemple.

Je vous joins une vidéo du bruit entendu depuis l'habitacle (1) et une autre avec capot ouvert en filmant au niveau de la courroie accessoire (2) (on entend légèrement le bruit en fond mais pas si évident à distinguer).

Je precise que le bruit n'a aucune incidence sur la conduite, je roule normalement sans soucis mais je n'aime pas les bruit donc j'aimerais faire ce qu'il faut pour qu'il disparaisse.

Je précise aussi que j'ai changé le kit courroie + Pompe à eau il y a environ 2000 km et pas eu de soucis depuis, j'avais passé pas mal de temps pour vérifier après passage du mécano et tout fonctionnait comme avant le remplacement de la courroie.

Je tiens également à préciser que lorsque le bruit est présent en roulant, il disparaît à chaque fois que je tourne pour revenir direct après, donc je ne vois pas quel rapport il y aurait avec la courroie, mais vu qu'il est présent à l'arrêt, je vois pas non quel rapport il y aurait à avec les roues ou même la direction

Si vous avez des pistes de probleme ou de panne, ça m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

(1) https://youtube.com/shorts/YCnxZ8p6tRY?feature=share

(2) https://youtube.com/shorts/cJ4sKISglGo?feature=share


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 07:33 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1652
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Hello, ça serait pas ton pulseur d'air ? de l'intérieur ça ressemble à ça ^^

Si jamais tu ressens vraiment que c'est coté moteur, retire ta courroie d'accessoire et démarre comme ça, si le bruit disparait, il faudra regarder coté alternateur, pouli clim, ou galet tendeur.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 10:55 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7949
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Ça ressemble aussi à un bruit parasite de l'habitacle. As-tu essayé d'appliquer des pressions avec la main à plusieurs endroits du tableau de bord pour voir si tu arrives à le stopper ou l'estomper ? :?:
Ce qui me frappe, c'est que la fréquence de ton bruit est la même que ton moteur.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 16:21 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Oct 2020, 00:03
Messages: 69
Localisation: 78711 Yvelines
Région: 78

Golf IV V5
Highline de Nov 1999
Coté moteur je pense au galet tendeur alternateur


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 17:11 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Déc 2022, 00:20
Messages: 12
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Déc 2003
antoboy32 a écrit:
Hello, ça serait pas ton pulseur d'air ? de l'intérieur ça ressemble à ça ^^

Si jamais tu ressens vraiment que c'est coté moteur, retire ta courroie d'accessoire et démarre comme ça, si le bruit disparait, il faudra regarder coté alternateur, pouli clim, ou galet tendeur.


Je n'y avais pas pensé mais je vais regarder ça je te remercie
Et je ferai la manipulation avec la courroie accessoire si ce n'est pas ça mais j'avoue que capot ouvert on entend le bruit très faiblement donc je doute que ce soit l'accessoire


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 17:13 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Déc 2022, 00:20
Messages: 12
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Déc 2003
StoOnHead a écrit:
Ça ressemble aussi à un bruit parasite de l'habitacle. As-tu essayé d'appliquer des pressions avec la main à plusieurs endroits du tableau de bord pour voir si tu arrives à le stopper ou l'estomper ? :?:
Ce qui me frappe, c'est que la fréquence de ton bruit est la même que ton moteur.


Alors j'ai régulièrement quelques bruit de vibrations (rien d'inquiétant) et je donne un petit coup sur le tableau de bord et ça disparaît, mais là c'est bien différent de d'habitude mais j'essayerai je n'y avais pas pensé


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 22 Déc 2022, 17:15 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Déc 2022, 00:20
Messages: 12
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Déc 2003
Kicheclode a écrit:
Coté moteur je pense au galet tendeur alternateur


Je regarderai ça en enlavant le courroie accessoire même si je doute que ce soit ça (on entend presque pas le bruit au niveau de la courroie, ça me semble de venir d'ailleurs, peut être une piece en dessous, j'ai pensé au turbo mais en soit je n'ai aucune perte de puissance et aucune incidence donc ça me semble aussi bizarre


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Bruit aigu continu
MessagePosté: 23 Déc 2022, 19:12 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Nov 2010, 21:43
Messages: 444
Localisation: Poitiers
Région: 86

Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Tant que ta courroie d accessoires est déposée,profites en pour tester la roue libre d alternateur,car quand elle coincée ça fait un bruit un peu métallique...


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.257s | 21 Queries | GZIP : Off ]