Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2023, 19:52 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Bonjour,
Je rencontre un problème sur ma golf qui commence à m’agacer.
Depuis maintenant plusieurs mois, je me bagarre avec une fuite au joint de cache culbuteur :

Image

Une fuite à l’arrière droite du moteur (lorsqu’on est devant la voiture).

J’ai changé au 5 fois le joint en essayant différentes marques (principalement febi et corteco).
Le plan de joint de la culasse est propre et nickel, le plan de joint du cache culbuteur idem. J’ai essayé la pâte à joint avec le joint. J’ai essayé le serrage au couple de 10Nm du joint en vissant les vis dans l’ordre de la RTA. J’ai aussi vérifié que le reniflard ne soit pas bouché => RAS.

Résultat, ça fuit toujours au même endroit.

J’ai acheté un nouveau cache culbuteur de marque febi :
Image
Mais il est plus épais que l’original et je n’arrive pas à le positionner correctement. Il butte à la jonction entre l’EGR et le collecteur d’admission :

Image

J’ai l’impression qu’il faut tout démonter pour l’installe. En plus sans garanti de résultat. Si ça fuit toujours, il faut encore tout redémonter pour le sortir.
Il semblerait que ce cache culbuteur soit compatible avec golf 4 et golf 5 moteur 1,9L. Probablement une harmonisation des références mais dans la golf 4, ça ne se monte pas facilement…

J’ai plusieurs questions à vous poser :
- Y a-t-il une autre piste que je n’ai pas explorer pour expliquer ma fuite ?
- Quelqu’un a-t-il réussi à monter ce cache culbuteur sans tout démonter ?

Merci pour votre aide.


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Déc 2023, 03:37 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13808
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut effectivement les fuites sur les caches culbuteur sont fréquentes
Voici une piste
Tout d’abord nettoie bien les stries du joints pour qu’elle soit bien vide
Ensuite mets une noix de joints sur les jonctions des 2 demi lune de chaque côté de l’arbre à cam
Et ensuite sert au couple et dans l’ordre prévu

Perso je fais toujours ainsi et j’ai jamais de fuite pourtant le miens est souvent démonté
Ah oui et si tu as encore ton cache culbuteur et le joint d’origine prends ceux la pour faire comme je te l’ai dit plus haut

Rien ne vaut l’OEM. Et si je devais choisir entre un cache de seconde monte ou un occasion mais OEM je prends l’occasion car il s’adaptera nickel
Bon courage


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Déc 2023, 17:06 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1716
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Salut, tu as mis de la pate a joint dans l'angle de chaque demi-lune d'AAC ? la RTA stipule de mettre une toute petite noix uniquement à cet endroit :) ca fait 4 points.
Ensuite, pour ma part, tout les joints que je remonte, je les graisse toujours avec ce que j'ai sous la mains, graisse, vaseline, WD... une substance un peu visqueuse qui permet au joint de se positionner parfaitement lors du serrage.

Ensuite oui remet le cache culbu OEM; rien de vaut l'origine mais oui malheureusement le joint ne se détails pas chez VW. Perso je prend que du Victor-Reinz de manière générale, cette marque semble qualitative et jamais entendu de mauvais retour.


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Déc 2023, 12:20 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 10 Nov 2006, 20:18
Messages: 8301
Localisation: BIARRITZ
Région: 64

Golf IV TDI 130
Sport Edition de Sep 2001
Salut, :hello:

Comme ont dit tchouki at Antho, remets un cache culbu OEM et un joint OEM de l'année de ta golf! je m'explique :

J'avais une fuite au niveau du bouchon de remplissage donc j'avais changé le cache culbu par un OEM et je me suis dit "je vais mettre un joint neuf" mais avec un joint de moteur ASZ de 2003 alors que la mienne est de 2002 ! le joint de 2003 se détaille mais n'a pas la même dimension que celui de 2002 qui lui, ne se détaille pas ! Donc après j'avais une fuite au niveau du joint :(
Donc la solution, j'ai acheté un cache culbu d'occasion AVEC son joint d'origine et, là, plus de fuite...
Bien évidemment, lors du premier changement de cache culbu, j'avais jeté le joint OEM :punition: :punition: , sinon c'est pas marrant...

@+

_________________
Maintenant je suis grand, j'ai une GT3 RS


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Déc 2023, 11:31 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Bonjour,

J'ai moi aussi jeter le joint d'origine... :punition: :punition: :punition: :punition:

J'ai mis à chaque changement de joint de la patte aux 4 angles avec l'arbre a came. Malheureusement, j'avais toujours eu la même fuite.

Du coup j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un cache culbu OEM d'occasion. Il est sur la route et je vais aller chez VW acheter un joint OEM (voiture de 2003). Dommage que je ne connaisse pas l'équipementier de VW sur ce produit. Ca permettrait de le payer surement moins cher.

Ensuite, bah faudra remonter tout cela. Je vous tien au courant.

Merci pour votre aide


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2024, 14:50 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juin 2013, 14:19
Messages: 373
Région: 33

Golf IV TDI 130
Confort de Déc 2001
Moi j'ai acheté un cache culbuteur complet Vw ca fuit plus du tout sur le plan de joint mais ca fuit maintenant au niveau bouchon ( manchon entre le couvre culasse et le bouchon ) plus de 200€ pièce !

Le manchon en plastique se vis comme le bouchon mais on sens que il y a moins de résistance que sur le cache d'origine , j'ai changé le joint en le manchon et le cache ca suinte très légèrement ! peut être que je devrais commander un nouveau manchon !


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2024, 18:21 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 25 Juil 2022, 16:59
Messages: 222
Région: 77

Autre VAG 2.0
Sport + de Mai 2015
Sinon tu lui mets de la bonne pote à joint.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2024, 15:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Fév 2024, 23:00
Messages: 2
Région: 19

Golf IV TDI 130
Sport + de Juil 2002
Bonjour à tous , moi aussi j'ai eu le soucis de la fuite à l'arrière de couvre culasse ( d'origine ) . Après avoir changer le joint par un neuf VW origine il y avait toujours la fuite ! Donc j'ai contrôlé la planéité du couvre culasse sur un marbre et l'on voyait que le couvre culasse était légèrement cintré sur le devant dans un sens et sur le derrière dans le sens inverse.... Je pense qu'avec le temps le plastique se déforme . J'ai acheté un couvre culasse neuf RIDEX sur le boncoin pour testé et miracle pas de fuite pour le moment . Donc cela vient pour mon problème du cintrage du couvre culasse .
Par contre il y plusieurs modèles de couvre culasse suivant les années et les moteurs , donc il faut bien identifier le sien , car cela passe très juste pour le placer .Moi sur le mien d'origine , il y a la référence VW noté dans un coin sur le dessus , donc après il rechercher dans les marques adaptables en équivalent de la référence d'origine qui sera bien moins cher que l'origine mais dans le temps je ne sais pas ce que cela vaut . L'origine fuit de toute façon au bout d'un certain temps . :(


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.283s | 22 Queries | GZIP : Off ]