Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Mai 2025, 09:49

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2024, 06:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 2A

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2003
Bonjour,

Mon frère possède une golf 4 TDI 90cv de 2003, batterie HS changée par une neuve, la batterie neuve a bien fait démarrer la voiture, la voiture a fait un trajet, le lendemain batterie déchargée HS.
J'ai fait une recherche de fuite, j'ai trouvé que la voiture, fermée, consommait 3A sur le fusible 16 (dénomination Embrayage de climatisation, pompe de liquide de refroidissement après fonctionnement) je suis un peu perplexe car j'ai cherché un peu les schémas électriques autour du fusible 16 je trouve par l'embrayage ou la pompe.
je pensais que cela pouvait provenir d'un relais, j'ai débranché le relais 53 sous le volant toujours fuite puis tous les relais idem
j'ai cherché le calculateur j293 correspondant à la clim et les ventilateurs qui devrait être dans le moteur coté gauche mais je ne l'ai pas trouvé...
quand je branche mon diag maxiecu je n'ai accès qu'au calculateur moteur ! tous les autres ne répondent pas.

j'espère ne pas avoir été trop long.

Quelqu'un aurait il eu le même problème, qu'est ce qu'il faut que je teste pour trouver cette fuite de courant qui est quand même conséquente (3A)

merci de votre aide

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 07:59 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 84

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Salut et bienvenue sur le forum,

Le fusible 16 c'est pour les 2 ventilos en façade des radiateurs d'eau et de clim, je commencerais par déconnecter leurs prises électriques l'une après l'autre et peut être que tu trouveras le responsable, et pourquoi pas détecter le court circuit...
Pour ta prise diag c'est bizarre de ne pouvoir accéder qu'au calculateur moteur... Pourtant MaxxEcu c'est renommé, essaye de voir si tu peux faire un diag avec VCDS (même une copie à 15€ sur ebay suffit amplement).

Tiens nous au courant ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 09:09 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2003
merci Mf20 pour ta réponse

je viens de trouver le calculateur caché sous la batterie, voiture fermée, j'ai débranché les deux fiches, plus de courant de fuite, j'ai branché la fiche 30a/30b, pas de courant de fuite, je branche l'autre fiche : courant de fuite 2.9A, j'ai débranché les deux radiateurs toujours courant de fuite donc ceux ne sont pas les radiateurs, ni le calculateur ?, quand je branche la batterie j'entend un clac coté gauche du moteur ( coté compresseur ? embrayage de clim ?) y a t il un relais caché quelque part?
coté gauche moteur il n'y a pas d'accès faut il passé sous la voiture?
les fusibles 5 et 25 sont okay
comment cela se fait que le circuit clim soit sous tension voiture fermée ( je comprends pour la fermeture centralisée, liée aux moteurs de vitres et aux lumières d'habitacle)

Je sais beaucoup de question :)

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 09:44 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Je n'ai pas les schémas électriques à disposition (je regarde ce soir au besoin) pour savoir ce que dessert cette seconde fiche.

Effectivement, sur les compresseurs de clim, il y a un embrayage électromagnétique donc assurément un relais pour le commander. Il serait possible qu'il y ait un court circuit et que ton compresseur de clim soit embrayé en permanence ? Débranche uniquement sa prise et voit si la fuite de courant est toujours présente…
Sinon je pense que tu as une clim manuelle ? Si oui, démonte la façade pour accéder aux connectiques et câbles de ventilation, peut être que le bouton d'enclenchement de clim est simplement mort mais tu l'aurais vu, ou senti...

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 13:30 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2003
oui c'est une clim manuelle, je vais regardé le bouton de façade, j'y crois pas trop car une fois la voiture éteinte tout s'éteint sur le tableau et la façade, il faut que je trouve un accès pour trouvé le relais et pour débrancher l'embrayage de clim (quand je débranche la batterie j'entends un clac du coté compresseur ...)
quelqu'un aurait une photo de l'embrayage ou de l'endroit exact ou chercher?

merci :)

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 13:48 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
L'embrayage du compresseur est intégré dans le "cylindre" qui le compose. Je ne crois pas que tu puisses démonter quoi que ce soit sans évidemment déposer le compresseur pour une visite interne...
Tu peux débrancher la cosse du compresseur en revanche pour vérifier, ou non, que c'est bien le bobinage du système d'embrayage qui pompe ces 3 A

Edit : Voici un schéma du compresseur, on voit bien la prise électrique en 11
Image

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juil 2024, 16:05 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2003
merci beaucoup pour le schéma de l'embrayage de clim, effectivement il faut que j'ai accès à la fiche 11, pour l'instant je ne peux pas soulever la voiture pour avoir accès dessous et démonter

j'ai trouvé le schéma du fusible 16 Image
N25 c'est le relais que j'entends quand je branche la batterie ? qui serait peut être à vérifier, faudrait que je trouve sa localisation

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Aoû 2024, 23:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2003
Bonsoir après avoir débranché la fiche 11, plus de fuite de courant de 3 A, l'embrayage magnétique doit surement être en court circuit et embrayé en permanence, on peut rouler maintenant sans vider la batterie, je pense que la voiture va surement aller faire un tout au garage, en tout cas merci MF20 pour tes infos et tes conseils.

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2024, 02:36 
VIP
VIP

Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Interessant le sujet , je tombe dessus à l’instant, tu as utilisé une pince ampère métrique et laisser ta voiture en repos

Haut | Bas
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 07:59 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
micmic a écrit:
Bonsoir après avoir débranché la fiche 11, plus de fuite de courant de 3 A, l'embrayage magnétique doit surement être en court circuit et embrayé en permanence, on peut rouler maintenant sans vider la batterie, je pense que la voiture va surement aller faire un tout au garage, en tout cas merci MF20 pour tes infos et tes conseils.

Avec plaisir, perso je partirais sur un remplacement du compresseur directement. Au moins tu repartiras avec une courroie d'accessoires neuve également ;)

Haut | Bas
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure