Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Mai 2025, 15:40

Heures au format UTC + 1 heure

[ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2025, 07:28 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 75

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Le sujet du jour c'est l'installation de la Beeper et pour ça, y'a du boulot :

Etape 1 - on met les entrailles de la G4 à nues (frémissement) :
Image

Etape 2 - on tire 'quelques fils' - ne me demandez pas quoi ni lesquels, je n'y comprends rie et délègue aux pro la chose :
Image

Etape 3 - on fait la pause déjeuner de 13h à 14h
Image

Etape 4 - on met en place le boîtier de Beeper
Image

Etape 5 - on mt en place la sirène juste au dessus du bocal à liquide de frein
Image

Etape 6 - on remonte et on reclipse tout même la contre porte schlag :
Image

Etape 7 - on en profite pour relever les réf constructeur de cette contre porte :
Image
Image

Etape 8 - on paie et remercie et on reprend la route (25kms)

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Jan 2025, 07:33 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Sur ka route retour, on relève les valeurs vitesse/compte tour et, au regard du fonctionnement encore imparfait de mon AKL, je suis preneur de valeurs de comparaison avec ceux qui ont un 1.6 8v AKL qui fonctionne bien.

Moi je relève - en cinquième
- 3000tr à 100km/h (sur l'A12)
Image
- 3400tr à 115km/h (sur l'A13, je pousse un peu plus)
Image
- 3600tr à 120km/h

Avez vous les mêmes valeurs ?
Je n'ai que ma VR6 comme référence (connaissance) et ça n'a rien à voir
D'avance merci

Dernière édition par SLAG007 le 19 Jan 2025, 07:38, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Jan 2025, 07:35 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Et une fois arrivé (à 21h quand même - bouchons parisiens obligent) - le chantier ayant duré de 11h à 20h pause déj comprise :

Image

Le kif de ne plus avoir à faire le tour des 5 portes pour la fermer et entendre le doux son de blip blip et de voir les 6 clignos qui flashent. ENFIN, ma Basis devient un peu moins Basis à chaque étape franchie.

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Jan 2025, 08:52 
J'passe tout mon temps ici

Région: 34

Golf IV TDI 110
Pack de Sep 2001
Très bien ce montage
Mais pourquoi ne pas avoir changer le boîtier confort pour avec la centralisation , sauf si bien sur tu voulais une alarme

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 14:17 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
J'y pense pour l'avenir BLACKTDI, d'autant plus que mon module "confort" actuel, un basic 1J0959799Q semble bien être source de tracasseries selon VCDS :

Image

D'ailleurs, la preuve de ma bonne foi et de ma motivation, j'ai déjà acheté son remplaçant, le module confort (pour de vrai) 1J0959799AH.

Mais voilà, les contingences de temps rapporter à l'envie de faire plaisir à ma douce (lui montrer que ça progresse), en regard de la complexité (pour moi qui ne suis pas un as) de remplacer un module confort (et sans doute la peur de faire des bêtises en regard de ma relative ignorance) m'ont fait me rabattre vers la solution de facilité : payer un pro pour installer une super alarme qui ajoute aussi la fonction de verrouillage centralisé.
Je ne lâche pas l'affaire pour autant ayant promis à ma belle qu'elle aura un jour comme moi des sièges chauffants, il me faudra bien y passer et installer le module 1J0959799AH 'et pas que) .... et si en plus ça m'enlève des défauts VCDS, elle, moi et la G4 y trouveront leur compte ... à suivre donc :oula:

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 14:28 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Ce vendredi 07 février, retour chez A.T.S., mon installateur attitré pour quelques points de détails (mais tous les détails comptent, c'est même ce qui fait la dif).

Arrivée sur le parking client à 09:00 military time comme ils disent dans "des hommes d'honneur" :

Image

On pousse la porte pour dire bonjour :
Image

et un café t un croissant plus tard, on rentre la belle à l'atelier (pour être un peu au chaud) et on referme derrière (il ne faut plus 0°C mais 7°C mais bon c'est encore un peu frais pour nos vieux doigts :hallu: ) :
Image

Et on commence par le souci détecté par Léon -5 ans qui a dit "la lumière elle s'allume pas dans le coffre" - Léon un futur membre de golfiv très exigeant. Or, après remplacement de l'éclairage incandescent à l'ancien par de la LED, ça ne fonctionne toujours pas - conclusion : le coupable est le micro contacteur intégré à la commande d'ouverture - il faut démonter la serrure pour confirmer - c'est parti :

Image

PS : sur l'image on voit le chef s'attaquer à l'habillage blanc ... c'est inutile, il ne faut retirer que l'habillage anthracite (1K6-867-601-E-71N - pièce à 212€ en neuf quand même, prenez en soin) et pour cela retirer les 2 vis et faire levier avec des démonte garniture et tirer horizontalement (coffre ouvert) pour déclipser les 10 clipsons d'accrochage (attention de ne pas en perdre, tendez l'oreille et au moindre bruit de métal qui tombe au sol cherchez le ou les clipsons tombés pour les replacer dans leur logement).

Pour info, les clipsons en question sont référencés 1J6 867 276 "Deutsche Qualität") :
Image

Dernière édition par SLAG007 le 08 Fév 2025, 16:25, édité 4 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 14:40 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
On retire l'habillage noir intérieur du haillon de coffre et on a déjà des traces de coulure d'eau et de migration d'oxydation qui laisse penser que la supposition initiale est bonne et que le coupable est le micro-contacteur interne à la poignée d'ouverture :

Image

Avec de continuer, un coup de propre (ma maniaquerie incurable) pour arriver à ça :
Image
NB : notez comme le béton du sol de l'atelier est assorti ton sur ton à la garniture phonique de la pièce VW :)

Mieux mais pas parfait, avant le remontage je prévois un coup de Javel pour virer ces immondes traces d'oxyde de fer qui ont migré dans le tissu de la mousse phonique ... ça sera pour plus tard.

En attendant, on relève la référence - à toute fin utile / pour moi / pour la communauté golfiv - de cette pièce de G4 :
Image
1J6 867 601 E <- la lettre E codant très probablement pour la couleur (je n'en connais que 2, Anthracite comme la mienne et Grey).

Voici en schéma le sujet :
Image

Allé, on avance, on passe à la suite ...

Dernière édition par SLAG007 le 08 Fév 2025, 16:28, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 15:04 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
On constate l'état de saleté et de traces d'oxydation que ne laisse rien présager de bon quant au bon fonctionnement du micro contacteur de la poignée :

Image

On accède maintenant à l'ensemble des équipements placés derrière cette garniture à savoir :

Image

- le moteur de l'essui glace arrière

- l'électro serrure de verrouillage du coffre

- l'arrière de la poignée d'ouverture du coffre (qui contient le micro contacteur indiquant coffre OUVERT ou FERME à l'éclairage de coffre

On fait un coup de propre avant de travailler ...

... et on test le circuit en shuntant les fils qui arrivaient au micro contacteur et là, confirmation, l'éclairage de coffre s'allume bien. Le COUPABLE est donc bien le micro contacteur intégré au mécanisme de la poignée.

Image

On en profite d'être là et au propre pour un relever des références des pièces (une autre de mes maniaqueries) :
- moteur essui glace 1J6955711B
- electro verrou 1J6962159A
Image

eet surtout de la réf 1J6827505B de la serrure ... pour laquelle je renonce vu son état :stop: à une tentative de résurrection, je file en commander une nouvelle

La suite de cette story à la réception de la serrure de remplacement :hello:

PS : moralité de l'histoire, à tous les maniaques du karcher dont je suis, évitez d'insister sur la poignée d'ouverture du coffre avec la haute pression, préférez une finition au chiffon à la main pour éviter de pourrir le mécanisme de fermeture t que l'oxydation finisse par avoir raison du micro contacteur - Notez sur la 1ère image ci-dessus, on voit encore la mousse savonneuse du coup de karcher donné à 8h30 avant d'arriver à l'atelier ... le mécanisme d'ouverture du coffre dispose d'un petit regard par lequel l'eau haute pression peut s'infiltrer sans difficulté et vous pourrir le temps aidant - le solénoïde qui assure le message à l'éclairage du coffre - coffre OUVERT - allumes toi . coffre FERME - éteins toi.

Dernière édition par SLAG007 le 08 Fév 2025, 16:54, édité 4 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 15:28 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Pour ne pas rester sur un chantier en cours sinon un échec et pouvoir rapporter un progrès à ma douce, on se lance sur du plus facile :

Certes un peu Jacky diront les puristes mais voilà, j'ai ajouté les boutons 'ESP' et 'Sièges chauffants' à la console centrale de la G4 de ma douce mais ils ne sont là que pour la déco (pour l'instant...).
Sauf que cette déco est imparfaite puisque, dans la pénombre de nos fraîches matinées d'hiver, ces 'commandes' restaient désespérément sombre ... et triste alors GO :

On déclipse touts ces boutons de commande
Image

... on reprend le 12V qui arrive là derrière et on identifie les broches à alimenter (après quelques essais empiriques, on trouve qu'il faille alimenter les plots N°1 et N°2 sur les commandes de sièges chauffants :
Image

( pardon sur ma photographie on ne distingue pas les numéros des broches mais approchez vous, mettez vos lunettes si besoin, les numéros sont en relief à l'arrière du connecteur à 6 plots)

Une fois tout ça fait, on taille la route (fluide, un bonheur incompréhensible pour les non parisien) dès 11h sur l'A12-A13 :
Image

et surtout, à l'arrivée dans le parking de la résidence, on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter pour apprécier et photographie l'effet Jacky du jour :
Image

Que le gang des puristes anti-jacky ne me chauffent pas trop car de tout façon, un jour, il y aura sièges chauffants et ESP et tout et tout et tout dans la G4 de ma douce, alors canard sinon :punition:

Dernière édition par SLAG007 le 08 Fév 2025, 16:07, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 16:00 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Parfait tout ça ! + 1

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 16:32 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Merci maître StoOnHead
Je m'applique
Encore bien des choses à faire sur cette G4 ... :roll:
Mais j'ai le feu sacré (et mon banquier :joke: ne m'a toujours pas appelé) alors je continue

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Fév 2025, 20:43 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Forcément si le banquier n’appelle pas… comme on dit « qui ne dit mots consent » cyp

Bravo pour tes explications, c’est très instructif je trouve… :nikel:

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Fév 2025, 10:18 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Merci maître MOF, suis flatté ; je m'y emploie au mieux pour que ce partage et la réciprocité des infos et connaissances ainsi partagées servent à tous autant qu'elles me servent sur golfiv.

Bon, là j'ai une garniture de haillon dans le coffre de la G4 de ma douce et, avant qu'elle ne la découvre et grogne (je la préfère quant elle ronronne :bisous: ), je saute sur la clavier au réveil et m'achète la pièce de la délivrance, une 1J6-827-505B (ou bon c'est pas aussi glamour qu'un flacon de 'Si' de Georgio Aramani :? mais bon - et puis c'est moins cher et plus utile <- argument si elle se réveille là tout de suite et me grille sur le PC ; espérons qu'elle se rangera à l'argument :prier: ) :

Image

Et puis maintenant qu'on est levé, que le café est bu, quoi faire de mieux qu'un coup de VCDS pour voit ...

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Fév 2025, 10:24 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Hum, (plus que) 4 défauts relevés :grrr: :

Image

et si on zoom dessus,
Image

Image

Image

mouais, c'est quoi tout ce charabia :idea:

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Fév 2025, 10:36 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Pour mémoire (il suffit de revenir dans l'historique du garage pour en trouver la preuve), ont été remplacé :

- le capteur ABS de la roue AVG pour un capteur neuf
- le boîtier papillon pour 1 boîtier quasi neuf qui n'avait servi que 2 mois (non sans avoir été bien nettoyé et tester manuellement quant au mouvement du G60)
- la sonde Lambda (pour une neuve)
- l'ECU modèle Simos de Siemens lui n'a pas été touché

Mais si on regarde bien ce que nous dit les RossTech et consort de ces défauts et des sous codes défaut, on obtient :

Les 4 défauts sur la 1.6SR
Défaut N°1 : 1316 - Module de contrôle ABS: Pas de signal / communication
Causes possibles
Câblage / Connecteur (s) de / vers Module de commande ABS défectueux
Panne (s) stockée (s) dans le module de contrôle ABS
Solutions possibles
Vérifier le câblage / connecteur (s) de / vers le module de commande ABS
Vérifier les blocs de valeurs de mesure MVB
Habituellement, les blocs de valeurs de mesure (MVB) 125+ indiquent l'état actuel de la communication

Défaut N°2 : 1177 - calculateur moteur / communication
Causes possibles
Câblage / Connecteur (s) de / vers calculateur moteur défectueux
Solutions possibles
Vérifier le câblage / connecteur (s) de / vers le calculateur moteur

Défaut N°3 : 00537 - régulation Lambda / valeur de butée supérieure intermittent
Causes possibles
Défaut dans le câblage et/ou le(s) connecteur(s) de/vers la (les) sonde(s) lambda
Commande lambda/capteur(s) défectueux
Injecteur(s) défectueux/bloqué(s)
Régulateur de pression de carburant défectueux
Pompe à carburant défectueuse
Fuites de vide/air
Solutions possibles
nettoyer capteur débitmètre d'air sinon le remplacer
nettoyer les injecteurs sinon les remplacer
nettoyer la pompe à carburant sinon la remplacer
vérifier absence fuite air sur le collecteur d'admission

Défaut N°4 : 00282 - actionneur de papillon (v60) - 18-10 valeur de butée supérieure
Causes possibles
actionneur de papillon V60 bloqué
câblage vers connecteur V60 défectueux
Solutions possibles
Vérifier si le papillon est bloqué
Vérifier le câblage / connecteur (s) de / vers le calculateur moteur

On relève beaucoup de fois la notion d'intermittence et de mauvaise communication/non communication ...
Et si finalement (I want to believe) j'avais "juste" :heu: un souci de transfert des infos au Dieu Simos (l'ECU de cette G4) ?
Je préfère cette hypothèse que l'autre (ECU Simos en fin de vie)

Je file dès lundi m'acheter un aérosol "contact cleaner" d'électronicien, je vais me déconnecter et cleaner toutes les prises et broches des modules ABS, boîtier papillon, débitmètre d'air et autre sonde Lambda ... s'il vous plait mes frères :prier: ensemble le Dieu VW pour que ça le fasse - ça serait-y pas génial de tout rétablir et ne plus avoir de défaut avec juste un coup de pschiitt :

Image

Dernière édition par SLAG007 le 09 Fév 2025, 20:32, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Fév 2025, 18:18 
Modérateur
Modérateur

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Je prie le dieu de la bricole pour que cela fonctionne !! :prier:
Au moins, tu auras écarté cette cause ! + 1

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Fév 2025, 00:10 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Bon j'ai pas pu résister (et puis ça allait m'empêcher de dormir), allé hop, un petit tour au garage le flacon de Javel à la main pour régler ce sujet et passer de ça :

Image

BREUK :grrr:

à ça :
Image

:danser:

Les affres du temps et de la coulure de rouille ont disparu

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Fév 2025, 00:21 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
... et puis lancé pour lancé, on prend le temps de remplacer l'éclairage HS de la boîte à gant (non non pas juste l'ampoule - qui était bonne en fait - mais le mécanisme de bascule ON - OFF qui était HS / ressort déclipsé en logement du ressort HS) :

ça c'était AVANT :
Image

NB : notez le câble USB qui passe par là ... pour permettre le branchement d'un AUX sur l'Alpine INE-S900R ; y'a aussi mes lunettes de beau gosse qui traine là

à ça :
Image

la LED ça claque et en plus ça ne chauffe plus c'est mieux car bientôt, comme pour ma R32, on va installer la réfrigération de cette boîte à gants pour garder des canettes de 7up Mojito au frais 8)

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Fév 2025, 17:41 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Géodis frappe à ma porte :ce 18 février :
Image

C'est pas un carton de p.

On ouvre et on déballe :
Image

On (salit) on nettoie :
Image

Restera plus qu'à installer cette aile AVD couleur L7CV en lieu et place de celle d'origine qui a été machouillée par un dynosaure.

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Fév 2025, 17:45 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Reçu aussi avant hier :

4 injecteurs neuf pour motorisation réf. AKL de 100cv

Image

PS : je ne sais pas si ceux d'origine sont un peu, bcp pas du doute responsable des cafouillages du moteur mais je veux m'enlever cette hypothèse de la tête en les mettant à neuf une bonne fois.

Bref plein de taf pour ce week-end à venir, le contact cleaner, changer une aile, remplacer 4 injecteurs, je vous laisse, je vais prendre livraison d'un parechoc -chut, c'est une surprise pour ma douce)

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:24 
Modérateur
Modérateur

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
SLAG007 a écrit:
Géodis frappe à ma porte :ce 18 février :
Image

C'est pas un carton de p.

On ouvre et on déballe :
Image

On (salit) on nettoie :
Image

Restera plus qu'à installer cette aile AVD couleur L7CV en lieu et place de celle d'origine qui a été machouillée par un dynosaure.

Hello SLAG ! :hello:

Je peux me tromper, mais le galbe particulier de cette aile me fait penser à une aile de Cabriolet, non ? :?: :heu:

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:58 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Tu as raison Hervé !
J’aurais même dit Golf III cab…

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Fév 2025, 11:05 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
hum vous me donnez des sueurs chaudes, bah ce n'était pas ce que disait le vendeur (aile de G4 'normale').
Je verrai ça ce soir, si c'est un effet d'optique ou un vendeur foireux.
Merci bcp pour l'alerte
Reste un programme charger pour ce week-end :
1 - cleaner (prnoncer Cleanez) au cleaner (prononcer cleaneur) tous les contacteurs/prises de tous les bouts de faisceau
2 - remplacer les 4 injecteurs
3 - remplacer la poignée d'ouverture du coffre
4 - remplacer l'aile OU insulter le vendeur (selon)

Un grand mercis aux yeux de Lynx qui me surveillent.

PS : je prévois aussi un nettoyage du moteur à l'hydrogène sous peu

Des nouvelles news bientôt (dimanche normalement).

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Fév 2025, 17:08 

Région: 34

Golf IV TDI 110
Pack de Sep 2001
Oui sur nos golf 4 il n' y a pas de baguette dessus

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Avr 2025, 21:46 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Allé, avant de remplacer le bloc serrure du haillon de coffre, on s'est attaqué à la mise en places des 4 nouveaux injecteurs ce week-end passé :

D'abord, démontage pour accéder à la rampe d'injection :

Image

Puis on déboite les vieux injecteurs d'origine - 27 ans d'âge quand même, normal qu'ils n'est plus des narines de jeune homme ... Et Un, Dos, Tres Quattro ...

Image

ET après remontage du tout, le démarrage st maintenant impec
EUREKA :applause:
plus de problème de démarrage à froid et plus aucune perte de puissance.
Pas encore fait l'essai routier mais déjà, pour passer du niv. -1 au -2 au -3 puis l'inverse du parking de la résidence, le 1.6 fait bonne figure, sans même pousser l'accélérateur.

- Démarrage à froid OK - alors que très problématique avant :danser:
- Ralenti : Stableun fois dépassé les 70°C mais encore hésitant avant mais j'attend d'avoir fait un bout de route pour voir si la stabilisation du calculateur avec notamment sa boucle de rétro-action sur le boîtier papillon fini de stabiliser tout ça ou bien si il reste un point de détail à régler
- Disponibilité de la puissance : les 100cv sont maintenant tous là - OK :danser:
- prise de tour : plus de blocage - comme un bridage difficile & dépassé les 3000/4000tr avant, il prend ses 6000 tr à la demande (à chaud bien entendu) - OK. :danser:

Enfin une excellente nouvelle mécanique.

A noter que rien sur les lecture VCDS ne m'avais mis sur la piste des injecteurs, à bon entendeur.
Car enfin, au prix (relativement modeste) des 4 injecteurs neufs et du bénéfices qu'on en retire, je conseille vivement à toute la communauté de ne pas faire cette économie.

Bon et puis comme à chaque fois, quand on fait un peu de mécanique (qui ne se voit pas) et comme c'est sur la G4 de ma douce, et comme toute les filles, c'est le coté déco (ce qui se voit) qui compte le plus pour elle; on prend le temps de lui faire plaisir en lui montant le PC R32 :

Image

Alors, pour monter le PC, oui il faut tomber la calandre puis la remettre et non ça n'a rien de difficile - enfin, sauf à reclipser dans les 2 petits picots les pattes d'accrochage de la petite tirette pour ouvrir le capot (tous ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle, les autres patience et longueur de temps valent mieux que force et rage car c'est difficile et délicat et qui si l'on s'énerve on peut casser une patte et alors plus de tirette d'ouverture du capot ... ce qui est gênant :roll: ).

Haut | Bas
 [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure