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MessagePosté: 27 Mar 2025, 15:39 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Beau résultat + 1

Affaire de minutie et de patience ;)


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 15:48 
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Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Beau boulot !
J'ai fais les panneaux arrières l'an dernier avec du tissu sans couture adapté et c'est vraiment galère... Je vais tenter sur des panneaux avant issus d'une donneuse cette saison, mais je redoute déjà :sos:

AnthoRZ a écrit:
Franchement Beau boulot le résultat est tres satisfaisant !

Aurais-tu une photo de comment tu as recoller les clips derrière ?


Sika pour ma part, en prise sur les languettes et sur le panneau, ça bronche pas. Point négatif : temps de prise qui force à bien appuyer le panneau dans ses logements


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 17:44 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Belle contribution ! :applause:
Serais-tu d'accord pour transformer ton post en un tuto disponible dans la rubrique dédiée ? :D


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 19:30 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
merci !

AnthoRZ a écrit:
Franchement Beau boulot le résultat est tres satisfaisant !

Aurais-tu une photo de comment tu as recoller les clips derrière ?


non j'ai pas pris de photo car il suffit juste de mettre une petite noix sur chaque clips ; la colle epoxy bi composant est très forte une fois sèche.
pour te donner une idée, j'ai consommé 2 tubes comme celui ci pour les 4x panneaux :
https://www.amazon.fr/dp/B07JL8JC3N

StoOnHead a écrit:
Belle contribution ! :applause:
Serais-tu d'accord pour transformer ton post en un tuto disponible dans la rubrique dédiée ? :D


pas de soucis ;) il y en a déjà un qui date un peu avec les liens photos HS. peut-être ajouter un update.


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MessagePosté: 31 Mar 2025, 17:49 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Bonjour à vous,

je cherche des infos sur 2 sujets pour lesquelles je ne trouve pas mes réponses :

Admission d'air
je souhaite remplacer la boite à air d'origine par une admission direct comme celle de Steph1603, question : le tube d'entrée d'air doit-il être fixé derrière le radiateur ou bien le passer derrière la batterie et récupérer le flux d'air venant du bas ?[/list]

Silencieux
mon fils veut un échappement plus "sonore"...et son anniv approchant, je me pose la question de remplacer le silencieux d'origine par un silencieux à clapet Aliexpress ou par un silencieux sport d'occaz ; l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ce type de silencieux à clapet pour nos golf essence; pensez-vous qu'un spécialiste de la soudure prendrait ce silencieux pour l'adapter ? si oui en connaissez vous de sérieux sur l'IDF ?
sinon, quel modèle de silencieux sport prendre en occaz, car pour le 1.6 16v il y en a pas des masses (1.8,GTI..etc) ?

merci


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MessagePosté: 31 Mar 2025, 18:58 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:

Admission d'air
je souhaite remplacer la boite à air d'origine par une admission directe comme celle de Steph1603, question : le tube d'entrée d'air doit-il être fixé derrière le radiateur ou bien le passer derrière la batterie et récupérer le flux d'air venant du bas ?


Salut,

Dans un premier temps le fait de déplacer le filtre à air du dessus du bloc sera déjà bénéfique ;)

Il est évident qu'à cet emplacement il récupère toute la chaleur.

il est fort possible qu'en récupérant l'air plus bas au niveau des grilles du pare-chocs, donc plus frais pour alimenter ta future BMC, là aussi ce sera top.

Tu as également la solution "classique" mise en place par MOF, regarde :

https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1- ... -6800.html

Un peu plus longue à mettre en place, mais visuellement 100% origine.

fuyco a écrit:
Silencieux
Mon fils veut un échappement plus "sonore"...et son anniv' approchant, je me pose la question de remplacer le silencieux d'origine par un silencieux à clapet Aliexpress ou par un silencieux sport d'occaz ; l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ce type de silencieux à clapet pour nos golf essence; pensez-vous qu'un spécialiste de la soudure prendrait ce silencieux pour l'adapter ? si oui en connaissez vous de sérieux sur l'IDF ?
sinon, quel modèle de silencieux sport prendre en occaz, car pour le 1.6 16v il y en a pas des masses (1.8,GTI..etc) ?

Merci


Bien vu, tu peux élargir tes recherches vers d'autres motorisations essence, les lignes sont similaires du 1.4 16V à au moins si ce n'est plus au 1.8 Turbo GTI, dans la partie après catalyseur tout du moins ;)

Pour le clapet, je n'ai pas l'expérience suffisante, un silencieux final apportera déjà un peu plus de son, restera alors à trouver une jupe arrière compatible.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 10:55 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Merci de ta réponse Steph1603

me reste la question du tuyau d'air qui relie le bouchon d'huile au filtre à air OEM.
ce tuyau contient un anti-retour mais ce n'est pas clair pour moi.
Image

faut-il juste y ajouter un petit filtre en bout de tuyau de ce type :
Image

ou bien faut-il y placer un oil catch can etc...
je pose la question car le tuyau qui reliera le boitier papillon au futur nouveau filtre n'a pas de connexion pour ce tuyau "reniflard" venant du bouchon d'huile.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 12:48 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:

Image



Salut,

Sujet oh combien important et qui m'a fait cogiter un bon moment :!:

Cette durite caoutchouc à deux fonctions sur le moteur BCB, permettre le recyclage des vapeurs d'huile et en partie participer à "l'aération du bloc moteur" le tout au travers du filtre à huile, pas vraiment la solution idéale au niveau encrassement du filtre papier, du boitier papillon :!:

Je précise bien que ce montage est présent sur les moteurs de type BCB, ceux de production antérieure, de type AZD ont un montage différent et n'ont pas cette durite fixée sur le bouchon de remplissage d'huile.

MOF a écrit:

Image



Comme tu peux le voir sur le cliché du moteur de la Golf de MOF, un AZD, la durite est à l'arrière du bloc, là où MOF a fixé un mini filtre à air.

Cette durite est fixée d'un côté au déshuileur, un organe présent à l'arrière du bloc et à l'autre extrémité au filtre à air.

Dans le cas qui t'intéresse, si et seulement si ton déshuileur est propre, et il doit l'être puisque qu'il y a une autre durite derriere ton bloc connecté d'un côté à ton déshuileur et de l'autre côté à la base du boitier papillon pour le recyclage des vapeurs d'huile (encore), ainsi que pour l'aération du bloc. (Aspiration par dépression).

Donc comme l'aération du bloc se fait par le déshuileur, j'ai tout simplement supprimé la durite ainsi que le support au niveau du bouchon de remplissage d'huile, le bouchon est désormais fixé directement sur la culasse, et cela fonctionne parfaitement.

Image

Je suppose que la modification entre les moteurs AZD et BCB réponds à des contraintes d'ordre environnementales :D


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 15:44 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Merci pour ces détails.

comme toi, j'ai la réflexion de l'enlever MAIS, j'ai encore des doutes sur son utilité.

je fait le lien d'une conversation sur un forum allemand où l'un des participants indique que c'est une prise d'air SUPPLEMENTAIRE mais qui serait dû (à priori) au fait que la prise d'air principal peut, par très grand froid, geler dû aux vapeur et condensation véhiculés dans le tuyau :hallu:
https://www.golf4.de/golf4/200074-funktionsweise-kurbelgehaeusedurchlueftung-2.html

d'autre part, tu parles du déshuileur (ou séparateur d'huile) du BCB, on est bien d'accord que tu parles de cette pièce ?
Image

dans ce cas, quid de l'éventuelle surpression ou dépression dans le couvre culasse? (étant donné que le séparateur d'huile est plus bas).
vu qu'il y a un clapet antiretour qui admet l'air extérieur vers l'intérieur du couvre culasse :
Image

je suis tenté de dire que ce n'est que de l'air aspiré qui y passe ; si c'est bien le cas, il faudrait donc y ajouter un petit filtre.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 16:53 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:
Merci pour ces détails.

Comme toi, j'ai la réflexion de l'enlever MAIS, j'ai encore des doutes sur son utilité.

Je fais le lien d'une conversation sur un forum allemand où l'un des participants indique que c'est une prise d'air SUPPLEMENTAIRE mais qui serait dû (à priori) au fait que la prise d'air principal peut, par très grand froid, geler dû aux vapeur et condensation véhiculés dans le tuyau :hallu:

https://www.golf4.de/golf4/200074-funktionsweise-kurbelgehaeusedurchlueftung-2.html


Nous sommes sur la même longueur d'ondes :D

Effectivement sur le déshuileur monté d'origine sur les BCB, il y a une fiche avec deux poles servant à alimenter un réchauffeur en partie haute de la pièce., très certainement pour éviter les phénomènes de gel part temps très froid, les modèles pour AZD n'ont pas de réchauffeur intégré.


fuyco a écrit:
D'autre part, tu parles du déshuileur (ou séparateur d'huile) du BCB, on est bien d'accord que tu parles de cette pièce ?

Image


Tout à fait, ta capture d'écran est visiblement pour un type BCB.


fuyco a écrit:
Dans ce cas, quid de l'éventuelle surpression ou dépression dans le couvre culasse? (étant donné que le séparateur d'huile est plus bas).
Vu qu'il y a un clapet antiretour qui admet l'air extérieur vers l'intérieur du couvre culasse :

Image

Je suis tenté de dire que ce n'est que de l'air aspiré qui y passe ; si c'est bien le cas, il faudrait donc y ajouter un petit filtre.


J'ai longtemps hésité à supprimer cette durite, elle est restée telle quelle sans être connectée un bon bout de temps !

C'est après avoir fait changer mon déshuileur que j'ai après des tests au ralenti pris la décision de me "reposer" sur l'action d'aération de celui-ci.

Cela inclura un nettoyage préventif régulier.

Prochaine commande chez Volkswagen une durite type AZD pour connection au déshuileur et mise en place d'un mini filtre comme l'a fait MOF.


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