Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 12 Mai 2025, 05:12

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2025, 12:56 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Chers amis Golfistes,

J'avais prévu de faire cette présentation il y a quelques années, quand j'avais encore ma belle... mais bon, comme toujours, j'ai traîné, et j'ai été contraint de la vendre avant de vous la présenter.

Vous ne l'attendiez pas, mais la voilà quand même : Gretel, une superbe 1302L mise en circulation le 4 janvier 1971 et restaurée pendant 3 ans par mon prédécesseur à partir de deux épaves pour une remise en circulation le 4 mai 1997.

Avant d'avoir le droit d'aller la voir, j'avais dû passer un entretien téléphonique avec le vendeur. Je l'ai achetée le 14 juin 2014 à l'Est du Mans, à 200 km de mon domicile de l'époque : superbe, rutilante, d'un bleu incroyable.

Image
Mais qui donc a rangé un moteur dans la malle arrière ?!?

Image
Quelle beauté :love:

Le vendeur me présente toutes les factures de restauration. Il possédait une entreprise d'aéronautique et nombre des factures sont au nom de la boîte : on n'a pas lésiné sur la qualité des pièces ni de la quincaillerie.

Retour vers la Bretagne par les petites routes (je ne suis pas suicidaire) pendant que Madame prend l'autoroute avec la Golf. Les gendarmes font coucou quand je passe devant un contrôle radar, c'est le bonheur :)

Image
Aussi aventurier que Bernard Lavilliers

Bon par contre, au niveau comportement routier, c'est quand même léger. Les 34cv ne sont pas à la hauteur du niveau de bruit du moteur, vous vous en doutez. À ce niveau-là ce ne sont même plus des poneys, ce sont des Shetland. Mais surtout, on sent du jeu dans la direction, et le freinage est catastrophique : le vendeur m'avait prévenu, les tambours ont tendance à gripper et à ne plus freiner en sortie d'hivernage.

Aussitôt dit, aussitôt fait : clic clic les rotules de direction, clic clic les étriers / plaquettes / durites, clic clic mais-bordel-où-est-ce-que-je-vais-trouver-des-fusées-d'origine-ah-oui-en-autriche !

Image
Des rotules... sur les rotules :tusors:

Image
Retrait des tambours et des fusées associées...

Image
... c'est beau quand c'est neuf !

Un petit parallélisme à l'ancienne, avec les barres, et c'est reparti. Ça fait bizarre de faire bouger les roues en tournant le volant de moins d'un demi tour !

Image
Il y a un homme étendu sous ma voiture, et je ne l'ai même pas écrasé

Et puis on découvre Mecatechnic et c'est le drame : on achète des ceintures ventrales arrières, une serrure pour le capot moteur, une jauge à carburant (parce que celle-là ne fonctionnait pas du tout). Ah oui, et on déniche un volant en Bakélite des premières 1302, à la place du volant plastique + mousse dégueulasse des dernières séries.

Image
Dites-vous bien que je pleure en rédigeant ce post.

On se fait plaisir, on va chercher les enfants à l'école, on fait des rallyes avec une association de véhicules anciens, bref, c'est le bonheur (à part pour les voisins) et puis un jour on prévoit de déménager dans un endroit très salé, sans route, et sans possibilité de garage... alors on fait le sacrifice extrême et on cherche une nouvelle maison pour Gretel.

Voilà donc les photos du dernier passage au CT, avec le sempiternel "vous me faites signe si vous la vendez, hein !".

Image
- Il ne marche pas le klaxon ?
- Si si, mais il faut éteindre les phares, sinon il n'y a pas assez de courant

Image
20 ans après la restauration, pas une trace de corrosion...

Image
Mais quel cul !

Image
Photo de mode.

Image
Mais pourquoiiiii l'ai-je vendue ?

Image
Un CT quasiment vierge, juste avant la vente.

Je l'aurais bien gardée... j'ai proposé à toute la famille de l'héberger à condition de la faire rouler et de pouvoir la faire rouler, mais personne n'avait la place ou le temps / la motivation. Et surtout personne n'a voulu prendre le risque. Il faut dire que je suis un peu chiant :)

Excusez-moi, je dois vous laisser, j'ai une poussière dans l'oeil :cry:

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2025, 13:35 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Nom de diou... Tu l'as vendu ??

Image

Moi, je n'ai jamais pu. Trop d'affect. Je crois même qu'aujourd'hui, si on me demandait de choisir entre ma Cox et la Golf, je choisirais ma Cox. :joker:

Mais quelle beauté cette 1302 ! Restaurée comme il se doit. Quand je vois l'état du chassis quasi... neuf, je bave !
Je comprends que tu n'as pas eu le choix et c'est bien là le drame !
Il te reste les photos, les souvenirs imputrescibles d'avoir possédé une auto légendaire comme on en fait plus ! ;)

Merci pour le partage ! :bisous:

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2025, 13:39 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Une coccinelle en bord de mer sans garage, c'était la mort programmée en quelques années...

Non, le seul truc vraiment rageant, c'est que deux ans plus tard mon frère a acheté une maison avec un immense hangar sur dalle béton. Mais bon, dans tous les cas elle n'aurait pas assez tourné.

Mais je suis dégoûté quand même.

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2025, 16:24 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut Xavier,

Waouh :love: le kiff ultime

J'adooooooooooooooooooore ces bestioles rondouillardes.

Quel beau reportage, ce bleu est magnifique, comme la voiture.

Mais c'est clair qu'en bord de mer avec l'air marin, elle n'aurait que très peu apprécié :x

Allez j'arrête là, une deuxième larme est en train de naître.

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2025, 16:33 
VIP
VIP

Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Surtout quand tu vois les prix en ce moment
Maintenant pour en avoir une faut hypothéqués ça maison :paf:

Haut | Bas
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure