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MessagePosté: 25 Mar 2025, 12:42 
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Golf IV TDI 100
Match de Fév 2003
Bonjour à tous :hello:

Voilà, j’ai une golf IV TDI 100cv stage 1 de 2003, qui accumule aujourd’hui 120000km.
Voici mon problème :

Depuis quelques temps j’ai du mal à passer les vitesses à haut régime, comme si ça « accrochait » vraiment ( surtout de la 2eme à la 3eme et de la 3eme à 4 eme).
À bas régime tout passe parfaitement, ça m’embête un peu….

J’ai pensé à un manque d’huile de boîte, je vais vidanger ça mais je ne pense pas que cela résoudrait mon problème sachant qu’à bas régime les vitesses passent normalement.

Quelqu’un aurait une hypothèse à me proposer ? :idea:
Merci d’avance pour votre aide !


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 11:00 
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Golf IV TDI 100
Match de Fév 2003
bonjour,
Après une bonne vidange de boite, pas de limaille, huile très propre, mais toujours le même soucis...

besoin d'aide s'il vous plait !

merci
Melvyn


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 11:04 
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Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Salut,
Peut-être peux-tu expliciter les valeurs à partir desquelles ça accroche ? Je n'ai jamais vu ce genre de soucis mais avec plus d'infos certains pourraient aider...


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 11:33 
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Match de Fév 2003
mf20 a écrit:
Salut,
Peut-être peux-tu expliciter les valeurs à partir desquelles ça accroche ? Je n'ai jamais vu ce genre de soucis mais avec plus d'infos certains pourraient aider...



Salut, oui c'est vrai je n'ai pas donné de valeurs...
Quand je roule tranquillement en ville par exemple, les vitesses passent super bien, par contre ça commence à poser problème lorsque je pousse un peu la 2ème à 3500tr environ, en passant la 3ème, c'est vraiment dur au niveau du pommeau.

D'ailleurs, la pédale d'embrayage a tendance à vibrer au niveau du point de patinage, peut être que c'est lié à mon problème ? :idea:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 13:43 
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Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Si ça vibre (trop) au niveau du point de patinage ça peut être symptomatique d'un volant moteur qui commence à souffrir...
Assez compliqué à diagnostiquer comme ça, si c'est une voiture secondaire ou que t'as le temps de l'immobiliser et que t'as les compétences (et l'outillage), ça pourrait valoir le coup de tomber la boite de vitesses pour jeter un coup d'œil


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MessagePosté: 28 Avr 2025, 07:49 
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Wembley de Déc 2003
C’est une boîte 5 d origine ?
Au ralenti voiture arrêtée entends tu un bruit particulier ? Pied sur l embrayage tjs au ralenti arrêté ça change qqchose ?


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MessagePosté: 28 Avr 2025, 09:29 
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Zaide a écrit:
C’est une boîte 5 d origine ?
Au ralenti voiture arrêtée entends tu un bruit particulier ? Pied sur l embrayage tjs au ralenti arrêté ça change qqchose ?



Salut ! Oui boite 5 d’origine, lorsque j’embraye à l’arrêt, j’entends que ça couine/grince au niveau du moteur à chaque aller retour. ( je le ressens à la pédale)

Au ralenti, pareil, la pédale vibre à chaque aller retour + j’entends un espèce de bruit, comme un « clac,clac,clac… », au niveau du moteur. Comme si il y avait un jeu au niveau des masses du volant moteur ?

Ça me gêne vraiment lorsque je tire un peu dans les tours, ça gratte vraiment beaucoup, et j’ai l’impression que ça s’accentue. Quand je passe les vitesses, je suis obligé de débrayer, laisser un peu descendre les tours et à ce moment je passe la vitesse, pour éviter que ça gratte justement…


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MessagePosté: 28 Avr 2025, 15:35 
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Wembley de Déc 2003
Écoute moi je dirais que le vm est à vérifier et en même temps tu jetteras un coup d’œil à ton embrayage. sur l atd tu es sur un bimasse. Tout dépend de la conduite le miens a dû être changé à 300 000 et les symptômes étaient :
- bruit de casseroles / métal au ralenti
- atténuation du bruit lorsque l embrayage est enfoncé
- vitesse difficile à enclencher

J’ai roulé 5000kms après les premiers bruits avant de le changer.
Demande à un garagiste indépendant de te faire un diagnostique si tu n est pas sûr.
Niveau prix j’ai payé 800balles pour faire le vm et l’embrayage avec des pièces sashs.

Édit: erreur de corrections automatiques


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MessagePosté: 05 Mai 2025, 18:09 
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Golf IV TDI 100
Match de Fév 2003
Zaide a écrit:
Écoute moi je dirais que le vm est à vérifier et en même temps tu jetteras un coup d’œil à ton embrayage. sur l atd tu es sur un bimasse. Tout dépend de la conduite le miens a dû être changé à 300 000 et les symptômes étaient :
- bruit de casseroles / métal au ralenti
- atténuation du bruit lorsque l embrayage est enfoncé
- vitesse difficile à enclencher

J’ai roulé 5000kms après les premiers bruits avant de le changer.
Demande à un garagiste indépendant de te faire un diagnostique si tu n est pas sûr.
Niveau prix j’ai payé 800balles pour faire le vm et l’embrayage avec des pièces sashs.

Édit: erreur de corrections automatiques



Salut ! déjà merci pour ta réponse cela m'aide beaucoup...

Les problèmes s'accentuent désormais lorsque la voiture a roulé pendant 1h environ, je m'arrête, le moteur tournant j'essaye de passer la marche arrière, ca claque directement. La vitesse ne veut pas passer. La boite grince puis en forçant j'arrive à l'enclencher.

Deuxième chose, pareil, après avoir roulé assez longtemps, moteur tournant je passe de la 1ère a la 5eme ; j'entend un "clac clac clac clac clac clac ..." au niveau du moteur lorsque j'enclenche la 5eme.

Dernier nouveau problème : moteur éteint, je fais des aller retours avec la pédale, j'entend mon embrayage ( ou dans le circuit, je ne sait pas trop) qui " GRINCE ".
Quelques petits problèmes comme ceux la qui commencent à m'agacer. :(


Merci pour votre aide ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 10:53 
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Salut,

Ta pédale d'embrayage est comment ? Elle courte, elle est longue, elle est dure , elle est molle ?

Je pencherais côté embrayage, plutôt butée, mécanisme, émetteur récepteur, quelques chose qui ne donne pas assez de pression sur le plateau du mécanisme pour passer correctement tes vitesses.

Premier lieu, purge du système d'embrayage (rapide à faire).

Si pas d'amélioration, tomber la boîte et regarder ce qui cloche à l'intérieur du système d'embrayage.

C'est étonnant pour 120 000 kms, que l'embrayage ou le vm soit fortement usé.


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 15:16 
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Hold a écrit:
Salut,

Ta pédale d'embrayage est comment ? Elle courte, elle est longue, elle est dure , elle est molle ?

Je pencherais côté embrayage, plutôt butée, mécanisme, émetteur récepteur, quelques chose qui ne donne pas assez de pression sur le plateau du mécanisme pour passer correctement tes vitesses.

Premier lieu, purge du système d'embrayage (rapide à faire).

Si pas d'amélioration, tomber la boîte et regarder ce qui cloche à l'intérieur du système d'embrayage.

C'est étonnant pour 120 000 kms, que l'embrayage ou le vm soit fortement usé.



Hello,
alors moi aussi je trouve çà étonnant que l'embrayage soit KO...

Pour ma pédale je l'a trouve plutôt molle, elle revient bien, le point de patinage est à mi-course je dirais, par contre je ressens pas mal de vibrations quand je reste au point de patinage en 1ère ou 2eme ( ça tremble un peu ).

J'ai essayé de faire une purge du récepteur mais si ta une technique je suis preneur ; je sais pas si j'ai mal fais la chose mais je pompe avec la pédale, je la maintient enfoncée, j'ouvre la vis de purge j’observe une ou deux bulles qui s'échappent, je referme la vis de purge et Là... la pédale reste enfoncé. Puis je la redresse dans sa position. C'est normal ?

Comme j'ai expliqué j'entend un "grincement" à chaque allers retours de ma pédale d'embrayage, au niveau de la tuyauterie entre l'émetteur et le récepteur, que je trouve vraiment bizarre...

je ne sais pas par où commencer.
Merci pour tes infos


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 15:29 
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melvynou a écrit:
Hello,
alors moi aussi je trouve çà étonnant que l'embrayage soit KO...

Pour ma pédale je l'a trouve plutôt molle, elle revient bien, le point de patinage est à mi-course je dirais, par contre je ressens pas mal de vibrations quand je reste au point de patinage en 1ère ou 2eme ( ça tremble un peu ).

J'ai essayé de faire une purge du récepteur mais si ta une technique je suis preneur ; je sais pas si j'ai mal fais la chose mais je pompe avec la pédale, je la maintient enfoncée, j'ouvre la vis de purge j’observe une ou deux bulles qui s'échappent, je referme la vis de purge et Là... la pédale reste enfoncé. Puis je la redresse dans sa position. C'est normal ?

Comme j'ai expliqué j'entend un "grincement" à chaque allers retours de ma pédale d'embrayage, au niveau de la tuyauterie entre l'émetteur et le récepteur, que je trouve vraiment bizarre...

je ne sais pas par où commencer.
Merci pour tes infos


D'accord, quand l'embrayage est, on va dire, bon à changer, la pédale est vraiment plus que mi-course,

Si tu as des bulles qui en sortent, tu as des bulles encore coincées, ce qui occasionne une mauvaise pression sur le plateau, le souci que tu rencontres actuellement avec les bruits dans la tuyauterie et les rapports qui bloquent

Alors ce que tu essaies de faire comme purge, ce n'est pas la bonne méthode,
- Ouvre ton récepteur, mais un tuyau vers le haut et ensuite qui redescend vers le bas pour faire une forme de boucle
- Ta pédale d'embrayage, tu fais des va-et-vient complets avec la main doucement (pas au pied, de toute façon elle ne reviendra pas toute seule)
- Fait 10 fois, tu remets du liquide, fait 10 fois, remets du liquide
- Ferme la vis de purge
- Teste la pédale au pied et tes rapports,

C'est ma méthode qui est fonctionnelle de mon côté pour une purge embrayage

EDIT : Dans ce topic, dans le lien drive > Purge de freins > Système de freinage et d'embrayage - vidange du liquide de frein


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 15:40 
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Hold a écrit:
melvynou a écrit:
Hello,
alors moi aussi je trouve çà étonnant que l'embrayage soit KO...

Pour ma pédale je l'a trouve plutôt molle, elle revient bien, le point de patinage est à mi-course je dirais, par contre je ressens pas mal de vibrations quand je reste au point de patinage en 1ère ou 2eme ( ça tremble un peu ).

J'ai essayé de faire une purge du récepteur mais si ta une technique je suis preneur ; je sais pas si j'ai mal fais la chose mais je pompe avec la pédale, je la maintient enfoncée, j'ouvre la vis de purge j’observe une ou deux bulles qui s'échappent, je referme la vis de purge et Là... la pédale reste enfoncé. Puis je la redresse dans sa position. C'est normal ?

Comme j'ai expliqué j'entend un "grincement" à chaque allers retours de ma pédale d'embrayage, au niveau de la tuyauterie entre l'émetteur et le récepteur, que je trouve vraiment bizarre...

je ne sais pas par où commencer.
Merci pour tes infos


D'accord, quand l'embrayage est, on va dire, bon à changer, la pédale est vraiment plus que mi-course,

Si tu as des bulles qui en sortent, tu as des bulles encore coincées, ce qui occasionne une mauvaise pression sur le plateau, le souci que tu rencontres actuellement avec les bruits dans la tuyauterie et les rapports qui bloquent

Alors ce que tu essaies de faire comme purge, ce n'est pas la bonne méthode,
- Ouvre ton récepteur, mais un tuyau vers le haut et ensuite qui redescend vers le bas pour faire une forme de boucle
- Ta pédale d'embrayage, tu fais des va-et-vient complets avec la main doucement (pas au pied, de toute façon elle ne reviendra pas toute seule)
- Fait 10 fois, tu remets du liquide, fait 10 fois, remets du liquide
- Ferme la vis de purge
- Teste la pédale au pied et tes rapports,

C'est ma méthode qui est fonctionnelle de mon côté pour une purge embrayage



Okay je vais tester ça ce soir je te remercie. :nikel:
Par contre, si j'ai bien compris, lorsque je pompe je laisse la vis de purge ouverte ? et le bout de la durite, je le laisse pendre dans un bac après la boucle ?


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 15:55 
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Oui purge toujours ouverte, et le liquide dans une bouteille vide exemple ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2025, 19:39 
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Hold a écrit:
Oui purge toujours ouverte, et le liquide dans une bouteille vide exemple ;)


Bon, j'ai fais la purge, impossible de faire partir les bulles d'air. Au début il y en avait des grosses puis après il ne restait que des toutes toutes petites (des microbulles dans toutes la durite) mais ca revenait en boucle, impossible de faire partir. J'ai aperçu ensuite que du liquide s'échappait (voir photo au niveau de la flèche ) en dessous du récepteur.

Les rapports passent toujours mal, la pédale reste molle, je n'ai pas remarqué d'améliorations :cry:

Par contre, j'ai remarqué au niveau de mon support moteur gauche, le caoutchouc se barre de son logement. :applause:, qui ne m'avance pas trop dans mon soucis...enfin bref

Image


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MessagePosté: 07 Mai 2025, 06:18 
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Il y a un petit joint sur se tuyau,il doit être vieux et plus étanche du coup.


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MessagePosté: 07 Mai 2025, 08:30 
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Effectivement ça fuit,

Je pense que tu es bon pour un joint, planche 725-025 numéro 28A >>>ICI<<< rée : 02F 141 143 A


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MessagePosté: 07 Mai 2025, 08:48 
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Hold a écrit:
Effectivement ça fuit,

Je pense que tu es bon pour un joint, planche 725-025 numéro 28A >>>ICI<<< rée : 02F 141 143 A


Merci pour la référence, je ne sait pas où je vais trouver ça je vais chercher…
Je pense fortement que le problème est autour du récepteur-émetteur, impossible de purger et toujours ce bruit de grincement dans la tuyauterie que je ressens même lorsque que je pose ma main dessus. Je ressens la tuyauterie qui vibre.

Je vais me pencher sur ce joint tout d’abord mais je pense aussi démonter le récepteur pour vérifier sa course? Je ne sais pas comment c’est foutu à l’intérieur.

Merci pour votre aide !!


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MessagePosté: 07 Mai 2025, 08:59 
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Le fait d'avoir des bulles te crée ces bruits involontairement. Un changement du joint, une nouvelle purge et ce sera réglé normalement. Le récepteur, pas besoin d'y toucher pour l'instant.


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MessagePosté: Aujourd’hui, 09:13 
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Hold a écrit:
Le fait d'avoir des bulles te crée ces bruits involontairement. Un changement du joint, une nouvelle purge et ce sera réglé normalement. Le récepteur, pas besoin d'y toucher pour l'instant.


Hello, bon j’ai commandé les joints, côté émetteur et récepteur, j’ai eu du mal à trouver un site, finalement trouvé sur AliExpress… :) les délais de livraisons sont très longs, 1 à 2 semaines :zzz:
Je vous tiens au courant de la suite des mes aventures

Merci !
Bonne journée


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MessagePosté: Aujourd’hui, 09:24 
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Golf IV TDI 150
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Ah oui, même sur Google, tu n’as pas trouvé un site familier par rapport à AliExpress ?


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MessagePosté: il y a 32 minutes 
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Hold a écrit:
Ah oui, même sur Google, tu n’as pas trouvé un site familier par rapport à AliExpress ?


Quelques sites quand je marque la référence sur google mais pas d'avis, j’étais pas sûr de la fiabilité... Et puis les délais étaient plus long que sur aliexpress.


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