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MessagePosté: 08 Juin 2025, 10:39 
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Franchement, si j’avais eu du vernis à ongles, j’aurais tenté.


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MessagePosté: 09 Juin 2025, 23:03 
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Oui et gain de temps phénoménal comparé au film


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MessagePosté: 09 Juin 2025, 23:05 
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Hold a écrit:
Oui et gain de temps phénoménal comparé au film


Je vois ce qu'il me reste à faire sur le mien ;)


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 08:50 
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Oui, en étant sûr d'étaler des couches de même épaisseur, par contre. Il n'y a rien de plus horripilant que deux LED qui n'éclairent pas de la même manière !


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 08:54 
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xleguill a écrit:
Oui, en étant sûr d'étaler des couches de même épaisseur, par contre. Il n'y a rien de plus horripilant que deux LED qui n'éclairent pas de la même manière !


Salut Xavier,

C'est pas faux :P

Une bonne couche le plus uniforme possible.


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 10:22 
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xleguill a écrit:
Oui, sauf que je ne connaissais ni la référence des LEDs, ni leur luminosité :)

Au final ce sont de toutes petites LEDs SMD (du 0805 a priori, peut-être même du 0603, je n'ai pas encore sorti le pied à coulisse) : il faut être bien équipé pour ne pas bâcler le travail ou griller les LEDs.

Station à air chaud et flux pour retirer les vieilles LED, idem ou fer classique en chauffant modérément pour placer les nouvelles, en prenant bien soin d'être bien aligné avec le cache en caoutchouc qui sépare le PCB des boutons.

c'est pour ça je m'étais pas avancé pour le changement des leds avec en prime la carte qui supporte pas être chauffer un peu longtemps ...
et le scotche de ce que j'avais entendu était celui qui redonner la même teinte de rouge que les boutons d'origine du coup c'est ce que j'avais fait en coupant des tout petit morceau emmener avec une pince à épiler au fond du bouton


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 10:40 
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On a eu la même méthode du coup. Le scotch doit laisser passer moins de lumière mais mieux coller que le film pour phares.

Je te dirai ce qu'il en est quand j'aurai mis en place :D


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 10:51 
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exactement il est légèrement plus sombre mais pas gênant :mrgreen:


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 12:28 
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Si le film se décolle, il me restera donc trois possibilités : ressortir le matériel et mettre des diodes rouges, faire une Lucas ou m'acheter du vernis à ongles.

Normalement je vais vendredi sur le continent, je testerai le rendu réel sur place et on verra si je finalise ou si je fais marche arrière !


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MessagePosté: 10 Juin 2025, 13:10 
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lucasgolf13 a écrit:
c'est pour ça je m'étais pas avancé pour le changement des leds avec en prime la carte qui supporte pas être chauffer un peu longtemps ...
et le scotche de ce que j'avais entendu était celui qui redonner la même teinte de rouge que les boutons d'origine du coup c'est ce que j'avais fait en coupant des tout petit morceau emmener avec une pince à épiler au fond du bouton


La carte ne craint pas trop, elle est grande, elle dissipera correctement la chaleur, et il vaut mieux : avec l'étain sans plomb utilisé, il va falloir chauffer pour enlever les vieilles LED !

Le problème est la LED elle-même, tellement petite qu'elle va monter en température très rapidement au soudage. Au-delà de quelques secondes de chauffe, elle risque de cramer.


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MessagePosté: 11 Juin 2025, 06:34 
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Steph1603 a écrit:
Hold a écrit:
Oui et gain de temps phénoménal comparé au film


Je vois ce qu'il me reste à faire sur le mien ;)


Je vais l'ajouter à la liste également, j'ai oublié que les led était en blanc


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MessagePosté: 11 Juin 2025, 07:46 
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L'avantage, si tu fais ça avant le montage dans la voiture, c'est qu'en câblant les broches 12V / GND / LIN sur le boîtier LIN2CAN lui-même relié à une alim de labo, le rétroéclairage sera activable, et tu auras un rendu immédiat !


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MessagePosté: 11 Juin 2025, 07:54 
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Une alim' de labo, le graal :D

... Et un vrai faire à souder spécial débutant :P


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MessagePosté: 11 Juin 2025, 07:59 
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Ça doit coûter 50€ sur Amazon, une alim variable, maintenant. Et même avec un vieux tranfo 12V de box internet ça fait le boulot :)


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MessagePosté: 11 Juin 2025, 08:04 
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xleguill a écrit:
Ça doit coûter 50€ sur Amazon, une alim variable, maintenant. Et même avec un vieux tranfo 12V de box internet ça fait le boulot :)


A réfléchir effectivement ;)


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MessagePosté: 13 Juin 2025, 18:06 
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Petit passage sur le continent !

Peu de temps à consacrer à Rüdolf mais on essaie un peu quand même.

Reflashage du sys.imz par une nouvelle version perso. Je n’ai pas repéré de texte qui déborde ou quoi que ce soit. Ca commence à converger !

Image

Démontage du Lin2Can pour le tester tranquillement à la maison sur les boutons équipés du film rouge.

Changement du repose-pied d’origine dont les trois pattes étaient cassées, au profit d’une version Audi TT en bon état. Au passage j’ai posé les couvre-pédales. Un succès !

Image

Enfin, remise en marche du vieux PC équipé de VCDS pour prendre des mesures. Mais ça ce sera pour la prochaine fois :D


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MessagePosté: 13 Juin 2025, 19:36 
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C'est comme une batterie d'une machine électroportatif, tu peux t'en servir pour les test :D


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MessagePosté: 13 Juin 2025, 20:01 
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xleguill a écrit:
Image


Il faut vraiment que tu me rencarde sur la procédure de flash de ces fichiers sys.imz

Inserts Match II, pédalier Audi TT 8N, Rudölf est gâté en ce moment :P


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MessagePosté: Hier, 08:16 
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@Yohann : c'est le gros avantage du connecteur sur le LIN2CAN, tu peux mettre en place dans la voiture, et démonter facilement pour flasher un nouveau firmware ou préparer une nouvelle conf sans être obligé d'avoir un doctorat en contorsionnisme pour faire ça dans l'habitacle :)

@Stéphane : c'était son anniversaire le mois dernier, je le gâte un peu !

Pour la mise à jour, c'est simple. Dans l'application "Shell" tu vas dans l'onglet "IMZ image loader". Là, sur la ligne "sys.imz" tu choisis le fichier que je fournis, puis "send". Un petit reboot du 3DColorMFD et c'est fini.

De mon côté je fais ça moteur allumé, pour être sûr d'avoir le voltage ad hoc.

Je posterai la nouvelle version dès que j'aurai fini de préparer ma tarte au citron.


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MessagePosté: Hier, 09:09 
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Mise à jour sys.imz du 3DColorMFD : traduction française améliorée

Fichier à télécharger : https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Si vous repérez des choses qui pourraient être améliorées, n'hésitez pas à me les soumettre ici ou en message privé, avec une photo de préférence.


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MessagePosté: Hier, 10:59 
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Un rendu tout à fait satisfaisant avec le film pour phares !

Image


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MessagePosté: Hier, 11:13 
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Carrément :love:


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MessagePosté: Hier, 11:50 
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Ça le fait bien comme ça
Bon boulot


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MessagePosté: Aujourd’hui, 13:24 
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J’ai profité de mon passage sur le continent pour démonter les habillages sous volant et les ramener avec moi dans le bateau. Ça devenait tellement poisseux qu’il était temps de faire quelque chose.

Je viens donc d’improviser avec les moyens du bord :
- trempés dans l’eau chaude
- passage à la spirale à récurer inox (éponge métallique)
- dernière passe au savon de chantier industriel (aspect sableux)

Image

Image

Les caches ne collent plus du tout. Ils ont très légèrement blanchi, je tenterai un vernis mat quand je l’aurai reçu !


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MessagePosté: Aujourd’hui, 13:30 
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Salut Xavier,

Impec'

Un apprêt peinture plastique, teinte noire ensuite, pas besoin de vernis.

Tu auras des pièces neuves :D


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