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MessagePosté: 27 Mar 2025, 15:39 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Beau résultat + 1

Affaire de minutie et de patience ;)


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 15:48 
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Wembley de Sep 2003
Beau boulot !
J'ai fais les panneaux arrières l'an dernier avec du tissu sans couture adapté et c'est vraiment galère... Je vais tenter sur des panneaux avant issus d'une donneuse cette saison, mais je redoute déjà :sos:

AnthoRZ a écrit:
Franchement Beau boulot le résultat est tres satisfaisant !

Aurais-tu une photo de comment tu as recoller les clips derrière ?


Sika pour ma part, en prise sur les languettes et sur le panneau, ça bronche pas. Point négatif : temps de prise qui force à bien appuyer le panneau dans ses logements


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 17:44 
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Belle contribution ! :applause:
Serais-tu d'accord pour transformer ton post en un tuto disponible dans la rubrique dédiée ? :D


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MessagePosté: 27 Mar 2025, 19:30 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
merci !

AnthoRZ a écrit:
Franchement Beau boulot le résultat est tres satisfaisant !

Aurais-tu une photo de comment tu as recoller les clips derrière ?


non j'ai pas pris de photo car il suffit juste de mettre une petite noix sur chaque clips ; la colle epoxy bi composant est très forte une fois sèche.
pour te donner une idée, j'ai consommé 2 tubes comme celui ci pour les 4x panneaux :
https://www.amazon.fr/dp/B07JL8JC3N

StoOnHead a écrit:
Belle contribution ! :applause:
Serais-tu d'accord pour transformer ton post en un tuto disponible dans la rubrique dédiée ? :D


pas de soucis ;) il y en a déjà un qui date un peu avec les liens photos HS. peut-être ajouter un update.


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MessagePosté: 31 Mar 2025, 17:49 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Bonjour à vous,

je cherche des infos sur 2 sujets pour lesquelles je ne trouve pas mes réponses :

Admission d'air
je souhaite remplacer la boite à air d'origine par une admission direct comme celle de Steph1603, question : le tube d'entrée d'air doit-il être fixé derrière le radiateur ou bien le passer derrière la batterie et récupérer le flux d'air venant du bas ?[/list]

Silencieux
mon fils veut un échappement plus "sonore"...et son anniv approchant, je me pose la question de remplacer le silencieux d'origine par un silencieux à clapet Aliexpress ou par un silencieux sport d'occaz ; l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ce type de silencieux à clapet pour nos golf essence; pensez-vous qu'un spécialiste de la soudure prendrait ce silencieux pour l'adapter ? si oui en connaissez vous de sérieux sur l'IDF ?
sinon, quel modèle de silencieux sport prendre en occaz, car pour le 1.6 16v il y en a pas des masses (1.8,GTI..etc) ?

merci


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MessagePosté: 31 Mar 2025, 18:58 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:

Admission d'air
je souhaite remplacer la boite à air d'origine par une admission directe comme celle de Steph1603, question : le tube d'entrée d'air doit-il être fixé derrière le radiateur ou bien le passer derrière la batterie et récupérer le flux d'air venant du bas ?


Salut,

Dans un premier temps le fait de déplacer le filtre à air du dessus du bloc sera déjà bénéfique ;)

Il est évident qu'à cet emplacement il récupère toute la chaleur.

il est fort possible qu'en récupérant l'air plus bas au niveau des grilles du pare-chocs, donc plus frais pour alimenter ta future BMC, là aussi ce sera top.

Tu as également la solution "classique" mise en place par MOF, regarde :

https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1- ... -6800.html

Un peu plus longue à mettre en place, mais visuellement 100% origine.

fuyco a écrit:
Silencieux
Mon fils veut un échappement plus "sonore"...et son anniv' approchant, je me pose la question de remplacer le silencieux d'origine par un silencieux à clapet Aliexpress ou par un silencieux sport d'occaz ; l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ce type de silencieux à clapet pour nos golf essence; pensez-vous qu'un spécialiste de la soudure prendrait ce silencieux pour l'adapter ? si oui en connaissez vous de sérieux sur l'IDF ?
sinon, quel modèle de silencieux sport prendre en occaz, car pour le 1.6 16v il y en a pas des masses (1.8,GTI..etc) ?

Merci


Bien vu, tu peux élargir tes recherches vers d'autres motorisations essence, les lignes sont similaires du 1.4 16V à au moins si ce n'est plus au 1.8 Turbo GTI, dans la partie après catalyseur tout du moins ;)

Pour le clapet, je n'ai pas l'expérience suffisante, un silencieux final apportera déjà un peu plus de son, restera alors à trouver une jupe arrière compatible.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 10:55 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Merci de ta réponse Steph1603

me reste la question du tuyau d'air qui relie le bouchon d'huile au filtre à air OEM.
ce tuyau contient un anti-retour mais ce n'est pas clair pour moi.
Image

faut-il juste y ajouter un petit filtre en bout de tuyau de ce type :
Image

ou bien faut-il y placer un oil catch can etc...
je pose la question car le tuyau qui reliera le boitier papillon au futur nouveau filtre n'a pas de connexion pour ce tuyau "reniflard" venant du bouchon d'huile.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 12:48 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:

Image



Salut,

Sujet oh combien important et qui m'a fait cogiter un bon moment :!:

Cette durite caoutchouc à deux fonctions sur le moteur BCB, permettre le recyclage des vapeurs d'huile et en partie participer à "l'aération du bloc moteur" le tout au travers du filtre à huile, pas vraiment la solution idéale au niveau encrassement du filtre papier, du boitier papillon :!:

Je précise bien que ce montage est présent sur les moteurs de type BCB, ceux de production antérieure, de type AZD ont un montage différent et n'ont pas cette durite fixée sur le bouchon de remplissage d'huile.

MOF a écrit:

Image



Comme tu peux le voir sur le cliché du moteur de la Golf de MOF, un AZD, la durite est à l'arrière du bloc, là où MOF a fixé un mini filtre à air.

Cette durite est fixée d'un côté au déshuileur, un organe présent à l'arrière du bloc et à l'autre extrémité au filtre à air.

Dans le cas qui t'intéresse, si et seulement si ton déshuileur est propre, et il doit l'être puisque qu'il y a une autre durite derriere ton bloc connecté d'un côté à ton déshuileur et de l'autre côté à la base du boitier papillon pour le recyclage des vapeurs d'huile (encore), ainsi que pour l'aération du bloc. (Aspiration par dépression).

Donc comme l'aération du bloc se fait par le déshuileur, j'ai tout simplement supprimé la durite ainsi que le support au niveau du bouchon de remplissage d'huile, le bouchon est désormais fixé directement sur la culasse, et cela fonctionne parfaitement.

Image

Je suppose que la modification entre les moteurs AZD et BCB réponds à des contraintes d'ordre environnementales :D


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 15:44 
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Merci pour ces détails.

comme toi, j'ai la réflexion de l'enlever MAIS, j'ai encore des doutes sur son utilité.

je fait le lien d'une conversation sur un forum allemand où l'un des participants indique que c'est une prise d'air SUPPLEMENTAIRE mais qui serait dû (à priori) au fait que la prise d'air principal peut, par très grand froid, geler dû aux vapeur et condensation véhiculés dans le tuyau :hallu:
https://www.golf4.de/golf4/200074-funktionsweise-kurbelgehaeusedurchlueftung-2.html

d'autre part, tu parles du déshuileur (ou séparateur d'huile) du BCB, on est bien d'accord que tu parles de cette pièce ?
Image

dans ce cas, quid de l'éventuelle surpression ou dépression dans le couvre culasse? (étant donné que le séparateur d'huile est plus bas).
vu qu'il y a un clapet antiretour qui admet l'air extérieur vers l'intérieur du couvre culasse :
Image

je suis tenté de dire que ce n'est que de l'air aspiré qui y passe ; si c'est bien le cas, il faudrait donc y ajouter un petit filtre.


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MessagePosté: 01 Avr 2025, 16:53 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:
Merci pour ces détails.

Comme toi, j'ai la réflexion de l'enlever MAIS, j'ai encore des doutes sur son utilité.

Je fais le lien d'une conversation sur un forum allemand où l'un des participants indique que c'est une prise d'air SUPPLEMENTAIRE mais qui serait dû (à priori) au fait que la prise d'air principal peut, par très grand froid, geler dû aux vapeur et condensation véhiculés dans le tuyau :hallu:

https://www.golf4.de/golf4/200074-funktionsweise-kurbelgehaeusedurchlueftung-2.html


Nous sommes sur la même longueur d'ondes :D

Effectivement sur le déshuileur monté d'origine sur les BCB, il y a une fiche avec deux poles servant à alimenter un réchauffeur en partie haute de la pièce., très certainement pour éviter les phénomènes de gel part temps très froid, les modèles pour AZD n'ont pas de réchauffeur intégré.


fuyco a écrit:
D'autre part, tu parles du déshuileur (ou séparateur d'huile) du BCB, on est bien d'accord que tu parles de cette pièce ?

Image


Tout à fait, ta capture d'écran est visiblement pour un type BCB.


fuyco a écrit:
Dans ce cas, quid de l'éventuelle surpression ou dépression dans le couvre culasse? (étant donné que le séparateur d'huile est plus bas).
Vu qu'il y a un clapet antiretour qui admet l'air extérieur vers l'intérieur du couvre culasse :

Image

Je suis tenté de dire que ce n'est que de l'air aspiré qui y passe ; si c'est bien le cas, il faudrait donc y ajouter un petit filtre.


J'ai longtemps hésité à supprimer cette durite, elle est restée telle quelle sans être connectée un bon bout de temps !

C'est après avoir fait changer mon déshuileur que j'ai après des tests au ralenti pris la décision de me "reposer" sur l'action d'aération de celui-ci.

Cela inclura un nettoyage préventif régulier.

Prochaine commande chez Volkswagen une durite type AZD pour connection au déshuileur et mise en place d'un mini filtre comme l'a fait MOF.


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MessagePosté: 09 Juil 2025, 15:28 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Bonjour,

pas mal de chose ce sont passé durant ces 2 mois d'absences; en résumé :

    ajout d'un filtre a air extérieur
    Changement du tissus de toit
    Pose d'un bouclier AV R32
    Pose d'un becquet

j'aurais besoin de vos conseils pour le passage à l'éthanol (voir à la fin du message)

ajout d'un filtre a air extérieur

après réflexion et pas mal d'échange notamment avec certains du forum, j'ai procédé à un changement au niveau du cache filtre à air.
plutôt que de retirer le filtre d'origine avec son cache qui est, esthétiquement, vraiment sympa (enfin c'est mon point de vue), j'ai décidé de le conserver mais de retirer la partie filtre et d'ajouter un filtre externe récupérant de l'air frais sur le côté du moteur tel qu'il le fait dans d'autre version de Golf.

du coup j'ai acheté un filtre à air et un manchon coudé pour connecter le filtre au papillon (Aliexpress).
le changement avant/après est tout simplement impressionnant ; le bruit a l'accélération et la nervosité de la voiture sont :yeah: ...je croyais pas qu'il pouvait y avoir un tel changement....je pense même passer sur un filtre conique de grande marque pour voir si c'est encore mieux.

pour installer le filtre, j'ai du découper une partie du cache ou se connecte le papillon.

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Changement du tissus de toit

bon alors le changement du tissus a été une grande aventure de stress....pour declipser tous les élements sans casser de clips et bien sure, comme on peut s'en douter vu l'âge de la voiture, des clips se sont cassés. heureusement que j'ai une casse pas loin où j'ai trouvé des clips rapidement.
j'en ai profité pour changer l'antenne radio pour une antenne type "requin" afin qu'il ne touche pas le becquet. En plus l'ancien joint de base de l'antenne était déchirée.
Conseils :
- munissez vous de clips 6N0867276 avant de vous lancer (ça ce vend par pack de 10x du aliexpress).
- lors de la découpe du nouveau tissus, laissez beaucoup de marge sur les bord, vous pourrez les plier vers l'intérieur du toit
- l'acétone sera votre allié pour retirer l'ancien ciel de toit ; pensez bien à vous protéger les yeux et surtout les poumons (masque obligatoire dans un endroit ventilé)
- tissus acheté ici : https://tramatessile.it/collections/tessuti-auto/products/tessuto-cielo-auto-compatibile-con-audi-vw?variant=41543694975175 ; merci aux membres du forum d'avoir partagé cette adresse (StoOnHead). la qualité du tissus et sa couleur sont parfaite tout comme la colle néoprène vendue !

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Pose d'un bouclier AV R32 + becquet

Mon fils voulait absolument un bouclier de R32 et j'ai fini par craquer pour son anniv.
rien de bien compliqué si ce n'est de remettre la sonde de température qui est fixé sur le bouclier d'origine mais aucun support sur le bouclier R32.
Pour le becquet, petit ponçage préalable sur la partie en contact avec le coffre puis application d'un primer avant la colle à parebrise. ça bouge pas !!

Bouclier R32 en pose
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Bouclier R32 peint et posé
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becquet : pose avec l'aide de sangle pour le maintenir le temps de séchage de la colle ; pas très "pro", mais ça très bien fonctionné !
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Becquet posé
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A partir de Septembre, la voiture va être fortement sollicité en kilomètre (environ 80 kms par jour) et je cherche à réduire le poste carburant en passant à l'éthanol.
j'ai bien saisi les soucis de pompe à essence, filtre à essence qu'il faut changer, sonde lambda, bougies, mais je suis perdu sur la solution à adopter.
que me conseillez vous comme solution avec le meilleur rapport qualité/prix?
boitier Flexfuel? lequel ? passage au control technique possible ?
reprogrammation? mais est-ce aussi efficace et facile d'utilisation que le boitier et a quel prix en région parisienne ?


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MessagePosté: 09 Juil 2025, 15:53 
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fuyco a écrit:

Image


Salut,

Bien joué, j'en suis au même résultat à peu de choses près ;)

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A quel niveau as-tu connecté ta durite pour l'apport en air frais ?

fuyco a écrit:
A partir de septembre, la voiture va être fortement sollicité en kilomètre (environ 80 kms par jour) et je cherche à réduire le poste carburant en passant à l'éthanol.
J'ai bien saisi les soucis de pompe à essence, filtre à essence qu'il faut changer, sonde lambda, bougies, mais je suis perdu sur la solution à adopter.
Que me conseillez-vous comme solution avec le meilleur rapport qualité/prix ?
Boitier Flexfuel? Lequel ? Passage au control technique possible ?
reprogrammation ? Mais est-ce aussi efficace et facile d'utilisation que le boitier et à quel prix en région parisienne ?


Tu as apparemment déjà bien identifié les "soucis" liés au passage à l'éthanol.

Avant toute chose, si tu veux un boîtier il faudra qu'il soit homologué, sinon pas de passage réussi au contrôle technique. Je te conseille suivant mon expérience une reprogrammation directe de ton ECU, il pourra fonctionner en Flex fuel et c'est totalement transparent.

Mais fait cette conversion chez un garagiste sérieux, quelqu'un de rodé à l'exercice, les Shiftech et compagnie peuvent faire le job, mais ce sera du basique, sans réel adaptation à ta Golf.

Venons-en aux désagréments pour donner suite à la conversion, il y a de fortes chances pour que ta pompe immergée n'apprécie que très moyennement l'arrivée de ce nouveau carburant ! Pompe grippée H.S pour ma part, je suis passé depuis sur une pompe de type R32 délivrant 4 bars.

N'hésite pas à me poser les questions qui pourraient te venir ;)

Ensuite ce n'est que du bonheur, le litre à 0.699 € :love:


Dernière édition par StoOnHead le 10 Juil 2025, 06:59, édité 1 fois.
Conseil Modo : Afin de ne pas surcharger notre serveur, éviter autant que possible de répondre par "CITER", surtout si le post est juste au dessus ! Merci.


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MessagePosté: 09 Juil 2025, 19:01 
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Steph1603 a écrit:
fuyco a écrit:

Image


Salut,

Bien joué, j'en suis au même résultat à peu de choses près ;)

Image

A quel niveau as-tu connecté ta durite pour l'apport en air frais ?


j'ai vu ton garage, et j'avoue qu'il est pleins d'info; vraiment :nikel:
Pour l'instant, la durite est juste coincée entre la batterie et la carrosserie ; j'ai essayé de la faire passer, mais sans succès. en casse auto, j'ai remarqué qu'il y avait un système de récupération de l'air frais en façade derrière les optiques sur les TDI. j'avoue n'avoir pas poussé la réflexion, mais je pense qu'on peu récupérer ce "bloc" derrière l'optique pour l'adapter à nos belles et ainsi y connecter ce tuyau. en tout cas pour l'instant ça fonctionne bien et surtout, ça bouge pas!


Steph1603 a écrit:
fuyco a écrit:
A partir de septembre, la voiture va être fortement sollicité en kilomètre (environ 80 kms par jour) et je cherche à réduire le poste carburant en passant à l'éthanol.
J'ai bien saisi les soucis de pompe à essence, filtre à essence qu'il faut changer, sonde lambda, bougies, mais je suis perdu sur la solution à adopter.
Que me conseillez-vous comme solution avec le meilleur rapport qualité/prix ?
Boitier Flexfuel? Lequel ? Passage au control technique possible ?
reprogrammation ? Mais est-ce aussi efficace et facile d'utilisation que le boitier et à quel prix en région parisienne ?


Tu as apparemment déjà bien identifié les "soucis" liés au passage à l'éthanol.

Avant toute chose, si tu veux un boîtier il faudra qu'il soit homologué, sinon pas de passage réussi au contrôle technique. Je te conseille suivant mon expérience une reprogrammation directe de ton ECU, il pourra fonctionner en Flex fuel et c'est totalement transparent.

Mais fait cette conversion chez un garagiste sérieux, quelqu'un de rodé à l'exercice, les Shiftech et compagnie peuvent faire le job, mais ce sera du basique, sans réel adaptation à ta Golf.

Venons-en aux désagréments pour donner suite à la conversion, il y a de fortes chances pour que ta pompe immergée n'apprécie que très moyennement l'arrivée de ce nouveau carburant ! Pompe grippée H.S pour ma part, je suis passé depuis sur une pompe de type R32 délivrant 4 bars.

N'hésite pas à me poser les questions qui pourraient te venir ;)

Ensuite ce n'est que du bonheur, le litre à 0.699 € :love:

merci pour ces infos ; j'ai suivi tes déboires pour la pompe, et ça rejoint les retours d'expérience d'autre "converti" :!:
par contre, les tarifs pour les boitiers homologués c'est :hallu: ; si c'est juste de débrancher pour passer le CT, bah pourquoi pas. si quelqu'un a un retour sur un boitier à 250-350€ je suis preneur !
de toute façon, les reprog aussi ne sont pas "homologués"; un retour sur un "bon garagiste" faisant de la reprog personnalisé sur RP pour pas trop chère ?


Dernière édition par StoOnHead le 10 Juil 2025, 07:00, édité 1 fois.
Conseil Modo : Afin de ne pas surcharger notre serveur, éviter autant que possible de répondre par "CITER", surtout si le post est juste au dessus ! Merci.


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MessagePosté: 09 Juil 2025, 20:34 
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Golf IV 1.6 16v
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fuyco a écrit:
j'ai vu ton garage, et j'avoue qu'il est plein d'infos vraiment :nikel:


Merci :merci:

fuyco a écrit:
Pour l'instant, la durite est juste coincée entre la batterie et la carrosserie ; j'ai essayé de la faire passer, mais sans succès. En casse auto, j'ai remarqué qu'il y avait un système de récupération de l'air frais en façade derrière les optiques sur les TDI.


Image

Ce que tu décris est en fait le système d'alimentation en air des Golf équipées d'une boîte à air classique. C'est tout à fait adaptable puisque prévu à l'origine, il faut rajouter trois pièces pour canaliser l'air depuis la façade.

fuyco a écrit:
De toute façon, les reprog aussi ne sont pas "homologuées"; un retour sur un "bon garagiste" faisant de la reprog personnalisé sur RP pour pas trop cher ?


L'avantage d'une reprog' en hard c'est que cela reste transparent ;)

Si tu veux quelque chose de correct, il va falloir mettre le prix correspondant, j'ia fait faie une cartographie E85 adaptée à ma Golf en Bretagne chez Breizh Motorsport.

https://breizhmotorsport.com/


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MessagePosté: 10 Juil 2025, 08:41 
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Steph1603 a écrit:
Venons-en aux désagréments pour donner suite à la conversion, il y a de fortes chances pour que ta pompe immergée n'apprécie que très moyennement l'arrivée de ce nouveau carburant ! Pompe grippée H.S pour ma part, je suis passé depuis sur une pompe de type R32 délivrant 4 bars.

N'hésite pas à me poser les questions qui pourraient te venir ;)

Ensuite ce n'est que du bonheur, le litre à 0.699 € :love:


Salut Stéphane,

faut-il nécessairement avoir une pompe adaptée de R32 délivrant 4bars, ou peut-on juste remplacer la pompe par une pompe d'origine ?


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MessagePosté: 10 Juil 2025, 09:29 
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fuyco a écrit:

Salut Stéphane,

faut-il nécessairement avoir une pompe adaptée de R32 délivrant 4bars, ou peut-on juste remplacer la pompe par une pompe d'origine ?


Salut,

L'éthanol est un carburant plus corrosif que le sans plomb, tu vas avoir dès la première utilisation un circuit de carburant nickel.

Au passage, impérativement remplace ton filtre à essence après avoir parcouru quelques kilomètres.

Les engrenages des pompes traditionnelles ne vont pas supporter l'agression du carburant, la pompe R32 est d'origine plus costaud à ce sujet là.

Si on revient sur la durite type Boa, la mienne arrive à ce niveau.

Image


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MessagePosté: 10 Juil 2025, 09:36 
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Steph1603 a écrit:
fuyco a écrit:

Salut Stéphane,

faut-il nécessairement avoir une pompe adaptée de R32 délivrant 4bars, ou peut-on juste remplacer la pompe par une pompe d'origine ?


Salut,

L'éthanol est un carburant plus corrosif que le sans plomb, tu vas avoir dès la première utilisation un circuit de carburant nickel.

Au passage, impérativement remplace ton filtre à essence après avoir parcouru quelques kilomètres.

Les engrenages des pompes traditionnelles ne vont pas supporter l'agression du carburant, la pompe R32 est d'origine plus costaud à ce sujet là.

Si on revient sur la durite type Boa, la mienne arrive à ce niveau.


le filtre essence n'a que 2000 kms...mais bon, j'ai compris qu'il faudra le changer...puis c'est pas ce qui coute le plus chère!
concernant la pompe, je pensais partir sur une pompe de ce type : https://www.auto-doc.fr/magneti-marelli/7528689 avec son joint et changer le régulateur de pression à 4bar (obligatoire?)

merci pour la photo, c'est ce que je voulais faire ; je déposerais la batterie et son support pour faire passer le flexible type boa.


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MessagePosté: 10 Juil 2025, 10:08 
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Pour le filtre à essence, il s'encrassera très rapidement après les premiers kilomètres avec l'E85.

La pompe Magneti-Marelli est très certainement un bon modèle, mais j'ai peur que le résultat soit le même à plus ou moins brève échéance.

Oui le régulateur 4 bars en amont des injecteurs me paraît nécessaire.

Pour la durite effectivement en enlevant la batterie, le bac tu as beaucoup plus de place pour travailler.


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MessagePosté: 10 Juil 2025, 11:07 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
La référence de la pompe R32 est la suivante : Continental/VDO - 228-233-005-009Z

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... XQQAvD_BwE

Je ne l'avais pas payé ce prix-là, tu dois pouvoir trouver beaucoup moins cher avec la référence ;)

Je m'étais basé sur cette video sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=O1SjfLo ... ableDetout

Regarde à partir de deux minutes ;)


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