Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 31 Juil 2025, 19:34

Heures au format UTC + 1 heure




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2025, 18:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 13 Mar 2013, 16:26
Messages: 4
Région: 59

Golf IV TDI 110
Highline de Mai 1998
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour un problème sur ma golf 4 tdi 110 de 98.
J’ai lu pas mal de posts liés à ce sujet mais rien qui ressemble vraiment à mon problème.
Si le sujet a déjà été traité et que je ne l’aurais pas vu je m’en excuse par avance.

Je vous explique mon pb. J’ai une golf dont je ne me servais plus depuis plusieurs années. Dernièrement je me dis que je vais la remettre en route car j’en ai besoin pour aller travailler. La voiture était chez un ami dans un hangar depuis plus d’un an.
Ces dernières semaines je l’avais démarré qq fois au pinces, car la batterie neuve que j’avais mis l’année dernière était à plat étant donné que je ne l’ai pas débranché et que je n’ai pas fais le nécessaire pour la garder en état.
Jeudi dernier je la démarre donc avec les pinces pour l’amener faire un parallélisme. Je l’ai laissé tourner sur le parking mais je suppose qu’ils ont dû l’éteindre le temps de faire le parra et qu’ils ont du la redémarrer à l’aide d’un chargeur booster ou qqch comme ça.

Je récupère la voiture, je roule un peu avec et étant donné qu’elle était très sale je vais lui passer un coup de karcher en laissant le moteur démarré.
Je rentre chez moi et me dis qu’après 1hr démarrée la batterie s’était peut-être rechargé suffisamment pour pouvoir redémarrer la voiture.
Je coupe donc le moteur et essaie de redémarrer .. et là rien, pas même le démarreur qui tourne un peu. Je me dis que c’est bizarre vu le temps que je l’ai laissé démarré avant d’éteindre le moteur (mais pour ça je pense que c’est dû à une fiche avec des fils coupée que j’ai vu un peu plus tar, fiche qui est relié au régulateur de l’alternateur ?)
Donc je me dis qu’il faut à nouveau démarrer la voiture à l’aide des pinces et là débute mon problème.
La voiture a démarré mais s’est coupé au bout d’une à deux secondes. Ayant déjà dû changé le barillet il y’a qq années je connaissais le pb d’antidemarrage immotronic sur les golf 4.
Je réessaye plusieurs fois et tjrs la même chose.
Mais ce qui me semblait bizarre c’est qu’en repartant de la station où j’ai passé le karcher j’avais remarqué que je n’avais plus d’affichage au niveau du compteur, ni kilométrage ni heure sur la gauche. En reprenant la route je me suis juste rendu compte de ça et je n’ai pas fait attention si le compte tour et le compteur kilométrique fonctionnait ..

Je regarde donc les fusibles en me disant qu’il y’a peut-être un fusible lié au compteur ou autre qui aurait claqué. Aucun claqué mais les fusibles avait un peu d’oxydation donc je me suis dit que peut-être le jus ne passe pas qq part. Je les gratte un par un et leur passe un coup de nettoyant contact ainsi que dans les logements où ils viennent se ficher. Je réessaye et tjrs rien, la voiture démarre mais cale une seconde après.

Étant donné que c’est arrivé juste après le coup de karcher je me dis qu’il y’a peut-être un lien. Surtout que j’ai insisté un peu au niveau de la baie de pare-brise pour évacuer toutes les saletés poussières etc accumulées à cet endroit. Je sais que le calculateur se trouve sous la baie de pare-brise alors je me dis qu’éventuellement un peu d’eau a réussi à être en contact avec et qu’après un moment à sécher le problème serait parti mais non tjrs rien.

Je fini par me dire qu’il serait judicieux de passer une valise pour avoir une piste et ainsi pouvoir résoudre le pb en faisant si il le faut un immo off. Donc aujourd’hui un gars que j’ai contacté est venu pour faire un diag. Mais malheureusement il n’a pas réussi à rentrer dans le calculateur. Il m’a dit qu’il avait accès à certaines fonctions du véhicule et que si il ne parvenait pas à se connecter au calculateur c’est qu’il est certainement Hs.
Mais je trouve bizarre a priori que mon calculateur et mon compteur aurait rendu l’âme en même temps.
Donc voila en gros le pb que je rencontre actuellement sur cette golf. Je ne sais pas trop quoi faire car je n’ai pas trop envie d’acheter et changer calculateur compteur etc sans vraiment savoir si ça va changer qqch

Si qqn d’entre vous aurait des pistes ca serait sympa
Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2025, 17:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 13 Mar 2013, 16:26
Messages: 4
Région: 59

Golf IV TDI 110
Highline de Mai 1998
Bonjour,

Suite à mon problème j’ai remplacé le compteur par un compteur que j’avais de côté.
Pas la même réf mais au contact il s’allume ..

Le voyant d’anti démarrage clignote et donc le moteur se coupe après démarrage.

J’ai démonté mon calculateur et les pins sont en bonne état sans humidité ni oxydation.
Il s’agit d’un calculateur réf 038 906 018, donc les premiers modèles montés sur moteur AHF.

Il se dit que sur ces modèles de calculateur il ne serait pas possible de reprogrammer via la prise diag et qu’il faudrait donc dessouder des puces à l’intérieur. Je ne sais pas exactement de quel type de déprogrammation on parle. Contrairement au modèle 038 906 012 où il est possible de reprogrammer via la prise diag.

Pour ceux qui connaissent, pensez vous qu’il est possible de faire un immo off sur ces premiers calculateurs via prise diag ?
Pour savoir si l’achat d’un calculateur de même réf suffit ou si il faudrait que j’achète un ensemble calculateur, compteur et neiman.

J’ai contacté qqn qui fait des diag et je lui expliqué mon problème. Il m’a demandé si mon voyant moteur était allumé au contact de la voiture, car d’après lui si il apparaît c’est que mon calculateur serait alimenté et qu’il ne serait donc pas HS. Il m’a parlé du voyant moteur de forme rectangulaire avec une sorte de robinet. Je n’ai pas ce voyant d’allumé a la mise en contact de la voiture.

Or je me demande si ce voyant est présent sur mon compteur car en regardant sur le livret du véhicule, dans le détails des voyants je n’ai pas celui ci (de forme rectangulaire avec des sortes de petits robinets et qui sont présents sur la plupart des véhicules aujourd’hui)
Il me semble que sur mon tdi ahf c’est le voyant de préchauffage qui ferait office de voyant moteur ?

Or au contact il s’allume normalement mais une fois le moteur démarré et coupé une seconde après il se met à clignoter. Qqn sait-il si son clignotement peut signifier que mon calculateur est alimenté ?

Merci à ceux qui répondront.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2025, 20:14 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 2092
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Salut ,

Alors pour commencer tu as confirmé que ton premier compteur à rendu l'âme car en installant le nouveau il fonctionne. Ca dédoine donc la voiture.

Maintenant, le fait qu'elle démarre et se coupe, tu l'a compris, ça vient de l'anti-démarrage. Dans la logique quand tu installe un nouveau compteur c'est lui qu'il faut coder à la voiture ( au calculateur moteur), il faut lui appairer les clés et aussi mettre à jour le kilométrage.
Peux-tu donner les références de ton ancien et nouveau compteur ?


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2025, 21:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 13 Mar 2013, 16:26
Messages: 4
Région: 59

Golf IV TDI 110
Highline de Mai 1998
Merci pour ta réponse

L’ancien compteur était un motometer réf 1JO 919 880 D
Le nouveau compteur un VDO réf 1JO 919 860 B

Effectivement, l’ensemble doit être associé pour qu’il n’y ait pas de pb d’anti démarrage.
Mais comme la personne qui est venu pour faire un diag n'a pas réussi à se connecter au calculateur, que ce soit en automatique ou en manuel en entrant le numéro de vin, et qu’il m’a dit que pour lui le calculateur serait HS, j’ai un doute sur la possibilité de pouvoir faire appairer le compteur avec le calculateur si il est HS (ce dont je ne suis pas sûr).

Peut-être qu’il est corrompu ou autre. Car à priori je ne pense pas qu’un compteur HS aurait empêché l’accès au calculateur pour un diag ?

Et dans le cas où le calculateur ne serait pas HS (ou qu’il le soit et que le change donc par un autre qui ne serait de ce fait appairer ni à mon compteur ni à mon transpondeur) je ne sais si il serait possible d’associer tt ça via la prise diag (par rapport aux réf des calculateurs dont je parlais)


Haut | Bas
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: C [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.047s | 20 Queries | GZIP : Off ]