Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 13 Sep 2025, 20:43

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:30 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 62

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Bonjour à tous !

Ravi d'intégrer le forum avec ma nouvelle venue à la maison ;-)

Me voilà donc propriétaire d'une vieille mémère de bientôt 30 ans qui n'est pas sans me rappeler celle que j'avais il y a environ .... 23 ou 24 ans.
Bref, retour au source avec celle ci et j'avoue toujours être sous son charme malgré ses rides.

A l'époque, j'étais possesseur d'un bon vieux TDI 90 que j'adorai et que j'ai revendu aprés quelques années de bons et loyaux services, mais tout en restant dans le monde des allemandes avec une BMW.

Depuis cette époque, mon garage a vu passer des dizaines et des dizaines de voitures différentes, passant de la M3, la saxo 1.5d, de la corvette, de la 106, du Z4 que j'ai toujours.

Bref, j'adore les voitures et la mécanique.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de racheter la golf à un collègue qui n'en avait plus l'utilité, mais surtout de lui éviter qu'elle finisse entre les mains d'un "désosseur"
(vous savez, les petites affiches collées aux feu rouge proposant de racheter toutes voitures même sans CT).

Ni une ni deux, affaire conclue avec mon collègue.
Il est trés content que ça soit moi qui là reprenne et moi je suis super content de me revoir à mes 25 ans :love:

Bref, mon but avec cette golf est de lui redonner toute sa jeunesse et effacer ses défauts de vieillesse.

Elle a 150 000 km.
L'interieur a vécu bien sûr, avec le tissu du plafond a refaire, ainsi que celui des portes.
Les trains roulants ont pas mal de jeu et font des petits bruits indiquant qu'ils ont bien vécus aussi ...

Je me suis déjà attaqué au nettoyage de la vanne papillon car elle manquait cruellement de pêche.
La pêche est revenue, mais bien évidemment, le ralenti est devenu ingérable malgré les manips de recalibrage avec la batterie à débrancher.

Elle va au CT Lundi aprem histoire de voir les choses prioritaires à faire hormis une grosse révision générale mais aussi courroies et peut être embrayage, on verra bien.

Je vous joins quelques 1ère photos histoire d'avoir un "avant" en attendant les "aprés"

Je détaillerai au maximum ici mon avancement ;-)

A bientôt !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Sebastien62 le 13 Sep 2025, 15:53, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:49 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Bienvenue sur le forum :bienvenue:

Super présentation, ça fait plaisir :applause:

Pour son âge et au vu des photos, elle présente encore bien!! Continue d’en prendre soins…

Le parallèle avec ta 1ere Golf, fait plaisir on sent la passion ;)

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Merci pour l'accueil ;-)

En effet, elle présente encore vraiment bien pour son Age et elle a plutôt bien vieillie.
Elle a quasiment tout le temps dormi dans un garage hormis les dernières années.
Et surtout, elle n'a eu qu'un seul propriétaire.

ça me fait également plaisir de reparticiper à un forum tel que celui ci.
J'ai connu la belle époque des forum et c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai grandi en compétences mécaniques.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 16:02 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Bienvenue sur le forum :hello:

Un présentation dans les règles, impeccable :D

Motorisation 1.6 8V, le SR, équipé d'une admission variable, du couple à bas et moyen régime, de la puissance (100-102 chevaux) à plus haut régime, un très bon moteur.

Bien entretenu il t'emmènera loin ;)

Je m'installe là pour suivre l'évolution.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 16:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Steph1603 a écrit:
Salut,

Bienvenue sur le forum :hello:

Un présentation dans les règles, impeccable :D

Motorisation 1.6 8V, le SR, équipé d'une admission variable, du couple à bas et moyen régime, de la puissance (100-102 chevaux) à plus haut régime, un très bon moteur.

Bien entretenu il t'emmènera loin ;)

Je m'installe là pour suivre l'évolution.

Merci à toi ;-)

Bon, pour l'instant je suis + focalisé sur son ralenti qui fait le yoyo que sur son couple :)
Un peu déçu quand j'ai ramené la voiture chez moi, mais une fois le papillon nettoyé, la différence était flagrante sur le comportement du moteur.
Me tarde de régler ce problème.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 17:03 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
:welcome:
Bienvenue sur le forum !
Une petite 1.6SR qui présente super bien, une première main, avec un peu de boulot mais ça, c'est la rançon de la gloire ! :mrgreen:

As-tu VCDS ? Passe un coup de valise, tu sera fixé sur les éventuels défauts à corriger.
Le ralenti qui fait le yoyo, et perte de puissance, ça peut venir du capteur PMH ou AAC. Es-tu bridé vers 4000 tours ?

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 17:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
StoOnHead a écrit:
:welcome:
Bienvenue sur le forum !
Une petite 1.6SR qui présente super bien, une première main, avec un peu de boulot mais ça, c'est la rançon de la gloire ! :mrgreen:

As-tu VCDS ? Passe un coup de valise, tu sera fixé sur les éventuels défauts à corriger.
Le ralenti qui fait le yoyo, et perte de puissance, ça peut venir du capteur PMH ou AAC. Es-tu bridé vers 4000 tours ?

Merci à toi ;-)

Non, je n'ai pas VCDS. Je me renseigne auprés de connaissances au cas où il y en aurait qui le posséde.
Le ralenti fait le yoyo depuis que j'ai nettoyé le papillon.
Sinon, je n'ai pas de perte de puissance ni de bridage à 4000 tr.
Juste quelques petits ratés qui viennent certainement de la bobine ou du cable 1 qui faisait quelques étincelles avant que je ne l'isole au scotch electricien le temps du remplacement .

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 17:39 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Logiquement le papillon doit se recalibrer automatiquement après quelques minutes de fonctionnement ;)

Si tes câbles d'allumage, peut-être d'origine sont défectueux, un remplacement à neuf ne fera pas de mal.

J'ai eu une Bora avec ce même moteur, et j'avais également des soucis de ralenti, j'avais remplacé les câbles et la bobine d'allumage, le fonctionnement était revenu à la normale ensuite.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 18:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Steph1603 a écrit:
Logiquement le papillon doit se recalibrer automatiquement après quelques minutes de fonctionnement ;)

Si tes câbles d'allumage, peut-être d'origine sont défectueux, un remplacement à neuf ne fera pas de mal.

J'ai eu une Bora avec ce même moteur, et j'avais également des soucis de ralenti, j'avais remplacé les câbles et la bobine d'allumage, le fonctionnement était revenu à la normale ensuite.

Interessant ...
Merci pour ton retour ;-)
Pour le papillon, j'ai essayé toutes les "méthodes" possibles et trouvées sur le net, sans utilisation du logiciel, mais sans succés. (je n'entends même pas ce dernier "bouger" à la mise au contact :idea:
Donc, la piste de l'allumage me plaît bien ...

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 18:47 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Il existe bien une procédure de calibration du boîtier papillon, mais uniquement sous VCDS.

J'avais comme toi un câble endommagé, une gerbe d'étincelles impressionnante, un coup à mettre le feu à la voiture !

Haut | Bas
MessagePosté: il y a 4 minutes 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
oui, on va éviter d'en arriver là ....

Haut | Bas
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure