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MessagePosté: 24 Sep 2025, 17:41 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Bon, j'ai quand même décidé d'attaquer la suite du chantier et mettre de côté provisoirement ce soucis de "ralenti".
J'ai lu pas mal de choses qui disaient que ce problème se réglait parfois tout seul au fil des kilomètres :idea:
Why not, de toute façon ça coute rien d'essayer.

Durant les prochains jours, on va s'attaquer aux problèmes d'incontinence de la petite vieille Image
Au programme, remplacement du joint de cache culbuteurs pour sa fuite d'huile et de la pipe d'eau pour sa perte de liquide de refroidissement.
Je pense qu'au passage, je vais remplacer également les joints de l'admission étant donné que c'est démonté.

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MessagePosté: 24 Sep 2025, 18:31 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Beau boulot ;)

Bien vu pour les joints, ce sera toujours ça de fait, c'est mieux de remplacer ces pièces d'usure.

Ce collecteur d'admission variable prend une place de dingue sur ce moteur.

C'est d'ailleurs son encombrement qui a décidé Volkswagen de ne pas le reconduire sur le 1.6 16V, c'était la culasse double arbre ou le collecteur :D


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MessagePosté: 24 Sep 2025, 18:34 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Steph1603 a écrit:
Salut,

Beau boulot ;)

Bien vu pour les joints, ce sera toujours ça de fait, c'est mieux de remplacer ces pièces d'usure.

Ce collecteur d'admission variable prend une place de dingue sur ce moteur.

C'est d'ailleurs son encombrement qui a décidé Volkswagen de ne pas le reconduire sur le 1.6 16V, c'était la culasse double arbre ou le collecteur :D


Intéressantes ces infos, merci Steph ;-)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:19 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Hello !
Pour recalibrer le boitier papillon 2 techniques:
La 1ere fonctionne très bien (sans la valise)
C'est normal que ton ralenti soit un peu plus haut juste apres un nettoyage.. il va se calibrer tout seul au fil des jours.
1/
-débrancher la batterie ou la prise elec du boitier papillon pendant 5 minutes puis rebrancher
-mettre le contact "sans démarrer" et laisser le papillon se calibrer automatiquement : Il siffle et bouge pendant 10 secondes
-couper le contact, puis démarrer.

ou sinon...

2/ Avec Vag-com ou VCDS
01 Moteur
08 Groupe mesure : entrer valeur "060"
Passer en reglages de base
Attendre fin du cycle de reglage
ADP Marche -> ADP OK
Revenir au groupe de mesure : c'est fini !

Regarde si tu n'aurais pas une entree d'air sur la durite d'admission.. Regarde dans les plis (j'avais eu le souci) et/ou au niveau du reniflard huile (sur cette meme durite)..; plastiques qui sechent et sont vieux...

Voili voilou :lol:
:hello:


Dernière édition par Maverick33320 le 25 Sep 2025, 19:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:23 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Effectivement la première méthode devrait fonctionner après avoir pris soin de débrancher la batterie ou plus simplement le connecteur du boîtier papillon.

C'est toujours bien de le dire, merci pour ce rappel ;)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:28 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Avec plaisir ! :hello:
J'ai eu le 1.6 SR (8 soupapes) et le 1.6 16s (bcp moins capricieux au ralenti...)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:33 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Pour avoir également conduit les deux, je confirme que le 8 soupapes est plus capricieux :x

Pourtant les systèmes doivent être similaires.


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 14:49 
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Golf IV 1.6 16v
Highline de Fév 2001
je ne peux que te comprendre, me voilà aussi de retour en golf 4
bon courage pour ton problème


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:23 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Merci à tous pour vos avis et conseils ;-)

Pour ce qui est de la méthode 1, j'ai déjà essayé des dizaines de fois sans succés. Je n'entends même pas le boitier se "recalibrer".

Là je termine les travaux sur l'allumage, la pipe à eau et le cache culbuteur et je retesterai ensuite.

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Merci à vous ;-)


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:55 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Étrange tout de même !

Ce fameux scan VCDS apporterai certainement une piste, est-ce un contact défaillant au niveau du faisceau...

En attendant, tu avances ailleurs :D


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 15:50 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Petite journée productive dans les entrailles de mémère ...
Elle cachait bien son jeu sous sa jupe Image

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Le coupable de son incontinence .... :D

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Les bougies neuves, même si les anciennes n'avaient pas spécialement de signes de faiblesse, mais au moins, je suis tranquille de ce côté là.

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Tout ce nettoyage pour au final être caché par tout ce plastique ... :)

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Mais bon, quel plaisir de bosser et de se salir les mains dans cette golf :love:

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Petit essai ensuite pour voir si tout roule et surtout qu'il n'y ait plus de fuites.
Résultat des courses, elle ne se fait plus dessus :lol:

En revanche, toujours ce problème de ralenti même en refaisant la manip de la batterie. Quoique j'y ai cru au 1er démarrage, car elle s'est mise toute seule en dessous de 1000 tr/min.
Sauf que dès que j'actionne à peine l'accélerateur, elle repart vers 1400-1800 tr :idea:

A celà, il y a éqalement des tout petits ratés.
Je soupçonne peut être les injecteurs, ils ont surement l'age de la voiture ...

Bref, je crois que je vais devoir me débrouiller pour passer un coup de diag afin d'en avoir le coeur net, à moins que certains d'entre vous aient des pistes ;-)

En attendant, je pense que je vais attaquer la cosmétique intérieure, parce que c'est pas forcément folichon non plus ...

Bon weekend à tous ;-)


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:28 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Sebastien62 a écrit:

Le coupable de son incontinence .... :D

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Le séparateur huile/eau déshuileur c'est selon ;) Il faut que je regarde dans la RTA et ou la revue Haynes s'il est prévu une périodicité de remplacement.

C'est la seconde fois que je remplace le mien, il existe une différence entre les modèles pour moteur AZD (sans résistance) et ceux pour moteurs BCB (avec ;) )

Une fois encrassée / bouchée cette pièce est souvent la cause de fuites ou de surconsommation d'huile :x

Sebastien62 a écrit:
Les bougies neuves, même si les anciennes n'avaient pas spécialement de signes de faiblesse, mais au moins, je suis tranquille de ce côté là.

Tout ce nettoyage pour au final être caché par tout ce plastique ... :)

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Il y a effectivement beaucoup de démontage du fait de la présence du collecteur plastique.

Sebastien62 a écrit:
Mais bon, quel plaisir de bosser et de se salir les mains dans cette golf :love:

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C'est clair :love:

Sebastien62 a écrit:
Petit essai ensuite pour voir si tout roule et surtout qu'il n'y ait plus de fuites.
Résultat des courses, elle ne se fait plus dessus :lol:

En revanche, toujours ce problème de ralenti même en refaisant la manip de la batterie. Quoique j'y ai cru au 1er démarrage, car elle s'est mise toute seule en dessous de 1000 tr/min.
Sauf que dès que j'actionne à peine l'accélerateur, elle repart vers 1400-1800 tr :idea:

A celà, il y a éqalement des tout petits ratés.
Je soupçonne peut être les injecteurs, ils ont surement l'age de la voiture ...

Bref, je crois que je vais devoir me débrouiller pour passer un coup de diag afin d'en avoir le coeur net, à moins que certains d'entre vous aient des pistes ;-)

En attendant, je pense que je vais attaquer la cosmétique intérieure, parce que c'est pas forcément folichon non plus ...

Bon weekend à tous ;-)


Help VCDS :hallu:


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:34 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Steph1603 a écrit:
Sebastien62 a écrit:

Le coupable de son incontinence .... :D

Image


Le séparateur huile/eau déshuileur c'est selon ;) Il faut que je regarde dans la RTA et ou la revue Haynes s'il est prévu une périodicité de remplacement.

C'est la seconde fois que je remplace le mien, il existe une différence entre les modèles pour moteur AZD (sans résistance) et ceux pour moteurs BCB (avec ;) )

Une fois encrassée / bouchée cette pièce est souvent la cause de fuites ou de surconsommation d'huile :x

[quote="Sebastien62"]

Salut Steph

Dans mon cas, il s'agissait de la pipe d'eau. Son joint était déchiré comme tu peux le voir sur la photo.
Mais je prend note pour le séparateur au cas où ;-)


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:36 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Boudiou, ça ressemble furieusement à un déshuileur, mais effectivement le joint a fait son temps :o


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