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MessagePosté: 24 Sep 2025, 17:41 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Bon, j'ai quand même décidé d'attaquer la suite du chantier et mettre de côté provisoirement ce soucis de "ralenti".
J'ai lu pas mal de choses qui disaient que ce problème se réglait parfois tout seul au fil des kilomètres :idea:
Why not, de toute façon ça coute rien d'essayer.

Durant les prochains jours, on va s'attaquer aux problèmes d'incontinence de la petite vieille Image
Au programme, remplacement du joint de cache culbuteurs pour sa fuite d'huile et de la pipe d'eau pour sa perte de liquide de refroidissement.
Je pense qu'au passage, je vais remplacer également les joints de l'admission étant donné que c'est démonté.

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MessagePosté: 24 Sep 2025, 18:31 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Beau boulot ;)

Bien vu pour les joints, ce sera toujours ça de fait, c'est mieux de remplacer ces pièces d'usure.

Ce collecteur d'admission variable prend une place de dingue sur ce moteur.

C'est d'ailleurs son encombrement qui a décidé Volkswagen de ne pas le reconduire sur le 1.6 16V, c'était la culasse double arbre ou le collecteur :D


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MessagePosté: 24 Sep 2025, 18:34 
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Steph1603 a écrit:
Salut,

Beau boulot ;)

Bien vu pour les joints, ce sera toujours ça de fait, c'est mieux de remplacer ces pièces d'usure.

Ce collecteur d'admission variable prend une place de dingue sur ce moteur.

C'est d'ailleurs son encombrement qui a décidé Volkswagen de ne pas le reconduire sur le 1.6 16V, c'était la culasse double arbre ou le collecteur :D


Intéressantes ces infos, merci Steph ;-)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:19 
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Sport + de Oct 2001
Hello !
Pour recalibrer le boitier papillon 2 techniques:
La 1ere fonctionne très bien (sans la valise)
C'est normal que ton ralenti soit un peu plus haut juste apres un nettoyage.. il va se calibrer tout seul au fil des jours.
1/
-débrancher la batterie ou la prise elec du boitier papillon pendant 5 minutes puis rebrancher
-mettre le contact "sans démarrer" et laisser le papillon se calibrer automatiquement : Il siffle et bouge pendant 10 secondes
-couper le contact, puis démarrer.

ou sinon...

2/ Avec Vag-com ou VCDS
01 Moteur
08 Groupe mesure : entrer valeur "060"
Passer en reglages de base
Attendre fin du cycle de reglage
ADP Marche -> ADP OK
Revenir au groupe de mesure : c'est fini !

Regarde si tu n'aurais pas une entree d'air sur la durite d'admission.. Regarde dans les plis (j'avais eu le souci) et/ou au niveau du reniflard huile (sur cette meme durite)..; plastiques qui sechent et sont vieux...

Voili voilou :lol:
:hello:


Dernière édition par Maverick33320 le 25 Sep 2025, 19:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:23 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Effectivement la première méthode devrait fonctionner après avoir pris soin de débrancher la batterie ou plus simplement le connecteur du boîtier papillon.

C'est toujours bien de le dire, merci pour ce rappel ;)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:28 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Avec plaisir ! :hello:
J'ai eu le 1.6 SR (8 soupapes) et le 1.6 16s (bcp moins capricieux au ralenti...)


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MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:33 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Pour avoir également conduit les deux, je confirme que le 8 soupapes est plus capricieux :x

Pourtant les systèmes doivent être similaires.


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 14:49 
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Golf IV 1.6 16v
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je ne peux que te comprendre, me voilà aussi de retour en golf 4
bon courage pour ton problème


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:23 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Merci à tous pour vos avis et conseils ;-)

Pour ce qui est de la méthode 1, j'ai déjà essayé des dizaines de fois sans succés. Je n'entends même pas le boitier se "recalibrer".

Là je termine les travaux sur l'allumage, la pipe à eau et le cache culbuteur et je retesterai ensuite.

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Merci à vous ;-)


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MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:55 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Étrange tout de même !

Ce fameux scan VCDS apporterai certainement une piste, est-ce un contact défaillant au niveau du faisceau...

En attendant, tu avances ailleurs :D


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 15:50 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Petite journée productive dans les entrailles de mémère ...
Elle cachait bien son jeu sous sa jupe Image

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Le coupable de son incontinence .... :D

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Les bougies neuves, même si les anciennes n'avaient pas spécialement de signes de faiblesse, mais au moins, je suis tranquille de ce côté là.

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Tout ce nettoyage pour au final être caché par tout ce plastique ... :)

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Mais bon, quel plaisir de bosser et de se salir les mains dans cette golf :love:

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Petit essai ensuite pour voir si tout roule et surtout qu'il n'y ait plus de fuites.
Résultat des courses, elle ne se fait plus dessus :lol:

En revanche, toujours ce problème de ralenti même en refaisant la manip de la batterie. Quoique j'y ai cru au 1er démarrage, car elle s'est mise toute seule en dessous de 1000 tr/min.
Sauf que dès que j'actionne à peine l'accélerateur, elle repart vers 1400-1800 tr :idea:

A celà, il y a éqalement des tout petits ratés.
Je soupçonne peut être les injecteurs, ils ont surement l'age de la voiture ...

Bref, je crois que je vais devoir me débrouiller pour passer un coup de diag afin d'en avoir le coeur net, à moins que certains d'entre vous aient des pistes ;-)

En attendant, je pense que je vais attaquer la cosmétique intérieure, parce que c'est pas forcément folichon non plus ...

Bon weekend à tous ;-)


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:28 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Sebastien62 a écrit:

Le coupable de son incontinence .... :D

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Le séparateur huile/eau déshuileur c'est selon ;) Il faut que je regarde dans la RTA et ou la revue Haynes s'il est prévu une périodicité de remplacement.

C'est la seconde fois que je remplace le mien, il existe une différence entre les modèles pour moteur AZD (sans résistance) et ceux pour moteurs BCB (avec ;) )

Une fois encrassée / bouchée cette pièce est souvent la cause de fuites ou de surconsommation d'huile :x

Sebastien62 a écrit:
Les bougies neuves, même si les anciennes n'avaient pas spécialement de signes de faiblesse, mais au moins, je suis tranquille de ce côté là.

Tout ce nettoyage pour au final être caché par tout ce plastique ... :)

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Il y a effectivement beaucoup de démontage du fait de la présence du collecteur plastique.

Sebastien62 a écrit:
Mais bon, quel plaisir de bosser et de se salir les mains dans cette golf :love:

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C'est clair :love:

Sebastien62 a écrit:
Petit essai ensuite pour voir si tout roule et surtout qu'il n'y ait plus de fuites.
Résultat des courses, elle ne se fait plus dessus :lol:

En revanche, toujours ce problème de ralenti même en refaisant la manip de la batterie. Quoique j'y ai cru au 1er démarrage, car elle s'est mise toute seule en dessous de 1000 tr/min.
Sauf que dès que j'actionne à peine l'accélerateur, elle repart vers 1400-1800 tr :idea:

A celà, il y a éqalement des tout petits ratés.
Je soupçonne peut être les injecteurs, ils ont surement l'age de la voiture ...

Bref, je crois que je vais devoir me débrouiller pour passer un coup de diag afin d'en avoir le coeur net, à moins que certains d'entre vous aient des pistes ;-)

En attendant, je pense que je vais attaquer la cosmétique intérieure, parce que c'est pas forcément folichon non plus ...

Bon weekend à tous ;-)


Help VCDS :hallu:


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:34 
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Golf IV 1.6
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Steph1603 a écrit:
Sebastien62 a écrit:

Le coupable de son incontinence .... :D

Image


Le séparateur huile/eau déshuileur c'est selon ;) Il faut que je regarde dans la RTA et ou la revue Haynes s'il est prévu une périodicité de remplacement.

C'est la seconde fois que je remplace le mien, il existe une différence entre les modèles pour moteur AZD (sans résistance) et ceux pour moteurs BCB (avec ;) )

Une fois encrassée / bouchée cette pièce est souvent la cause de fuites ou de surconsommation d'huile :x

[quote="Sebastien62"]

Salut Steph

Dans mon cas, il s'agissait de la pipe d'eau. Son joint était déchiré comme tu peux le voir sur la photo.
Mais je prend note pour le séparateur au cas où ;-)


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MessagePosté: 27 Sep 2025, 16:36 
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Golf IV 1.6 16v
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Boudiou, ça ressemble furieusement à un déshuileur, mais effectivement le joint a fait son temps :o


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MessagePosté: 05 Oct 2025, 16:52 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Un peu de news ...
J'ai reçu aujourd'hui mon cable pour le diag.
Installation, prise en main etc ....

Je lance "l'apprentissage".
Je coupe le contact ...
Je patiente une trentaine de secondes ....
Je tourne la clef fébrilement .... Image
Je démarre ....

Et là ....

Bingo !

Ralenti entre 800 et 900 tr Image

Problème de ralenti réglé.

Reste ce problème de petits ratés au ralenti et à l'accélération.
J'ai refait un check des défauts et seul le défaut de capteur direction assisté (F88) apparaît.
Je vais en commander un neuf cette semaine et on verra ça ensuite.
J'ai vu quelques posts à ce sujet qui mettaient en cause cette sonde.

Bonne fin de weekend ;-)


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MessagePosté: 05 Oct 2025, 16:58 
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Golf IV 1.6 16v
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Salut,

Impec' voilà une bonne chose de réglée ;)

Il est possible que tes trous à l'accélération soient de l'histoire ancienne avec le calibrage effectif de ton boîtier papillon :D


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MessagePosté: 05 Oct 2025, 17:06 
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Salut Steph

Je pensais que les ratés allaient disparaitre avec le réglage du boitier papillon, mais non, ils restent présents ....
Quand j'efface le défaut ( Power Steering Pressure Sensor (F88): Implausible Signal ) , il revient derrière.
Je pense que c'est donc ce dernier qui provoque ces ratés, je l'avais vu sur un post mais je ne le retrouve plus ....


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MessagePosté: 05 Oct 2025, 17:23 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Est-ce que cela correspond à un défaut référencé 00557 ?

Vérifie ton connecteur, un nettoyant contact peut ne pas faire de mal ;)


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MessagePosté: 05 Oct 2025, 17:52 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
oui tout à fait ;-)

1 Fault Found:

00557 - Pressure Switch; Power Steering (F88)
29-00 - Short to Ground

Readiness: N/A

J'ai essayé aussi de nettoyer les contacts, sans succés.


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MessagePosté: Hier, 09:48 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Certainement le capteur HS.

Tu crois qu'il y aurait un rapport avec tes ratés à l'accélération ?


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MessagePosté: Hier, 10:08 
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Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Steph1603 a écrit:
Certainement le capteur HS.

Tu crois qu'il y aurait un rapport avec tes ratés à l'accélération ?


En réfléchissant hier soir, finalement je doute que le capteur soit en cause ...
Il serait en cause si mon régime moteur ferait un peu le yoyo. Car d'aprés ce que j'ai compris, quand ce dernier est hs ou défaillant, il envoi un mauvais signal au calculateur sur la position d'angle de braquage.
En fonctionnement normal, le régime moteur augmente légèrement lors des manœuvres pour éviter de caler.
C'est un gros résumé, bien sûr ! Mais c'est que je j'ai compris en regardant un peu sur les forum étrangers.

J'en déduis donc que c'est peut être une prise d'air quelque part (j'ai pourtant tout bien inspecté), ou alors le filtre à carburant qui serait à remplacer (je ne connait pas la date de son dernier remplacement).
Elle a trés peu roulé durant la dernière année apparemment, ça ne lui fera pas de mal de le remplacer de toute façon...


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MessagePosté: Hier, 10:11 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Le filtre à carburant est une pièce que l'on ne pense pas à remplacer régulièrement, comme tu dis cela ne peut pas faire de mal :D


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MessagePosté: Hier, 10:17 
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Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Steph1603 a écrit:
Le filtre à carburant est une pièce que l'on ne pense pas à remplacer régulièrement, comme tu dis cela ne peut pas faire de mal :D

Pourtant c'est dans les procédures d'entretien... tous les 30 000km ou tous les 2 ans !


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MessagePosté: Hier, 11:23 
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Golfiste Timide
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut
00557 - Contacteur de pression de direction assistée (F88)
Le capteur est HS ou mauvais contact..

Pour les eventuelles prises d'air, controle l'état de la grosse durite arrivée d'air qui part du boitier fitre air (souci de ralenti)
De memoire et pour avoir eu deja, par le passé, un souci de prise d'air...
Regarde bien dans les plis au niveau des "accordéons" et puis aussi au niveau du renilfart (petit durite) + colliers etc..
Je te conseil de remettre ensuite la grosse durite en la tournant légrement (decaler) en arriere (ou en avant) pour éviter que lorsque le moteur accélère il tire trop dessus... ;) (conseil d'un ancien mécano vw)
Ces plastiques deviennent fragiles et subissent des tensions et chaleurs moteur.

Le changement du filtre à carburant ne peut pas lui faire de mal... Juste de l'entretien...Mais je ne pense pas que ton soucis vienne de là...


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MessagePosté: Hier, 12:47 
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Golfiste Timide
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
si je dois recoder le boitier , je dois appliquer ceci ? c'est bien ça ? Rien de plus à faire ?:
Recodage
<Sélectionner>
<46 - Module confort> ou <35 - Verrouillage centralisé>
<Recoder - 07>
Prendre note du codage existant par mesure de précaution, et entrer le code à 5 chiffres comme suit:

Type de module Equipement Type de déverrouillage Code à entrer

46 2 Lève-Vitres Sélectif 00256
46 2 Lève-Vitres Complet 00257
46 2 LV+ Mémoire Sélectif 00258
46 2 LV+ Mémoire Complet 00259
46 4 Lève-Vitres Sélectif 04096
46 4 Lève-Vitres Complet 04097
46 4 Lève-Vitre + Mémoire Sélectif 04098
46 4 Lève-Vitre + Mémoire Complet 04099
35 2 Portes Sélectif 00256
35 2 Portes Complet 00257
35 4 Portes Sélectif 04096
35 4 Portes Complet 04097


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