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MessagePosté: 08 Oct 2025, 10:00 
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Maverick33320 a écrit:
Salut
00557 - Contacteur de pression de direction assistée (F88)
Le capteur est HS ou mauvais contact..

Pour les eventuelles prises d'air, controle l'état de la grosse durite arrivée d'air qui part du boitier fitre air (souci de ralenti)
De memoire et pour avoir eu deja, par le passé, un souci de prise d'air...
Regarde bien dans les plis au niveau des "accordéons" et puis aussi au niveau du renilfart (petit durite) + colliers etc..
Je te conseil de remettre ensuite la grosse durite en la tournant légrement (decaler) en arriere (ou en avant) pour éviter que lorsque le moteur accélère il tire trop dessus... ;) (conseil d'un ancien mécano vw)
Ces plastiques deviennent fragiles et subissent des tensions et chaleurs moteur.

Le changement du filtre à carburant ne peut pas lui faire de mal... Juste de l'entretien...Mais je ne pense pas que ton soucis vienne de là...


Salut Maverick

J'avais déjà bien tout inspecté à ce niveau.
Dans le doute, j'ai refait une inspection de ces durites. elles sont quasi neuves et n'ont aucune trace de coupure ou autre.
J'ai même testé en l'enroulant de papier cellophane histoire d'être certain de ne pas passer à côté.
Aucun changement sur les petits ratés .
J'attends la réception de mon filtre à carburant.
Je ne vois que ça pour l'instant étant donné l'abscence de défauts, hormis celui du capteur de direction assisté ...


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 10:24 
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salut,
Coté allumage...
De base pour le moteur 1.6sr (NGK BKUR ET 10) qui ont 3 électrodes ! prévu à l'origne
- voir pour le changement des cables bougies... ça y joue bcp !..;et c'est pas cher...
- voir la sonde de temp d'eau... si HS elle envoie une mauvaise info au calculo...
- sonde lambda et cata... en dernier lieu

Punaise ça ma rappelle ma 1ere Golf 1.6 SR... et tous ces soucis connus


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 11:10 
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Maverick33320 a écrit:
salut,
Coté allumage...
De base pour le moteur 1.6sr (NGK BKUR ET 10) qui ont 3 électrodes ! prévu à l'origne
- voir pour le changement des cables bougies... ça y joue bcp !..;et c'est pas cher...
- voir la sonde de temp d'eau... si HS elle envoie une mauvaise info au calculo...
- sonde lambda et cata... en dernier lieu

Punaise ça ma rappelle ma 1ere Golf 1.6 SR... et tous ces soucis connus


Tout ces changements ont été fait (tu peux le voir au début du post ;-) ) y compris la bobine d'allumage, sauf pour la sonde lambda et cata car pas de remontées de défauts à ce niveau.
Je vois vraiment que ce soucis de filtre ou éventuellement qualité du carburant qui a peut être trop trainé dans le reservoir sans rouler ...


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 11:28 
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Ah oui en effet je n'avais pas bien vu tous les changements de pieces effectués...
Oui pourquoi pas le filtre essence et/ou pompe gavage faiblarde
Néanmoins j'ai vu que tu mets plusieurs coups de clés pour démarrer... ça ma fait penser au capteur PMH (symptomes typique d'un capteur PMH qui serait HS)
- Démarrage difficile ou impossible du moteur.
- Ralenti instable.
Une autre piste....??? :?:


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 17:23 
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Maverick33320 a écrit:
Ah oui en effet je n'avais pas bien vu tous les changements de pieces effectués...
Oui pourquoi pas le filtre essence et/ou pompe gavage faiblarde
Néanmoins j'ai vu que tu mets plusieurs coups de clés pour démarrer... ça ma fait penser au capteur PMH (symptomes typique d'un capteur PMH qui serait HS)
- Démarrage difficile ou impossible du moteur.
- Ralenti instable.
Une autre piste....??? :?:


Les plusieurs coups de clés, c'est du passé ;-)
J'avais oublié de remettre la petite durite sous le boitier papillon.
Interessant la piste de la pompe de gavage ...
Merci pour ton intérêt ;-)


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 17:46 
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Bon, en attendant la livraison de mes pièces, je me suis dit que j'allais attaquer le nettoyage interieur.
Et puis c'est parti en couille ..... :fly:

Mais bon, vu l'état de cette matière (qui à l'époque faisait vraiment "classe") qui part en lambeaux collants et poisseux, j'ai décidé d'employer les grands moyens et de remettre tout ça au propre ...


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 17:53 
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Le fameux revêtement Soft-Touch :P

Nous y sommes tous passés, de l'huile de coude (beaucoup), de l'essence de térébenthine peut faciliter l'élimination de cette couche poisseuse.

Ponçage, apprêt, peinture, ensuite ta Golf sera toute pimpante :D


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 18:33 
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L’alcool isopropylique fait aussi des merveilles !


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 18:44 
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xleguill a écrit:
L’alcool isopropylique fait aussi des merveilles !


Je ne connaissais pas ce type d'alcool.

J'ai regardé vite fait, c'est un solvant ça peut faire l'affaire effectivement ;)


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MessagePosté: 08 Oct 2025, 19:22 
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l'alcool isopropylique est un super produit dont je me sers souvent et notament entre deux passages de polish/lustrant et cire ...ça enleve les traces/ dépots (indispensable!)

Pour enlever le soft touch j'ai utilisé un APC, savon de marseille, IPA (Alcool Isopropylique) - et surtout avec de l'eau tres chaude ça aide bcp !

Bon courage !


Dernière édition par Maverick33320 le 09 Oct 2025, 23:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Oct 2025, 19:27 
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Maverick33320 a écrit:
l'alcool isopropylique est un super produit dont je m'en sers souvent et notament entre deux passages de polish/lustrant et cire ...ça enleve les traces/ dépots (indispensable!)

Pour enlever le soft touch j'ai utilisé un APC, savon de marseille, IPA (Alcool Isopropylique) - et surtout avec de l'eau tres chaude ça aide bcp !

Bon courage !


Oui, j'ai testé à l'APC, ça fonctionne bien (merci le detailing ;-) )

Merci à tous pour vos retours d'expérience ! ;-)


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MessagePosté: Hier, 17:25 
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Bon, remplacement du filtre à carburant effectué, mais toujours ces petits ratés au ralenti et à l'accélération ...
Ce problème est frustrant car aucune remontée de défaut hormis le capteur de direction assistée :tantpis:

Je vais tenter de faire un plein de carburant "propre" car la voiture a vraiment trés peu roulé durant l'année qui s'est écoulée avec l'ancien proprio.
Et si pas de changement, je remplacerai ce capteur de DA

Je me souviens d'un problème sur ma BMW Z4.
Quand j’accélérai au point mort et que j'appuyai en même temps sur la pédale de frein, rien ne se passait, aucune accélération.
Dès que je lâchais la pédale de frein tout en continuant d'accélérer, le moteur accélérait et montait nickel dans les tours.
Aprés des mois de recherches, il s'avérait que c'était le débimètre qui était HS.
Une fois remplacé, j'ai retrouvé un fonctionnement normal...

Bref, ça peut parfois être quelque chose qui n'a à priori rien à voir avec le problème mais qui finalement en est la cause ... :capi:


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MessagePosté: Hier, 17:38 
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Salut,

Cela deient gênant effectiveùent, je ne vois pas en quoi le capteur de direction assistée pourrait avoir une incidence, mais sait-on jamais ;)

Tu peux à l'occasion d'un plein se super sans-plomb propre, ajouter un nettoyant circuit/injecteurs, ça ne peux pas faire de mal.


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MessagePosté: Hier, 17:58 
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Steph1603 a écrit:
Salut,

Cela deient gênant effectiveùent, je ne vois pas en quoi le capteur de direction assistée pourrait avoir une incidence, mais sait-on jamais ;)

Tu peux à l'occasion d'un plein se super sans-plomb propre, ajouter un nettoyant circuit/injecteurs, ça ne peux pas faire de mal.


Oui, bonne idée :-)


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MessagePosté: Hier, 18:02 
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Sebastien62 a écrit:
Bon, remplacement du filtre à carburant effectué, mais toujours ces petits ratés au ralenti et à l'accélération ...
Ce problème est frustrant car aucune remontée de défaut hormis le capteur de direction assistée :tantpis:

Je vais tenter de faire un plein de carburant "propre" car la voiture a vraiment trés peu roulé durant l'année qui s'est écoulée avec l'ancien proprio.
Et si pas de changement, je remplacerai ce capteur de DA

Je me souviens d'un problème sur ma BMW Z4.
Quand j’accélérai au point mort et que j'appuyai en même temps sur la pédale de frein, rien ne se passait, aucune accélération.
Dès que je lâchais la pédale de frein tout en continuant d'accélérer, le moteur accélérait et montait nickel dans les tours.
Aprés des mois de recherches, il s'avérait que c'était le débimètre qui était HS.
Une fois remplacé, j'ai retrouvé un fonctionnement normal...

Bref, ça peut parfois être quelque chose qui n'a à priori rien à voir avec le problème mais qui finalement en est la cause ... :capi:

Je ne suis pas surpris que le changement de filtre à carburant n'ait rien changé (je te l'avais dit... :) car le carburant passe toujours...c'est plus de l'entretien.
Je capteur de DA peut en effet influer car il agit sur la pompe de DA et donc "tire sur le moteur" et influe sur le regime moteur...A voir ! :shut:
Autres pistes:
- Le canister qui retraite les vapeurs de carburant (regarde les durites si pas percées/fendues....) Moi j'ai eu cela par le passé.. ;)
- la soupape de dégazage du carter d'huile. Elle doit s'ouvrir uniquement quand il y a surpression dans le carter d'huile...
- courroie de distri en fin de vie (ouvre le carter courroie et regarde son etat )

--> VCDS mais ces problèmes peuvent ne pas être assez prononcés pour que l'ECU s'en rende compte...


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Merci pour tes retours Maverick.
Pour le canister, en visu RAS, tout est quasi neuf de ce côté (en visu en tous les cas).
Pour la courroie de distribution, j'y ai jeté un oeil quand j'ai remplacé le joint de cache culbuteur, et RAS en visu non plus.
Pour la soupape de dégazage, faut que je regarde de plus prés.

A suivre ;-)


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MessagePosté: Hier, 20:06 
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Sebastien62 a écrit:
Merci pour tes retours Maverick.
Pour le canister, en visu RAS, tout est quasi neuf de ce côté (en visu en tous les cas).
Pour la courroie de distribution, j'y ai jeté un oeil quand j'ai remplacé le joint de cache culbuteur, et RAS en visu non plus.
Pour la soupape de dégazage, faut que je regarde de plus prés.

A suivre ;-)

Quand tu as un souci de canister tu as, très souvent en plus, des odeurs d'essence...jusque dans l'habitacle quand tu mets la ventilation en marche !
En effet il sert à récupérer les vapeurs d'essence en excès (filtre charbon) pour les renvoyer vers le moteur afin de les brûler (dispositif antipollution...)

La soupape de degazage est sous le bouchon de remplissage huile... si des fois tu cherches.. :hello:
-> voir ou revoir aussi Boitier papillon capricieux ou sale...
-> capteur de DA
-> injecteurs..;mais bon avant d'en arriver là regarde le :) reste


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MessagePosté: Hier, 20:55 
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Oui, en effet, je connais le principe du canister ;-)
Pas de soucis d'odeur d'essence.
Pour le boitier, il est nickel depuis mon intervention qui date de quelques jours (nettoyage à l'essence sur les 2 faces + les bords).
Son calibrage je l'ai fait également il y a quelques jours, ce qui m'a permis de retrouver le régime moteur au ralenti nickel.
Pour la soupape, je vais rejeter un oeil demain, on ne sait jamais, c'est une piste qui mérite qu'on s'y intéresse aussi.
Et pour les injecteurs, je me dis que j'aurais certainement un défaut qui remonterait, mais bon, on ne sait jamais....


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MessagePosté: Hier, 21:20 
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Avec VCDS tu as la possibilité de vérifier les ratés d'allumage (misfire), généralement sont en cause la ou les bobines, mais il m'est arrivé après avoir remplacer bobines, bougies de m'apercevoir que c'était le connecteur d'un injecteur qui était cassé :punition:

Plus de misfire ensuite :nikel:

Jette toujours un œil ;)


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