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 [ 15 messages ] 
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 Sujet du message: Remplacement du Volant Moteur
MessagePosté: 28 Sep 2025, 10:25 
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Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Ma seconde GOLF4 (TDI 100cv de 2002) est actuellement à 508.000 Km !

Ma question est la suivante :

Quels sont vos diagnostiques pour détecter un volant moteur en fin de vie ?

Quels sont les symptômes à relever pour savoir si le volant moteur est à remplacer ?

Merci à tous de vos retours d'expériences et des vos conseils d'experts.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: 28 Sep 2025, 18:51 
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Golf IV 1.6 16v
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Salut,

508 000 kilomètres, bravo :D

Des vibrations importantes lors du fonctionnement au ralenti peut-être ?


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MessagePosté: 28 Sep 2025, 20:16 
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Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Claquements à froid ou au point mort, à-coups éventuels lorsque tu réactives le régulateur, par exemple.

Le sujet est bien documenté sur internet et même sur ce forum :D


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MessagePosté: 11 Oct 2025, 17:27 
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Golf IV TDI 110
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Steph1603 a écrit:
Salut,

508 000 kilomètres, bravo :D

Des vibrations importantes lors du fonctionnement au ralenti peut-être ?



Salut Steph1603,

J'ai effectivement quelques vibrations au ralenti mais je ne les qualifieraient pas comme "importantes".

Par contre, et ceci est peut-être lié à ma réflexion :
Lorsque je rétrograde en arrivant à un rond point ou un stop par exemple, je remarque que la golf à quelques "tremblements" au moment où je suis au point mort (entre 2 rapports lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage).

Merci.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: 11 Oct 2025, 17:32 
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Golf IV TDI 110
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xleguill a écrit:
Claquements à froid ou au point mort, à-coups éventuels lorsque tu réactives le régulateur, par exemple.

Le sujet est bien documenté sur internet et même sur ce forum :D


Salut xleguill,

Merci. Aurais tu un post du forum à me communiquer ?

Pour les "à-coups" éventuels dans le cas que tu précises, je ne peux te répondre car ma Golf 4 n'a pas cette option .....

Mais la réponse précédente à Steph1603 pourrait rejoindre ce symptôme.
Qu'en penses tu ?

Merci.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: 11 Oct 2025, 21:22 
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Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Il faudra que je fasse un peu d’archéologie pour te trouver ça.

Vibrations en débrayant, je penserais plus à l’embrayage (disque ou butée) qu’au volant moteur, mais je suis loin d’être expert en la matière.


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MessagePosté: 12 Oct 2025, 13:10 
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Golf IV 1.6 16v
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GOLF4_TDI110 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma seconde GOLF4 (TDI 100cv de 2002) est actuellement à 508.000 Km !

Ma question est la suivante :

Quels sont vos diagnostiques pour détecter un volant moteur en fin de vie ?

Quels sont les symptômes à relever pour savoir si le volant moteur est à remplacer ?

Merci à tous de vos retours d'expériences et des vos conseils d'experts.

GOLF4_TDI110

Symptômes d'un volant moteur défectueux
- Des fortes vibrations ressenties au niveau du moteur et de la pédale d'embrayage.
- Quand tu roules tu as des +/- légeres secouses et accoups
- Passage de vitesse difficile et provoquant des secousses.
- Un bruit singulier lorsque tu embrayes (des claquements au ralenti)
- Odeur de brulé (embrayage en fin de vie) le volant ne dissipe plus la chaleur générée par les frottements et est en train de prendre cher...


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MessagePosté: Aujourd’hui, 10:48 
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Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Merci Maverick33320,

Mes constats sont :

- Des fortes vibrations ressenties au niveau du moteur et de la pédale d'embrayage. -> J'ai quelques vibrations mais pas "fortes".

- Quand tu roules tu as des +/- légeres secouses et accoups. -> Principalement en ralentissant (Pas de secousses en roulant à vitesse constante (90-100-110 km/h)).

- Passage de vitesse difficile et provoquant des secousses. -> Au démarrage, j'ai du mal à passer la 1ère vitesse et quelques fois la 5ème vitesse en roulant (ce qui est un peu plus ennuyeux).

- Un bruit singulier lorsque tu embrayes (des claquements au ralenti). -> Non, je n'ai pas le sentiment d'avoir ces bruits là.

- Odeur de brulé (embrayage en fin de vie) le volant ne dissipe plus la chaleur générée par les frottements et est en train de prendre cher. -> Aucune odeur de brulé.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: Aujourd’hui, 13:37 
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Golf IV 1.6 16v
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GOLF4_TDI110 a écrit:
Merci Maverick33320,

Mes constats sont :

- Des fortes vibrations ressenties au niveau du moteur et de la pédale d'embrayage. -> J'ai quelques vibrations mais pas "fortes".

- Quand tu roules tu as des +/- légeres secouses et accoups. -> Principalement en ralentissant (Pas de secousses en roulant à vitesse constante (90-100-110 km/h)).

- Passage de vitesse difficile et provoquant des secousses. -> Au démarrage, j'ai du mal à passer la 1ère vitesse et quelques fois la 5ème vitesse en roulant (ce qui est un peu plus ennuyeux).

- Un bruit singulier lorsque tu embrayes (des claquements au ralenti). -> Non, je n'ai pas le sentiment d'avoir ces bruits là.

- Odeur de brulé (embrayage en fin de vie) le volant ne dissipe plus la chaleur générée par les frottements et est en train de prendre cher. -> Aucune odeur de brulé.

GOLF4_TDI110

508000 km !!! Bravo !!!
Butée ou disque peut etre... sinon
Pistes pour tes passages de vitesse difficiles:
- controle des supports moteurs (silent blocs) 2 en haut et 1 sous la voiture en liaison boite de vitesse et chassis... quand tu passes la marche avant et/ou marche arriere si ton moteur se balance pas un peu trop.
- controle/réglage des cables (ou biellettes suivant modèle et année) du selecteur des rapports de boite

Peut être plusieurs soucis en même temps et non liés. (secousses et passage de vitesse difficiles)
A base déjà, à voir combien de km ont toutes les pièces dont on te parle... histoire de trouver une piste potentielle


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MessagePosté: Aujourd’hui, 14:53 
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Golf IV TDI 110
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Maintenant, 510.000 km à aujourd'hui !

Je pense que toutes les pièces citées sont bien d'origine car je n'ai pas souvenir avoir changé ce type de pièces.
J'ai pris rendez-vous chez VW début novembre pour avoir leurs avis.
J'ai bien peur qu'ils trouvent bien plus que ce que tu cites !!!!!!
Je leur demanderais un devis pour savoir quelles pièces seraient à changer, et à quel prix.

Ah, j'oubliais, j'ai constaté la semaine dernière ceci :

En roulant sur un dégagement à deux voies et en relief montant, j'étais sur la voie de gauche (normal quand on est en Golf 4) et je doublais plusieurs voitures et pour me rabattre devant la première qui arrivait en haut de la cote ; j'accélère à fond pour passer devant lui.
J'ai réussi à être le premier mais lorsque j'ai accéléré, le moteur s'est momentanément emballé sans pour autant augmenter la vitesse (comme si la Golf « patinait » sur place).
Puis, j'ai relaché l'accélérateur et j'ai repris ma vitesse normale (90-100 km/h).

Qu'est ce qui pourrait se cacher derrière ce curieux comportement ?

Merci.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: Aujourd’hui, 15:27 
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Salut,

Premier symptôme qui me vient à l'esprit, lorsque tu accélères et que le régime moteur s'emballe sans pour autant que tu aies une augmentation sensible de vitesse :arrow: embrayage fatigué.


Dernière édition par Steph1603 le 26 Oct 2025, 15:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: Aujourd’hui, 15:44 
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Steph1603 a écrit:
Salut,

Premier symptôme qui me vient à l'esprit, lorsque tu accélère et que le régime moteur s'emballe sans pour autant que tu aies une augmentation sensible de vitesse :arrow: embrayage fatigué.


Salut Steph1603,

Ce n'est pas impossible. L'embrayage à l'âge de l'auto.

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: Aujourd’hui, 17:08 
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Clairement le disque d’embrayage usé, sur ce dernier symptôme.


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MessagePosté: Aujourd’hui, 17:18 
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Golf IV TDI 110
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xleguill a écrit:
Clairement le disque d’embrayage usé, sur ce dernier symptôme.


Salut xleguill,

OK, merci pour cette précision.

Penses-tu que le reste des symptômes puisse être occasionné par cet embrayage défaillant ou faut-il aller voir le volant moteur ?

GOLF4_TDI110


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MessagePosté: Aujourd’hui, 18:07 
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Golf IV TDI 100
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Si tu comptes changer l'embrayage, change le volant moteur et la butée d'embrayage au passage : le prix du kit est parfois inférieur au prix de l'embrayage seul...

Je ne saurais pas te dire exactement, pour les symptômes : sur la mienne j'ai le symptôme de moteur qui s'emballe, comme toi, mais rien côté volant moteur.


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