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MessagePosté: 29 Oct 2025, 23:35 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Emilien03 a écrit:
Salut !

Merci pour le tuto du v71 :nikel:

Mauvais calage j'y crois pas trop, la voiture roule bien c'est juste bruyant et le petit nuage de fumée blanche c'est vraiment que au premier démarrage le matin autrement pas de fumée
L'aac est neuf, les coussinets sont neufs les poussoirs sont neufs d'ailleurs pour te répondre Antho je les ai baigné dans l'huile, chassé autant d'air que je pouvais et laissé baigner la nuit dedans avant montage
Mon angle de synchro est à 0.6 donc à priori pas de quoi provoquer un tel claquement
Mes valeurs d'injection sont ( -0.66 / -0.35 / 0.85 / 0.16)
Le claquement était déjà là c'est pour ça que j'ai changé aac et poussoirs mais là il est encore plus fort je suspecte les injecteurs car je les ai réglé au passage mais que faire de plus pour savoir lesquels incriminer ?


Dernière édition par Maverick33320 le 29 Oct 2025, 23:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Oct 2025, 23:35 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Emilien03 a écrit:
Salut !

Merci pour le tuto du v71 :nikel:

Mauvais calage j'y crois pas trop, la voiture roule bien c'est juste bruyant et le petit nuage de fumée blanche c'est vraiment que au premier démarrage le matin autrement pas de fumée
L'aac est neuf, les coussinets sont neufs les poussoirs sont neufs d'ailleurs pour te répondre Antho je les ai baigné dans l'huile, chassé autant d'air que je pouvais et laissé baigner la nuit dedans avant montage
Mon angle de synchro est à 0.6 donc à priori pas de quoi provoquer un tel claquement
Mes valeurs d'injection sont ( -0.66 / -0.35 / 0.85 / 0.16)
Le claquement était déjà là c'est pour ça que j'ai changé aac et poussoirs mais là il est encore plus fort je suspecte les injecteurs car je les ai réglé au passage mais que faire de plus pour savoir lesquels incriminer ?


Tes valeurs sont correctes... un peu moins sur le cyl 3
Les valeurs d'injection doivent etre entre -2.8 et +2.8 (au dela de 2.8 il est HS)
Quand tu commences à approcher de 1 il commence a faiblir...
Mesures au ralenti et regime accéléré.
Moteur chaud parce que la température influe sur la viscosité du carburant et donc le débit de retour.
Dilatations des pièces (injecteurs, sièges, joints, pompe) ne sont correctes qu’à chaud.
Du coup les injecteurs peuvent sembler corrects à froid mais se mettent à fuir ou mal pulvériser à chaud.
As tu regardé du coté des bougies de préchauf...?


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MessagePosté: 30 Oct 2025, 05:21 
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Golf IV TDI 130
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Salut

Si fumée blanche au démarrage a froid et odeur de vieux gasoil bruler, cherche pas tes joint d’injecteur commence a être défaillants :x

Tu les as déjà sortis tes injecteurs ?


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MessagePosté: 30 Oct 2025, 08:33 
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Golf IV TDI 130
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Ces valeurs je les ai prises à chaud au ralenti pour info
Ok je vais prendre plusieurs mesures en régime accéléré
Les bougies de préchauffage sont neuves j'y avais pensé aussi

Non jamais sorti les injecteurs, on en avait parlé sur la 1ere page tu m'avais toi aussi dit de n'y toucher qu'en dernier recours :mrgreen:

Après je suis d'accord pour les joints il serait temps de les raffraichir un peu, mais pas de quoi provoquer un claquement si ? L'injecteur pourrait envoyer à peu près correctement du gazoil tout en étant fatigué mécaniquement ce qui provoquerait le claquement ?

On peut nettoyer un peu les nez ou pas du tout ? J'ai lu trempage dans le gazoil mais est-ce vraiment efficace ?


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MessagePosté: 30 Oct 2025, 13:30 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut,
A la base ton angle de syncro n'est pas bon.
Il doit être à 0. ton angle est à 0.6
Au dessus de 0 -> trop d'avance
En dessous de 0 -> retard inject
Controle avec Vagcom moteur tournant et chaud 90°c: Moteur 01 / Grpe mesures 08 / Grpe 4 / Go! (lecture Angle syncro la 4e case à droite)
Dans ton cas:
- tu devises un peu 1/4 de tours les 3 vis (cle de 13) de la poulie aac et tu les recentres par rapport aux trous
- avec un clé de 18 tu ramènes la poulie vers toi en tirant par petits coups très legers vers toi (vers l'avant de la voiture)
- tu reserres les 3 vis de 13 (bien centrés) à 25 nm
- controle mesure angle syncro via vagcom
Si en dessous de 0 (negatif) tu refais la manip mais en poussant la poulie cette fois-ci

Déjà pour eliminer 1 soucis
Ton debit des injecteurs est bon (proche de 0) et les nettoyer avec du carburant ne nettoie rien. Utilise plutot des produits comme bardahl 5en 1 diesel via le reservoir.
A voir ensuite, les joints, poussoirs si ils bougent bien librements
Relages des injecteurs


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MessagePosté: 31 Oct 2025, 08:36 
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Golf IV TDI 130
Confort de Fév 2002
Salut !

J'ai fait les mesures de débits à différents régimes mais quasi rien n'a changé
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Je suis tombé sur un topic où tchouki préconise de mesurer les canaux 18 et 23 en plus du 13 pour diagnostiquer, je vais faire ça.
Le faisceau est neuf également au passage


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MessagePosté: 31 Oct 2025, 10:14 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Ton angle synchro est parfait c'est pas ça qui fait claquer
Est-ce que tu pourrais nous faire une video du bruit ?


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MessagePosté: 31 Oct 2025, 10:40 
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AnthoRZ a écrit:
Ton angle synchro est parfait c'est pas ça qui fait claquer
Est-ce que tu pourrais nous faire une video du bruit ?


Vu que tout à l'air ok sur le haut moteur, est-ce que ça ne serait pas les coussinets des bielles ?


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MessagePosté: 31 Oct 2025, 13:00 
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Match II de Avr 2002
De plus le groupe 13 n'est valable qu'en idle !


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MessagePosté: 01 Nov 2025, 16:08 
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Confort de Fév 2002
Salut !

J'ai essayé d'enregistrer ça mais c'est pas hyper flagrant en vidéo et à chaud on dirait que ça s'atténue légèrement :
(Oui la courroie est bruyante aussi, j'ai détendu un peu mais toujours du bruit)
https://youtube.com/shorts/eKthZvWuTH0?si=z0TkOgRM5v2V2k1k

Mesures des groupes 13 18 et 23, à partir de combien on peut déduire qu'il y en a un qui pisse ? :?:
Image


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MessagePosté: Hier, 13:15 
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Emilien03 a écrit:
Salut !

J'ai essayé d'enregistrer ça mais c'est pas hyper flagrant en vidéo et à chaud on dirait que ça s'atténue légèrement :
(Oui la courroie est bruyante aussi, j'ai détendu un peu mais toujours du bruit)
https://youtube.com/shorts/eKthZvWuTH0?si=z0TkOgRM5v2V2k1k

Mesures des groupes 13 18 et 23, à partir de combien on peut déduire qu'il y en a un qui pisse ? :?:
Image


Salut,
Au vu de ta video, il tourne bien et je n'entends pas de claquement spécifique (mais c'est une vidéo..)
Grpe 013: au ralenti/idle ton angle syncro est à 0.6: rien de méchant, juste un peu d'avance -> moteur plus vif en bas (cliquetis possible)
AAC neuf+culbut+coussinets+ poussoirs : réglage à 0 (réglage de base/usine)
Petites variations possible quand ce n'est pas du neuf
Les joints pour la fumée blanche au demarrage..;et encore...pfff
Bref c'est ok pour le groupe 13 !

Grpe 018: sert à vérifier l'etat de fonctionnement des injecteurs (electrovanes internes) tout est à 0 donc RAS !
Si tu avais un 1 dans les cases c'est qu'un inject fonctionne mal: faisceau, grippage... il s'ouvre mal
Ok donc pour le groupe 8

Grpe 023: c'est tes valeurs de correction d'ouverture des electovannes des inject..
donc RAS et tout est bon et tes injecteurs sont ok
Dans le cas contraire c'est le grpe 013 où il y aurait un souci de ....

A mons sens:
Revoir ton réglage culbu/injecteurs:
- trop serré : claquements
- trop lache: cliquetis (moteur mou)
Le reglage culbu/ injec est très important et doit être très précis avec les inject pompes...pas aussi sensibles sur les common rail... Réglages impératif à faire quand tu changes l'aac !

Poussoirs:
si il montent/descendent très "librement"
Leur état : piqués ou creusés
-->Un truc qui marche super bien : mettre du liqui moly "spécial poussoirs" ou chez bardahl ça ne peut pas leur faire de mal..bien au contraire (additif) histoire que ça glisse mieux...
Et c'est ce que je mets quand j'interviens coté acc, poussoirs, culbu....

Un "tic tic" c'est coté poussoir+ acc et un "toc toc" c'est plutot culbu ;)

EGR:
si fonctionne bien: débranché du connecteur si ça fait plus de bruit ->RAS
si bruit diminue ton EGR est déjà trop fermée , encrassée, grippée..
Ca peut faire un bruit d'un bon vieux de tracteur ;)
a démonter pour voir déja l'etat... ;)

Je ne te parlerai pas pour l'instant de la N75 et de la GV du turbo vu que cela ne se produit pas forcement en charge..; Mais à voir car ça peut aussi..
Step by step...

Bref te voiila quelques pistes.. je ne peux pas être plus exhaustif ! ;)


Dernière édition par Maverick33320 le 02 Nov 2025, 17:24, édité 6 fois.

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MessagePosté: Hier, 13:37 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Réglage des injecteurs:
- Tu mets ta voiture sur chandelles
- Tu te mets en 5 ou 6eme (éviter trop de commpression) et tu fais tourner la roue juqu'à comprimer au max le ressort de l'injecteur que tu veux regler (ton culbu doit être au plus bas coté inject) Il faut que tu vois le point le plus bas du clubuteur. Si pas sûr ou que tu t'es allé trop loin, tu refais tourner la roue jusqu'à...
Si tu as un controleur de jeu axial (VW387) c'est encore mieux et plus précis pour determiner le point le plus bas. ;)
- Sur le culbuteur, tu deserres le contre-ecrou de 18 et tu visses ensuite la vise avec une clé allen jusqu'à sentir une resistance, que tu es à fond mais sans trop forcer !
- Tu devisses ensuite cette même vis de 180° (un demi tour précisement) ca va créer le jeu/l'espace necessaire entre culbu et injecteur.
- Tu gardes ta clé allen dans cette position et tu viens en même temps reserrer le contre-ecrou de 18 (à 30nm) pour bloquer le réglage.
Tu fais ça pour les 4 et voila ! ;)

Quand tu changes ton acc c'est imperatif de refaire ce reglage/controle.
Differences des cams, paliers (hauteurs) vis qui se sont allongés etc... bref tout n'est plus bien callé


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