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MessagePosté: 14 Juin 2007, 04:02 
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Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Comme d'habitude, je ne pourrais pas être tenu responsable en cas de problème.

Je suis en train de me renseigner sur le fonctionnement du débit mètre.
J'ai parcouru le forum ainsi que plusieurs site expliquant son fonctionnement.
Pour aider les nouveaux et ceux qui n'ont pas le temps de faire des recherches sur ne net, j'ai décidé de faire un concentré de ce que j'ai appris en ce qui concerne son fonctionnement et ses pannes.

Utilité et Fonctionnement :

Pour fonctionner correctement, votre moteur à besoin de connaître la quantité d'air qu'il aspire. C'est là que le débit mètre entre en jeu.

Il est composé d'un circuit électronique, d'une très fine plaque chauffée à température constante, d'un conduit d'air et bien sur de son boitier.

La partie qui pose souvent problème est la plaque chauffée, voici son fonctionnement :

La plaque est chauffée à une température constante. Le circuit électrique sait à qu'elle température elle est une petite quantité d'air aspiré passe dans le conduit. Dans ce conduit se trouve la plaque chauffée. Quant l'air sur la plaque, il la refroidit. Le circuit électrique connaît la température de celle ci et par calcul de la différence de température en déduit la quantité d'air qu'a aspiré le moteur.

Le fonctionnement est assez simple, voyons maintenant ce qui peut poser problème :

Problèmes :

Première cause :

Des vapeurs d'huile remontent par le conduit d'admission de l'air et se déposent sur la fine et très fragile plaque chauffée. La texture de celle ci ayant changée, le circuit électrique n'arrive plus à calculer le volume d'air aspiré.

Là arrivent deux cas :
Le débit mètre continue à fonctionner et envoie des données erronées au calculateur d'injection.
Le débit mètre détecte l'anomalie, se met en sécurité et envoie au calculateur une donnée constante qui est à peu près appropriée à tous les régimes moteur.

Deuxième cause :

Le débit mètre est soumis aux vibrations du moteur. Il arrive que la fine plaque chauffée casse.
En général, le débit mètre se met en sécurité et envoie au calculateur une donnée constante qui est à peu près appropriée à tous les régimes moteur.

Troisième cause :

Toujours à cause des même vibrations ou par problème électronique, il arrive que le circuit électronique devienne défaillant, ce qui a pour effet de fausser l'information envoyée au calculateur d'injection et de mettre celui ci en sécurité.

Réparation :

Pour les problèmes liés à l'encrassement de la plaque chauffée sont généralement facilement réparables. Pour ce faire, comme conseillé par Romain dans son tutoriel, il suffit de vaporiser dans le conduit d'air du débit mètre un peu de nettoyant pour freins et de le sécher. Toutefois, attention, la plaque chauffée est extrèmement fine et fragile le liquide riquerait de l'abimer.

Les problèmes de casse de la plaque chauffée et de casse du circuit électronique cités plus ne sont (normalement) pas réparables, dans ce cas vous pouvez demander (normalement) un échange standard du débit mètre.

A ce que j'ai pu lire sur ce forum, les débit mètre "Pierburg" seraient les plus fiables.

Si ce texte vous interesse, j'essayerai de le compléter.

A+


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 05:19 
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Merci pour cette explication tres claire ,donc a faire controller quand meme au cas ou elle serait encrasser .
A+Flat013 :wink:


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 20:43 
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Cool ! Merci pour une explication claire et simple :D


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 21:51 
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Superbe explication! :wink:

Moi qui me posais justement plein de questions à son sujet...

J'ai touvé réponses grâce à toi :P


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 21:58 
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Bora Break TDI 150
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Bon résumer, merci à toi :merci:

j'ajouterais juste que :
- selon la motorisation, les DM ne sont plus dispo qu'en neufs chez VW (dixit le vendeur pièces VW), et plus en échange standard (j'ai eu le cas pour mon TDI 100 par exemple).
- la marque du DM acheté chez VW change selon la motorisation (il me semble). Pour mon TDI 100, c'est effectivement un Pierburg.

:wink:


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 22:03 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Merci ;)

Je viens de me relire, il manque des mots par ci par là.

Est ce que quelqu'un aurait les valeurs mesurées aux bornes du débit mètre?

Merci d'avance.


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 22:10 
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Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
SDI/ TDI VP37
Tension (contact mis)
12v (entre bornes 3 du connecteur et la masse ou 3 et 5 du connecteur)
5 v (entre bornes 1 du connecteur et la masse pi 1 et 5 du connecteur)

TDI IP:
12v entre les bornes 2 et la masse ou 2 et 3
5v entre les bornes 4 et la masse ou 4 et 3


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MessagePosté: 14 Juin 2007, 22:17 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Super merci, je vais les ajouter.

Je pensais qu'il y avait une borne avec une résistance variable mais apparemment il renvoie les infos au calculateur via les bornes d'alimentation.


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MessagePosté: 24 Sep 2007, 13:34 
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Golf IV TDI 110
Confort + de Sep 2002
Bonjour,

Je vous laisse le soin de lire également l'article suivant :

http://golftdi.over-blog.org/article-2446791.html


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MessagePosté: 02 Nov 2007, 19:31 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
Dreamer a écrit:
Bonjour,

Je vous laisse le soin de lire également l'article suivant :

http://golftdi.over-blog.org/article-2446791.html


bien bien cet article, il parle méme du filtre de reniflard :!:


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MessagePosté: 02 Nov 2007, 20:40 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 2008
Je me permet de donner quelques précision.
S'il y a bien quelque chose que l'on sait pas faire c'est mesurer un débit.
Le débimètre n'est qu'en fait qu'un bête capteur de température et un capteur de pression. Avec des calculs savant, on arrive à une estimation du débit.
Ce résultat est loin du compte mais on peut pas faire mieux.

Sinon on ne sais pas si on mesure la température de l'air qui passe, la différence de température entre le film et l'air, etc.... c'est très imprécis.

Enfin il faut savoir que le débit calculé après le filtre à air et nettement différent de celui qui entre dans le moteur.

Sinon pour préciser, vtuning tu as expliquer le débimètre à volet.
Il a été remplacé par le débimètre à film chaud (la plaque a été remplacé par un film) puis enfin le débimètre à fil chaud (un fil de 2 µm).
A+
Guildevi


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MessagePosté: 22 Avr 2010, 12:26 
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Autre VAG Autre
Pack de Juil 2002
Salut,
je déterre le sujet, et dans tous les cas bravo pour vos explications :
en cas de changement de débitmètre, doit-on repasser le véhicule au vag-com ?
Cdt :(


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MessagePosté: 22 Avr 2010, 14:11 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 2008
Non je ne pense pas, à moins que tu souhaites vérifier si le débimètre fonctionne...


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MessagePosté: 21 Jan 2011, 02:22 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Transféré sur le Wiki (pour voir ce que ça donne) :

http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9bitm%C3%A8tre


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MessagePosté: 25 Mar 2011, 15:37 
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Golf IV TDI 115
Highline de Juin 2000
Merci pour cette explication tres claire qui m'aide a mieux comprandre le pb que j'ai


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MessagePosté: 03 Nov 2011, 13:06 
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Golf IV TDI 115
Autre de Sep 2001
merci c interessant comme sujet .
je crois qu'il vaut mieux de controler son debit mettre regulierement .
ya qlq'un pour ns expliquer comment demonter le dibit mettre afin de le netoyer ?
merci


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MessagePosté: 03 Nov 2011, 14:29 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Y a un tuto il me semble pour ça !

Par contre, le débit mètre étant très fragile, ne le nettoie que si tu dois le changer.


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 16:53 
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Golf IV TDI 110
Edition de Déc 1999
Merci pour l'explication amis:)


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 22:01 
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Golf IV TDI 130
Confort de Mar 2000
:?:
savez vous svp si un DM d'une golf 4 tdi 130 cv est un débit mètre a volet , a film chaud ou à fil chaud ????
merci d'avance :merci: :merci:


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MessagePosté: 13 Déc 2011, 07:57 
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Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

a fil chaud ;)

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MessagePosté: 13 Déc 2011, 20:23 
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Golf IV TDI 130
Confort de Mar 2000
degobiol a écrit:
salut

a fil chaud ;)

meme si c'est une golf de mars 2000 ??? :idea: :idea:


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MessagePosté: 15 Déc 2011, 20:28 
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Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

il me semble, oui.

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MessagePosté: 05 Jan 2012, 11:21 
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Golfiste Fidèle
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Golf IV TDI 110
Confort de Juil 2001
Merci de ton explicaction :)


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MessagePosté: 17 Juin 2012, 17:39 
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Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Hello :hello:,

Question toute bête, est-ce que un passage VAG-COM permet de se renseigner sur la santé d'un débitmètre :?2:

Le mien est un Hitachi Réf : 06A 906 461 B :arrow: 303.07 €uros chez VW :hallu: :hallu: cyp


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MessagePosté: 17 Juin 2012, 17:58 
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Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

je connais pas trop les essences,mais je pense qu'il doit etre possible de voir l'etat de santée du debimetre avec vag com ...il suffit de faire un log et de comparer la consigne par rapport au valeur donné par le debimetre .....apres ,je sais pas si il faut logguer le meme bloc que sur TDI (engine ,measure bloc ,bloc 10 sur TDI)

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