Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Explications] Dump Valve
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 12:00 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Inscription: 27 Oct 2005, 00:15
Messages: 3218
Localisation: Idf
Région: 77

Véhicule non VAG Autre
Autre de Jan 2010
Par GregTDI

La "dump valve" ou "turbo valve" ou encore "dump" tout court est un élement uniquement destiné au moteur suralimenté qui permet de dépressuriser le circuit de suralimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.

Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte (ce qui peut devenir un gros inconvénient si beaucoup de poussiere se trouve a proximité du moteur d'où un petit filtre à air sur certaine dump)
Mais dès lors que la pression devient suffisante pour permettre au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air, toute l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.


Lorsque, à un changement de rapport, la pression au collecteur d'amission chute et devient négative (on parle alors de dépression), la dump est alor ouverte brusquement pour libérer l'air comprimé qui, sans la presence de celle ci, faire ralentir le turbo et donner alors cette impression de trou de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz (ce qui veut dire que le papillon se ferme donc l'air ne passe plus et reste prisoniere dans le circuit de suralimentation, ce qui signifie que sans dump valve, l'air ressort par le turbo d'où une certaine importance de la dump).

Il est bien sur possible d'utiliser les dump sur tout moteurs: essence, diesel, gpl et meme gaz naturel

Il est à noter aussi que la dump valve permet de fiabiliser le turbo, car celui ci ne se prend plus d'accoup lors de la fermeture du papillon causé par le retour de l'air comprimé.

-------------------------------------------------------------------------------------

On peut différentier differents types de dump:

:arrow: à membrane caoutchouc pour les pression comprises entre 0 et 1 bar (les plus basique car peut chère, mais la membrane doit etre
changer tout les 1 à 2 ans suivant l'utilisation et il faut un petit peu "graisser" la membrane de temps a autre)
:arrow: à simple piston, aussi pour des pressions entre o et 1 bar mais prévu pour une utilisation plus "intensive" donc pour conduite sportive
et compétition (pas vraiment d'entretient à par metre un petit peu d'huile (boite ou autre selon disponibilité mais pas tros visqueux quand
meme, on s'en doute) au niveau de la jointure de temps en temps)
:arrow: à double piston, pour les pression supérieur à 1 bar et une utilisation intensive en compétition (ou autre... ) (la aussi pas vraiment
d'entretient, un peu d'huile pour assurer une bonne étanchéitée)

-------------------------------------------------------------------------------------

Vient ensuite les deux styles de dump principalement faite pour 2 type de gestion différentes:
:arrow: à carburateurs et injection (sans débimètre d'air) -> ce sont les dump que l'on entent le plus car l'air est libérer dans le compartiment moteur
c'est le "pshiiiitt" caractéristique de libération d'air comprimé.

:arrow: à injections avec débimètre d'air -> elle n'est pas toujours utilisées car il faut le savoir, les moteurs à injections (direct, indirecte, mono poini, multi points
et les autres ... si si mais je vais pas tous les mettre ) ayant un débitmètre d'air permettant de calculer en temps réel la quantité de carburant à injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le
débitmètre doit posséder un retour de l'air libéré par la dump, en amont du débitmètre.

Et oui, car si le débitmetre voit un surplus d'air, le calculateur va alors mettre plus d'essence donc lors d'un passage de rapport "rapide", il y aura un gain car le moteur sera enrichie en carburant pendant le tps de remise des gaz jusque qu'au retour de la pression de suralimentation normal .

Le seul défaut de ce système réside dans le fait que l'air renvoyé au turbo est alors chaud (entre 30° et 100° selon la
température de l'air ambiant, de la température du turbo et de la qualité du radiateur d'air) ce qui peut ètre négatif car plus l'air est chaud,
moins on peut le comprimer et ainsi permettre d'augmenter le volume d'air dans les cylindres, mais toujours préférable quand meme car le
phénomène de base reste lui, positif.

Image

Forge propose meme un kit :

Image

Lien
Videos:

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 14:40 
VIP
VIP

Inscription: 28 Avr 2006, 13:18
Messages: 5026
Localisation: DTC
Région: 91

Bora TDI 150
Highline + de Juin 2002
Même les Transporter y ont droit
Ici
Ici

Cordoba, une peu bizarre cyp
Ici


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2008, 10:19 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 08 Mai 2007, 12:14
Messages: 7087
Localisation: Luxembourg
Région: 38

Autre Audi Autre
Autre de Jan 2008
Il est à noté qu'un dump valve est complétement inutile d'un point de vue fonctionnel sur un diesel car il n'y a pas de papillon des gazs. Bien sur, si vous voulez faire pchit, ça ne regarde que vous cyp :mrgreen:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2008, 19:49 
VIP
VIP

Inscription: 28 Avr 2006, 13:18
Messages: 5026
Localisation: DTC
Région: 91

Bora TDI 150
Highline + de Juin 2002
t'as pas honte de ton déterrage de la mort là?? cyp t'as fais exprès d'attendre 6 mois? cyp


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2008, 19:51 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 08 Mai 2007, 12:14
Messages: 7087
Localisation: Luxembourg
Région: 38

Autre Audi Autre
Autre de Jan 2008
Oui, plus on attends, plus sa fait mal :twisted:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2010, 17:22 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 12 Mar 2009, 09:15
Messages: 2367
Localisation: loos
Région: 59

Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2002
salut je voudrai savoir si quelqu un a deja installer une dump valve sur un tdi :?2: :?2: :?2:
mp svp


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2010, 02:27 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 11:11
Messages: 9806
Localisation: Nordschleife
Région: Luxembourg

Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
Il y a un topic la dessus dans la section modif de puissance. :merci:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.310s | 20 Queries | GZIP : Off ]