Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 23 Mai 2024, 07:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1599 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 19:05 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 14 Mai 2008, 12:47
Messages: 14
Localisation: caen
Région: 14

Autre Audi Autre
Autre de Jan 2001
Bruno et reparti avec le sourir, je lui laisse mettre ces impression :-)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 20:22 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 17:50
Messages: 2300
Localisation: Woluwé Saint Lambert
Région: 01

Golf IV SDI
Basis de Mar 1998
Il n'est pas encore là , bizare car le retour doit etre plus court que l'aller ;)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 02:13 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Salut.

Voilà je viens à peine de rentrer, j'ai préféré faire le trajet en plusieurs étapes car je ne vous dis pas où j'ai la tête en ce moment :zzz: :lol:

Comme le dit mon ami Arnaud je suis reparti avec le sourire et plus que satisfait :mrgreen:

Je posterai mes impressions plus en détail tout à l'heure après un peu de repos :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 07:26 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Comptant que tu soies bien rentré Bruno.

On attends tes commentaires.

Et aussi, envoie moi tes photos afin que je fasse le repportage dans la section "Etude reprog SDI".


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 10:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 04 Jan 2008, 20:53
Messages: 726
Localisation: Cherbourg(50), Rouen(76)
Région: 50

Autre Volkswagen Autre
Autre de Nov 2004
Salut les amis,

Comptant de savoir que bruno a fait bon voyage et qu'il a l'air comptant de sa reprog...

VIte vite Bruno racontes nous tous...

Un petit mot pour souligner le très bon travail de nonock et Benoit sur mon tdi j'ai fait pas mal d'autoroute cette semaine un vrai régal les répises par contre impossible de rester à 130!!!!
Encore un grand merci à vous les gars...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 10:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 19 Fév 2008, 16:54
Messages: 649
Localisation: Saint Quentin
Région: 02

Autre Audi TDI 130
Autre de Jan 2001
J'attends les réactions de bruno mais je pense que si il est content et si toi tu es d'accord je viendrais te voir Benoit car tu a l'air de faire du très bon boulot 8)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 10:41 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Avr 2006, 20:56
Messages: 2088
Région: 60

Autre Volkswagen 1.8 T
GTI de Avr 2005
Tellement qu'il est content qu'il doit rouler jusqu'a plus avoir de gazoil, pour ne pas avoir eu le temps de poster :heu:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 11:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 04 Jan 2008, 20:53
Messages: 726
Localisation: Cherbourg(50), Rouen(76)
Région: 50

Autre Volkswagen Autre
Autre de Nov 2004
golf_02 a écrit:
J'attends les réactions de bruno mais je pense que si il est content et si toi tu es d'accord je viendrais te voir Benoit car tu a l'air de faire du très bon boulot 8)


Je confirme qu'il fait du très bon boulot et il sera sans doute d'accord de te recevoir tu n'a aucun soucis à te faire...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 11:12 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
J'ai une bonne nouvelle, le repportage arrive très bientot, j'y travaille depuis ce matin 9h30 :mrgreen:

Je partais faire du sport, mais la météo capricieuse m'a fait faire demis tour. De plus, je voulais ne pas trop vous faire attendre.

D'ici une petite heure, je devrais avoir fini, tout sera posté dans "l'Etude reprog GOLF SDI" dans la section modification de puissance.

Aller, je continue...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 14:30 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Salut salut.

Avant toute chose je tenais à remercier Benoît et Arnaud pour leur accueil et pour le travail effectué :merci:

Pour ce qui est de mes impressions c'est bien simple : c'est une toute autre voiture 8)

Je suis plus que satisfait des résultats obtenus, d'ailleurs je ne m'attendais pas à ressentir une telle différence :hallu:

Deux versions ont été réalisées pour cette reprog, la V1 de +15 cv et la V2 de +20 cv.
Lors du premier essai avec la V1 la différence était déjà flagrante, nous étions 4 dans la voiture alors que Benoît prenait les mesures et je peux vous dire que l'accélération était pas mal du tout :D
La V2 pousse encore plus fort, d'ailleurs c'est celle-ci qui a été retenue.
Le seul petit défaut avec la V2 c'est qu'avec celle-ci la voiture a tendance à fumer légèrement aux alentours de 3000 trs/min mais rien de bien méchant, c'est plus prononcé lorsqu'on met le pied au plancher et encore il faut vraiment tirer dans le moteur comme un sauvage :-)
Comme ma conduite est plutôt cool ben j'ai opté pour cette version.

Pour résumer, le moteur est beaucoup plus vigoureux et on n'a plus l'impression que celui-ci est "bridé" un peu comme sur les cyclos.
La différence se fait principalement remarquer sur les 3 premiers rapports, un peu moins en 4ème ou en 5ème et les reprises sont plus que convaincantes :mrgreen:

Bref, ceux qui sont tentés par une "reprog by Angebenoit & Nonock" mais qui hésitent encore, je ne peux que les inciter à franchir le pas car ils sont très pointilleux sur ce qu'ils font, tout m'a été clairement expliqué et chaque version a eu droit à plusieurs tests afin d'obtenir un résultat optimal.

Voilà pour mes impressions, maintenant je laisse le soin à Benoît de préparer le reportage de la reprog car il est plus en mesure que moi d'expliquer tous les détails :wink:

EDIT : Voici mes courbes, avant et après correction. Les infos sont reprises du lien que Benoît a posté ci-dessous.


Avant correction :


Image

Image



Le gain de couple à 2200 tr/min :
Origine : 131 Nm
Reprog V1 : 157 NM -> gain 26 Nm
Reprog V2 : 158 NM -> gain 27 Nm

Le gain de puissance à 4000 tr/min :
Origine : 69 cv
Reprog V1 : 83 cv -> gain 14 cv
Reprog V2 : 89 cv -> gain 20 cv


Après correction :


Image

Image




Le gain de couple à 2200 tr/min :
Origine : 131 Nm
Reprog V1.A : 150 NM -> gain 19 Nm
Reprog V2.A : 158 NM -> gain 27 Nm


Le gain de puissance à 4000 tr/min :
Origine : 69 cv
Reprog V1.A : 85 cv -> gain 16 cv
Reprog V2.A : 89 cv -> gain 20 cv


Voilà pour les infos :wink:


Dernière édition par Bruno le 24 Aoû 2008, 19:04, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 15:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
:mrgreen:

J'y suis depuis ce matin, et j'ai enfin fini, je ne pensais pas mettre autant de temps à faire ça, j'espère que mon reportage va plaire...




Reportage complet ici

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=26759&postdays=0&postorder=asc&start=0


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 15:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 04 Jan 2008, 20:53
Messages: 726
Localisation: Cherbourg(50), Rouen(76)
Région: 50

Autre Volkswagen Autre
Autre de Nov 2004
Salut l'ami,

Bien content que sa te plaise ta reprog bien bonne nouvelle...
Je n'est pas encore eu l'occasion de rencontrer nonock mais d'aprés ce que Benoit ma dit il a l'air d'être trés piontilleux aussi dans son travail (d'ailleur j'ai bien vu ça sur ma reprog)...

Je confirme une fois de plus (je sais je me repette mais sa vaut le coup) que la reprog by angebenoit et nonock est vraiment du trés trés bon travail a mon sens et aprés les discutions que j'ai eu avec Benoit de bien meilleur qualitée que chez des soi-disant pros et pour un prix défiant toute concurence
Pour faire simple je recommande vraiment un VRAI bon plan...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 15:30 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Avr 2006, 20:56
Messages: 2088
Région: 60

Autre Volkswagen 1.8 T
GTI de Avr 2005
Vraiment super le travail qu'il on fait sur ta voiture :!: Tu as presque un TDI 90 maintenant :wink: .
Je trouve sa :nikel: les possésseur de SDI vont pouvoir etre reprog maintenant.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 15:50 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
topherof76 a écrit:
Salut l'ami,

Bien content que sa te plaise ta reprog bien bonne nouvelle...
Je n'est pas encore eu l'occasion de rencontrer nonock mais d'aprés ce que Benoit ma dit il a l'air d'être trés piontilleux aussi dans son travail (d'ailleur j'ai bien vu ça sur ma reprog)...

Je confirme une fois de plus (je sais je me repette mais sa vaut le coup) que la reprog by angebenoit et nonock est vraiment du trés trés bon travail a mon sens et aprés les discutions que j'ai eu avec Benoit de bien meilleur qualitée que chez des soi-disant pros et pour un prix défiant toute concurence
Pour faire simple je recommande vraiment un VRAI bon plan...


Salut l'ami :wink:

Oui je suis plus que satisfait des résultats obtenus, à vrai dire je ne m'attendais pas à une telle différence comparé à l'origine :hallu:
J'ai même droit à un SAV, si ce n'est pas un gage de garantie je ne m'y connais pas :lol:

Arnaud est vraiment sympa et aussi très accueillant, vraiment ravi d'avoir fait sa connaissance :merci:

Stefsyl R32 a écrit:
Vraiment super le travail qu'il on fait sur ta voiture :!: Tu as presque un TDI 90 maintenant :wink: .
Je trouve sa :nikel: les possésseur de SDI vont pouvoir etre reprog maintenant.


Merci pour eux :merci:

Je confirme c'est vraiment un travail et des résultats de professionnel, le tout dans une très bonne ambiance de rencard :D

J'encourage franchement les membres intéressés de se lancer, ça en vaut vraiment la peine :!:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 08:47 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 08 Fév 2006, 10:24
Messages: 4292
Région: 34

Autre VAG Autre
GT Sport de Déc 2008
Salut,

Vraiment content pour toi Bruno, que tout se soit passé pour le mieux.

Niveau vitesse de pointe, tu as eu l'occasion de tester s'il y a du changement ? Quelle taille de pneus as tu déjà ?

Quel est ton ressenti sur de grosses montées ? As tu assez de recul pour donner un avis la dessus ?

KZ


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 10:14 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
Salut Bruno.

C'est une excellente nouvelle tout ça. Amuse toi bien avec ta nouvelle voiture..

Félicitations à Angebenoit et à Nonock pour le travail réalisé sur ce SDI.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 10:16 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Salut Kaiser et merci pour ton message :merci:

Alors pour mes pneus ce sont des 205/55R16 :wink:

Par contre pour ce qui est de la vitesse de pointe, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester car il y avait quand-même pas mal de monde sur l'autoroute avec les retours de vacances puis la fatigue commençait à se faire ressentir surtout :tantpis:

Mais dès que j'en aurai l'occasion je ne manquerai pas de tester :-)

Sinon les grosses montées ne sont plus un souci maintenant, on peut aisément les franchir sans devoir rétrograder et sans décélérer.
C'est également beaucoup mieux pour se lancer sur autoroute, plus besoin de devoir taper dans les rapports pour avoir une accélération correcte.

Un petit détail que j'ai pu constater mais qui a son importance, c'est le niveau sonore du moteur à vitesse constante nettement en baisse :P

Si je devais résumer mes impressions en quelques mots, c'est de conduire une voiture considérablement allégée par rapport à avant :D

Voilà ce que je peux dire pour l'instant mais si tu as encore des questions n'hésite pas :wink:

Bonne journée.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 10:18 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Kalini a écrit:
Salut Bruno.

C'est une excellente nouvelle tout ça. Amuse toi bien avec ta nouvelle voiture..

Félicitations à Angebenoit et à Nonock pour le travail réalisé sur ce SDI.


Merci Kalini :merci:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 11:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Nonock et moi sommes contant que ça te plaise. C'était vraiment notre objectif.

Une reprog sur un SDI ne donne pas autant que sur un TDI. Sur ma POLO SDI, c'est le jour et la nuit, je me demande même si elle ne part pas plus vite que ma GOLF sur les 2 premiers rapports. L'avantage c'est que la POLO est légère et qu'elle est montée en 13", donc forcément ça marche.

J'avais un peu peur que le ressenti soie moins important sur ta GOLF SDI, le poids et tes jantes de 16" calment bien le moteur.

Par contre, il est évident que ton KN nous a permis de faire la version V2 que tu as actuellement. Je ne suis pas sûr qu'elle passe aussi bien avec le filtre à air d'origine.

Dans tout les cas, il faut une admission nickel pour faire une reprog, sinon on est vite saturé.

L'idéal pour un SDIste serait de rester en 14" ou alors de ne pas dépasser le 15" avec des jantes légères. Un bon gonflage est aussi primmordial pour ne pas perdre bêtement de puissance dans le frottement des pneus sur la route. Moi j'ai toujours surgonflé mes pneus d'au moins 0.3 bar par rapport à la pression max recommandée (2.8b sur ma GOLF), c'est une petite chose facile à faire et qui n'est pas négligeable en therme de conso, puissance, durée de vie des pneus...

voila...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 12:05 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Salut Benoit.

Oui je suis plus que ravi de la reprog, encore merci à vous deux :merci:

Par contre tu fais bien de me rappeler pour la pression des pneus, je vais faire ça illico en rentrant du boulot :mrgreen:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 11:06 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 08 Fév 2006, 10:24
Messages: 4292
Région: 34

Autre VAG Autre
GT Sport de Déc 2008
Salut Bruno,

Merci pour ta réponse.

Pas mal de points positifs tout ça :D

Quel est ton ressenti sur les rapports 4 et 5 par rapport à avant ?

Ne te presse pas pour la vitesse de pointe. Ce n'est pas important. Ma question était juste au cas où.
Va pas te prendre un pv pour répondre à cette question futile. ;)

:merci:

En tous cas tu dois être comblé ;)

++
Kz


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 15:40 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
Salut Kz :wink:

Effectivement je suis plus que satisfait de cette reprog :D

Pour le ressenti des 4èmes et 5èmes rapports si je dois comparer à avant, ben c'est comme quand tu conduis ta voiture à pleine charge (disons 5 personnes + bagages) puis tu reprends le volant seul :-)

C'est en gros l'impression que j'ai eu lorsque je suis reparti et que je me suis lancé sur l'autoroute 8)

Maintenant, comme l'a dit Benoit le ressenti doit être encore plus grand en 15 pouces, donc si tu es tenté tu auras certainement encore plus de plaisir que moi :wink:

Pour la vitesse de pointe je ferai le test dès que l'occasion se présente. L'autoroute se trouve à 5 min de chez moi donc dès que l'occasion se présente... :smile:

Il reste juste une inconnue c'est la consommation. A mon avis celle-ci sera certainement en hausse mais pour avoir des résultats concrets je dois d'abord m'adapter à la reprog et parcourir quelques milliers de kilomètres.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 18:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 04 Jan 2008, 20:53
Messages: 726
Localisation: Cherbourg(50), Rouen(76)
Région: 50

Autre Volkswagen Autre
Autre de Nov 2004
Salut l'ami,

Alors sa roule bien chez toi? content du travail réalisé par Benoit et nonock?

Quelles sont tes futurs modifs de prévu sur ta titine?

L'avic à bien fonctionné jusqu'à caen?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 18:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
C'est encore moi.

Au fait Bruno, samedi, je me suis fait prendre au radar en venant chez Nonock, j'ai reçu la bonne nouvelle aujourd'hui :mrgreen:

2ème exès de vitesse en 11 ans de permis :(


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 19:13 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 05 Aoû 2006, 19:17
Messages: 2005
Localisation: Orp-le-Grand (B-1350)
Région: Belgique

Golf IV TDI 100
Rabbit de Juin 2003
topherof76 a écrit:
Salut l'ami,

Alors sa roule bien chez toi? content du travail réalisé par Benoit et nonock?

Quelles sont tes futurs modifs de prévu sur ta titine?

L'avic à bien fonctionné jusqu'à caen?


Salut l'ami :wink:

Oui, ça gaze même :lol:
Et toujours aussi satisfait de ma reprog, rien à redire Image

Et l'AVIC a parfaitement rempli son rôle, d'ailleurs j'étais à l'heure cette fois-ci :heu: cyp

Sinon ben niveau modif c'est plus calme, j'ai su dénicher des loquets de porte "Sport Edition" en alu brossé :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à les poser ainsi que mes seuils de porte R32 puis par la suite on verra :heu:

Angebenoit a écrit:
C'est encore moi.

Au fait Bruno, samedi, je me suis fait prendre au radar en venant chez Nonock, j'ai reçu la bonne nouvelle aujourd'hui :mrgreen:

2ème exès de vitesse en 11 ans de permis :(


Ben tu vas rire mais je pense que moi aussi je me suis fait prendre cyp

Et le comble c'est en arrivant donc sans reprog :lol: :lol:

Je verrai bien, si je reçois une carte postale de Normandie ben je saurai pourquoi :mrgreen:

PS : Petite réaction par rapport à ton post précédent :

Je précise à l'avance que je ne porte aucun jugement sur la décision du Staff d'avoir supprimé tes tutos, quelles qu'en soient les raisons d'ailleurs ce ne sont pas mes oignons :!:

Je la trouve cependant dommage car c'était une très bonne initiative, tu as eu le mérite de sacrifier pas mal de ton temps afin de nous éclairer sur les reprogs, nous autres "SDIstes". :merci:

Je tenais à le préciser car l'expérience de samedi a été très enrichissante en tout point de vue.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1599 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.185s | 19 Queries | GZIP : Off ]