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MessagePosté: 15 Sep 2008, 11:05 
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Bora_Speedway a écrit:
Juste pour l'info, en course automobile ou normalement, on se sert du frein moteur uniquement dans une descente assez raide mais pas pour "freiner".

Pour freiner, y'a la pédale de frein et pour ralentir, suffit de lacher la pédale d'accélérateur ;)


Euh... Normalement on utilise les deux ensemble, rétrograder + freiner = distance de freinage raccourcie.
Encore faut il savoir utiliser le frein moteur :wink:

Sinon je confirme que sur la voiture de mes parents, l'ODB indique une conso à 0.0L lors de l'utilisation du frein moteur car coupure à l'injection.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 12:42 
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julien000 a écrit:
[...]

Euh... Normalement on utilise les deux ensemble, rétrograder + freiner = distance de freinage raccourcie.
Encore faut il savoir utiliser le frein moteur :wink:

Sinon je confirme que sur la voiture de mes parents, l'ODB indique une conso à 0.0L lors de l'utilisation du frein moteur car coupure à l'injection.

+1
Il savoir utiliser un frein moteur pour pouvoir en profiter de ce mode freinage.

Sion pour un ODB que te donne 0,0L au ralentit, j'ai des doutes, enfin le Moteur doit être éteint pour qu'il ne consomme plus.

L'Economètre sur les voitures est basé sur un tas de calculs qui ne sont pas à 100% fiables. (Un peu comme la jauge d'essence)
Le principe n'a pas changé :
En fonction de (l'accélération + Energie Electrique donnée + Débit d'essence injecté)/distance moyenne parcourue.

Dans le freinage moteur la boite à vitesse joue un rôle de consommateur d'énergie potentielle/Cinétique pour pouvoir Freiner la voiture, une aide à ce freinage est nécessaire.

Comme la distance est variable il ne peut pas donner une valeur exacte, il va donner 0,0L (Sur les anciens modèles) et un peu plus sur les nouveaux modèles, ça reste une donnée théorique et pas définitive.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 12:57 
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Bon, c'est vrai que en frein à moteur la voiture consomme toujours, mais ce qui est sur, elle consomme moins que le freinage a pédale. C'est toujours ça je trouve :lol:

Ma voiture de 20km/h > 0km/h en freinage pédale m'indique jusqu'à 16L/H de consommation !! C'est énorme. J'ai toujours tendance a faire des freins sec alors, pour ne pas consommer tant :D

Fin, peut être que le chiffre indiquer ne révolte pas la vérité ...

:merci:


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 13:06 
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Sur ceratines voitures dites evoluées , Exples (DSG...)
on rajoute rapport de la vitesse au rapport de l'Econometre, et donc on a une donnée plus precise.

il ne faut pas attendre 80 pour faire passer la 3ème, et il ne faut pas passer de la 4ème à 80Kms/H à la 2ème Vitesse sans se faire aider par un frein à pedale.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 15:55 
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Oui certe ! Mes changements de rapports sont normal je trouve

1er > 20/25
2e > 25/50
3e > 50 80

Après tout façon j'en ai plus besoin en ville :P Et quand je rétrograde c pareil avec en plus un coup de frein.

Mais es-que a force de faire le frein à moteur, risque t-on d'user l'embrayage plus rapidement ?

:merci:


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:08 
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Au frein moteur, le moteur utilise le strict minimum pour ne pas caler.
On se retrouve avec un générateur d'énérgie qui essaie de freiner mais qui est emporté par sa propre inertie.
On a alors l'exemple d'un alternateur. On entraine la partie finale pour essayer de créer une énergie de l'autre côté mais on n'arrive pas encore à faire sortir du gasoil :-) :-)

J'essaie d'expliquer simplement pourquoi on consomme beaucoup moins en utilisant le frein moteur.
Quand je parlé d'un ODB qui affiche 0.0L, c'était simplement pour dire que j'étais pas à 6,5L comme quelques seconde avant quand je roulais.
De plus je pense que je peux me fier à l'indication car ce véhicule a été mis en circulation en 2005 :wink:

La seule chose "négative" dans cette histoire, et encore c'est trés peu, c'est que l'embrayage s'usera un peu plus vite car au lieu coller à 1500 tr pour accélérer, il va devoir coller à 3000tr pour ensuite retenir le moteur, mais je ne sais même pas s'il on peut mesurer la différence d'usure :-)


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:20 
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julien000 a écrit:
Quand je parlé d'un ODB qui affiche 0.0L, c'était simplement pour dire que j'étais pas à 6,5L comme quelques seconde avant quand je roulais.


Fais une recherche sur le net, tu verras que l'injection des moteurs récents se coupe si tu n'appuies pas sur l'accélérateur et que le moteur tourne à un peu plus de 1500 Tr/min.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:25 
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Vtuning.net a écrit:
[...]

Fais une recherche sur le net, tu verras que l'injection des moteurs récents se coupe si tu n'appuies pas sur l'accélérateur et que le moteur tourne à un peu plus de 1500 Tr/min.


Il se coupe complétement?
Car je sais que ça se fait sur les véhicule hybride mais alors à combustion, ça doit être brutal au moment du redémarrage lol

Enfin bref, on peut dire pour répondre à la question initiale que le frein moteur n'a pas d'effet néfaste pour le moteur :mrgreen:
Il fait même diminuer la conso :twisted:


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:30 
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Il ne s'arrête pas de tourner ;), il n'est tout simplement plus alimenté en carburant (mais de l'air arrive toujours).
Etant donné que le moteur est toujours en prise avec la boite de vitesses, il ne s'arrête pas. Dès que tu ré accélère, le moteur envoi du carburant ce qui fait que tu ne ressens pas de redémarrage


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:38 
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Vtuning.net a écrit:
Il ne s'arrête pas de tourner ;), il n'est tout simplement plus alimenté en carburant (mais de l'air arrive toujours).
Etant donné que le moteur est toujours en prise avec la boite de vitesses, il ne s'arrête pas. Dès que tu ré accélère, le moteur envoi du carburant ce qui fait que tu ne ressens pas de redémarrage


Ah oui autant pour moi j'avais mal compris, j'avais pensé à un système de débrayage automatique ou quelque chose comme ça :-) :-)


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:45 
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Donc usure minimum de l'embrayage ?

Je demande sa parce que, mon père possède une Subaru et lui aussi utilise souvent des freins à moteur ( tel père tel fils :lol: ) Il à déjà fouttu sont embrayage en l'aire. Alors il demande a son garagiste Subaru, le Technicien lui répond qu'avec des freins à moteur on use beaucoup les embrayages !

Maintenant je sais pas si cela peut changer de voiture en voiture, où du diesel en essence ...

En tous cas, depuis, mon père ne fait plus de frein à moteur :lol:

J'attends vos répliques, merci :merci:


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:48 
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Oui le frein moteur use l'embrayage tout comme les accélérations mais de là à le foute en vrac, je ne pense pas!!

Ton père ne s'amuserait pas à faire des départs arrêté comme en rallye par hasard? :-) :-)


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 16:52 
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Je pense que ce qui doit l'user est quant tu remets le moteur en prise, le temps qu'il monte dans les tours.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 18:09 
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Vtuning.net a écrit:
Il ne s'arrête pas de tourner ;), il n'est tout simplement plus alimenté en carburant (mais de l'air arrive toujours).
Etant donné que le moteur est toujours en prise avec la boite de vitesses, il ne s'arrête pas. Dès que tu ré accélère, le moteur envoi du carburant ce qui fait que tu ne ressens pas de redémarrage


C'est toujours çà.


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 18:23 
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Moi aussi je pense qu'il s'amuse a donner des coups d'embrayage :lol: Mais bon, moi ma voiture c'est la G4 et j'espère ne pas avoir de problème avec l'embrayage...

Merci à vous en tous cas :bisous:


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MessagePosté: 15 Sep 2008, 18:28 
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many a écrit:
Moi aussi je pense qu'il s'amuse a donner des coups d'embrayage :lol: Mais bon, moi ma voiture c'est la G4 et j'espère ne pas avoir de problème avec l'embrayage...

Merci à vous en tous cas :bisous:


Pas de quoi m'sieur 8)


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 11:34 
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J'ai une question tres pertinente et personne n'en parle ici..

..il faut le changer tout les combien de temps son frein à moteur..???

...Et ca se trouve ou??

:lol: :lol: :lol: :lol:

:tusors:


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 15:56 
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:lol: :lol:


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MessagePosté: 17 Sep 2008, 00:03 
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C'est pas bête comme question ,
pour les néophytes .

Boite à vitesse aidé du Disque d'embrayage= frein Moteur

Avec une 4 motion ça déchire car l'inertie est totale.

sur certains modèles mécaniques (Systèmes de suspension) , on associe l'inertie moteur au coefficient de tangage pour rapprocher le centre de gravité de la voiture , du coup plus d'adhérence et moins de lacet, ce qui permet à la voiture de coller à la route.

Mais les ingénieurs se sont aperçu que le fait d'avoir un Système Mécanique Ouvert consomme moins d'énergie tout en absorbant L'énergie potentielle.

Et là c'est intéressant , les boite auto DSG en mode auto ( Pas Sport) profite de CONTRE Embrayage pour gagner de l'énergie des 4 roues motrices. Merci Porsche

dans ce schéma on comprend les répartitions qui s'opposent au mouvement , En règle Générale

Image

j'espere que je n'ai pas fait compliquer les choses


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MessagePosté: 17 Sep 2008, 00:12 
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Dans les Prochains jours j'essayerai de faire un tutoriel pour expliquer les transmissions et parler un peu des Boites DSG et Mutitronic dites Intelligentes


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MessagePosté: 17 Sep 2008, 08:27 
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Maxienne a écrit:
Dans les Prochains jours j'essayerai de faire un tutoriel pour expliquer les transmissions et parler un peu des Boites DSG et Mutitronic dites Intelligentes


ça serait très intéressant :P


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MessagePosté: 17 Sep 2008, 11:51 
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Maxienne je pense que tu connais beaucoup trop, donne moi un peu de tes connaissance fait pas le radin alléééééé :lol:

Super tout ça l'ami !! +1


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