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MessagePosté: 22 Oct 2009, 21:10 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2012
"en effet la courroie s' etire au fil des kms ce qui a pour consequences de decalé legerement l ' AAC,
sur tes screens, block 4 champ 4 ( angle de synchro de l' ACC) le meilleur reglage consomation et performances se situerait au alentours de -1° pour un moteur a temperature de fonctionnement (j' ai verifié ce reglage sur ma caisse et plusieurs autres et effectivement la valeurs est de -1° ou approchant...)
d' ailleur lors du remplacement de la courroie de distribution il est possible ( voir conseillé) d' ajuster finement le callage de l' AAC sur la poulie..."


Est ce que le réglage peut se faire manuellement, ou bien vag com est indispensable ?


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MessagePosté: 23 Oct 2009, 02:33 
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Pas de soucis, je vous tiens au courant


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MessagePosté: 25 Oct 2009, 21:27 
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J'ai l'impression que c'est l'arbre à cames (ou les poussoirs) qui commence à se bouffer.

Depuis peu, lorsque le moteur dépasse 3500 tr/min, j'entends un clic clic un peu comme des culbuteurs déréglés (il n'y a pas de culbuteurs sur les moteurs TDI, mais des poussoirs hydrauliques usés peuvent faire le même bruit je pense).


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MessagePosté: 25 Oct 2009, 23:13 
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J'ai déjà eu des problêmes de poussoirs et même assez graves ( ça a été jusqu'à avoir les poussoirs eclatés et écrasés) mais ça ne fesiat pas de vibrations, je ne pense donc pas que ça en soit la cause, ce qui n'exclue pas qu'ils soient fatigués...
Tu utilise quoi comme huile ?
Tu t'y connais en mécanique ? Car en démontant le couvre culasse, tu peux verifier l'état de tes cames et de tes poussoirs.


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MessagePosté: 25 Oct 2009, 23:27 
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Golf IV TDI 150
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Golf_R32 a écrit:
"en effet la courroie s' etire au fil des kms ce qui a pour consequences de decalé legerement l ' AAC,
sur tes screens, block 4 champ 4 ( angle de synchro de l' ACC) le meilleur reglage consomation et performances se situerait au alentours de -1° pour un moteur a temperature de fonctionnement (j' ai verifié ce reglage sur ma caisse et plusieurs autres et effectivement la valeurs est de -1° ou approchant...)
d' ailleur lors du remplacement de la courroie de distribution il est possible ( voir conseillé) d' ajuster finement le callage de l' AAC sur la poulie..."


Est ce que le réglage peut se faire manuellement, ou bien vag com est indispensable ?


Salut,

le reglage est manuel, il faut tourner la poulie d' AAC par rapport a l' AAC lui méme, mais je ne vois pas comment controler le reglage sans Vagcom...


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MessagePosté: 26 Oct 2009, 02:32 
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Personnellement, je ne mets que de la Castrol 505.01. Mais je doute que l'ancien propriétaire ait fait pareil.
De plus j'ai du faire faire la vidange dans un centre. Ils se servaient de pistolets pour remplir le moteur. Impossible de savoir ce qu'ils mettaient réellement comme huile.

Je me demande des fois si l'arbre à cames et le volant moteur ne seraient pas HS.

Hormis acheter les outils pour ouvrir le couvre culasse, je ne peux rien faire avant 2 semaines.


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MessagePosté: 26 Oct 2009, 22:02 
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Si tu as une boite à cliquet radio de Facom avec une longue rallonge et le cardan, tu peux le démonter sans problêmes...
Comment est ton moteur au niveau puissance ? en manque t il ou se lance t il tard ( vers 2500 trs ) ?
Son bruit est il normal au ralenti ?
Tiens moi au courant,
on va bien réussir à trouver :D


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MessagePosté: 27 Oct 2009, 01:47 
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Au ralenti pas de soucis.

Quasiment aucune puissance avant 2500 tr/min. Passé 2500 tr/min soit il prend les tours sans soucis, soit il se met à faire un drole de bruit (genre clac clac, mélangé avec clic, clic).


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MessagePosté: 29 Oct 2009, 18:34 
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Dans un cas comme le tien, je vérifierais d'abord les poussoirs, l'abre à cames, ensuite, il faut voir si les répères de distribution coincident (si tu ne les connais pas, dis le moi), après peut être qu'une sonde est défectueuse, genre sonde de pression d'air d'admission, mais si c'est le cas je pense alors qu ce serais un problême paralléle.
Au fait, as tu déjà subi une casse du turbo ?


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MessagePosté: 03 Nov 2009, 08:36 
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Bon alors, petit résumé, j'aurais besoin de vos avis :)

Au tout début, la voiture vibrait au début d'accélérations avec un haut rapport de boite engagé (au minimum 4 ou 5eme)

Maintenant, elle le fait toujours, mais j'ai en plus :

Si elle dépasse 2700 Tr/min, j'entends un clic-clic, clac-clac venant du moteur.

Je pense à deux choses.
- Un poussoir hydraulique tellement bouffé que l'arbre à cames tape dessus avant de le pousser.
- Les pistons qui viennent taper les soupapes.

Si je ne dépasse pas 2500 Tr/min pas de bruit.

J'ai changé mes habitudes de conduite, je roule tout le temps vers 2000 Tr/min ma consommation est passée de 5.9l/100 Km à 8l/100 Km.

Le gros soucis est que je ne peux rien faire sur la voiture avant deux semaines, mais je dois l'utiliser tous les jours.

Que feriez vous ?


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MessagePosté: 03 Nov 2009, 08:38 
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Autre petit truc, j'ai essayé d'enlever le couvre culasse, mais rien à faire, je n'arrive pas à l'enlever.

J'ai dévissé toutes les vis qui se trouvent sur son périmètre (même celle sous la vanne EGR et entre le collecteur d'admission).

Une fois toutes les vis enlevées, il n'y à quasiment pas de prises pour l'extraire, j'essaye de tirer dessus mais rien à faire, il ne bouge pas.


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MessagePosté: 04 Nov 2009, 22:25 
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si le cache ne bouge pas, c'est qu'il reste une vis, pense aussi à degrafer le cache distri, pour afin qu'il soit mobile, car il vient par dessus le couvre culasse.
Si les pistons venaient rencontrer les soupapes, cela voudrait dire que la distribution est décalée, donc tu ne démarrerais pas.
par contre les poussoirs, c'est fort possible, mais il faut pouvoir le vérifier.
Vu les bruits que tu décris, je ne roulerais plus avec cette voiture, et attendrais de pouvoir réparer.


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MessagePosté: 04 Nov 2009, 22:40 
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Oui, effectivement, c'est peut probable que ce soit les pistons qui viennent frapper contre les soupapes !
Je pensais qu'un poussoir hydraulique pouvait gêner la remontée de la soupape induisant un frappement des pistons contre la tête de celle-ci.

Sinon, pour le cache culasse, rien à faire elles étaient pourtant toutes dévissées.
J'avais l'impression qu'elle bougeait un peu, mais qu'elle était retenue pas une espèce de colle.


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MessagePosté: 05 Nov 2009, 01:25 
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Pour les pistons qui viendraient toucher les soupapes, c'est impossible, elles seraient détruites aussitôt. De plus, comme dit Golf-R32, ce n'est possible qu'en cas de décalage de distribution.

Perso, je pencherais vraiment pour les poussoirs hydroliques...

Attention en démontant le couvre-culasse, en principe il y a un ordre de serrage... Je te conseille fortement de consulter la RTA (elle est dispo sur le forum) pour faire ça. Si ça résiste, c'est peut-être de la pâte à joint qui fait adhérer le cache AAC :idea:

A mon humble avis tu ne risques pas de péter ton moteur si tu dois rouler un peu comme ça avant d'avoir le temps de t'en occuper. Reste à savoir si tu pourras déceler un problème de poussoirs juste en regardant comme ça... :x


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MessagePosté: 16 Nov 2009, 21:00 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut :)

Je reviens du lycée, j'ai du nouveau !

On a désassemblé la culasse, voici ce qui se passe :

La partie du haut d'un injecteur (qui maintient le gros ressort) a explosée.
Un bout de métal est passé entre l'arbre à cames et un poussoir.
Par la suite, tous les poussoirs se sont bouffés. L'un d'entre eux est même troué !

Tout ceci a créé un déséquilibre, ce qui a fini par bouffer le volant moteur.

Donc au final, à remplacer :

- 1 Injecteur
- 1 Arbre a cames
- 8 Poussoirs hydrauliques
- 1 Kit distribution (courroie, galet, pompe à eau)
- 1 Volant moteur
- 1 Kit embrayage (disque, mécanisme, butée)


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MessagePosté: 16 Nov 2009, 22:37 
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Oh, grosse facture :x


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 01:14 
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M*rde, désolé pour toi... D'un autre côté, faut relativiser: il vaut mieux ça qu'un moteur cassé ;)


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 19:37 
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Bon ben si ça peut dépanner certains, voici ce que j'ai commandé :

Liquides / Vidange

- Antigel - F 012 A8D A1 - x2 - 14.78€
- Huile de boite - G 052 171 A2 - x3 - 56.85€
- Filtre à gasoil - 1J0 127 401 A - x1 - 36.30€
- Filtre à huile - 074 115 562 - x1 - 10.05€
- Calorstat - 044 121 113 - x1 - 27.65€

Haut moteur

- Arbre à cames - 038 109 101 R - x1 - 437.61€
- Poussoirs hydrauliques - 038 109 309 C - x8 - 190.32€
- Injecteur pompe - 038 130 079 BX - x1 - 516.47€
- Joint spy AAC - 038 103 085 C - x1 - 18.84€
- Joint - x1 - D 176 404 A2 - 13.06

Distribution

- Joint spy vilebrequin - 038 103 085 E - x1 - 18.84€
- Pompe à eau - 038 121 011 KX - x1 - 50.25€
- Kit distribution - 038 198 119 - x1 - 175.50€
- Courroie accessoires - 06A 260 849 C - x1 - 40.50€

Pour un total de 1922€.


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 19:45 
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Autre VAG 1.8
GTI de Avr 1983
tu as oublié le volant moteur non?
désolé pour toi!
bon courage


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 19:57 
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J'attends d'avoir la confirmation qu'il soit vraiment HS.

Si c'est le cas (je ne me fais pas d'illusions, je pense qu'il est HS), je commanderai sur le net un kit renforcé.


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MessagePosté: 18 Nov 2009, 14:16 
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Autre VAG 1.8
GTI de Avr 1983
a 180000km il peut être que HS enfin....
vaut largement mieux le changer si tu veux par redémonter!
:wink:


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MessagePosté: 19 Nov 2009, 16:46 
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Tu aurais du nous en parler avant de commander, car j'ai une bonne adresse où tu paye les pièces moins cher,
par contre je ne comprend pas le lien avec le volant moteur.
Explique moi s'il te plait.
Et désolé pour ta panne, ç'est pas de bol :(


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MessagePosté: 19 Nov 2009, 20:52 
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Eh oui, il a fallu que je fasses vite pour commander les pièces !

Cet apprem, je suis allé voir l'état de l'arbre à cames. C'est hallucinant, les cames au niveau des poussoirs bouffés sont quasiment rondes... Et 2 des poussoirs bouffés sont carrément troués.

Quant j' ramené mon ancien injecteur au magasinier (échange standard) il a tiré une drôle de tête ! Apparemment, c'est la première fois qu'il voit un injecteur pompe dans cet état ! Le ressort et la tige de pression se sont carrément désolidarisés de l'injecteur !


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MessagePosté: 19 Nov 2009, 20:59 
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Pour le lien avec le volant moteur :

Le volant moteur sert à absorber les vibrations provenant du moteur afin que la boite ne se prenne pas tout dans la gueule. C'est particulièrement important pour les moteurs diésel. Le taux de compression et le couple sont bien plus élevés que sur un moteur essence.

A chaque explosion, le volant moteur se comprime. Dès que l'explosion est terminée, il se "décomprime". il bouge sans cesse. Dans mon cas, on peut dire que le moteur tournait sur 3 cylindres. C'est le volant moteur qui encaissait ce déséquilibre.

Je te laisse imaginer ce qui s'est passé :)

(Mais bon, je pense qu'il était déjà HS avant ce soucis moteur).


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MessagePosté: 22 Nov 2009, 23:28 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 150
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Je comprend mieux pour le volant moteur.
J'ai eu le même cas que toi sur un injecteur, et pour l'arbre à cames aussi ( je l'ai remarqué en le démontant pour le remplacer car il était cassé en deux, et les cames étaient arrondies... )
Tu mets quoi comme huile ? En aurais tu manqué à un moment ? Dans mon cas c'était ça ! :(


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