Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 65  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Eben a écrit:
ne te tinquiete pas le turbo dorigine si tu ne fai pas nimporte quoi avec il est solide. il faut bien le lubrifier avec une huile de qualité 505.01, ne pas tirer à froid dedans, laisser le turbo tourner un peu avant d'éteindre ta voiture. si deja tu respectes sa c'est cool. apres au niveau de la reprog sur un turbo de tdi 150 sa tourne ds les 1.7b en stabilisé et 1.9 en overboost et tout sa de maniere fiable. pour info j'ai posé un turbo de tdi 150 sur la mienne et je rouler avec ces pretions la et aucun soucis. ma pretion max lors de la reprog on lavai placé à 2400T/m.

un gt17/20 taura 1.8b en stabilisé et 2.00b en overboost a peu prés. jessairai de poster les courbes sur une 130 que jai vu y a pa lontemp. au final sa sortait 213cv pour 480Nm à 2500T/mi.


Bon aprés analyse de ma courbe fourni par Golfo, je m'appercois (si je transcode bien) 2bars6 entre 2000 et 4000tours ?! Donc ce serais ca l'overboost ? et de plus Golfo il reste donc dans les tolérances constructeur ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
Goze91 a écrit:
éh éH j'ai pas choisi O2 pour une bonne raison .... ;-)

overboost golfo tu peut m'en dire plus stp ?


C'est la petite phase entre 2500 et 3000rpm où la pression réelle est supérieure à la pression spécifiée. Mais c'est un phénomène naturel donc pas de souci.

Overboost n'est pas vraiment exact, on parle plutôt de spike.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Nov 2005, 00:48
Messages: 722
Localisation: 26 Au pied du Vercors
Région: 26

Golf IV TDI 90
Basis de Juin 2000
En effet j'ai pas corrigé et même surenchéri, c'est bien de spike qu'on parle !!! La plupart des reprog ont des gros gros spike :roll:

Sur cette courbe il est d'environ 80 grammes au dessus de la consigne, donc ca reste largement raisonnable, généralement les spike avec reprog sont autour de 200/300 grammes plus tot sur la courbe et plus long en durée... Dailleur même en origine, 9 fois sur 10 les courbes sont horrible :x


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Ok j'ai pas tous saisi ce que c'etais le "spike" mais bon merci les experts...

Bon j'viens de trouver une ligne complete Milltek tdi 150 j'suis chaud pour me la prendre avant le turbo.
Si je prend la ligne et que j'prend le turbo d'origine NEUF chez VW ca peut etre mieux ?

fiabilité, perf ?

ou ca sert à rien d'investir dans la ligne si je met l'origine à la place d'un hybride?

sans changer (pour le moment) embrayage volant moteur... ? (sauf si ca pete apres)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
Golfopeos a écrit:
En effet j'ai pas corrigé et même surenchéri, c'est bien de spike qu'on parle !!! La plupart des reprog ont des gros gros spike :roll:

Sur cette courbe il est d'environ 80 grammes au dessus de la consigne, donc ca reste largement raisonnable, généralement les spike avec reprog sont autour de 200/300 grammes plus tot sur la courbe et plus long en durée... Dailleur même en origine, 9 fois sur 10 les courbes sont horrible :x


Oui

Oui

Oui. Parfois d'origine, ça peut prendre plus de 1.9 en spike :lol:

Comme je le disais, le spike reste un phénomène naturel, mais qu'on peut linéariser comme tu l'as fait dans le cas de Goze. On préserve le turbo principalement mais aussi d'autres organes mécaniques.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Nov 2005, 00:48
Messages: 722
Localisation: 26 Au pied du Vercors
Région: 26

Golf IV TDI 90
Basis de Juin 2000
Goze c'est pas une ligne qui vas rendre ton future turbo plus fiable ou quoi :tantpis: j'aurais pas fait de reglage pour le spike je dit pas mais la ca n'apportera pas grand chose de mieux.

Si tu veut pas gagner de perf ca n'as même pas d'intérêt a part le bruit peut etre :?:


les spike ce sont des phase ou la pression de turbo actuelle dépasse la pression demandé par le calculateur, ce sont donc des surpression que beaucoup appel overboost par déformation du phénomène réel.

Un overboost c'est une fonctionnalité prévu dans le calculateur qui permet de dépasser ponctuellement les réglage normaux pour avoir plus de puissance pendant un court instant.



Gibon juste un point ou je suis pas tout a fait d'accord avec toi, les spike ne sont pas si naturel que ca, les 2 principales causes sont :

-Gestion pneumatique de la géométrie variable (pas terrible sur nos TDI) (mais pas mal du tout sur les 2.0L TDI) (mainetant ils ont tendance a monter des turbo a geometrie electrique, j'imagine que c'est top du top)
-Encrassement du turbo ou cata

Apres une reprog non optimisé vas encore suremplifier le phénomène...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
Disons qu'il ne faut pas non plus constamment psychotter autour de ce phénomène que l'on peut atténuer comme tu l'as fait, mais s'il en reste, ce n'est franchement pas un problème.

Parfois, à force de triffouiller sur la map de GV, on obtient des résultats peu satisfaisant. L'idéal, c'est un spike contrôlé.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 01:53 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 17 Sep 2007, 00:43
Messages: 1965
Localisation: Schirmeck
Région: 67

Golf IV TDI 130
Highline + de Avr 2003
Golfopeos a écrit:
En effet j'ai pas corrigé et même surenchéri, c'est bien de spike qu'on parle !!! La plupart des reprog ont des gros gros spike :roll:
Dailleur même en origine, 9 fois sur 10 les courbes sont horrible :x


lol je confirmes !! je me rappelle sur la mienne ... quand tu m'as montré la courbe d'origine et après la tienne !! effarant !
a croire qu'ils veulent qu'on casse du turbo les motoristes !! ;) ;)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 08:29 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Jan 2010, 13:32
Messages: 119
Localisation: Aix en Provence
Région: 13

Golf IV TDI 115
Confort de Juin 2000
Bonjour à tous,

Au départ, je souhaitais effectué la mise en place d'une puce sur un futur achat de Golf 4 TDI 90. Cependant, on m'a dit que la puce n'était pas terrible.

Je vais donc me tourner vers l'achat d'un Golf 4 TDI 110 ou 115. Quel est le prix pour effectuer une petite reprog sur un véhicule comme celui-ci pour arriver à un résultat d'environ 130 à 150 ch.

Est-ce que la reprog, autant que la puce d'ailleurs pose un problème au niveau controle technique ?

Voici d'ailleurs un site web fonctionnant tout près de chez moi qui réalise des reprogs apparemment. Est ce que cela vaut le coup ?

http://www.motorex.fr/index.html

Merci à tous d'avance pour vos réponses.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 12:16 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2008, 13:36
Messages: 455
Localisation: Nanterre
Région: 92

Golf IV TDI 150
GTI de Oct 2003
no soucy au niveau CT, la reprog est invisible!!!c'est la meilleure option, ne pense pas aux puces. :evil:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 12:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
dukeman a écrit:
no soucy au niveau CT, la reprog est invisible!!!c'est la meilleure option, ne pense pas aux puces. :evil:


niveau pollution pas si sur...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 12:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2008, 13:36
Messages: 455
Localisation: Nanterre
Région: 92

Golf IV TDI 150
GTI de Oct 2003
Goze91 a écrit:
dukeman a écrit:
no soucy au niveau CT, la reprog est invisible!!!c'est la meilleure option, ne pense pas aux puces. :evil:


niveau pollution pas si sur...


y'a pas de pb niveau pollution, même si tu cheintes ta vanne EGR


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 14:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Jan 2010, 13:32
Messages: 119
Localisation: Aix en Provence
Région: 13

Golf IV TDI 115
Confort de Juin 2000
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Quant-au prix, savez-vous à combien cela monte pour une petite reprog comme celle-ci ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 17:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
J'te recommande Golfopeos... efficace et pas chere ...

j'avais une repro O² moins efficace et deux fois plus chere...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 19:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Jan 2010, 13:32
Messages: 119
Localisation: Aix en Provence
Région: 13

Golf IV TDI 115
Confort de Juin 2000
Salut,

Merci à toi pour cette réponse.

Pour Golfopéos, où puis-je le trouver ? Sachant que je suis proche de Marseille.
D'autre part, as-tu simplement une estimation de prix. Entre 200 et 400, ou plutot entre 400 et 800 voir plus ?

Merci d'avance à toi ;)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010, 16:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Que pensez vous de ca :

http://www.turbosfrance.com/3637/16862/ ... 9VNT22.php

turbo

et

société !

vos avis !
merci


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010, 09:23 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
N'importe quoi cette société :lol:

Je cite :
Citation:
Turbo GT1749VNT / VNT22 de marque Garrett

C'est une turbine de GT1749VNT monté avec un compresseur de GT2259.


turbo qui a le collecteur d'échappement intégré en une seule pièce.

Idéal pour voiture Seat, Volkswagen et Audi: pour ajouter 50 à 80cv a la voiture sans modifications

Garantie 1 an! Port gratuit!

Quantité LIMITÉ!


Rédaction à 2 balles...

Sans modification... mais bien sûr :mrgreen: :bravo:

Et quand on voit qu'ils vendent :
http://www.turbosfrance.com/3637/16947/ ... versel.php

ou ça
http://www.turbosfrance.com/3637/16865/ ... V-en-+.php

Ca fait flipper ! A éviter...

Concernant le turbo en lui-même, il s'agit d'un hybride 1756v.
A la base, un hybride est une sorte de turbo bâtard où la partie échappement doit supporter les contraintes générées par la partie compresseur. De plus l'axe peut se briser en raison de ces contraintes.
Or ici, la partie compresseur vient d'un 2256, déjà qu'un 1752, c'est limite, mais là c'est franchement risqué. De toute façon, si tu conserves tes injos d'origine, mieux vaut opter pour un 1752. Enfin, le 1756 est un turbo particulièrement difficile à gérer via la gestion.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010, 11:52 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Bon donc mon choix final doit ce porter sur un 1752 ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010, 12:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
Goze91 a écrit:
Bon donc mon choix final doit ce porter sur un 1752 ?


Bon choix : puissance suffisante, fiabilité au RDV et peu onéreux.

Si possible, essaie de faire convertir ton turbo cassé en 1752 ou vois si la société qui te le refait peut le reprendre et donc te faire un prix.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010, 14:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Je demonte ce week end je pense... je vais voir dans quel etat sera le turbo .

Merci Gibon!

1752 c'est VNT koi ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010, 14:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Gibon a écrit:
N'importe quoi cette société :lol:

Je cite :
Citation:
Turbo GT1749VNT / VNT22 de marque Garrett

C'est une turbine de GT1749VNT monté avec un compresseur de GT2259.


turbo qui a le collecteur d'échappement intégré en une seule pièce.

Idéal pour voiture Seat, Volkswagen et Audi: pour ajouter 50 à 80cv a la voiture sans modifications

Garantie 1 an! Port gratuit!

Quantité LIMITÉ!


Rédaction à 2 balles...

Sans modification... mais bien sûr :mrgreen: :bravo:

Et quand on voit qu'ils vendent :
http://www.turbosfrance.com/3637/16947/ ... versel.php

ou ça
http://www.turbosfrance.com/3637/16865/ ... V-en-+.php

Ca fait flipper ! A éviter...

Concernant le turbo en lui-même, il s'agit d'un hybride 1756v.
A la base, un hybride est une sorte de turbo bâtard où la partie échappement doit supporter les contraintes générées par la partie compresseur. De plus l'axe peut se briser en raison de ces contraintes.
Or ici, la partie compresseur vient d'un 2256, déjà qu'un 1752, c'est limite, mais là c'est franchement risqué. De toute façon, si tu conserves tes injos d'origine, mieux vaut opter pour un 1752. Enfin, le 1756 est un turbo particulièrement difficile à gérer via la gestion.


yes il y a de quoi ce poser bcp de question, c'est bien mon cas lorque je vois bcp de choses comme ca...

sur le site de turbofrance mais au singulier il precise que leur nom est bcp utilisé sur le net par des sociétés qui ne serais pas digne de ce nom... faite attention!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2010, 15:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Juil 2007, 19:42
Messages: 143
Localisation: CAEN
Région: 14

Autre VAG TDI 130
Autre de Nov 2002
Goze91 a écrit:
Je demonte ce week end je pense... je vais voir dans quel etat sera le turbo .

Merci Gibon!

1752 c'est VNT koi ?


VNT, c'est l'appellation pour le système de géo variable.

Cela correspond à la lettre v après le numéro de référence de ton turbo 2052v, 2256v, 1752v etc.

A ne pas confondre avec les GT20 ou GT28.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 11:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Avr 2009, 14:19
Messages: 613
Localisation: HERAULT
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI de Jan 2002
Donc pour reprendre ton choix précèdent ce serais un turbo 1752v... ?
Et ce serais un turbo hybride qui encaisse plus que l'origine ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010, 16:29 
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 03 Sep 2006, 09:45
Messages: 2666
Localisation: BOBIGNY
Région: 93

Golf IV TDI 130
Confort + de Mai 2002
http://www.tuning.online.pt/cartuning/i ... -sport.php

Google traduction !!

Ce projet est une excellente mise au point des icônes tuning.online.pt la référence. The Seat Ibiza TDI Sport TdiSportR d'une voiture a été entièrement conçu et développé par une équipe de professionnels et d'amis. Rien n'a été laissé au hasard depuis l'aspect visuel, la sécurité, et très mécanique, en particulier ce dernier pour l'exclusivité d'être le premier VP 110 TDI moteur de surmonter la barrière de 200cv.

L'extérieur nous donne l'idée que nous sommes confrontés à une Cupra R, non pas tant l'aspect esthétique de la trousse, mais aussi en imposant des freins Brembo avec disques de 305 mm qui assurent le freinage puissant à toute demande de la personne qui conduit.
Avec le moteur version nostalgique Cupra R qui a suffisamment évolué pour conduire tout à fait originale et a été remplacé quelques «pièces détachées» telle que la taxe qui a été choisi par un modèle transformé par un TurboCenter célèbre, au point d'injection a procédé à l'échange de la pompe injecteur pour une originale VW Motorsport en collaboration avec chaque injecteur pour 0.232 mm de côté échangé contre 0,262 de mm. La sortie des gaz d'échappement a été amélioré par la Autoracing qui était monté sur une ligne d'échappement coutume était de ce site choisi pour l'installation d'une marque intercooler AllardTurboSport avant. Il a été installé un front conduit d'air d'admission, de maintien de la boîte de filtre et installé un collecteur d'admission OEM avec un flux plus important de mieux les régimes élevés. Nous avons mis un kit d'embrayage renforcés avec un volant moteur plus léger qui assure une montée plus rapide du système.

Au niveau dynamique et d'améliorer le comportement sur la route, a été sélectionné un ensemble de Coilovers variante 1 de KW connus de marque qui permettent l'abaissement de 120mm. Nous avons échangé les anneaux et supports de moteur pour un couple de Powerflex et installé une approche anti-bar SeatSport. Le choix des roues n'a pas été laissé au hasard, et cette Ibiza possédait déjà plusieurs modèles, tandis que le second a été choisi pour la Superleggera modèle en 17 "de marque OZ.

Le confort intérieur nous laisse stupéfaits de voir que nous nous attendions à quelque chose de procéder à un modèle inconfortable. Sa couche interne de la peau et avec beaucoup d'extras Cupra R modèle nous donne le sentiment d'un sport réel.
L'intérieur peut être analysée paramètres tout à fait extrêmement utile pour la fin du développement de cette unité, depuis A'PEXi turbo jauges, température de la tubulure d'admission et d'échappement.
Il est vraiment incroyable la puissance fournie et la perte de performance sur la route de cette voiture, capable de frapper un pied d'égalité avec les autres véhicules à essence puissant. Etre une véritable démonstration de ce qu'on est en mesure de concevoir et d'exécuter au Portugal



Spécifications
Moteur et transmission du moteur 1893cm3
Electronic MB
Turbo préparée TurboCenter
Intercooler AllardTurboSport
Bomb VW Motorsport 12mm
Injecteurs complète Race520
Admission optimisée avec le Front de conduit d'entrée
Collecteur d'admission travaillé
Tubes aluminium
Courbes et tuyaux, Samco Silicone
Ligne d'échappement 60mm Autoracing
Kit d'embrayage renforcée
Flywheel aluminium
EGR off
Catalyst off
CCV bypass
Engine mounts PowerFlex
Coilovers KW V1 châssis (actuellement 120mm)
Strut Seat Sport Momo
PowerFlex Canons
Kit de frein Brembo Cupra R 305mm disques
Pompes Kit Cupra R Brembo 4 pistons
Ferodo Racing DS3000 Pads
Tubes Goodridge mailles d'acier.
SPEC2 roues Yokohama Parada 205/40R17
OZ Superleggera 7x17 "
Outdoor Cupra Kit avec l'élargissement
Enlèvement symboles
Teintée
Enlèvement d'écluses


Intérieur Intérieur en cuir
Embrayage Gear Cupra
Seat Sport Momo Pédales
Analog stimuler la jauge Apexi
IAT jauge digitale
Acrylique onglet Lumière
Front audio Alpine Type S
Retour Alpine Type R
Alpine Crossover
Alpine V12 Amplificateur F-540
Alpine Type R 1000 W Caisson de basses 10 "
Box 6CD's Seat
Performance énorme!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010, 20:28 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 01 Mai 2008, 17:29
Messages: 87
Localisation: Saumur
ce projet a été réalisé en 2004 déja.. ;)
Le 1er TDI VP a passer le cap mithyque des 200cvs
avec sa première prépa
et les 250 a son 2eme stade...

malheuresement ce magnifique exemplaire c'est vu détruit lors d'un accident :(


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semrush [Bot] et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.309s | 21 Queries | GZIP : Off ]