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MessagePosté: 17 Juil 2010, 09:12 
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Golf IV TDI 130
Match II de Juin 2003
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message car j'ai un soucis au niveau de mon habitacle. Je résume rapidement les faits.

- Golf Match II TDI 130 de 2003 avec 170 000 km au compteur
- Passage au contrôle technique positif effectué Lundi 05 Juillet 2010
- Révision type 30 000 km effectué Lundi 05 Juillet 2010
- Entretien VW depuis le début de vie du véhicule


Le début de mon problème est qu'il y a quelques mois, ma voiture a commencé à mettre le turbo en position de sécurité pendant une accélération (obligé de redémarrer la voiture pour le récupérer), le tout accompagné par une fumée épaisse et noir lors d'une accélération brusque. D'après ce que j'ai pu voir, sur le forum, il s'agit de la vanne EGR encrassée. Pourriez-vous me le confirmer ?

Ceci dit le fait de redémarrer la voiture pour récupérer le turbo n'était pas un réel problème pour moi, le gros du problème est que dans la nuit du Jeudi 15 Juillet, j'ai fait 5 heures de routes et le lendemain, à l'éclairage du jour, j'ai pu remarquer que le tissu de toit (normalement beige) était devenu noir. Autrement dit, des résidus de fumée noir sortis par la ventilation (je pense et ce n'est pas la climatisation) pour se poser sur le tissu, je tiens a noté que les "spots de lectures" sont eux recouverts de suie mais de l'intérieur.

Auriez-vous une idée ? Que dois-je faire ?

Merci à vous tous. :(


Dernière édition par ryukanzen le 18 Avr 2011, 22:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Juil 2010, 17:28 
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Regarde au niveau du moteur prend des photo regarde si il a pas de fuite ta surment une fuite sorti turbo qui envoi tous dans l'habitacle


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MessagePosté: 18 Juil 2010, 22:46 
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chvins a écrit:
Regarde au niveau du moteur prend des photo regarde si il a pas de fuite ta surment une fuite sorti turbo qui envoi tous dans l'habitacle


Bonjour,

Merci pour ton aide, cependant pour les photos, que veux tu que je photographie car :
L'habitacle était tellement sale (surtout le tissu de toit) que je l'ai emmené chez American Car Wash.
Le moteur est plutôt propre.

Un truc que je n'ai pas précisé est quand je roule à allure régulière (peu importe la vitesse et le régime moteur), la voiture a de légers ratés. On sent qu'elle n'avance pas régulièrement. Mais le pire c'est l'odeur qui vient dans l'habitacle, une odeur d'échappement, en gros je roule une vitre entrouverte pour aérer. Quand la voiture fait ces a coups, j'ai une fumée qui sort de l'échappement.

Merci.


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:13 
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salut

ce qui est bizarre c'est que normalement il ne devrait pas y avoir de suie d'echappemment qui rentre dans l'habitacle par la ventilation vu qu'il a le filtre de clim :idea: de plus ,il y a un joint qui isole le compartiment moteur du systeme de ventilation.......a moins d'avoir une tres grosse fuite,mais la ca se verrait.

juste une petite anecdote:un jour,avec mon ancienne R19 j'ai ete obligé de rouler avec le hayon entrouvert (gros chargement) et les gaz d'echappement retournaient dans l'habitacle....c'etait intenable.....tout ca pour te dire de verifier les joints de portes et de coffre :wink:

pour ton probleme d'accoup et de mise en securité ,ca peut venir de l'egr ,mais y'a de forte chance que ce soit plus un probleme de turbo (geometrie variable grippée).

en tout cas ,un conseil ne fait pas de trop long trajet avec la voiture ,car le fait de respirer les gaz d'echappemment peut provoquer un malaise et tu peut meme y laisser ta vie.....

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:27 
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Match II de Juin 2003
Salut,

degobiol a écrit:
a moins d'avoir une très grosse fuite,mais la ca se verrait.


Ce matin en ouvrant mon capot, j'ai pu remarquer que la vanne EGR avait de la suie sur l'extérieur (la vanne est pas devenu noir non plus, mais la suie est présente), mon problème viendrait peut être de là.


degobiol a écrit:
tout ca pour te dire de vérifier les joints de portes et de coffre :wink:


Pour les joints, je veux bien vérifier, mais c'est tout de même bizarre d'avoir de la suie jusqu'à l'intérieur des spots de lecture.


degobiol a écrit:
pour ton problème d' accoup et de mise en sécurité ,ca peut venir de l'EGR ,mais il y a de forte chance que ce soit plus un problème de turbo (géométrie variable grippée).


Je suis sur le point d'acheter un Kent One Shot, penses tu que cela pourra régler une partie des problèmes ?

degobiol a écrit:
un conseil ne fait pas de trop long trajet avec la voiture ,car le fait de respirer les gaz échappement peut provoquer un malaise et tu peut même y laisser ta vie.....


Le fait d'ouvrir la fenêtre pour aérer ne me dérange pas, en revanche les longs trajets me semblent innévitables :(

Merci pour ton aide,

PS : Si d'autres ont des idées, je suis preneur 8)


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:28 
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degobiol a écrit:
en tout cas ,un conseil ne fait pas de trop long trajet avec la voiture ,car le fait de respirer les gaz d'echappemment peut provoquer un malaise et tu peut meme y laisser ta vie.....

et celle des autres car tu ne le sentiras pas venir ( le malaise ) :x:x:x


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 21:58 
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salut

si la suie est presente sur l'egr,elle doit etre sacrement encrassé et certainement bloqué ouverte en permanence pour que les gaz arrivent a en sortir ,et la c'est pas bon pour le moteur.........ou alors un joint est mort ou le petit tuyau qui amene les gaz d'echappemment a l'egr est devissé ou fissuré.....il faudrait que tu verifies tout ca .

pour le kent franchement je suis septique mais ce n'est que mon avis........ce week end on a changé le turbo de la golf de mon frere (il en a acheté un neuf) et apres on c'est lancé dans le nettoyage du vieux..........fallait voir le tas de calamine qui bloquait la geometrie variable et on c'est bien fait ch..r a gratter toute cette cochonnerie....j 'ai du mal a croire qu'un produit arrive a gratter toute cette merde juste comme ca ...........mais je le repete ,ce n'est que mon avis par rapport a ce que j'ai vu a l'interieur d'un turbo grippé.
par contre si on avait su on aurait essayé de le degripper avant d'en acheter un neuf,car c'est vraiment pas dur a faire :tantpis:

moi a ta place je commencerais par faire un bon nettoyage de l'egr et certainement du collecteur d'admission,y'a un bon tuto la dessus (je l'ai fais grace a ca)

une petite idée..........verifie l'etat de ton filtre d'habitacle,si les gaz d'echappement passe par la ventilation il devait etre tout noir de suie :idea:

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MessagePosté: 23 Juil 2010, 08:56 
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alors.........ca en est ou :?2:

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MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:22 
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deja commence par tout nettoyer (turbo, admission, egr) ca te résoudra le probleme de la mise en sécurite.

Tu peux commencer par mettre un coup de kent pour voir, mais rien ne vaut un bon demontage nettoyage

Pour le reste c'est tres bizarre tu dois avoir une grosse fuite en quelque pars (pense a regarder ton filtre d'habitacle (sous la baie de pare brise, coté passager, et a le changer, ca pourra pas faire de mal, au pire ca fera rien cyp).

Mais commence par rapidement tout demonter/nettoyer et ainsi tu pourras voir par la suite si ca continu a fumer dans la voiture


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MessagePosté: 23 Juil 2010, 10:25 
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degobiol a écrit:
alors.........ca en est ou :?2:


Et bien, j'ai commandé ma bombe de Kent One Shot et mes pièces (Joints et Brides) chez VW.
Ce week end, je démonte la vanne EGR et la pipe d'admission pour les nettoyer à la main.
Une fois le nettoyage, je shunt ma durite EGR et je mets les brides EGR (Si j'ai bien lu sur le forum, pour éviter l'encrassement ulterieurement).
Une fois la vanne EGR et la pipe nettoyé, je mettrais un coup de Kent pour le turbo.

Voilà :D

Riri16 a écrit:
Tu peux commencer par mettre un coup de kent pour voir, mais rien ne vaut un bon démontage nettoyage


Bah ce que je vais faire, c'est la vanne EGR et l'admission à la main et le turbo au Kent. Effectivement, je vais jeté un oeil au filtre.

PS : J'ai shunté la durite de la vanne EGR, il y a 3 jours. Résultats : J'ai jamais eu une fumée aussi clair et transparente à la sortie d'échappement.


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MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:42 
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salut

tiens nous au courant....bonne mecanique :wink:

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MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:35 
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Bonjour, bonjour,

Je viens vous tenir aux nouvelles, alors ce week end, le nettoyage a été fait à la main sur la vanne EGR et la pipe (les 2 étaient pas mal encrassés mais moins que je le pensais). Après le nettoyage, j'ai posé les brides de l'EGR et bouché la durite EGR.

Résultat : Une voiture qui fume beaucoup moins (voir pas du tout, sauf accélération brusque) et plus souple à conduire (j'ai l'impression qu'on monte plus vite dans les tours).

En ce qui concerne le turbo, il se met toujours en sécurité de temps en temps, mais j'ai enfin reçu mon Kent One Shot que j'essayerai si j'ai le temps, le Week end prochain 8) .

Le bémol : Et oui, ça ne pouvait pas se passer à 100% bien. J'ai cassé la petit biellette sur la vanne EGR qui ferme et ouvre le papillon. Du coup, j'ai mis des serre flex pour laisser le papillon ouvert. Question : Est ce que ça craint de laisser le papillon constamment ouvert? :x

Merci à vous :D


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MessagePosté: 28 Juil 2010, 18:47 
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salut

pour le papillon,il sert juste a "etouffer"le moteur quand tu coupes le contact donc ,non ca craint rien...tu auras juste plus de vibrations quand tu couperas le moteur

et cette fumée qui rentrait dans l'habitacle ...ca va maintenant :?2:

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MessagePosté: 28 Juil 2010, 18:53 
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degobiol a écrit:
pour le papillon,il sert juste a "etouffer"le moteur quand tu coupes le contact donc ,non ca craint rien...tu auras juste plus de vibrations quand tu couperas le moteur


Oui, j'ai remarqué ça, merci pour l'indication.

degobiol a écrit:
et cette fumée qui rentrait dans l'habitacle ...ca va maintenant :?2:


Bah, je ne crie pas "Victoire" trop vite, mais je dois dire que depuis le nettoyage, je n'ai pas rencontré à nouveau le problème 8)


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MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:40 
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ryukanzen a écrit:
[...]

Bah, je ne crie pas "Victoire" trop vite, mais je dois dire que depuis le nettoyage, je n'ai pas rencontré à nouveau le problème 8)


salut

:nikel: on croise les doigts :wink:

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