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MessagePosté: 10 Avr 2009, 09:16 
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C'est bon j'ai trouvé les fameuses N18 et N75 moins cheres sur Oscaro, il faut juste taper directement les references Volkswagen, N18 à 75€ et N75 à 100e.Voila pour ceux que ca interresse, c'est toujours moins chere que chez VW.


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MessagePosté: 24 Juin 2009, 06:24 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Je fais remonter ce topic !

Est ce que certains d'entre vous qui constataient de légères pertes de performances ont inversé les électrovannes, ont constaté une augmentation des performances, ont remonté les électrovannes dans leurs positions d'origine, ont acheté une N75 neuve pour la remplacer et ont constaté de meilleurs performances avec la N75 neuve?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+


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MessagePosté: 24 Juin 2009, 22:45 
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Golf IV TDI 115
Confort de Mai 2001
salut
Je vais tester sa quand je recupere la titine du garage


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MessagePosté: 15 Avr 2010, 14:46 
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Autre Volkswagen TDI 110
Confort de Juil 1999
Salut à tous,

Je viens de faire la manip d'inversement sur ma passat tdi 110 année 2000 moteur AFN car j'avais des soucis de coupure de turbo vers 3000 tr/min quasiment tout les jours ces temps ci ( donc pétage de câble : à chaque fois obligé de redemarrer la titine, et surtout très dangereux quand on double une voiture).

Je précise que j'ai fais un nettoyage complet du turbo avant et que j'avais quand meme toujours ces coupures.

Et voilà après inversion de la N75 par la N18 en effet je trouve qu'il y a vraiment + de pèche qu'avant surtout à plus de 3200 tr/min c'est une tout autre sensation.

Vu que le sujet est assez vieux, y en a t ils qui ont testé ceci sur une longue durée? avez vous ressenti une différence à la longue ou autre, problème de casse du turbo ou autre?

Merci


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MessagePosté: 28 Avr 2010, 15:40 
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Golf IV TDI 100
Rabbit de Avr 2003
Personne n'a une photo d'où se trouve ces 2 vanes svp, merci


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MessagePosté: 14 Déc 2010, 23:20 
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Golf IV TDI 100
Rabbit de Avr 2003
Après m'être renseigné, il ne faut surtout pas inverser les 2 électrovannes :!:


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 01:37 
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Bora TDI 150
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Toledocupra a écrit:
re voila je reviens de chez mon garagiste a l'instant donc je lui ai poser la question pour ce qui concerne l'inversion des deux electrovannes.
en fait si on inverse les deux electrovannes on gagne bien en acceleration , reprise turbo,... pourquoi??
les electrovannes fonctionnent comme pompe à vide, si on les inverse y'en a une en l'occurence la blanche qui va donne beaucoup plus de vide au turbo que la noir les ailettes du trubo vont s'ouvrire encore plus que ce qu'elle doivent d'ou la puissance en +

risque: les risques sont que pendant tous un temps cela va fonctionner correctement jusqu'au jour ou pafff plus de turbo, et bien les aillettes se seront tellement ouverte plus que ce qu'elles doivents elles vont restées bloquées ouverte (gripper)
apres je vous raconte pas a suite vous devez vous en doutez LOL


yassir696 a écrit:
ça peu faire quoi ? si on laisse comme ça ? :x :s?


Tout est dit je crois nan!?
c'est comme si on mettait une très grosse pression turbo! certes ça va marcher, mais s'épuiser à court terme.... :tantpis:


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 01:46 
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Bora TDI 150
Highline + de Juin 2002
dar a écrit:
Après m'être renseigné, il ne faut surtout pas inverser les 2 électrovannes :!:


détails?


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 13:12 
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Golf IV TDI 100
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Ca risque de faire péter le turbo : trop de pression :!:


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 15:12 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Jan 2001
Personnellement je ne pense pas qu'il y ai de danger ou même plus de pression se n'est pas possible la seul différence entre les deux électrovannes réside dans le fait qu'il ne s'ouvre pas au même moment donc la sensation de conduite diffère.


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 13:40 
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Golf IV TDI 110
Highline de Juil 1998
pour moi il n'y a aucun soucis ni danger la n18 s'ouvre juste plutôt car c'est l'éléctrovanne de la vanne egr donc le turbo souffle plus ce qui donne une conduite diffierente
mais une éléctrovanne n'augmente pas la pression


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 15:11 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Oct 2002
une électrovanne n'est simplement qu'un interrupteur commandé électriquement. Il y a la partie électrique (bobine, induit) et la partie mécanique (ressort, membrane).

chez vw certaines électrovanes peuvent porter à confusion car sur ceratins modèles les n75 et n18 ont une "apparence" identique et sur d'autres pas du tout.

de toute façon elles sont toutes deux commandées par un signal de masse donné par le calculateur en faisant varier le rapport cyclique afin d'obtenir l'ouverture exacte.

concernant les électrovannes il ne faut pas oublier:

* le tarage des ressorts internes aux électrovannes, faisant revenir plus ou moins vite en position initiale...

* la résistance du bobinage qui va influer sur le comportement de l'électrovanne (sa réaction, plus ou moins rapide) (pour un signal de même tension si la résistance du bobine est plus forte elle réagira moins rapidement et inversement)


la n75 ne peut pas donner plus ou moins de pression.
pourquoi? car pour faire simple et rapide le calculateur doit récupérer des informations auprès des capteurs et ensuite calcule par rapport à sa cartographie les informations à donner aux actuateurs.

donc pour la gestion du turbo (simplifié) tu as côté capteurs:
un transmetteur de température dans tubulure d’admission g72
un transmetteur pression dans tubulure d’admission g71

et tu as du côté des actuateurs:
une électrovanne de limitation de pression de suralimentation n75

le principe de fonctionnement simplifié est :
dès que la pression dans la tubulure d'admission est à un certain seuil (surveilliée par la g71 et la g72) le calculateur envoie le signal à la n75 qui elle va commander la westgate (un régulateur mécanique) qui elle ouvre le canal by-pass (on dit aussi ouvre à la fuite) afin de réguler la pression.

le canal by-pass est un canal qui schunt le turbo, comme cela la roue turbine du turbo n'est plus ou moins entraînée par les gaz provenant du collecteur d'échappement donc moins de pression dans la tubulure d'admission.

la n75 ne fait que laisser passer de l'air afin de commander un poumon (la westgate) rien de plus, c'est le calculateur qui limite la pression de suralimentation conformément à la cartographie en envoyant des signaux à la n75 en rapport avec les données des différents capteurs.

après il y a d'autres capteurs qui rentrent en compte tout comme le transmetteur de régime g28, le transmetteur de température de liquide de refroidissement g62, le transmetteur de pression atmosphérique,... mais bon restons dans une explication simplifiée.


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 15:28 
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Basis de Sep 2003
salut les mec ;

je vous parler un peu de mon expérience concernant cette manip, mais avant je vous donne un petit historique de ma titine.

c'est une G4 TDI 100 de 09/2003, actuellement elle a 232 000 KM et aucun souci mécanique. le 03/12/2009, ma voiture est passée au CT, le degré d'opacité ou bien le pourcentage des gaz d'échappement était de 54%

:hallu: . au cours de 2010, j'ai fait un nettoyage complet de turbo + EGR + pipe d'admission + suppression de l'EGR par des plaques + suppression du catalyseur. le résultat est sans rappel, ça pousse foooort. pendant ce temps j'ai fait moi aussi la remarque la N18 et la N75 sans identique sauf au niveau de la couleur et j'ai pas osé toucher. et lorsque j'ai lu tous les messages de ce poste, j'ai décidé de me lancer dans cette expérience. et je peux vous assurer que ça pousse encore plus fort.

au cours des travaux de nettoyage, j'ai constaté que c'est plus dur de faire remonter la soupape de la vanne EGR par rapport à celui de la GV, et donc nécessité d'avoir une N18 plus forte pour tirer qu'une N75. et lorsqu'on inverse les électrovannes, la N18 va se trouver devant une GV plus douce et plus souple, donc facilité de manipulation et réponse plus rapide par la suite. et contrairement à la N18, la N75 va être obligée de manipuler une soupape plus dure, et donc usure très rapide. donc pour rouler avec cette manip, il est préférable de supprimer EGR.

une autre remarque que j'ai faite depuis le CT du 03/12/2009, ma titine sortait beaucoup de fumées noires et tout le temps, et c'est d'ailleurs la cause qui m'a poussée à nettoyer le turbo, supprimer la vanne et décatalyser le pot d'échappement qui était bien encrassé, après j'ai remarqué une baise de fumée, mais en phase d'assez bonne accélération ça fume.

après avoir inversé les deux électrovannes, absence presque totale de la fumée et plus d'accélération et de reprise. j'ai fait un graph de la pression du turbo avec vag com, et je vous confirme qu'en phase d'accélération, la courbe de la pression donnée par le turbo est identique à celle demandée par le calculateur, et donc pas de fumée car on a une suffisance d'air pour avoir une bonne combustion. en phase d'une vitesse constante, le turbo donne une masse d'air supérieure à celle demandée par le calculateur, et donc toujours pas de fumée.

le 09/12/2010, ma voiture est passée au contrôle technique, et la j'étais surpris du résutat, le pourcentage des gaz d'échappement est de 12,88 % :hallu: . et si j'avais un catalyseur neuf, j'airais 6% ou 7% comme les voitures neuves :mrgreen: car le catalyseur va minimiser la sortie des gaz et alors un pourcentage plus bas.

en conclusion, je vois pas de danger si on inverse les deux électrovannes, car ce qui change vraiment c'est le temps de réponse de la GV et non la pression, les ailettes se ferment plus rapidement et non le degré de fermeture.
bonne chance.


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 Sujet du message: n18 n75
MessagePosté: 18 Jan 2011, 19:01 
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salut a tous

j'ai aussi cette coupure a 3000trs mais seulement en 5 et vers 130 kms (tous les autres rapports + de 4000trs sans soucis
j'ai changé mes durites,la boule noire et toujours le meme soucis
je me penche vers la n 75 mais je ne compte pas les intervertir mais placer une n18 a la place de ma n75 et donc me retrouver avec 2 n18

je vous tiens au courant de la suite

bye


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MessagePosté: 18 Jan 2011, 20:49 
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Cherches pas, c'est ton turbo qui se met en mode safe ;)


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 Sujet du message: n75
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:03 
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oui mais pourquoi seulement en 5 em


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MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:04 
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Ca me le faisait aussi, la pression est tellement forte et la GV ne bouge pas aussi bien, pour éviter que le turbo pète, il se met en mode sécurité, appelé mode "safe".


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 Sujet du message: n75
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:17 
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et alors qu'as tu fait
nettoyage de turbo ou changement
pour info ma golf est restée un an sans rouler suite a un poussoir qui avait explosé ,les reparations faites ,elle tourne comme une horloge mais a ce probleme depuis
merci de tes conseils


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 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:25 
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Je l'ai nettoyé, il y a un tuto dans le section adéquate, si tu sais te débrouiller, c'est une affaire d'enfant, à l'époque quand je l'avais fait, j'étais un débutant.


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MessagePosté: 23 Jan 2011, 21:19 
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bonjour comment faites vous pour inverser la n75 et la n78 ? vous inverser juste lalimentation electrique ou les petit tuyau d'air ? merci de me repondre. car jai moi aussi des coupure de turbo mais uniquement en 4em avant 300tr/m. merci de vos reponse. bonne route a tous


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 Sujet du message: n18 n75
MessagePosté: 24 Jan 2011, 04:32 
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les deux vannes sont identiques ,il suffit juste de les intervertir (3 tuyaux et une fiche ) en gros celle a droite (n75) tu la places sur la gauche et celle de gauche (n18) a droite
bye


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 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:32 
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Golf IV TDI 110
Autre de Juin 2000
merci bien tchaooo


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 Sujet du message: Re: n18 n75
MessagePosté: 26 Jan 2011, 21:59 
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burly a écrit:
les deux vannes sont identiques ,il suffit juste de les intervertir (3 tuyaux et une fiche ) en gros celle a droite (n75) tu la places sur la gauche et celle de gauche (n18) a droite
bye


Valable à titre de test, rappelons-le encore..

Comme l'a très bien décrit G3VR6, ces vannes ne sont pas identiques, les ressorts de rappel et les ouvertures n'ont pas du tout les mêmes cotes.

Ok, vous aurez du couple plus tot, c'est pour ça que ce test a ses limites... Si vous voulez augmenter le couple, la pression turbo, et par éventualité l'avance à l'injection, la quantité, etc.. il vous faut reprogrammer l'ECU.

En revanche, pour déceler une panne totale de N75, ça peut être valable... si votre turbo se met en sécurité trop souvent, voire tout le temps. Sinon, gare...

Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes! :mrgreen:


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 Sujet du message: n18 n75
MessagePosté: 27 Jan 2011, 04:43 
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Golf IV TDI 110
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salut
en effet , je voulais dire identique dans l'aspect et le branchement d'ou les 2 references
bye


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 Sujet du message: Re: n18 n75
MessagePosté: 30 Juil 2011, 09:42 
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Golf IV TDI 110
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Si c'était vraiment risqué pour le turbo mais que vous conseillez de faire une reprog, il y a une incohérence!
Avec une reprog ton turbo souffle plus fort et donc ça revient au même!
Sur les logs qui trainent au début, on voit bien que le turbo souffle a environ 1bar avec un overboost à 1,2b. C'est pas énorme au point de péter le turbo.

Larsen a écrit:
Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes! :mrgreen:


Salut,

Est-ce que tu peux développer?
Qui a eu des problèmes? quels types de problèmes?


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