Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Fév 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accélération TDI 130
MessagePosté: 09 Fév 2024, 21:00 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Bonjour à tous,

Voila, je rencontre un problème sur ma Golf 4 TDI 130, je m'explique:
La caisse à 370 000km, le moteur a été remplacé, normalement par un ASZ, mais je commence à douter... comment en être sûr sachant qu'il n'y a plus l'étiquette sur le cache courroie ? En tout cas visuellement il ressemble beaucoup au 130. (En tout cas le turbo est celui du 130).

Depuis le remplacement du moteur, je remarque qu'il y a un sacré manque de puissance, disons qu'il n'y a plus l'effet coup de pied au c*l que je connaissais :)

J'ai déjà fait pas mal de chose, après avoir bien épluché tout le forum et certains conseils.

- Le turbo a été démonté et totalement nettoyé, suite à cela il y a eu un amélioration, mais toujours pas comme avant. En tout cas la GV bouge bien.
- Remplacement de la pompe à vide car j'avais une fuite sur l'embout de l'aspiration
- Remplacement de la wastegate (actuator) du turbo car elle ne tenait plus la dépression.
- J'ai testé avec un manomètre (et pompe à vide) tout le circuit de dépression et ça semble OK
- La N75 semble OK (je l'ai remplacé par une neuve, mais pas eu de changement)
- La sonde de pression de suralimentation semble bonne et indiquer des valeurs cohérentes.

J'ai pris les logs suivants (en 3eme vitesse) avec deux réglages différents de la tige de la wastegate:

Tige raccourcie:

Image

Tige allongée:

Image


Des idées? je commence à désespérer !


Dernière édition par Pimousse69 le 09 Fév 2024, 22:20, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 09 Fév 2024, 21:31 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7891
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello, si tu as VCDS, il est à priori possible de vérifier ton code moteur. A voir >>> ICI, en bas de page <<<


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 09 Fév 2024, 22:11 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Salut StoOnHead,

Oui j’étais tombé là dessus aussi mais sur mon interface VCDS, le bouton Advanced ID est grisé…donc pas possible de savoir comme ça!

J’ai trouvé ça dans le manuel, sûrement la cause:
The Advanced ID function is not available on control modules using the old KW-1281 protocol.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 10 Fév 2024, 19:22 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Sep 2020, 10:32
Messages: 1661
Localisation: Finistère sud
Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
le code moteur est gravé entre le filtre a huile et la boite sur le bloc , bon courage c'est souvent illisible


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 10 Fév 2024, 23:07 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Hello,

Je re-regarderais demain et enverrai une photo, mais j'ai l'impression que c'est effacé (volontairement ?!).
Sinon, si c'est bien un 115 (ou autre d'ailleurs) mais que toute la périphérie est du 130 (turbo, admission, intercooler, calculateur etc...) ça devrait marcher comme un 130 ? ou alors ça peut expliquer mes problèmes de performances ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 11 Fév 2024, 07:49 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13638
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 11 Fév 2024, 09:26 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Sep 2020, 10:32
Messages: 1661
Localisation: Finistère sud
Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


+1. Mon premier 130 avait des injo de 115. Quand j'ai remplacé le bloc c'était autre chose en terme de performance.

Le bloc moteur en lui même reste la même chose que ce soit un 100 115 130. Bien que si ont écoute les gens les 130 et 150 sont renforcer :?:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 11 Fév 2024, 20:19 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Hello,

Merci pour vos retours :D

tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


Ok, je vais regarder ça dans la semaine, le seul moyen est de retirer le cache culbuteur ? c'est facilement visible la ref sans enlever l'injecteur ? Sinon possible via VCDS (pas trouver pour le moment)?

David59610 a écrit:
tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


+1. Mon premier 130 avait des injo de 115. Quand j'ai remplacé le bloc c'était autre chose en terme de performance.

Le bloc moteur en lui même reste la même chose que ce soit un 100 115 130. Bien que si ont écoute les gens les 130 et 150 sont renforcer :?:


D'acc, par contre même si ça marche comme un 115, je trouve qu'il y a une sacré différence. En gros, j'ai l'impression que lorsque le couple doit arriver il y a comme quelque chose qui la bloque, comme si il y avait trop d'air et pas assez de gasoil... On sent que le turbo y va, mais le moteur ne prend rien. Après à haut régime ça va pas trop mal, mais il manque vraiment ce coup de fouet, quand le couple arrive.

Si les injecteurs sont ceux du 115 et mon calculateur celui de la 130, ça peut bloquer non ? du coup trop de pression pour pas assez de GO ?
En tout cas aucun raté, le moteur tourne hyper bien et le valeurs d'injection dans le VCDS sont nikel :danser:

Sinon je pense que le numéro du moteur devait se trouver ici....:

Image


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 12 Fév 2024, 08:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1615
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Oui les bielles et piston sont différents sur le ASZ/ARL par rapport au 115
meerde le code moteur a été limé !! La oui pas le choix il te faut démonter le cache culbuteur et vérifier tes injos ( BE)
Après pour les pièces interne ca va etre compliqué


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 13 Fév 2024, 11:21 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Hello,

Je viens de vérifier les injecteurs sont bien des BE, j'ai donc bien un ASZ :nikel:

Image

du coup ce n'est pas la cause de mes problèmes :cry:

J'ai un angle de synchro pas top top, ça peut être la cause ?

Image

Merci pour vos réponses :D


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 13 Fév 2024, 11:32 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1615
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Oui tu devrais régler ton angle synchro , plus 3 degres de retard c'est beaucoup


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 13 Fév 2024, 16:52 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
AnthoRZ a écrit:
Oui tu devrais régler ton angle synchro , plus 3 degres de retard c'est beaucoup


Bon, j'ai réussi à réduire l'angle, mais un peu trop je pense, je suis à -2,2 maintenant... et le problème c'est que j'ai l'impression que la vis de 18 n'a plus aucun effet on dirait qu'elle tourne dans le vide, je n'arrive plus à remonter vers 0° :cry: une idée de pourquoi ça veut plus bouger??

En tout cas j'ai l'impression que ça à amélioré mon problème de puissance

Image


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 14 Fév 2024, 07:26 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 25 Juil 2022, 16:59
Messages: 139
Région: 77

Autre VAG 2.0
Sport + de Mai 2015
Si vraiment elle tourne dans le vide, stop tout.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 14 Fév 2024, 09:19 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Jan 2024, 14:59
Messages: 9
Région: 69

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
eyo a écrit:
Si vraiment elle tourne dans le vide, stop tout.


Oui, j'ai tout arrêté pour le moment ... je vais demander conseille à mon voisin mécanos!

Mais il va falloir que je trouve une solution pour resserrer cette vis sur l'arbre à came. J'ai lu qu'elle devait être serrée à 100nm, là c'était vraiment pas le cas !!! :(
J'espère que ce sera possible sans devoir faire tomber la courroie :idea:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Accélération TDI 130
MessagePosté: 14 Fév 2024, 10:56 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1615
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Perso je touche pas a la vis de 18, je tapote dans le trou oblong , c'est très leger !!
Si t'es passé en négatif, ca veut dire que tu peux revenir en arrière et rajouter 2degres de retard, tu sera alors a 0


Haut | Bas
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CommonCrawl et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.208s | 21 Queries | GZIP : Off ]