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 Sujet du message: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 17:48 
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Bonjour a tous, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
J'ai mon turbo à changer, le neuf et prêt a mettre en place cependant j'ai une question concernant une petite pièce se nommant "bague taraud" sur la vue éclatée officielle qui doit venir se loger dans " l'adaptateur" qui relie le turbo à la durite d'arrivée d'huile( petit filetage dans le turbo et le gros filetage sert a relier la durite rigide d'arrivée d'huile.
Chaque extrémité de cette petite pièce à un diamètre différent; Le plus gros est parfaitement adapté au diamètre du conduit dans la partie filetée. le Pb c'est que lorsque je souffle dans l'ensemble rien ne passe, donc pour l'huile ça sera pareil et j'ai paas envie de casser un turbo tout neuf.
Dans le sens inverse ça guinguasse pas mal, ça n'a pas l'air d’être fait pour être monté dans ce sens et en soufflant c'est guère mieux voir à peine mieux s'il se met légèrement de biais.
Sur la vue éclatée c'est difficile a voir mais on dirait qu'il faut la mettre dans le sens ou ça bouge n'importe comment, mais je me méfie des vues éclatées car pour le calorstat la vue le montrait le montage à l'envers...

J'imagine que si cette pièce n'était pas là, a l’arrêt du moteur l'huile de la durite se viderait et repartirai dans le moteur et au redémarrage on se retrouverait avec une durite vide qui tarderai à ramener a nouveau de l'huile au turbo. j'ai pensé aussi que peut être qu'avec la pression d'huile cette pièce mobile pourrait se soulever pour laisser passer la lubrification nécessaire, mais si en soufflant rien ne se passe je n'y comprends plus rien...

Avec des photos c'est mieux.
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Si quelqu'un peut m'expliquer dans quel sens la remonter et par quel moyen l'huile arrive à passer dans le turbo ca serait cool ;)


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 19:29 
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J’ai oublié de préciser que c’est sur une Golf 4 tdi 90cv moteur ALH de 2003


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 22:44 
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Salut

Alors pour la pression y a je crois 6 bars dans le circuit huile , donc à la bouche tu ne ferra rien du tout ^^

Chez moi j'ai une durite flexible , donc sans "anti-retour" et j'ai aucun soucis , plusieurs du fofo on pareil et RAS , donc pour moi au lieu de te casser la tête met la pas ;)


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 08:33 
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Salut,

Mince alors j'ai déjà démonté pas mal de turbo de golf et je n'ai jamais vu cette pièce


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 08:36 
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Merci pour ta réponse.
De ce que j'ai pu lire cette pièce sert de restricteur de pression. Sur d'autres modèles il n'y en a pas, par contre la pièce filetée finie son conduit en trou d'aiguille alors que moi pas du tout... Le diamètre est balèze sur toute la longueur.
J'ai été tenté de ne pas la mettre comme tu dis mais j'ai peur que la pression et le débit qui passe dans le turbo soit trop élevés...

Je remonte çà dans les heures qui viennent, d'ici là je verrais si j'ai d'autres réponses et conseils ;)


Dernière édition par lestefffff le 15 Aoû 2019, 09:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 08:54 
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JackDaniel's a écrit:
Salut,

Mince alors j'ai déjà démonté pas mal de turbo de golf et je n'ai jamais vu cette pièce


Heureusement que j'ai entendu tomber un truc en sortant le turbo ^^

Une petite vue eclatée pour illustrer la chose.

Image

Si je la remet, je compte là mettre dans le sens ou elle n'est pas ajustée de sorte que, si la pression soulève la pièce l'huile pourra passer entre les deux diamètres différents tout en restant guidée.
Si je la met dans l'autre les 2 diamètre sont quasi identique (conduis de 4 et partie plus large de la pièce 13), c'est parfaitement ajustée mais même si la pièce 13 se soulève l'huile ne passerait que si la pièce étati completement délogée. Donc pas possible ^^


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 08:58 
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Et puis sur les 1eres photos que j'ai postées on peut voir en gros plan la pièce 13, elle à une portée conique qui servirai lorsqu'elle retombe à bloquer l'huile pour éviter que la conduite d'arrivée coule


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 09:57 
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Pour être certain de l’écoulement d'huile normal dans le turbo je peux éventuellement juste assembler à blanc les pièces 4 et 13 sur la durite d'arrivée d'huile rigide et donner des coups de démarreur. Pensez vous que la pression va monter et que je pourrais voir si l'huile en sort ou pas?


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 14:19 
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Bien sûr, c'est comme ça qu'on amorce un turbo en huile d'ailleurs (en plus du coup de seringue)


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 16:31 
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Jamais fais attention a ce passage calibré.. Pour ma part je l'aurai mi a la poubelle, il faut que l'huile passe !

Je viens de faire mon turbo sur la 150 et je n'avais pas cette pièce.


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 23:33 
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C'est pas le numéro 13 ta pièce

Image

Idem que FastMan l'huile doit passer en grande quantité , te prend pas le choux et le remet pas


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 13:59 
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j'ai également un ALH 90 sur ma seat toledo et j'ai changé le turbo l'année dernière mais je n'ai aucun souvenir de ce type de pièce pour moi c'etait direct ..


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 14:58 
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Bon, des nouvelles qui éviteront aux autres d'avoir les mêmes déboires que moi.
L'huile passe bien avec la pièce mais pas assez... j'ai fusillé mon nouveau turbo neuf, pffff !!! bruit anormal du turbo à l'essai + fumée qui sent l'huile... je suis deg...
Cette pièce qui était tombé en démontant le turbo du collecteur à dû s’échapper d'ailleurs et pour moi elle venait de là. En effet elle ressemblait à la pièce numéro 13 mais la pièce numero 13 était l'olive en bout de durite d'arrivée d'huile ( c'est pourquoi elle fait parti du kit lorsque l'on commande une nouvelle durite).

Du coup démontage de la durite de sortie d'air du turbo, contrôle, j'ai maintenant un léger jeu dans la turbine. J'ai remonté le tout en enlevant la pièce 13. Au démarrage aucune fumée, essai sur route nickel, le turbo siffle correctement avec un bon fonctionnement. On sent la poussée même si j'ai juste caressé la pédale d’accélérateur. J'étais content en me disant que même s'il avait malgré pris un coup dans l'aile j'aurai pu sauver les meubles car aucune fumée ne sortait. Sauf qu'en rentrant chez moi en passant par une montée grosse fumée huileuse. Dès que le moteur est en charge ça fume. En roulant tranquille sur le plat ça va.

Donc merci à tous, vous étiez dans le vrai. Si j'avais pu ne pas me rendre compte que cette pièce était tombé au sol j'en serai pas là aujourd'hui; Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai jeté 430€ par la fenêtre pour le coup sans compter le kit vidange moteur et filtres et c'était déjà une dépense de trop.
Elle avait déjà des coupures turbo qui revenait en redémarrant, donc pb gestion (sonde, débitmetre ou autres). Ca aurait été l'occasion d'éliminer le point principal qu'est le turbo mais là... je ne prends pas le risque de repasser à la caisse en me disant que d'autres dépenses vont être de la partie. Je vais surement la vendre...C'est con elle a 205000km et je suis la 2eme main depuis 198.000 a peu près. Je pourrai éventuellement regarder si le kit de réfection existe et à quel prix pour réparer un turbo neuf.

Je pense pouvoir m'asseoir sur la garantie car on trouvera vite qu'il y a eu un défaut de lubrification.
En tout cas merci de vos conseils, vous aviez raison de me dire de la jeter mais j'étais déjà sous la bagnole ^^


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 22:16 
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Ohhh merde.. c'est con ça.. mais en même temps quand tu pense que ça tourne a plus de 100.000tr/min un turbo faut laisser passer l'huile le plus possible !

Ne te décourage pas, laisse la au vert économise remet un turbo ou un chra et roule !


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 16 Jan 2022, 22:21 
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Bonjour à tous,

Petit remontage de ce sujet, car d'après ma recherche google, c'est celui-ci qui est référencé !

Ma question est la suivante : :D

Quel est le couple de serrage de la pièces 4a ? ( raccord double filetage d'huile)
Quel est le couple de serrage de la pièces 10 ? (vis banjo)

Image

J'en profite même si en recherchant un peu je trouverais !

Quel est le couple de serrage de la pipe d'admission d'air?

Merci d'avance les amis !

Do-Do :pingouin:


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 Sujet du message: Re: Arrivée d'huile Turbo
MessagePosté: 18 Jan 2022, 22:34 
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Golf IV TDI 100
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Do-Dodu34 a écrit:
Bonjour à tous,

Petit remontage de ce sujet, car d'après ma recherche google, c'est celui-ci qui est référencé !

Ma question est la suivante : :D

Quel est le couple de serrage de la pièces 4a ? ( raccord double filetage d'huile)
Quel est le couple de serrage de la pièces 10 ? (vis banjo)

Image

J'en profite même si en recherchant un peu je trouverais !

Quel est le couple de serrage de la pipe d'admission d'air?

Merci d'avance les amis !

Do-Do :pingouin:


J'ai trouvé m'a réponse ! Si ça peut aider d'autre !

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=36279208

Citation du forum caradisiac =>

[Couples de serrage :
- Ecrous en cuivre du catalyseur (25 Nm)

- Ecrous de liaison turbo/pipe échapp (25 Nm). Mettre sur le filetage du lubrifiant pour hautes températures.

- Ecrous de la plaque de protection thermique (25 Nm)

- Ecrou raccord de la canalisation d’amenée d’huile (22 Nm)

- Si démonté, ajutage –voir photo n°55 – (40 Nm)

- Vis principale de maintien du turbo (20 Nm)

- Vis de canalisation de retour d’huile (vis mixtes 6 pans/Allen) : 15 Nm

- Ecrous et vis du tuyau de liaison pipe d’échapp / Dispositif EGR : Ignoré mais on peut raisonnablement tabler sur du 15 Nm. ]


Do-Do :pingouin:


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