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 Sujet du message: Durite EGR
MessagePosté: 11 Nov 2014, 09:36 
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Bonjour la communauté de golfiste,

Hier j'ai voulu commencer le nettoyage de mon EGR. En retirant le carter de protection moteur, j'ai remarqué qu'il me manquait la durite qui est sur l'EGR. Dans un premier temps, j'ai cru qu'elle était juste décrocher mais je ne l'ai pas trouvé. Et apparemment le fait qu'elle ne soit plus là, cela arrose tout le haut de mon moteur avec les résidus provenant de la vanne.

Est-ce que cela est mauvais qu'il n'y ai plus de durite ? Dois-je en remettre une ?

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 13:18 
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Une photo serais le bienvenue car il y a plusieurs durite sur la vanne EGR...


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 18:17 
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Salut,

Ce n'est pas la vanne EGR qui est sur ma voiture mais c'est la durite en question... Celle qui vient au dessus...

Image


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:14 
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Ok, si cette durite est débranché rien ne peu sortir par la capsule (c'est juste une membrane hermétique), ou alors ta vanne est complètement morte (membrane déchiré + joint axe soupape hs) bref très peu probable. Si cette durite est débranché la vanne egr est condamné, la soupape de recyclage ne s'ouvre plus (tant mieux). Cependant il est préférable de boucher l'entrée de la capsule pour ne pas que des merdes rentre.

Pour ce qui est de ta durite disparu, fait une recherche avec "electrovanne egr" ou similaire pour savoir de qu'elle electrovanne viens normalement la durite. Le cas échéant remet la ou sinon bouche la sortie correspondante sur l'electrovanne car celle-ci fonctionne en depression, donc des saleté peuvent rentrer et aller pourrir ta pompe à vide...


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:24 
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Ok merci pour ta réponse.

Pour info j'ai retiré la durite de turbo pour voir l'intérieur de la vanne qui n'est pas sale ou alors très très peu. A l'intérieur, elle est en position ouverte. Je ne sais pas si elle est condamné car je ne l'ai pas retiré encore. Je compte reprendre le travail ce weekend pour la démonter entièrement. En attendant, tout ce que je constate, c'est que ça dégouline partout dans le moteur mais effectivement cela ne provient pas du haut de la vanne car celle-ci est propre. De même concernant la durite de turbo qui est branché sur la vanne, celle-ci est verrouillé par une sorte de pince métallique et contient du jeu et non par un serflex... Je vais chercher vers quoi ce tuyau est relié sur Elsawin. D'ailleurs par rapport à cela, j'ai déjà eu mon turbo bloqué avec compte tour limité a 2500 tour et vitesse bloqué à 130 km/h. Il s'est mis en sécurité, j'ai coupé le contact et rallumé, le problème a disparu...

Je vais continuer à creuser alors mais j'espère ne pas m'enterrer ;)


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:43 
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Tu confond surement soupape de recyclage et papillon d'arret, le papillon d'arret se trouve sur la vanne egr aussi et c'est tout à fait normal qu'il sois ouvert, ce papillon se ferme uniquement lorsqu'on coupe le moteur (pendant 3/4 secondes puis se reouvre ensuite) et il se ferme aussi lorsque l'on est arrété mais moteur démarré pendant un petit moment et que le recyclage des gaz d'echappement est au max, en gros dans ce cas là le papillon bloque l'arrivé d'air frais pour maximiser le recyclage des gaz, c'est pour cette raison que le papillon est placé avant la soupape de recyclage.

La vrais soupape de recyclage elle est juste dans l'axe de la capsule et elle ne ressemble pas du tout à un papillon. Si c'est la première fois que tu en vois une tu sauras pas dire si elle est ouverte ou fermée...

La vanne egr en elle même n'est jamais vraiment sale, toute la merde est aspiré coté pipe d'admission, si tu veu vraiment voir si c'est sale, obligé de démonter la vanne pour voir l'état de l'intérieur de la pipe.

Ta vanne est forcement condamné car ta capsule est débranché, mais il se peu que si elle est vraiment sale cela empeche la soupape de reposer sur son siège ce qui la laisserai légèrement ouverte. C'est pour cette raison qu'on condamne l'egr à la commande (débrancher la capsule) et à l'arrivé des gaz d'echappement pour etre sur à 100% de son coup, encore plus radical :supprimer l'egr avec l'inconveniant cependant de ne plus avoir le papillon d'arret.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 21:05 
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Oui désolé je viens de me rendre compte de mon erreur en regardant sur Elsawin. Etant novice en mécanique, j'essaie de me renseigner et d'apprendre ;). Donc oui c'est bien le clapet de recyclage des gaz que j'ai regardé et non la vanne EGR. Je m'essayerais donc à démonter tout cela et nettoyer pour voir si le moteur respire mieux.

Après concernant la fameuse durite qu'il me manque, apparemment celle-ci renvoie vers la soupape de recyclage des gaz selon Elsawin. J'en profiterais pour la localiser et voir si elle est toujours attaché dessus ou non. Le fait que mon turbo se bloque, je suspecte que cela vient de là mais je ne suis sur de rien, j'essaye d'avancer tranquillement pour trouver le problème.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 12 Nov 2014, 21:43 
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Ce qu'il faudrait nettoyer c'est surtout la pipe d'admission c'est elle qui s'imprègne de toute la merdasse.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est d'abord de démonter la vanne egr puis de regarder par le trou de la pipe pour te faire une idée de l'encrassement. Si il faut la nettoyer démonte la, n'essai pas de la nettoyer sur place. (et bon courage pour enlever cette "pate")
Une fois que c'est fait remonte la pipe, et supprime le tube semi flexible qui relie l'échappement à la vanne egr. A la place tu met un bouchon avec un joint coté échappement ET coté vanne egr. L'électrovanne qui est censé commander la capsule tu la laisse en place sinon tu va avoir des defaut EGR à la valise, cependant tu bouche bien la sortie de celle-ci qui est censé rejoindre la capsule. Le papillon d'arret (ou clapet de recyclage sur elsawin apparemment) laisse le branché, sa soulagera tes supports moteurs lors de l'arret, de plus celui-ci n'encrasse rien qu'il sois ouvert ou fermé, d'autre part il se ferme uniquement lorsque l'accélérateur n'est pas en demande pendant un moment.

Par contre ton problème de turbo n'a rien à voir avec l'EGR, même si tu supprime la vanne EGR et que tu supprime même l'electrovanne qui est censé la commander tu auras un defaut EGR si tu branche la valise ok, mais cela ne met pas le calculateur en mode dégradé. en gros sa ne changeras strictement rien au comportement de la voiture... Si tu veut régler le problème de ton turbo cherches ailleurs, même si pour commencer tu peu nettoyer ton admission et condamner la vanne egr.

Pour ton problème de mode dégradé, est-ce que tu as branché la valise (ou vagcom) pour commencer? C'est la première chose à faire, car si le calculo se met en securité, la raison sera obligatoirement écrite à la valise... Les causes peuvent être multiple. (geometrie varibale encrassé, N75 usée, capteur de pression foireux, fuite d'air etc etc....)


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 15 Nov 2014, 19:37 
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Merci pour tes informations.

Pour info, j'ai passé la journée à tout démonter. Au final, mon problème vient du débimètre qui est HS. Pour ce qui est de ma durite en faite je n'avais pas bien regardé la dernière fois. Celle-ci a été coupé puis bouché avec une vis donc à mon avis une désactivation de ma vanne EGR mécaniquement parlant. Au moins, j'ai ma pipe d'admission et mon clapet de recyclage de gaz tout propre :). Gros travail à faire tout cela et surtout une belle m***e à nettoyer...

A bientôt et encore merci pour tes conseils @yamajim


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 15 Nov 2014, 21:55 
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Ton débitmètre? J'ai un sérieux doute là dessus, car un débitmetre hs ne met pas le calculateur en mode dégardé. Même si tu le débranche carrément le calculateur ne se met pas en dégradé, il choisi une valeur de débit d'air moyenne qui reste fixe.
Tu l'a changé ton débitmètre ou pas encore? Si tu l'a pas encore changé, débranche le et essai la voiture pour voir comment elle se comporte.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 16 Nov 2014, 23:23 
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Non je ne l'ai pas encore changé. En le débranchant, le régime reste le même il ne se passe rien. Je vais en acheter un cette semaine. Je pense qu'il marche encore mais qu'il déconne un peu. Peut être qu'il a des sursauts de vie.

Je vais le commander et on verra si cela change quelque chose.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 16 Nov 2014, 23:56 
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C'est normal que le régime reste le même il faut que tu le débranche et que tu essai de rouler avec ta voiture sinon sa sert a rien ! Par contre ne t'amuse pas a débrancher/rebrancher ton debitmetre quand il y a le contact.
Un débitmètre soit il marche sois il marche pas, il peu pas deconner que par moment, moi je persiste à te dire que ce n'est pas ton problème. je me repète : un debitmetre ne peu pas mettre le calculateur en mode dégradé.
Maintenant si tu veut absolument jeter de l'argent en le changeant c'est ton choix.


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 17 Nov 2014, 21:24 
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Je vais essayé ce que tu me propose et voir vraiment si mon débitmètre est HS ou pas. Ne sachant pas comment le diagnostiquer je me suis dit qu'en le débranchant le régime moteur devrait changer sauf si comme tu m'as indiqué plus haut il a enregistré une valeur moyenne.

Donc suite au prochaine épisode alors :)


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:04 
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Si tu le débranche le calculateur prend un valeur moyenne c'est sur, c'est une affirmation...
En le débranchant tu devrais avoir un moteur très très souple et peu puissant, mais avec une acceleration plutôt linéaire...
Mais le régime moteur ne peu pas changer car le calculateur a pour consigne de maintenir un régime de ralenti quoi qu'il arrive... C'est pas un vieux TD hein !
Même si tu débranche un injecteur le regime de ralenti sera toujours le même, le calculateur va adapter l'injection des 3 autres...


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:13 
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Ok ça marche. Donc si je comprends bien, si jamais je roule avec le débitmètre débranché, je devrais plafonné comme actuellement ? ou je ne verrais pas la différence ?


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 Sujet du message: Re: Durite EGR
MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:36 
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En débranchant le débitmètre tu verras obligatoirement une différence, sauf que si ton débitmetre est réellement hs ta voiture marcheras presque autant bien avec que sans (ou presque). L'idéal est d'avoir vagcom pour le tester avec certitude en dynamique.
Au lieu de changer ton débitmetre (qui coute au strict minimum selon les modèles 80€) sans savoir si c'est ca et en plus je te le dit sa peu pas etre ca, sa serait plus intelligent de payer déjà 40€ pour un diag, car je me rererepete à la valise il sera écrit noir sur blanc d'ou viens ton problème de mise en sécurité !


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