Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 08 Mai 2024, 21:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2012, 14:50 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Enfaite il ne parle pas de "piston" mais de "prestone" j'avous son accent Québecquois complique un peu la compréhension.
Le prestone est enfaite une marque de liquide de refroidissement et quand il fait son teste on vois bien qu'il cherche à démontrer le passage possible entre la chambre de combustion et le liquide.
Et quand il parle de Gasket de tête il parle du joint de culasse ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Déc 2012, 18:35 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Oui, mais comme il dit dans la vidéo, au démarrage y'a une odeur, nous aussi sa pue, après faut savoir si c'est de la même odeur que l'on parle.

C'est vrai que l'accent n'arrange pas la compréhension.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Déc 2012, 19:39 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je ne pense pas que ce soit la même odeur.

De plus ça ne sent quasiment pas au démarrage.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Déc 2012, 22:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Ha moi au démarrage ça sens fort ! :s


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Jan 2013, 00:18 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Donc, je n'ai pas encore pu brancher le PC, mais j'ai du nouveau.

Entre temps, comme je l'avais indiqué, j'ai fait le plein dans une station pour poids lourds. L'odeur était revenue, mais en moins fort.
Ce week end, je suis allé faire le plein dans la station qui semble faire le moins d'odeur au moteur.

Résultat : Ça pue bien moins !

Donc, le carburant semble jouer.

Mais c'est vraiment bizarre, par exemple, sur un même trajet :

Je pars de chez moi, moteur froid. J'arrive à l'autoroute (10km), j'ouvre la fenêtre pour prendre un ticket, l'odeur envahit l'habitacle, j'ai été obligé de rouler les fenêtres ouverts quelques secondes.
J'arrive au péage (10km), j'ouvre la fenêtre pour payer, aucune odeur (bon le vent peut jouer).
J'arrive au Mc Do, je passe au Drive, y a personne. Comme c'est un endroit assez confiné, j'en profite pour laisser le moteur tourner. J'ai quasiment rien senti...
Je pars du Mc Do, je m'arrête au premier feu, j'ai été obligé de couper le moteur tellement l'odeur était forte.
J'arrive chez moi, je me gare, quasiment aucune odeur...

J'en ai parlé avec un ami qui a une A3 (IP) décatalysée :
- Ta voiture pue depuis que tu as décatalysée ?
- Oh oui ! et j'ai l'impression que le carburant joue sur l'odeur.
- Ah, j'ai aussi la même impression !

Ça colle avec un soucis de catalyseur.

Donc, tout à l'heure, j'ai bien tiré sur le moteur. Je faisait de grosses accélérations surtout en côté, je le poussais quelques secondes à 4000 Tr/min, je ralentissais, etc...
Après ça, je m'arrête dans un coin pour aller sentir les gaz qui sortent de l'échappement.
Totalement incroyable, il n'y avait absolument aucune odeur ! Et pourtant, j'ai mis le nez vraiment à la sortie !

Je ne pense pas que le catalyseur soit vraiment bouché (quoique) mais il est peut être recouvert de suie, ce qui l'empêche de fonctionner.

Si le catalyseur est "bouché", j'ai peut être une explication :

Lorsque j'avais cassé l'arbre à cames, j'avais roulé "comme ça" pendant environ deux mois. Le moteur tournait comme une casserole, elle fumait comme un tracteur (d'où mon avatar). Elle fumait tellement lors des accélérations que j'arrivais à voir une trace de suie sur la route ! Attention, ce n'était pas un brouillard, c'était carrément de la suie posée sur la route ! C'est d'ailleurs à partir de là que le turbo s'est encrassé !

Vu ce que le moteur a dû balancer comme suie, c'est possible que le catalyseur se soit bouché.
Mais pourquoi je ressens cette odeur depuis quelques mois alors que ça fait plus de deux ans que l'arbre à cames a été remplacé.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Jan 2013, 09:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Bonne question, c'est vrai que c'est fort possible que le problème soit du catalyseur, un collègue à senti l'odeur de ma voiture, il m'a dit sur sa TDI 130 son soucis était simple, trop gaver en gazoil son diéséliste qui a trouver le soucis, j'ai pas pense à demander comment il a résolut le soucis, mais je vais lui demander des que je le vois, depuis il n'a plus d'odeur...
Donc faut aussi voir du côté du gavage en gazoil :/


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Jan 2013, 04:04 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
J'ai fait un graphique de pression de turbo :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 0aHc#gid=1

Concernant les valeurs de régulation du ralenti :

Code:
Cylindre 1 : 0.09 mg/str
Cylindre 1 : -1.22 mg/str
Cylindre 1 : -0.14 mg/str
Cylindre 1 : 1.22 mg/str


J'ai pris aussi le calage de l'arbre à cames :

Code:
903 /min
1.2 °ATDC
5.6°KW
2.2°KW


Et un log du débit mètre :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 283cGtBbnc

Je trouve le graphique de pression du turbo assez étrange.


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Jan 2013, 18:21 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
Hello VTN,

ton turbo spike a mort, GV grippée ou problème de commande...

le calage AAC, tu l' as pris moteur chaud???

le log débimètre au ralentit ne veut pas dire grand chose...

:roll:


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Jan 2013, 21:18 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut et merci :).

Donc, le turbo à environ 50 000 Km, je l'ai remplacé par du neuf.
La N75 est neuve.

Je vais bien regarder au cas où il y ait une fuite au niveau des durites de commande.

Pour le débit mètre, regarde en bas du fichier, j'accélère bien :).


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Jan 2013, 21:29 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
ah ui sorry, j' avais pas bien regardé... :pingouin: :pingouin2:

par contre (je sais le Guedin est guedin et surtout relou cyp ), pour le debimétre le groupe 3 est mieux car il y la demande et le réel et surtout le régime moteur...

mais bon a priori pas de problème du coté debimétre...

oui surement un problème de durite ( celle du mastervac t' avait embêtée il me semble), sinon peut être que la tige de la capsule est rouillée car tout comme moi tu n' as plus le cache sous le moteur ( cela m' était arrivé, une croute de rouille c' était formée sur la tige de la capsule due aux projections d' eau empêchant son bon fonctionnement)...

tu avais fais un log juste après le remplacement du turbal, ça spikait comme en se moment??? car ça dépend aussi des turbals, ça peut etre normal mais la ça fais quand méme un sacré spike (presque 400 mbars de plus)...

tiens nous au jus...

;)


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Jan 2013, 02:44 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Tu as raison, il me semblait qu'il y avait moyen d'avoir plus d'infos sur le débit mètre. Je referais les mesures.

Je la trouve bizarre cette courbe de pression de turbo. Non pas le spike, mais plutot le fait qu'elle n'arrive pas à suivre la consigne.

En faisant cette mesure, j'ai remarqué que le moteur accélérait par vagues, c'est difficile à expliquer mais par exemple :
- 1500 à 1700 : Marche bien
- 1700 à 1800 : Marche moins bien.
- 1800 à 1900 : Marche bien
- 1800 à 2000 : Marche moins bien.
Les valeurs sont totalement arbitraires, de plus, c'est une perte de puissance (ou des gains) très légères en fonction du régime du moteur lors d'une accélération lente (ralenti à fond de 4).

Après, j'ai vérifié tout ce qui était étancheité suralimentation (au compresseur), c'est bon. De plus, je n’entend pas de bruits de fuite.
Comme dit, le turbo et la N75 ne sont pas vieux.

Il y a deux ans, j'avais fait cette courbe :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... y=CN-XocUL

Comme tu peux le voir, même soucis !

Tu pense qu'une surpression due à un catalyseur semi-bouché pourrait engendrer une courbe de ce genre ?
A mon avis, le problème doit venir d'une des petites durites de pneumatiques qui commandent le turbo. Je vais essayer de bien les vérifier.

Merci en tout cas pour ton aide ;).


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Jan 2013, 02:45 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Ajout :

Tu aurais une courbe de référence faite à partir d'un turbo qui fonctionne parfaitement ?


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2013, 15:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Aie aie ! à mon avis je sens le démontage du turbal VT.N avec un bon pti nettoyage :danser:

Mais c'est vrai que dans la LOGIQUE des choses un cata boucher empêche les gazs de sortir correctement donc dans la LOGIQUE le turbal pousse plus !

PS : mon turbo changer a 203.000 km pour un NEUF et hier soir je suis rentré de chez moi et qu'est-ce que j'entend FIOUUUUUUUUUUUUUU sifflement comme l'autre HO MY GOD je précise que ma voiture à que 204.500km :) :) :)


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2013, 16:24 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Pierre dans ton cas c'est pas plutot une durite d'admission qui c'est barré?

Pasque bon 1500km pour un turbo a moins de le prendre chez playmobil... cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2013, 17:51 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Ouais je vais voir Lundi au garage je vais la mettre sur le pont et changer les durits j'ai des mètres de durits dans ma voiture ^^ acheter directement chez VW !


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2013, 19:17 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Vérifie surtout si une durite de suralimentation ne s'est pas débranchée (ce ne sont pas celles qui contrôlent le turbo).


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2013, 19:29 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
ouais quand je parlais d'admission c'est de la suralimentation surtout celle dont les ergaux pète a chaque fois a cause de la pression.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Jan 2013, 01:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Ce soir j'étais au Mcdo hein VT.N on sais que c'est ton kiff :d Et la elle le faisait plus le Fioouu, m'enfin Lundi la titine passe une inspection générale !!!Et pour les odeurs j'ai test une technique qu'on ma dit pour le catalyseur le "nettoyer" sans produite, moteur à chaud sur autoroute au lieu d'être en 5ième a 130 être en 4ième le moteur tourne a grand régime constant et j'ai fais 15 Km comme ça, certes le gasoil fuse mais bon c'est pour la bonne cause cyp

Et depuis je n'ai plus d'odeur depuis que j'ai fais cette petite technique, et d'ailleurs je sais même plus qui me la dit :lol:


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Jan 2013, 00:35 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
:) !

Bon j'ai du nouveau...

Elle ne sentait quasiment plus depuis plus d'une semaine. Aujourd'hui j'ai dû aller faire le plein dans la station qui semble la faire sentir. Devinez quoi ? L'odeur est revenue ! Bon ça sent moins et uniquement lorsque je viens de m'arrêter (pour le moment).

Par contre :

Lorsque j'arrête le moteur, j'ai remarqué un gros couinement (entre le couinement et le sifflement). Ce bruit ne se fait entendre QUE lorsque le moteur tourne encore (pendant une seconde).
J'ai l'impression que c'est le clapet d'arrêt qui ne ferme pas correctement. C'est pas bien grave, je le désactiverais pour tester.

J'en ai profité pour suivre les durites. Elle semblent toutes en bon état. Je vérifierai jusqu'au turbo lorsque je ferais la vidange d'ici quelques jours.

Par contre ! En suivant les durites, je me suis aperçu que l'un des écrous du collecteur d'échappement est totalement dévissé !
Si il y a une fuite à ce niveau, ça expliquerait pourquoi le turbo ne suit pas la pression de consigne. Ça expliquerait aussi pourquoi elle dégage cette odeur (quoique j'ai plutôt l'impression de la sentir au niveau de l'échappement), pourquoi il m'arrive de la sentir lorsque les fenêtres sont fermées (à l'arrêt) (le collecteur est juste sous la prise d'air pour l'habitacle) Pourquoi j'ai cette légère perte de puissance.
Tout est propre au niveau du collecteur, il n'y a pas de traces de suie ou d'huile. De plus elle ne fait pas de bruit particulier lorsque je roule. Du moins, rien à voir avec une voiture sans échappement. Elle est bruyante sur l'autoroute, mais j'ai plus l'impression que c'est un bruit d'écoulement d'air qu'autre chose.

Si un seul écrou est dévissé, je ne sais pas si ça peut remettre en cause l’étanchéité du collecteur, mais vu la pression qu'il doit y avoir là dedans...
Je laisserait tourner le moteur au ralenti et je sentirais au dessus du moteur pour voir si il y a une odeur suspecte.

Dans tous les cas, vu là où il est placé, il va falloir que je lève la voiture.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Jan 2013, 17:53 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
Hello,

oui normalement après remplacement du turbal les écrous sont a resserrer après la première chauffe et dans tous les cas il faut changer les écrous qui sont dit "autoserreur"...


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2013, 04:58 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Merci pour la précision :) !


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2013, 13:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Je pense quand même dans mon cas que la cause soit le catalyseur, il est d'origine, G4 de 2001 soit 204.000km car par exemple sur l'autoroute j'ai fais pas mal de borne en 4 ième a 3000tr/m histoire "d'essayer" de décrasser toute la ligne d'échappement et plus aucun soucis et la l'odeur revient petit a petit :(


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2013, 17:43 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
Hello,

le coup de décrasser en roulant a 3000 tr pendant un bon moment, c' est pour les Fap, mais il n' y en a pas sur Golf IV...


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2013, 18:53 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Oct 2012, 19:14
Messages: 351
Localisation: Vias
Région: 34

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2001
Ha bah on m'avais dit ça alors j'ai essayé tout bêtement et ça à marcher plus d'odeur, alors réalité ou coïncidence ? cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2013, 19:30 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
après peut être que cela fonctionne aussi pour les catalyseur de nos Golf, mais je n' ai aucunes infos a ce sujet (ni officielle, ni officieuse...)...

;)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MikiNight et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.361s | 21 Queries | GZIP : Off ]