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MessagePosté: 24 Juil 2023, 18:15 
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Inscription: 14 Mar 2023, 12:44
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Région: 13

Golf IV TDI 100
Autre de Jan 2002
Bonjour à tous, je possède une Golf IV 1.9 TDI 100, code moteur ATD, elle a 202 000 km.

Hier au retour d'un trajet, j'ai à un moment dû accélérer franchement pour m'insérer sur une autoroute depuis une voie d'insertion en travaux et ayant peu de visibilité. Pendant l'accélération, j'ai entendu le turbo faire un bruit anormalement aigu.
Après plusieurs km sur l'autoroute et étant presque arrivé chez moi, j'ai sentis une perte de puissance sur une montée et au bout de la montée, j'ai sentis une forte odeur de brulé et vu une grosse fumée blanche dans le rétro. J'ai réussi à finir le trajet et à me garer chez moi puis j'ai laissé la voiture refroidir la nuit pour pouvoir vérifier les niveaux.

Et aujourd'hui donc, j'ai vérifié les niveaux et ai remarqué un niveau d'huile extrêmement bas, à environ 4mm du bas de la jauge. Je n'ai pas vu de tâche d'huile au sol ni de fuite dans le compartiment moteur. Niveau de LDR correct.

Je suis complètement novice en mécanique, c'est ma première voiture que je possède depuis 5 mois et c'est le premier "gros" problème que je rencontre.
D'après les indices et les renseignements que j'ai cueilli sur ce forum et sur d'autres, je pense que c'est "simplement" un turbo HS, cependant j'aimerais avoir vos avis et hypothèses qui seront plus pertinents que les miens.

Merci d'avance.


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MessagePosté: 24 Juil 2023, 22:08 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Juin 2022, 17:08
Messages: 111
Localisation: Soissons
Région: 02

Golf IV TDI 115
Confort + de Sep 2001
si tu fumes blanc quand tu accélère c'est que ton moteur/turbo bouffe de l'huile, donc pas étonnant que y'est aucune tâche :)
je te rejoint sur l'hypothèse du turbo mort


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MessagePosté: 26 Juil 2023, 15:57 
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Inscription: 14 Mar 2023, 12:44
Messages: 8
Région: 13

Golf IV TDI 100
Autre de Jan 2002
Ok merci.
Je viens de trouver ceci sur un autre topic (https://www.golfiv.fr/tutos-mecanique-f143/detecter-un-encrassement-de-geometrie-variable-t48540.html) :

Citation:
- Votre turbine tournant trop vite va finir par casser.
Dans ce cas, mieux vaut réagir vite. Ce peut être désastreux pour votre moteur. En quelques secondes, toute l’huile contenue dans le bas moteur va passer dans vos circuits d’admission et d’échappement :
- Votre catalyseur va se boucher.
- Votre intercooler va se remplir d’huile et de bouts de turbo.
- L’huile (incompressible) va passer dans les chambres de combustion.
- Votre moteur risque de faire de l’auto-combustion, ce qui veut dire qu’il va monter dans les tours (plus haut que son régime maximum) et que vous ne pourrez l’arrêter qu’en le faisant caler (si votre embrayage arrive à le tenir sans patiner). Vous ne pourrez pas couper le contact étant donné que ce sera l’huile qui brûlera à la place du gasoil et l’accélérateur ne répondra plus.
Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut occasionner sur votre moteur.


Je crois que c'est ce qu'il s'est produit à mon moteur. Au bout de la montée, le moteur a monté tout seul en régime, cependant il n'est pas allé jusqu'au rupteur et j'ai réussi à couper le contact quelques mètres plus loin. Dois-je m'inquiéter pour l'intégrité de mon moteur ou je peux considérer avoir eu de la chance ? Vu que j'ai réussi à finir le trajet jusqu'à chez moi après avoir redémarré le moteur.

Aussi, je suppose que je vais devoir nettoyer le catalyseur et l'intercooler en même temps du remplacement du turbo, comment je peux faire ça ? Et y'aura t il d'autres pièces à nettoyer / décrasser ?


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MessagePosté: 26 Juil 2023, 17:26 
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Modérateur
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Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8051
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Si tu as réussi à arrêter le moteur en coupant le contact, c'est qu'il n'était pas en train de s'emballer selon la description du post que tu as cité. L'emballement se produit lorsque que le moteur est dans une phase d'autoallumage que seul un calage en contrainte peut arrêter. Tu as dû donc couper avant que cela se produise ! :heu: :prier:


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MessagePosté: 28 Juil 2023, 17:32 
Nouveau Membre
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Inscription: 14 Mar 2023, 12:44
Messages: 8
Région: 13

Golf IV TDI 100
Autre de Jan 2002
Très bien je vois, merci pour l'explication.
Du coup est-ce qu'il y a un risque si je remets de l'huile puis je la conduis jusqu'au garage pour changer le turbo ? Ou il me faudra abolement une dépanneuse ? Je ne peux pas le faire chez moi, j'ai ni les outils ni les connaissances.

Edit : j'ai trouvé un turbo en échange standard sur mister-turbo.com pour 230€, quelqu'un a déjà commandé sur ce site ?


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