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MessagePosté: 15 Juil 2015, 22:19 
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Ah oui désolé, la fatigue... J'ai cru que c'était du neuf sur Oscaro mais en regardant de plus près, il y a 120 euros de consigne le temps de retourner l'ancien turbo, donc échange standard ( je me demande ou j'ai la tête des fois :zzz: )

Bon, bref, bonne nouvelle, j'ai réussi à faire "sauter" les 3 têtes et à retirer les tiges filetés. 2 sont parties facilement et la dernière avec une pince, ouf...
Il faut maintenant que je me retrouve des vis de remplacement et que je remonte tout ca. Ces petites vis, elles se serrent à combien? ( en NM )

Sinon une autre question, la pression du turbo d'origine est à combien? 1.2 bar?


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MessagePosté: 16 Juil 2015, 13:03 
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Bon si tu as pus sortir ces bout de vis c'est nikel, par contre ne remet pas n'importe quel vis à la place, il te faut exactement les même (c'est un acier special), donc pour trouver ca faut aller chez un reparateur de turbo ou peut etre sur internet tu trouves, je sais pas.
Pour le serrage des vis moi je le fait à la louche, je sert assez fort quand même. (il faut bien nettoyer les portée des plateaux à la brosse metalique et mettre du degrippant (wd40 ou autre) sur le filetage de la vis avant de la serrer.

La consigne de pression d'origine dans l'ecu est de 0.9bar (c'est ce que j'ai lus sur tes log)


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MessagePosté: 16 Juil 2015, 13:37 
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Un acier spécial? Il a quoi de spécial cette vis?

Par contre, concernant le serrage du mécanisme de la gv, la seule fois ou j'ai serré un peu fort, tout le système était bloqué. :(
C'est pour cela que je serre à peine, je bloque juste un poil pour pas qu'il ne se desserre et c'est tout.

D'ailleurs c'est ce que j'avais fait la dernière fois et la j'avais pas réussi à desserrer. D'où ma question pour savoir à combien de couple on serre ces vis.


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MessagePosté: 16 Juil 2015, 14:57 
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Je sais pas si tu te rend compte des températures en jeu sur un carter turbine de turbo, la différence de dilatation des metaux peu causer de gros degat, puis si l'acier n'est pas additivé comme il faut il peu tout simplement fondre dans ton turbo...

Quand tu serrais a fond sa restais bloqué, du coup tu as laissé juste un peu serré? pas etonnant que les vis n'on pas tenu le coup.
Il faut que tu lime les aubes pour augmenter le jeu entre les 2 plateau. Il faut y aller petit à petit, limer monter essayer, démonter limer etc ect... il faut que les 3 vis sois bien serré. Connaitre le couple de serrage ne servirai pas a grand chose, il faudrais surtout connaitre le serrage angulaire. Mais c'est pas indispensable il faut juste que se sois bien serré. Et que les 3vis sois serré plus ou moins pareil pour ne pas que le plateau de mette en travers. Serrer plus ne rendras pas forcement plus difficile le prochain desserrage, au contraire même. Si tu laisse pas serré a fond tu laisse un "jeu" entre le carter et la vis, en chauffant les metaux se deforme et dans l'espace libre entre la vis et le carter et forcement pour demonter c'est misere.
Mais dans tout les cas pour debloquer une vis sur un système d'echappement c'est au chalumaux que sa se fait...


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MessagePosté: 16 Juil 2015, 23:57 
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Si je m'en rend bien compte mais avant de faire fondre de l'acier, faut y aller ( + de 1400° ) et je ne pense pas que le turbo monte à de telles températures.

Sinon bref, j'ai réussi à me trouver ce qu'il me fallait pour remonter le turbo. J'ai limé un peu les aubes au papier de verre ( 800 ), la feuille posé sur une surface bien plane, ce qui m'as permis de bloquer les vis correctement mais toujours sans trop forcer ( mais c'est bien serré quand même ) et le mécanisme de GV bouge sans problème.

J'ai compris lors du remontage la vraie raison de mes coupures qui, je le rappel n'avait pas cessé même juste après le nettoyage/remontage du turbo.
En fait je me suis aperçu que j'avais certainement remonté la bague de commande de la GV à l'envers ( le con... ).
J'ai testé au remontage de mettre la bague dans un sens puis dans l'autre, et quant il est à l'envers, le levier externe ( celui relié à la tige de l'actuateur ) n'arrive pas en buté alors que dans le bon sens, il y arrive bien. Du coup, tout le système de GV était déréglé, d'où ma pression de turbo trop élevé.

Maintenant que tout est correctement remonté, plus de coupure! Enfin!! :danser:

J'ai aussi ressenti une différence de comportement. Le moteur est plus doux à bas régime, le (petit) coup de pied au cul est lui aussi plus linéaire et tardif, c'est moins "sec" qu'auparavant mais le compte tours grimpe sans problème. Testé en 2ème et 3ème jusqu'à 4500 tours puis tjrs en 3ème de 1500 à 4500 sans broncher à plusieurs reprises.
Je vérifierai certainement demain ces valeurs au vag com.

Bref, content.

En tout cas, je tenais à te remercier pour tout tes conseils, j'ai pu compléter grâce à toi mes connaissances sur les turbos à GV et je serai exactement quoi faire maintenant si le cas devait se représenter. :merci:

Dernière petite question, à combien souffle le turbo en charge constante et à pleine charge? Je vais peut-être poser un petit mano afin de surveiller la pression du turbo, s'il y a un problème, cela devrait m'aider à le voir. Un mano gradué à 2 ou 2.5 bars devrait être suffisant?


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MessagePosté: 17 Juil 2015, 15:54 
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L'acier standard peu fondre bien plus bas, en dessous de 900°C. L'inox lui tiens maximum à 1300°C .
Sur nos tdi sur un moteur entierement d'origine (non reprogrammé) les egt peuvent atteindre 700°C.
Puis de toute facon comme je t'ai dis il est aussi et surtout question de dilatation des metaux.

Si tout roule alors tant mieux.

Pour la pression je te l'ai déjà dit c'est 0,9bar.
Surveiller la pression turbo ne te servira pas a grand chose car le calculateur le fait déjà (la preuve car tu avais des coupure...)
Mais si comme moi tu aime bien avoir un œil instantanné dessus met un mano.


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MessagePosté: 19 Juil 2015, 17:11 
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Hello,

J'ai cherché un peu sur le net car tes valeurs sur le point de fusion de l'acier me semblai en peu bas et en cherchant sur le net, les sites donnent à (très) peu de chose près les mêmes valeurs:

http://www.zpag.net/Soudure/1951/Point_ ... Metaux.htm

Mais bon bref, là n'est pas le sujet, la voiture tourne nickel maintenant et c'est le principal ;)


Sinon pour le mano, même si effectivement le calculateur le fait déjà, j'aimerai bien avoir un œil dessus au cas où, de cette manière je pourrai voir si la pression du turbo est correct ou pas.

Juste au cas où, je recherche les petits cache vis du cache moteur, tu sais pas ou je pourrai trouver cela?

Je sais que je te l'ai déjà dit, mais merci pour ton aide :)


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MessagePosté: 19 Juil 2015, 20:04 
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Sur le tableau il est noté le point de fusion, mais sa se deforme bien avant pour l'acier. L'acier subi une deformation importante bien avant le point de fusion, tandis que l'inox se deforme uniquement quand il se rapproche du point de fusion. C'est d'ailleur pour ca que les collecteurs performance sont toujours en inox. En acier standard le collecteur se déformerais tellement que les soudures fissurerais lors de grosse montée en température. De plus l'acier "pêle" sous forte température contrairement à l'inox. (des copeaux de metal se decolle et partent avec les gaz à l'interieur du tube).

Mais ce n'est pas le sujet en effet !

Pour les cache vis je ne sais pas, j'aurais pus te donner les miens si je les avais rangé comme il faut et donc pas perdu ! (je ne met plus le cache depuis ma prépa, c'est plus jolie sans et sa respire mieux !)


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