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MessagePosté: 15 Nov 2014, 22:38 
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J'avais eu le même pb à chaque accélération la durite se débouter pour ma part un des ergot s'était casser, ne trouvant pas de durite ni le fameux clip je lui ai mis despetites vis auto foreuse par dessus et depuis j'ai parcouru bien 60 000 km sans pb


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MessagePosté: 16 Nov 2014, 09:18 
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yamajim a écrit:
Pour la soudure laisse tomber, les petit ergot de la durite sont censé epauler la tringle (le fil de fer...) pour éviter qu'elle s'écarte.
Si tu trouve pas à la casse comme je te l'ai dit j'ai la pancake et la souple du turbo. Ils sont en très bon état, je les ai démonté car j'ai préparé mon moteur (changement turbo, échangeur ect...) du coup j'en avais plus besoin. Je te laisse le tout pour 20€ + FDP.


OK merci je te tiens au jus par MP.

J'ai écarté davantage les ergos hier soir, ça a tenu 10km et puis par!
Je pense être sur la bonne voie mais on va voir!


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MessagePosté: 16 Nov 2014, 09:21 
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Tu peu aussi essayer d'écraser la tringle pour qu'elle pince plus le tube. Je sais pas si tu vois ce que je veu dire... Avant de la mettre en place tu écrases les deux branches vers l'interieur.


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MessagePosté: 16 Nov 2014, 10:14 
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drix a écrit:
J'avais eu le même pb à chaque accélération la durite se débouter pour ma part un des ergot s'était casser, ne trouvant pas de durite ni le fameux clip je lui ai mis despetites vis auto foreuse par dessus et depuis j'ai parcouru bien 60 000 km sans pb


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MessagePosté: 16 Nov 2014, 10:25 
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yamajim a écrit:
Tu peu aussi essayer d'écraser la tringle pour qu'elle pince plus le tube. Je sais pas si tu vois ce que je veu dire... Avant de la mettre en place tu écrases les deux branches vers l'interieur.


Oui c'est ce que j'ai essayé de faire ce matin. La j'y ai passé le weekend je me garde le dimanche après midi pour d'autres choses, on verra bien lundi matin si ça tient!

J'avoue aussi que l'idée des vis m'était passé par la tête. Mais ça ne risque pas de faire des fuites d'air ?


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MessagePosté: 16 Nov 2014, 13:11 
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Moi avant de tenter les vis j'aurais essayé d'arranger tes ergot vu que tu les as encore, puis en dernier recourt tu pourras toujours faire ca...


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 18:49 
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Suite fin et conclusion....

J'ai trouvé une durite neuve (véridique) chez un particulier juste à côté de chez moi 5€... Merci leboncoin!
Depuis aucun souci de déboitage.


Mais un autre problème est apparu, je le décrit dans la suite du topic plutôt que d'en créer un nouveau...

1) J'ai parcouru 250km mi nationale mi-nationale de montagne (à Grenoble on a les Alpes à côté!). Aucun souci de turbo, rien, vraiment heureux de retrouver une caisse avec de la patate

2) Sur le retour, je prends l'autoroute, une bonne route bien plate, et là, coupure de turbo. Cela m'arrivait des fois avant, j'avais nettoyé au kent shot il y a 20 000 bornes, ce n'était pas revenu. Des fois cela revenait, mais très rarement, je coupais le contact et ça repartait niquel. Mais là je coupe le contact, ça revient pendant 10sec, puis plus rien.

3) Du coup, je me dis "hop un coup de kent shot". J'en pulverise un peu, mais vraiment pas grand chose (japproche les 300 000 bornes). Ca monte une fois, deux fois, trois fois dans les tours, ça fume un peu mais rien de méchant. Je me dis ça ira.
Mais depuis toujours le même souci! Le turbo tient entre 10 secondes puis 1min et se coupe. Que je tape dedans à chaud, ou quand je démarre à froid, ça ne change rien : quelques secondes puis plus rien.

Qu'en pensez-vous?

Moi je me disais, soit
1 -> grippage turbo : stop le kent shot, je vais passer au démontage nettoyage
2 -> la N75 : les petites durites, notamment celle qui va au turbo, ne sont pas endommagées, mais bon... Comment savoir la différence entre un grippage et une n75 morte?
3 -> turbo mort : j'ai des doutes, il se lance au début. Si il était mort, il ne se lancerait même pas non?
4 -> autre chose? J'ai lu qu'une petite durite existait au dessus/dans (???) le turbo et se reliait aussi à la N75

En vous remerciant de votre éclairage...


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 19:39 
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Tu as un turbo à geo variable? Si c'est un turbo classique il ne peu pas etre grippé.
Les durites tu ne verra pas à l'œil nu si elle sont abimé car elle deviennent parfois poreuse mais sa ne se vois pas...
Tu ne peu pas connaitre la diférence entre une N75 usé et un grippage de geo variable, les symptômes sont identiques.
En revanche tu peu essayer de manœuvrer la tige de l'actuateur de geo variable avec une pince, il ne doit pas y avoir de point dur sur toute la course. (c'est dur à bouger mais il ne faut pas que sa accroche en fait)

Un turbo mort tu as un sale bruit donc ...
Si tu as un turbo à geometrie variable, tu as qu'une durite qui le relie à la N75, si tu as un turbo classique, tu en a 2, une sur la wastegate et une sur l'escargot coté compresseur.

Je repèterais une enième fois sur ce forum que c'est pas parce que le turbo se coupe que c'est le turbo (ou sa gestion) qui a un problème...
Admettons qu'il y a un problème sur la pompe à injection par exemple comme un problème d'avance admettons, beh le calculateur va couper le turbo, et pourtant c'est l'injection qui a un problème. Donc passage à la valise ou vagcom, c'est toujours la première chose à faire lorsqu'on a un problème sur une voiture, si il y a une mise en securité de l'ecu sa sera écris sur le diag.


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 20:21 
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Le problème c'est qu'il a tourné un moment avec sa durite qui ne tiens pas et donc un turbo qui n'effectue pas sa plage, sur ma bora j'ai démonté et nettoyé le turbo en plein hiver et en 1 mois de temps ma femme (a faire maison-école soit 2km fois 4 par jour) donc sa recoupe rapidement ^^


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 20:34 
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givrer89340 a écrit:
Le problème c'est qu'il a tourné un moment avec sa durite qui ne tiens pas et donc un turbo qui n'effectue pas sa plage, sur ma bora j'ai démonté et nettoyé le turbo en plein hiver et en 1 mois de temps ma femme (a faire maison-école soit 2km fois 4 par jour) donc sa recoupe rapidement ^^


Je n'ai pas bien compris... en gros conduire avec le turbo sans sa durite l'a encrassé ou l'a flingué?


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 21:16 
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nicovil9 a écrit:
Je n'ai pas bien compris... en gros conduire avec le turbo sans sa durite l'a encrassé ou l'a flingué?



Moi non plus je n'ai rien pas compris, mais il ne faut pas dire n'importe quoi, c'est pas parce que tu as une durite qui se déboite que sa encrasse un turbo et encore moins que sa le flingue.
C'est pas non plus parce que le turbo n'effectue pas sa plage pendant un moment que sa va l'empêcher de fonctionner quand le problème de durite est réglé... Le calculateur ne met pas en safe juste parce qu'il a detecté que la fois d'avant sa ne marchais pas, pour mettre en safe il faut que le problème resurgisse. Si l'ecu met en safe au bout d'une minute, ca veu dire que pendant cette minute il se passe quelque chose...


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 21:49 
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nan sa la grippe, et un turbo qui voit de la calamine passé se met en mode safe


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 22:01 
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Il est vrai que un eN75 morte ou géo grippé c'est le même symptome mais tu peux tester ta N75 en l'inversant avec la N18 si tu retrouve ton turbo tu pourras changer ta N75.....Attention ce n'est pas à laisser dans l'étât !!


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MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:38 
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givrer89340 a écrit:
nan sa la grippe, et un turbo qui voit de la calamine passé se met en mode safe



Explique moi comment une durite qui se deboite grippe une geo variable, et ensuite tu m'expliquera comment le turbo detecte que de la calamine passe, d'autant plus que de la calamine il y en a en permanence qui passe par la turbine... (plus ou moins)
Les seules problème de turbo que l'ecu peut detecter c'est "pression de sural non atteinte" et "pression de consigne dépassé", dans ces 2 cas il y a un mode safe. et le probleme viens sois d'un turbo hs, d'une geo variable grippé/mal réglé, d'une fuite sur la tubulure d'admission, d'une N75 hs ou les durites de depression poreuse/débranché.
Le calculateur ne vois donc pas de la "calamine" il ne vois d'ailleur même pas que c'est la geometrie variable qui est grippé, il vois simplement que le turbo monte trop en pression ou justement pas assez. (la detection se fait au minimum au 3/4 de la pédale d'accelerateur, pas avant)



Pour tester la N75 tu peu essayer d'inverser avec la N18 comme l'a dit goose62, mais sa peu causer d'autre problème sur certaines voiture, par exemple moi sur la mienne si je met une N18 à la place de la N75 le turbo ne monte pas en pression en dessous de 2000tr/min (mais vraiment pas), j'ai l'injection qui claque (oui oui, sa fait même peur) et finalement l'ecu met en safe... Donc si tu as encore un mode safe mais légèrement différent en inversant les 2 électrovannes, la N75 n'est pas a exclure... Pour tester une N75 il faut vagcom et tracer une courbe du duty cycle et de la pression turbo. A partir de ca on peu déduire plus ou moin si la N75 est correcte ou pas.


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 08:21 
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yamajim a écrit:
givrer89340 a écrit:
nan sa la grippe, et un turbo qui voit de la calamine passé se met en mode safe



Explique moi comment une durite qui se deboite grippe une geo variable, et ensuite tu m'expliquera comment le turbo detecte que de la calamine passe, d'autant plus que de la calamine il y en a en permanence qui passe par la turbine... (plus ou moins)

Ok je t'explique, le faite que la durite se débranche permet à l'humidité de rentrer dans ton circuit et cette même humidité génère ton grippage de turbo car un turbo et durite bien chaude avec de l'air humide génère de la condensation, et oui je suis d'accord que le turbo ne vois pas de calamine pour ses modèles mais vois un dépassement de sa consigne.(chez audi les particules sont détecté et le mode safe te bloque l'accèlération à 3000 tours et tu n'as plus de patates alors que sur les VW tu n'as plus de patates mais tu peux pousser à 4000 si sa te chante)

Pour ma bora la durite ne se déboite pas c'est le faite que la voiture ne chauffe pas car trop peu de km parcouru et quand ton moteur à tourné et est a température il rend l'air dans tes durites sèches.


Les seules problème de turbo que l'ecu peut detecter c'est "pression de sural non atteinte" et "pression de consigne dépassé", dans ces 2 cas il y a un mode safe. et le probleme viens sois d'un turbo hs, d'une geo variable grippé/mal réglé, d'une fuite sur la tubulure d'admission, d'une N75 hs ou les durites de depression poreuse/débranché.
Le calculateur ne vois donc pas de la "calamine" il ne vois d'ailleur même pas que c'est la geometrie variable qui est grippé, il vois simplement que le turbo monte trop en pression ou justement pas assez. (la detection se fait au minimum au 3/4 de la pédale d'accelerateur, pas avant)

D'accord avec toi il se base sur des critères, les valises ne sont pas si poussé :D



Pour tester la N75 tu peu essayer d'inverser avec la N18 comme l'a dit goose62, mais sa peu causer d'autre problème sur certaines voiture, par exemple moi sur la mienne si je met une N18 à la place de la N75 le turbo ne monte pas en pression en dessous de 2000tr/min (mais vraiment pas), j'ai l'injection qui claque (oui oui, sa fait même peur) et finalement l'ecu met en safe... Donc si tu as encore un mode safe mais légèrement différent en inversant les 2 électrovannes, la N75 n'est pas a exclure... Pour tester une N75 il faut vagcom et tracer une courbe du duty cycle et de la pression turbo. A partir de ca on peu déduire plus ou moin si la N75 est correcte ou pas.


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 08:38 
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J'ai commandé un câble vag.com sur le net, j'attends son arrivée puis je scan la voiture.

En attendant, où peut-on acheter ces petites durites d'électro vanne ? Je ne vois pas de numéro de série dessus...

En tout cas j'espère que le turbo n'est pas mort, parce que j'aurai pas les moyens de faire réparer ma voiture... SNIF SNIF


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 10:34 
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Tu regarde le diamètre de ta durite, et tu en achètes au mètre dans des magasins de pièces auto genre API, AB distribution... je crois même que VW en vends


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 13:29 
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givrer89340 a écrit:
Tu regarde le diamètre de ta durite, et tu en achètes au mètre dans des magasins de pièces auto genre API, AB distribution... je crois même que VW en vends


Moi je crois surtout qu'il devrait acheter de la Durite silicone sur internet sa lui coutera beaucoup moins cher qu'en concess ou centre auto et les durites silicones vieillisse mieux que le caoutchouc d'origine.

Sinon pour te répondre suite à ton explication sur le grippage du turbo, je pense que ce que tu veu dire c'est que l'humidité va faire rouiller des elements du turbo? C'est pas possible car coté compresseur tout est en alu/titane donc inoxydable à l'eau et coté turbine le seul métal qui peu rouiller c'est le collecteur qui est en fonte, toute la partie geo variable est inoxydable, mais de toute facon, vu les température qui dépasse largement les 100°C dans le collecteur impossible qu'il reste une trace d'humidité surtout après la combustion...
Autre chose, la boite à air n'est pas un filtre à humidité, donc si l'air est humide, il rentrera humide dans le turbo même si toute les durites sont emboité correctement... Tu veu un autre exemple? J'ai un gt1748 usé dans un cabanon chez moi, le cabanon n'est pas étanche du tout, et le turbo a pris la flotte bien sur, mais rien n'est grippé du tout c'est impossible.
De plus il y a toujours de l'huile dans un turbo même coté admission, et comme tout carburant qui se respecte l'huile chasse l'eau. Donc l'humidité c'est un mythe.


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 17:53 
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Bonjour,

J'ai démonté la pipe d'admission, EGR et compagnie cette après midi, je me suis arrêté avant d'attaquer le turbo.

Une question me turlupinais : est-ce normal que la "tige" du wastegate ne soit pas exactement droite? Elle est légèrement inclinée vers la droite. C'est léger mais visible.
Quand je l'actionne je n'ai pas l'impression qu'il n'y a de point dur... Tout au plus cela couine un peu quand je l'actionne, mais j'imagine que cela est normal compte tenu de l'âge de la voiture.


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Il ne te reste plus grand chose pour démonter le turbo, a y etre démonte le comme ca tu peu le controler comme il faut.

L'actuateur si la tige n'est pas bien droite c'est pas grave, tant qu'elle est bien en place sur le levier qui actionne la GV. Après il y a pas droite et pas droite... tu as une photo?


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je donne juste les info qui me sont arrivés sur mes voitures, ta réponse n'est pas valable car comment explique tu que mon turbo nettoyé ai des coupures même pas 10000km après?

Pour l'air dans la boite a air, je suis d'accord qu'il est humide quand il pleut, par contre quand tu éteint le moteur de ta voiture l'air ne circule plus dans des durites car l'air de ta boite est aspiré et donc le circuit est isolé pas grand ouvert sur coté turbo qui comme tu le dis est placé après la combustion donc dans un environnement étanche, mais la combustion ne t'enlève pas l'humidité.

Pour ton turbo dans ton garage, il est normal qu'il n'est pas rouillé car certe il est traité d'une part et de l'autre tu compares un turbo qui ne tourne pas avec un turbo qui subit des contraintes thermique de très chaud + de 100°C comme tu le précise à 0 - 10°C dans un milieu humide.

Si je prend toutes tes infos sur l'huile qui chasse l'eau, ne devrait-elle pas aussi empêcher au turbo de grippé comme c'est un fluide visqueux qui sert de lubrifiant?

Pour les durites je n'ai pas d'avis a fournir car j'ai pas encore testé les durites en silicone, mais c'est une bonne idée ;-)


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A propos de ton turbo qui a été nettoyé il n'y a même pas 10 000kms, sache que même 5000kms c'est largement suffisant pour encrasser une geo variable, et 4x 2kms par jour c'est la recette parfaite... Sur un diesel à froid la combustion est très mauvaise et rejete beaucoup plus de residu d'imbrulé qu'a chaud. Et bien sur sa viens se coller sur la geo variable.
Moi j'ai préparé mon tdi 90 (grosses modif : pompe injection, injecteur, turbo...) j'ai du rouler avec un IQ beaucoup trop important en attendant la reprog et je devais démonter mon turbo tout les 150kms environ pour nettoyer la GV, et en si peu de kms elle était pleine de chez pleine. Alors selon les condition d'utilisation de ton moteur 5000kms c'est largement jouable.

L'histoire de la boite à air, quand tu coupe le moteur de l'air humide est déjà présent dans le turbo et il y reste.
La combustion n'enlève pas l'humidité, mais la transforme en vapeur, la vapeur c'est de l'eau, ok sauf que 1litre de vapeur d'eau n'équivaux même pas à une goutte d'eau, la quantité d'eau dans le collecteur est donc négligeable.

L'huile est présente coté compresseur du turbo (coté compresseur rien ne peu se gripper...), et coté turbine il n'y a pas d'huile car elle est brulé au même titre que le gasoil (le gasoil n'est ni plus ni moins que de l'huile dans un sens d'ailleur). Je sais pas si tu as déjà démonté et nettoyé une vanne egr encrassé, mais ce qui grippe une gv c'est le même genre de merde, et quand tu vois la galère que c'est pour nettoyer ce truc, tu peu mettre autant d'huile que tu veus sa lubrifiera rien du tout.

Mais ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment l'humidité PEU gripper une gv????



Les durites silicones j'en ai pris pour ma prépa car j'ai modifié mon circuit de depression et en plus je les voulais rouge. Et c'est très souple, resistant même au chaleur extreme (silicone...), pas cher et dispo de la couleur de ton choix. Un autre avantage, si elle est abimé pour une raison quelconque, sa se vois desuite...


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 22:08 
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oui oui j'ai démonté des turbo et nettoyer les ailettes une à une au papier de ver c'est la misère ^^

La seule chose que j'ai pas démonté c'est une boite de vitesse, trop compliqué loooool

Sinon coté turbine il y a quand même de l'huile puisque quand tu démontes l'échangeur air/air, il y a de l'huile dedans :-)

Je vais suivre ton conseil pour les durites silicones car je pense que les durites de ma bora sont un peu poreuses ^^


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Désolé pour l'échangeur j'ai dis une connerie, en y repensant il est du coté compresseur loooooool


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MessagePosté: 03 Déc 2014, 22:55 
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givrer89340 a écrit:
oui oui j'ai démonté des turbo et nettoyer les ailettes une à une au papier de ver c'est la misère ^^



Je parlais d'une vanne EGR ...
Tu as nettoyé tes ailette de turbo au papier de verre ?!!! Sacrilège ! Et l'équilibrage dans tout ca ? À des vitesse si élevé le moindre grains peu fausser l'équilbrage qui est très important sur un turbo.


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