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MessagePosté: 09 Déc 2025, 21:12 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Bonjour à tous,
j'ai fait une révision totale de mon moteur (115 AJM), (segments, guide et joint soupapes, poussoirs, joint culasse etc), et faisceau injecteur, pompe tandem, 4 injecteurs reconditionnés, arbre à cames en bon état. Test compression 4 cylindre autour 26 bar.
les bougies préchauffage bons,
--> symptôme : (même avant révision) raté combustion , démarrage à froid très difficile ( 6, 7 coups pour démarrer), et lorsqu'elle démarre raté avec fumée blanche persistante (niveau Liquide refroidissement tjr bon) ! --> sur vcds défaut P0301 , avec valeur 2.99 mg/str , angle synchro 0 et 0,3 , j'ai inversé avec deuxieme injecteur, le défaut reste tjr à l'emplacement 1.

j'ai ouvert encore pour tester une solution ( bride injecteur + joints Vuitton renforcé) essayant sauver la culasse, ça n'a rien changé , je pense puit injecteur qui est usé ( image en pj) en passant mon doigt usure anormale.

que pensez vous d'une solution alternative ? j'ai contacté plusieurs atelier dans 44, (usinage et rectification culasses) pour réparer puit injecteur pompe, aucune ne fait ça, y a t'il un atelier fiable que vous me conseillez?
si quelqu'un a essayé solution avec bague en bronze, et ça a remédier défaut fuite pression gasoil dans le puit?
je ne veux pas lâcher la voiture car j'ai déja fait turbo et embrayage neufs en décembre 2024 :cry:

Merci
Image


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MessagePosté: 09 Déc 2025, 21:48 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Des spécialistes TDI devraient pouvoir te répondre ;)

Je crois me souvenir que ces TDI 115 ont rencontrés des soucis de culasse lors de leur commercialisation.


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MessagePosté: 09 Déc 2025, 22:03 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
je ne perds pas espoir :prier:

j'ai une idée dans la tete, d'utiliser époxy spéciale bi-composant ( sur la partie usée) une couche fine, ensuite la poncer avec papier 800 ou plus, puis bien nettoyer .
je ne sais pas si quelqu'un a essayé cette opération


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 03:19 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut

Je connais ton soucis et ça m’a coûté une panne sur le chemin de mes vacances :mur:
Démarrage difficile mais une fois démarrer grosse fumée blanche jusqu’à que le moteur soit chaud

Au début j’ai juste changé les joints d’injecteur, ça à tenu 2mois :punition: :punition: car après 2 mois rebelote même symptômes
Comme toi j’ai remarqué que la culasse était très marqué , meme a st nazaire un rectifieur de culasse n’a même pas voulu faire l’opération que tu site , a savoir posé d’insert en laiton estimant qu’il était préférable de la changé

Donc a une semaine avant le national de golf , j’ai entreprit le remplacement de la culasse avec tout ce que ça comporte, vis de culasse, vis de culbuteurs, joint de culasse, joint d’injecteur x4, une distri neuve

Une fois en route plus de soucis , tu l’as bien compris ta solution n’est autre que de changé ta culasse , mais dit toi qu’après tu auras une golf au moteur impeccable ;)


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 08:40 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Te voilà avec une bonne piste à explorer.

Le forum permet cette entraide :nikel:


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 13:39 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
salut,
merci @tchouki85 , oui j'ai déja fait mes calculs , c'est autour 800 euros culasse avec ces accessoires , mais je vais prendre une culasse de 320 euros ( ma limite financière) , car culasse AMC cote trop cher, donc comme culasse de Mawpeedingrods , toutes viennent de la chine,
mais avant entamer au changement, je veux tester une opération délicate,, essayer Loctite power epoxy Metal ( elle résiste au haute température jusqua 150° , liquides et gasoil, huile etc) , très dure, je veux mettre une couche fine dans la partie usée dans le siège injecteur , puis poncer délicatement , puis bien nettoyer,
espérant que cela peut me sauver :prier:
et à controler dans le temps ( valeurs sur vcds des injecteurs.


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 13:49 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Après rien n’empêche de prendre une culasse d’occasion ou les injecteurs sont d’origine, de la faire tester et de ré-assembler l’ensemble tranquillement
À mon avis cette solution est plus adéquate pour ta situation financière


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 15:50 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Salut, je pense que le mieux est de choper une culasse d'occasion de TDI 100 ou 130 ou 150 qui n'ont pas été touché par ce genre de problème


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 18:02 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
les culasses de 130 et 150ch ne sont pas touché ? ils possèdent des injecteurs pompe , avec une seule bride , même maladie
j'ai fait le tour, tout occasions sont touché , au lieu prendre une et jeter l'argent dessus ( pièces accessoires neuves), mieux d'aller à neuf


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 18:16 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Mizo49000 a écrit:
les culasses de 130 et 150ch ne sont pas touché ? ils possèdent des injecteurs pompe , avec une seule bride , même maladie
j'ai fait le tour, tout occasions sont touché , au lieu prendre une et jeter l'argent dessus ( pièces accessoires neuves), mieux d'aller à neuf

Ben honnêtement apparts sur le forum avec quelques occurrences, de manière générale un TDI IP 100/130 tu touche jamais la culasse, toute la caisse est désintégré alors que le moteur tourne encore. Ca reste rare.
De plus , une culasse neuve ça existe encore chez vw mais a quel prix ? Puis si tu prend pas chez vw, a quel qualité s'attendre sur du neuf venant de chine ? Ou alors du recontionné ? Par qui ? Avec quel controle qualité ?
Perso je préfèrerai trouver une culasse d'occasion d'origine que j'examine de mes propres yeux
Apres tu fais comme tu veux, comme tu le sens :tantpis:


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 20:29 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Franchement antho a raison il est du meme avis que moi rien ne vaut une culasse d’occasion


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 21:04 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
t'as raison,
je préfère occasion d'origine, mais après qlq visites aux casses auto , dès que je mets le doigt , le siège est plus pire endommagé ,
je ne sais si quelqu'un a déja acheté une culasse neuve ( y a que deux fabricants que j'ai vu ici en europe pour la référence 038103373R )
sinon les vendeurs sur internet aftermarket , pays d'origine de fabrication c la chine .
j'aimerais savoir si qlq un a déja testé ce modèle.

Merci à vous


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 21:08 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Regarde sur Ovoko, il y a pas mal de choix, en tenant compte des divers éléments, année, kilométrage, ... pour le ça peut valoir le coup


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 22:07 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
justement :D
après ma visite sur ovoko, et retournant ici pour écrire un message, tu m'as précédé lol , merci Antho
avec la référence 038103373R j'ai trouvé pas mal , mais j'ai filtré 'restauré' remis à neuf
j'ai trouvé , une avec les soupapes (guide joint ont été changés)
siège injecteur corrigé et un anneau bronze de protection.

ma question est : c'est une culasse récupéré d'une A3 2008 , je pense que ça convient pour ma golf de 2000 ? non
j'ai basé sur la référence, elle a même gueule:

2025_12_10_21_06_09_culasse-1.png
2025_12_10_21_06_42_culasse-2.png


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 22:25 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
c'est bon , je l'ai trouvé dans une autre annonce,
il confirme dans la description:
" ORIGINAL COMPATIBLE AVEC LES VÉHICULES SUIVANTS : - 038103373R VW - AUDI - SKODA - SEAT - AWX - AVF - AVB - AUY - AXR - BVK, - AJM - ASZ - ARL, - AXC - AXB - BRS - BRR - BRT - BVH - BPW - BSS - BKE - BRB - BMP - BMM - BLS - BSU - BMT - BXE - BKC - BXF - BJB - BRU - AVQ


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MessagePosté: 10 Déc 2025, 22:30 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Peu importe le véhicule d'origine, la référence de la pièce fait foie et c'est ça le top chez VW les pièces sont utilisés longtemps, et comme sur ovoko ils renseignent bien les ref d'origine, pour moi c'est juste un plaisir de chercher des pièces lol
Après vu qu'elle est reconditionné, la seule manière de savoir l'année de la culasse c'est sur le gravage, mais peu importe elle est reconditionné
A toi de voir pour le prix, au moins c'est neuf
Après à 500e on trouve des moteurs complets lol, un swap ASZ ça te tente pas ?


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MessagePosté: 11 Déc 2025, 10:30 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Salut Antho,
j'aimerais bien ASZ , mais j'ai pas moyen swaper mnt ( pas de local pour travailler tranquille, ni de l'argent ).
un jour pourquoi pas


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MessagePosté: 11 Déc 2025, 20:51 
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Golf IV TDI 115
Basis de Fév 2000
Ils vendent des tête a aléser sur aliexpress,, avec un bon mécano-soudé bien rigide roulement, axe, et une vis filetée pour monté descendre, ça peux très bien se faire,,, les bagues ça s'achète pour pas trop chère,, mais bon tous ça coûte cher quand même,,


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MessagePosté: 11 Déc 2025, 21:34 
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Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Salut,
oui j'ai vu des atelier en Russie qui font ça sur youtube, c'est assez délicat, il faut les moyens , pour belle finition,

------
sinon la culasse que j'ai trouvé sur OVOKO hier, ( rénovée) , je lui ai posé la question combien la correction (rectification) de la surface il ne sait pas ! :paf:
il m'a dit calculé dépassement de votre piston,
normalement 2 trous mon joint culasse, dans le cas culasse non rectifiée, après par la suite 3 trou , selon rectification , combien il a enlevé de matière,
c très important ( compression) et aussi sécurité .
d'autres vendeur même produit, différence 150 euros de plus , (arbre à cames plus), je ne l'aurais pas besoin


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MessagePosté: Hier, 14:27 
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Golfiste Curieux
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
salut,
je me permet de venir donner qlq pistes et conseils sup
ton problème ressemble bcp à une fuite au niveau du puits d’injecteur et pas uniquement à des joints pare-feu classiques
Concernant l'usure du puits d’injecteur/bague d’étanchéité creusée, même avec de nouveaux joints, si l’alésage dans la culasse est marqué ou ovalisé, il n’y aura pas d’étanchéité correcte et le gasoil va s’échapper autour de l’injecteur d'où perte de pression, combustion irrégulière, fumée blanche/noire et démarrage difficiles.
Les joints ne peuvent pas compenser une usure importante du puits car c’est un problème d’usinage/rectification.
Certains parlent de bagues bronze ou "sleeves" d’adaptation pour restaurer l’alésage, mais ce n’est pas une réparation standard constructeur et doit être fait avec une grande précision d’usinage sinon probleme de nouveau...
Le seul moyen c'est de ré-usinage du puits et sieges des injecteurs
C’est le vrai moyen c'est de restaurer l’étanchéité si le puits est usé: alésage précis+poser une bague de réparation (bronze ou autre) pour restaurer le diamètre correct.
Attention c’est très délicat à faire car si mal fait, ça peut encore dégrader la culasse, de plus faut outillage spécial+savoir faire !!!

ASRM rectification de culasse/extraction de bougies et d'injecteur: Très bien noté et atelier capable d’usiner/rectification culasses
Les Buis, 44320 Chaumes-en-Retz 07 81 56 72 89
https://atelier.tel/44-loire-atlantique ... cteur.html

Chaplain maintenance industrielle moteur usinage rectification nantes: Rectification culasse et usinage divers
https://chaplain.fr/


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MessagePosté: Hier, 23:08 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

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Golf IV TDI 115
Basis de Fév 2000
Avec un petit montage bien fait, un professionnel le ferait au centième,, roulement conique, petit palpeur pour centrer,, C'est une chose qui pourrais appartenir a un club,, franchement avec la tète et tout, pour 150 euro ont peut avoir quelque chose de bien.


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