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 Sujet du message: Tdi 130 asz ne démarre pas!!!
MessagePosté: 15 Mar 2022, 15:46 
Golfiste Timide
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Autre Seat TDI 130
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Bonjour









[Edit Modérateur] J'ai approuvé ton message malgré l'absence de description de ton problème. Dis moi si je dois le supprimer ? ;)


Dernière édition par StoOnHead le 27 Juil 2022, 12:58, édité 2 fois.
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MessagePosté: 15 Mar 2022, 16:47 
Golfiste Timide
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Autre Seat TDI 130
Autre de Juin 2005
J ai récupéré une Seat Ibiza 6l de 2005 en 1l9 tdi 130 asz qui a cassé sa courroie de distribution soupapes pliées . J ai trouvé un moteur d occas asz qui provient d une Audi A3 2000 a 2003 c est aussi un asz mais le bloc est différent en particulier le bloc filtre à huile et le kit distribution n est pas le même mais rien de méchant.

J ai mis l ancien bloc quasi à nu et remonté les accessoires sur le nouveau, en gros il reste de l Audi : la pompe tandem (marque luk), les injecteurs avec faisceaux, le kit distri, le bloc filtre à huile.
Filtre à gazoil change.

Et la j en suis au démarrage, mais problème ça ne démarre pas.

Voici la config de la voiture,

Filtre à gazoil neuf, face avant avec phares et bloc radiateur (clim et moteur) déposé, circuit de refroidissement vide.

Je reprécise le symptôme le véhicule ne démarre pas du tout il pète pas, pourtant le démarreur envoi du gaz.
Pas de voyant anormal au tableau de bord, le voyant de préchauffage s allume environ 2s puis s éteint. J ai une valise obd basic en la branchant pas de défauts à part un défaut de débitmètre que j ai effacé et il ne reviens pas, le cablage des bougies de préchauffage part en lambeaux.

Voici çe que j ai fait sans succès :

- contrôle fusible sur la batterie RAS
- débrancher 1min puis rebrancher l ECU (batterie débranché)
- permuter les bougies de préchauffage avec l autre moteur (au démontage les bougies étaient noir sui ce qui me conforte dans l idée que le go n arrive pas dans les chambres de combustion)
- démontage du cache culbu pour contrôle des références des injecteurs et comparaison avec les anciens : c est les mêmes ref cons 038 130 073 AL pour les deux moteurs.
- déconnexion des prises elec d injecteurs et resserrage des fiches (problème connu).
- déconnexion puis reconection du relais 109
- déconnexion puis reconection de la durite alim en sorti de filtre go le circuit est sous pression (j en ai pris plein la tronche)
- déconnexion du retour sur filtre go puis essai de démarrage (pour purger la pompe tandem...)
- dépose pose puis contrôle du capteur pmh (447 ohm) RAS, essai avec le capteur pmh de l autre moteur.
- contrôle du branchement du capteur arbre a came.
- mise à l' air libre du réservoir go en ouvrant le bouchon de remplissage (j ai déjà résolu une panne du même genre comme ça) pas ce coup ci .
- lors de la dépose pose moteur j avais contrôlé rapidement le calage de la distribution. RAS

Je sèche un peu du coup mais j' ai encore quelques idées à essayer grâce au forum.
J essaye d en faire une parti demain je vous tiendrai au courant.

Si quelqu'un à d autres idées pour démarrer ce foutu moteur et des réponses à mes interrogations je suis preneur.

contrôle des fusibles habitacle
- vérifier si y a une pompe de gavage ou pas et voir si elle tourne car quand je débranche la sorti filtre go et que je met le contact ça ne pisse pas.
- remettre l ancien filtre go.
- bidouiller un réservoir de fortune pour shunter le circuit de la voiture
- faire l échange de pompe tandem entre les deux moteurs (marque luk pour l actuel et marque Bosch pour l ancienne mais même référence)
- remettre le radiateur de refroidissement et mettre du liquide .
- faire un essai avec la sonde de température de liquide d refroidissement debranché ( j ai vu que ça pouvait jouer)
- contrôler l alimentation du capteur aac
- permuter les sondes de température go . (Je ne vois pas comment ca peut jouer mais bon)


Voici mes interrogations sur ce moteurs :
Est ce qu il faut recoder les injecteurs avec une le vcds vagcom que je n' ai pas...?
Est ce que si je trouve un vcds j aurai plus d infos sur l état du moteur? Plus que ma valise klavcar obd classique?
Est ce que j ai une pompe de gavage?
Est ce que ça démarre même si le cablage de puissance pré chauffage est défectueux ? Je pense que oui mais bon...
Comment voir si l antidemarage est bien déactivé?

Mon intuition me dit que c est sûrement un problème d alimentation en go.


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MessagePosté: 15 Mar 2022, 17:20 
Golfiste Timide
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Autre Seat TDI 130
Autre de Juin 2005
Nous sommes déjà demain. J ai eu des difficultés à ouvrir le topic hier du coup les messages d hier sont postés aujourd'hui.
Depuis j ai avancé un peu mais rien de très encourageant.

- J ai pose l ancien filtre go mais c est pareil.
- J ai débranché la sonde de temp liquide de refroidissement, en effet le voyant prechauffage s allume plus longtemps mais ça ne démarre pas.
- j ai bricolé un réservoir indépendant mais ça démarre tjrs pas, le
carburant est bien aspiré par la pompe tandem, par contre pas de carburant au retour.
J ai remarqué lors de ses essais que la conduite d alim go de la voiture en amont du filtre (débranché) pissait bien. donc ça pisse pas avec le contact, mais ça pisse quand le démarreur tourne, ce qui me fait penser qu il y a bien une pompe de gavage mais qu'elle est alimentée seulement quand le démarreur tourne.
J ai mis du nettoyant frein (comme du start pilot), dans la boîte à air et la ça démarre 2s le temps que le produit agisse puis ça cale. après les essais au start pilot j ai remarqué que le retour go de la pompe tandem avait bien craché. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup.


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MessagePosté: 15 Mar 2022, 19:40 
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Golf IV TDI 130
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Salut
Effectivement tu as l’air d’avoir un soucis, pour moi ton soucis est le calage de la distribution à mon avis tu n’es pas sur le bon tour refait ta distri ou vérifie ton calage


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MessagePosté: 16 Mar 2022, 22:25 
Golfiste Timide
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J ai essayé de nouveau au start pilot aujourd'hui , et j ai maintenant un défaut le P0726 (entrée de régime moteur problème de performance/de limite.). je l efface et il reapparaît à chaque fois que je fais tourner le démarreur,
J ai donc revérifié le capteur pmh et résistance ok (447ohm) et propreté ras.
Du coup demain je vais refaire un calage complet du moteur pour m assurer que cette distribution est bien calé car ce code défaut pourrai correspondre à ça non?
Ce qui m étonne c est que j ai acheté ce moteur à un mec qui me dit qu il a eu un accident avec l Audi du coup elle est épave du coup il a déposé le moteur qui tournait pour le vendre, et je l ai acheté. Si la distribution n est pas calé c est que ce mec me vend des cravates sa version ne tiens pas car une distribution ça ne se décale pas par magie...
Mais bon ca coûte rien de vérifier après tout on n est jamais mieux servi que par soi même.

Avez vous une astuce rapide pour savoir si le cylindre 1 est au pmh compression et pas échappement?
A l école je faisais au sifflet par la bougie mais j' ai pas de sifflet...
D ailleurs le cylindre 1 c est bien côté distri sur ce moteur?


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MessagePosté: 17 Mar 2022, 13:32 
Golfiste Timide
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Aujourd'hui, calage distribution ok si le cylindre 1 est bien celui côté distri. Pour savoir si j était bien au temps compression j ai démonté la bougie de préchauffage et mis mon doigt pour boucher le trou de façon étanche
Et lorsque qu on est au pmh compression si on enlève le doigt ça fait pshit, c est une technique que je valide,
Au repère du volant moteur j ai bien le repère 4Z au milieu des deux encoches (les plus rapprochées) , la pige passe pas mais c est bien en face un forêt de 5,5 passe le trou est trop abîmé pour passer une pige de 6 mm car le mec d avant a dû faire le bourrin.
J ai essayé un autre capteur aac, nada!!!

Le code défaut p0726 n y est plus, bizarre.
J ai redemonté le capteur pmh il est toujours propre par contre j' ai remarqué que sur la roue dentée de vilo les dents manquantes pour que le capteur puisse repérer le pmh ne coïncident pas avec le repère du volant moteur. Mais bon je suppose que c est normal le calculateur doit corriger.

C est encore l impasse!!!

J hésite à aller prendre un capteur pmh à la casse mais j y crois pas trop.

Il va falloir que je contrôle le faisceau entre l ECU et les différents éléments du moteur.
Mais pour ça il me faudrai le schéma elec.

Il faut aussi que j achète le vag com vcds pour essayer d en savoir plus.
Quelqu un a un bon plan a me proposer?


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MessagePosté: 18 Mar 2022, 16:43 
Golfiste Timide
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C est bon j' ai les schémas électrique complet. J ai également commandé le vag com sur diagauto pour 70 euros a priori il est compatible pour des véhicules avant 2017.


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MessagePosté: 22 Mar 2022, 16:14 
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J ai reçu le vag com. Il fonctionne très bien. Mais pour l instant j' ai rien trouvé qui pourrait m aider à démarrer.
J ai eu au premier branchement le code P3007 capteur arbre à came ABS de signal et le P1689 lié a la pompe carb, j ai effacé et ça ne reviens pas donc c est sûrement dû aux différents démarrage rate.
J ai effectué un scan complet et effacement de tout les défauts des calculateurs.
Le calculateur anti démarrage ne ressort aucun défaut.
J ai effectué différentes mesures (qté injecté, tour moteur ect...) pendant les tentatives de démarrage et j ai pris des photos du vcds il faudrai que je les joignent au topic.


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MessagePosté: 24 Mar 2022, 07:36 
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MessagePosté: 24 Mar 2022, 07:44 
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Voilà mes prises de mesures lorsque le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas.
Visiblement il n y a pas de carburant injecté, mais je ne sais pas si c est normal étant donné que le moteur n est pas démarre.
Quelqu'un a une idée de la panne?


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MessagePosté: 24 Mar 2022, 07:47 
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J ai envie de tenter un immo off malgré l absence de défauts au calculateur anti démarrage.


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MessagePosté: 24 Mar 2022, 15:30 
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A mon avis ça sera une belle connerie


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MessagePosté: 24 Mar 2022, 20:45 
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Serait il possible que tu nous mettes une photo de ta baie moteur, je pense que c'est une connerie du genre 2 durites de gazole inversées ou 2 dépression inversées..


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MessagePosté: 24 Mar 2022, 21:08 
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Ou les sondes vilebrequin et celle du bas qui sont inversés


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MessagePosté: 25 Mar 2022, 22:44 
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Je prend une photo demain, mais pour les durites de go j ai bien vérifié de ne pas avoir inversé retour et alim, d ailleurs malgré l âge de la voiture on voit encore les flèches blanche de l alim et bleu du retour.
Pour les dépressions je vais revérifier de ne pas avoir inversé entre la capsule de l egr et la commande du Levier papillon y a que celle là qui sont assez proche pour inverser.


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MessagePosté: 25 Mar 2022, 22:47 
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Tchouki85 De quelles sonde tu veux parler?
En bas il n y a que le capteur pmh...


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 07:31 
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Oui tu as le capteur pmh et le capteur d’arbre à cam qui sont branché tout les deux derrière le support filtre à huile


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 09:48 
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Oui tu ne peux pas inverser car il y a un connecteur gris (pmh) et un noir (aac).


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 09:56 
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Voilà des photos des connecteurs pmh aac et du compartiment moteur


Dernière édition par StoOnHead le 26 Mar 2022, 10:45, édité 1 fois.
J'ai corrigé ton post pour afficher les photos ;o)


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 10:01 
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Pour les dépressions, ras.
J ai vérifié grâce aux photos avant démontage.


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 10:02 
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Là je vais redemonter le filtre a air et le compartiment batterie pour vérifier que je n' ai pas oublié de brancher une masse ou autre.


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 11:03 
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Inverse les fiches des 2 capteurs et essais de démarrer


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 17:57 
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On ne peut pas inverser les deux fiches sont différentes et c est une mauvaise idée je pense car le capteur aac est a effet Hall avec alim et le pmh un résistif sans alim, donc ça risquerai de griller...
J ai revérifier le faisceau j aurai tellement aimer vo ok r une masse non branché, mais malheureusement on dirait que tout est bien en place.


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 17:58 
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Dernière édition par StoOnHead le 26 Mar 2022, 22:10, édité 1 fois.
Idem que plus haut ^^


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MessagePosté: 26 Mar 2022, 18:01 
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Quelqu'un sait s il existe une manip que je pourrais faire avec le vcds? Un reset ou autre...


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