Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mai 2024, 05:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2015, 12:13 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Bonjour à tous.

Propriétaire d'une golf 4 wemble de 2003 avec 145 000 km

Voiture en état comme neuve intérieur et extérieur

Malheureusement, la courroie de distribution a cassé cette semaine, donc voiture en panne, étant mécanicien de métier ( même si j'ai changé de branche maintenant ) j'ai donc démonté pour voir d'ou cela pourrait venir, sachant que je j'ai changé le kit distribution et pompe a eau il ya 1 an et effectué environ 15000km avec ce kit distribution.

Après démontage effectivement la courroie a belle et bien cédé, la cause, le galet tendeur, le ressort qu'il ya derriere , une partie a tout simplement éclaté et a donc totalement détendu la courroie et donc elle a sauté et finit par cassé.

Je me suis procuré un nouveau kit que j'ai installé vendredi en esperant ne pas constaté de casses aux soupapes, j'ai également acheté la revue technique, car mes reperes fait l'année derniere n'étaient plus présent.

Mais la voiture ne démarre pas, ca tourne et c est tout, j'ai vérifié les bougies de préchauffage c est ok, je me suis dit du coup que soit les soupapes ont été tordus, malgré aucun blocage en tournant le vilebrequin, ou alors soit c'était mal calé, comme le villebrequin fait un tour et l'arbre a came et pompe a injection en font 2 j'ai donc fait un tour de vilebrequin, puis un demi tour sur arbre a came et la pompe a injection, mais idem, rien ne se passe, ca ne tousse même pas, juste une grosse fumée qui sort de l'échappement et qui sent le gazoil.

Je pense donc déculassé pour voir si cela vient des soupapes, mais logiquement même si quelques unes ont été tordu, elle devrait quand même démarré ou toussé non ?

Serriez vous m'aidé pour le calage de distribution ? Je pense que le moteur a bien été calé, mais je voudrais être sur.

Sinon j'ai procédé ainsi

j'ai enlevé le petit cache noir sur la boite et a aligné le repere au centre du petit cache, et pour être sur d'être au PMH j'ai enlevé le premier injecteur a gauche du moteur pour vérifié que le 1er piston soit bien au PMH ce qui est le cas.

Pour la pompe a injection, il suffit de mettre une pige donc facile

Pour l arbre a came, j'ai enlevé le coure culasse et la pompe a vide sur la droite, ensuite j'ai mis la 1ere came de l'arbre a came vers le haut, et j'ai pauffiné en alignant a droite de l'arbre a came la ou il ya la pompe a vide, en mettant les trait aligné a la culasse.

Voila si quelqu'un peut m'aidé, ce serait très gentil, car du coup la grosse galere pour allé cherché mon fils travaillé et j'en passe...

J'ai besoin si possible d'une confirmation sur le calage distribution et si je dois vraiment déculassé ?

Par avance merci à vous pour votre aide précieuse.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2015, 13:00 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Salut,
Tu t'es trompé non ? Il faut deux tours au vilebrequin pour un cycle de combustion et donc deux tours aux poulie aac et pompe injection. En plus la poulie vilebrequin est plus petite que celles d'aac et pompe donc pas de doute.

Pour les soupape tordues je sais pas quelles autres tests existes que le compressiometre ou le deculassage tout simplement.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2015, 13:46 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Salut Jack, non je ne me suis pas trompé, ou alors peut etre je me suis mal expliqué.

Effectivement, le vilebrequin fait 1 tour et l'arbre a came et pompe 1 demi tour.

Bref je crois que je ne vais pas avoir le choix de déculassé demain....


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2015, 14:05 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Voilà, d'où le fait que quand tu cale tu te met au repère volant moteur puis tu regardes si la pige de pompe passe, si non il faut refaire juste un tour de vilo et c'est bon (alors que la cale d'aac a deux calage possible, un bon et un mauvais, le calage n'étant qu'une fente)

Après je sais pas si on casse souvent des pièces lors d'une rupture de distri mais déjà si c'est bien calé et que ça démarre pas c'est déjà pas bon signe :(


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2015, 14:26 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Merci de poster dans la bonne section a l'avenir

Je deplace


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2015, 17:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Merci pour ton aide Jack, j'ai finalement commencé a déculassé aujourdh ui me reste que quelques vis au niveau du collecteur / echappement et ca sort demain matin, je vous en dirais plus sur ce que je peux constaté dans un 1er temps.

Désolé Riri16, j'avais un doute justement mais comme j'ai vu plusieurs post de dépannage, je pensais avoir mis dans la bonne section, malgré un doute


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Déc 2015, 15:21 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Bonjour a tous

Après avoir déculassé, aucune soupape de tordu, ni rien d'autres de constaté, donc je pense a un mauvais calage, si quelqu'un a des informations sur les reperes je suis preneur.

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 14:14 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Personne ?


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 20:17 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13888
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Quelle repère veux tu savoir
Celui de la pompe ou celui du volant moteur ou celui de l'acc


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 21:52 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 27 Fév 2013, 21:45
Messages: 6
Localisation: saint andre de l'eure
Région: 27

Golf IV TDI 110
Edition de Jan 1999
En principe tu enléve ton bouchon de boite tu te met au repére 0 de ton volant moteur pour ton vilebrequin , pour l'arbre a came tu le cale sur le coté a droite avec un fer plat et pour la pompe tu doit avoir une pige si je me souvient bien ( sa fait 3 ans je l'ai faite sur la mienne et je suis mécanicien poids lourds donc plutôt rare les distribution par courroie ^^)


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 21:59 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13888
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Oui c'est bien sa tu mets d'abord le volant moteur au repère puis tu assure d'être au phm au niveau de l'acc puis tu pige ta pompe une fois le calage effectuer vérifie le calage dynamique


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 22:03 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 27 Fév 2013, 21:45
Messages: 6
Localisation: saint andre de l'eure
Région: 27

Golf IV TDI 110
Edition de Jan 1999
tu parle des trois vis de la pompe à dé-serrer et recentrer ensuite? Si déjà il remet tout au bon repère elle devrait redémarrer


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Déc 2015, 22:08 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13888
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Oui si tout es remis en place elle devrait peté ,apres faut peaufiné ton calage avec les 3 vis sur la poulie d'ACC


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2015, 10:43 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Voilà, le calage dynamique c'est important, mais ça démarrera quand même, le principal étant de bien caler le tout au point mort haut et à la bonne phase!! Car on est en 4 temps, donc une seule explosion par cylindre en 4 temps donnés et donc en deux points morts haut. C'est pour cette raison qu'on peut être au repère du volant moteur mais pas possible de calé la pompe à injection, et donc en faisant un tour supplémentaire en revenant au repère volant moteur, tout se cale bien.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2015, 17:58 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Merci pour vos réponses, j'ai bien lu tout vos commentaires, mais cela ne reste pas clair pour moi, je veux dire.

Ok pour le repere vilebrequin la je ne peux pas me trompé
Plus ou moins ok pour la pompe a injection, car comment savoir si je n'ai pas un tour de trop ?
Et idem pour l'arbre a came, le repere coté boite avec regle ok, mais comment savoir si il n'a pas un tour de trop ?

Car du coup cela fait plusieurs calages, je peux tres bien avoir un tour doit sur l acc soit la pompe, ou bien seulement la pompe, ou bien seulement l'acc, vous voyez ce que je veux dire ?

En gros les calages sont loin d'être tip top et c est sur ce probleme que j'ai besoin de vous.

Svp :)

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2015, 18:34 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
C'est pas très dur, comme dis avant en 4 temps tu as deux points mort haut (comme tu le sais), un à la phase de compression explosion, l'autre entre la fin d'expulsion des gaz d’échappement et le début d'ouverture des soupapes d'admission.. selon si c'est le cylindre 1 ou 4. Ces deux phase/points correspondent au repère sur le volant moteur. (le principe est là, j'espère ne pas être à côté de la plaque pour la justesse des propos ou l'explication ^^)

Donc pour faire simple quand tu es au repère tu regardes immédiatement si tu peux mettre la pige à la pompe à injection, si non c'est qu'il manque un tour.. si oui alors tu peux caler la pompe et l'aac qui sera forcément calé lui aussi*

*: Dans le cas d'un moteur complètement démonté et remonter c'est assez clair pour le vilo (repère) et la pompe (peu importe le nombre de tour, elle doit juste être piger) mais pas pour l'aac, dans ce cas il faut regarder la position des cames (ex: cames en position appuyé au cylindre #1) pour pas le remonter dans le mauvais sens, vu que le calage est une fente tu as donc deux calage possible mais un seul juste. Je ne sais pas trop ce point (position des cames) j'ai jamais remonté d'arbre à came.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2015, 20:30 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13888
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Pour l'arbre à cam en se qui concerne la position de la réglette ,tu ne peux la mettre que dans un sens car le trou de la règle est excentré donc une seul position
Donc tu cales tout ,si sa démarre c'est nickel et si ça ne démarre pas enlève la règle refais un tour jusqu'a la bonne position de la règle et refais un essai

Par contre avant tout essai de démarrage fais faire plusieurs tours à ton moteur à la main histoire de voir si aucune soupape tape les bielles sinon tu va flinguer ton moulin

Si éventuellement tu sents que ça ne veux pas tourné et que tu es en butée ,mauvais calage

Donc tu as toutes les infos pour bien faire


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2015, 20:39 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
D'accord merci pour vos conseils, jusqu'ici j'avais plus ou moins tout compris, j'ai essayé plusieurs calages avant de déculassé, du moins calage officiel commme vous me le dites, avec a faire plus ou moins 1 tour sur acc ou pompe, mais rien, juste de la grosse fumée a l'échappement.

Je m'y remets dimanche ou lundi , je vous tiens au courant suite reeption de ma commande joint collecteur admission culasse, vis de culasse et j'en passe

J espere que titnie va repartir car en etat vraiment comme nuef malgré son age.

Voiture toujours entretenu, donc elle doit repartir.

Mille merci en tout cas pour votre aide / soutien


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Déc 2015, 17:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Bonjour à tous, bon les nouvelles ne sont toujours pas bonnes, comme cité plus haut, aucune soupape de trodu, donc achat joint de culasse vis culasse kit distri et j'en passe, totut a été remonté, avec les reperes que vous m'avez cité plus haut, soit ceux du contructeur sur la revue technique, mais rien a faire.

ça tourne, ça tourne mais c'est tout, aucun blocage, le moteur ade la compression ( en manuel ) donc tout me parait corret.

Est ce que éventuellement je dois refaire une modification au niveau du calage? je ne sais pas genre 1 tour au vlo ou l'ass ou la pompe a injection ou bien dois je tout simplement me penché sur une autre panne, sachant qu'a la base je répete, un galet tendeur de la distribution acédé et la courroie elle même a cédé.

Avant ça la voiture fonctionnait a merveille, donc la je ne sais plus quoi faire, voila pourquoi SVP vos conseils seront bien précieux

Dois je la faire passé a la valise ? dois je refaire un calage avec un tour de plus sur X engrenages.

Svp Help meeee

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Déc 2015, 17:35 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Oui : si t'as de la compression et que le reste est bon mais qu'elle ne lâche même pas un pet alors vérifie l'injection..
Les injecteurs pulvérisent ?

Si non alors voir niveau amorcage de pompe, ....


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Déc 2015, 17:56 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Merci de ton aide Jack, je comptais justement démonté les injecteurs, et voir si ca crache sur les 4 demain, car a part ca je ne vois pas trop ce qu'il pourrait se passé de plus.

Qu'entend tu par amorcage de pompe ? il me semble que ca se fait automatiquement non ?

En tout cas merci


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Déc 2015, 19:22 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13888
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Mince pas cool tu étais bien au phm sur aac?
Quand tu à faire tes tours de moteur à la clef sur le volant moteur rien n'accrochait?

À mon avis essai de recaler autrement genre un tour de pompe supplémentaires puis refais tourner ton moteur à la clef sur le volant moteur
Sinon pour réamorcer les injecteur démonte juste un retour d'injecter et mets juste un coup de démarreur tu verras si il crache c'est que ton circuit est bien
Sinon question con as tu du gasoil je sais mais sa c'est déjà vu


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Déc 2015, 19:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Ok merci de ton info tchouki,

Et bien logiquement oui, phh sur acc, soit premiere came côté distribution vers la face avant de la voiture en haut, et la 2 eme came en haut vers l'arriere de la voiture (repere aligné bien sur pas a l'arrache, mais sur le plan de joint côté droit)

je vais faire ça demain, soit faire un tour de pompe a injection, mais plus haut, j'ai lu que cela n'importait peu.

Ok pour l'astuce du retour sur injecteur.

Et oui il y a du gazoil sans soucis.

Bref desespéré..

Merci en tout cas pour votre aide


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Déc 2015, 16:17 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Bonjour a tous, bon après m'être remis dessus, je me suis aperçu que je n'ai pas d'arrivé de gazoil

Donc j'ai remplit le filtre a gazoil au rabort puis les tuyeaux, mais rien n'y fait c 'est comme ci cela se désamorçait ou bien qu'il y ait un autre problème.

Donc d'après vous dois je faire un tour à la pompe à injection?

J'ai essayé 5 6 fois de tout remplir de gazoil mais rien, donc je ne vois que ça à faire ? un avis serait le bienvenue

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Déc 2015, 16:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 05 Déc 2015, 18:28
Messages: 38
Région: 27

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1979
Bon étant trop pressé de la remettre en route ( car j'en ai besoin )

J'ai donc fait 1 tour sur la pompe a injection, bien entendu acc et vilo au pmh, mais idem ne démarre pas, cane tousse même pas, par contre c 'est un peu mieux, car l'arrivée du gazoil a l'air de se faire maintenant, en revanche aucun retour sur le 4ème injecteur ni aucune fumée a l'échappement, la je bloque

Je viens de regardé l'electrovanne sur la pompe a injection, quand je l'alimente via un fil, ca claque, donc elle a l'air ok, par contre quand je mets le contact aucune alimentation dessus, soit pas de 12 Volts ..

J'oubliais, avant que la voiture s'arrête il ya eu un court instant une perte de puissance avant qu'elle ne s'arrete


Une idée ?


Dernière édition par petitfufu le 19 Déc 2015, 18:31, édité 1 fois.

Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.282s | 20 Queries | GZIP : Off ]