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 Sujet du message: [TDI 90 ALH] turbo capricieux
MessagePosté: 03 Avr 2013, 18:34 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 1998
Bonjour à tous,

Je me permet de lancer un post de plus sur les problèmes de coupure de turbo car malgré toutes mes recherches sur le forum je n'arrive pas à trouver de cas similaire au mien... Je m'explique:

J'ai une G4 TDI 90 moteur ALH de janvier 98 qui totalise 125000km, mon problème est que lorsque je roule mon turbo pousse ou ne pousse pas de façon aléatoire. Par exemple, je la démarre et commence à rouler avec le turbo puis le turbo se coupe et là plus rien au dessus de 2000tr/min, au bout de quelques minutes et sans redémarrer la voiture le turbo revient puis repart et ainsi de suite... J'ai même eu sur une accélération en 3ème une coupure de 1s puis retour du turbo puis recoupure.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Le fait de tester débitmètre débranché pourrait-il m'indiqué si c'est lui qui pose problème?

Je précise que je n'ai pas encore vag com (cable en commande) et que j'ai changé quasi toutes les durites de la N75 et N18 et il ne me manque plus que celle qui descend au turbo.

D'avance merci pour votre aide,

Mickael


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MessagePosté: 05 Avr 2013, 17:27 
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est ton débitmètre est neuf ?


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MessagePosté: 05 Avr 2013, 21:36 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 1998
Bonsoir,

Non tout est d origine coté moteur... J ai tenté deux jours sans debimetre et la voiture est plus linéaire que quant elle marche bien mais moins puissante (pas de trou). Par contre j ai l impression que le turbo est bien en fonctionnement tout le temps et elle fonctionne mieux que quand j ai le debimetre branche et que je perds le turbo. Disons que j ai pense à ça par défaut car quant il est branché je n ai pas besoin de rallumer la voiture pour récupérer le turbo, il revient tous seul après un moment: donc je me dis qu il n est pas en safe. Penses tu que ça peux venir d autre part?


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MessagePosté: 06 Avr 2013, 09:08 
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Salut!
je pense que le tdi 90 a un turbo a geometrie fixe a ce que je sache,sa doit etre ton debimetre qui est en cause,essaye de le changer!


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MessagePosté: 07 Avr 2013, 12:39 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 1998
Bonjour,

Je vais tenter un nettoyage avant de le changer voir s il y a du mieux.... Vous tiens au courant, je vais faire ça cette après midi. Par contre, pour le turbo, il me semblait que c était un GV sur le ALH et que le fixe était sur l AGR. Je me trompe?


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MessagePosté: 18 Avr 2013, 09:51 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 1998
Petit update sur mon souci de turbo car j y comprends plus rien!!!
Donc suite nettoyage debimetre moins de coupure et si coupures elles sont rapides et de courte durée... Je rachete donc un debimetre neuf bosch pensant être tranquille ensuite! Montage hier soir et ce matin plus de turbo! Quelqu un aurait une idée? Je passe la voiture au vagcom ce soir et vous dirai les défauts sur moteur car pour le moment je n en avais pas (de défauts...)

D avance merci pour votre aide.


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MessagePosté: 21 Avr 2013, 00:32 
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Confort de Jan 1998
Personne pour m aider??
Hier, passage au vagcom est...pas de défauts moteur!


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MessagePosté: 25 Avr 2013, 15:38 
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Salut,

A tu bien suivi toutes les durites ou passe l'air de suralimentation pour voir si une ne serait
pas déboitée? En particulier celle qui rentre dans l'échangeur au dessus du longeron droit? (sens de la marche)

Vérifie bien que ton turbo soit à GV, si c'est pas le cas(donc turbo fixe),....un passage d'air sur une durite, donne le
même sentiment de coupure et de perte de puissance, qu'une GV qui se bloque, sauf qu'il ne met pas la voiture en sécurité,
donc dans l'hypothèse qu'une durite laisse passer l'air par intermittence selon la pression du turbo, ton moteur peut très bien
refonctionner correctement sans couper et remettre le contact.

Ca reste une idée de panne bien sûr


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MessagePosté: 30 Avr 2013, 11:01 
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Confort de Jan 1998
Bonjour,

Ca y est j'ai changé toutes les durites sauf celle de la n18 à la vanne EGR (que j'ai nettoyé au passage)... J'ai malheureusement toujours des coupures de turbo...

J'ai regardé mon turbo et j'ai bien un GV... est-il normale de ne pas arriver à bouger l'axe qui commande la GV à la main? j'ai tenté de mettre un coup de dégrippant mais pas de mieux...

Mika


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MessagePosté: 30 Avr 2013, 16:52 
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Alors gv grippée! un classique.

Je vais t'envoyer une méthode pour le décrasser sans démonter le turbo.


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MessagePosté: 30 Avr 2013, 16:56 
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Confort de Juin 1999
"Déjà tu vas en dessous, tu retires le cache en plastique, tu démontes la tôle de protection chaleur du cardan gauche.

Tu enlèves les trois boulons de l'échappement sur le turbo, tu dégages un peu l'échappement, tu fabriques une petite plaque en caoutchouc ou autre, à la forme du joint métal en triangle, cette plaque va te servir à boucher le trou d'évacuation du turbo.

Une fois la plaque en place tu refixes ton échappement sur la plaque, tu serres pas trop, ce montage va te donner l'étanchéité au niveau
de la sortie turbo.

Tu passes au dessus maintenant, démontage au niveau supérieur du collecteur d'échappement du tuyau de liaison avec l'EGR. Pas obligé de
démonter ce tuyau sur la partie vanne EGR.

Voilà, t'a plus qu'a remplir à ras bord par le trou avec un produit liquide genre nettoyage pour barbecu, moi j'utilise un produit rose de la marque
"la solution industrielle" que je trouve chez "les briconautes". 8.20 euros

Tu laisses agir au moins 3 heures en bougeant la tige de Gv de temps en temps.

Ensuite tu retournes en dessous avec une bassine, tu redémontes ton echappement au niveau du turbo, tu récupères dans la bassine le
produit sale, ça va te permettre de voir la quantité de crasse que tu as sorti.

Tu remontes tout et voilà.

Tu verra si ta tige de GV est plus souple et si tes coupures moteur sont toujours là."



Je fonctionne comme ça depuis pas mal de temps à chaque vidange, biensûr c'est pas la solution miracle, il y a
quelques coupures parfois, mais bon.....comme je lis que ceux qui démonte le turbo, on également des coupures par la suite......!!

Pour info, je suis autour des 320 000 kms


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MessagePosté: 04 Mai 2013, 09:21 
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Confort de Jan 1998
@arnold: merci pour ta réponse. Je vais tenter ta méthode ou démontage complet, j hésité encore c est vrai qu avec ta méthode ça prend moins de temps...:-)

J ai entendu parler qu on pouvais sinon acheter le kit de GV séparément?


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MessagePosté: 04 Mai 2013, 11:28 
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Confort de Juin 1999
Je connais pas ce kit de GV.....mais bon, de toute façon pour l'installer, il
faut démonter le turbo en pièce.

Sachant que le problème est du au grippage du à l'encrassement....autant
nettoyer la GV d'origine, surtout que le problème risque de revenir.

Le seul remède est l'utilisation de la voiture.....j'ai vu sur les deux dernières années, que
selon mes trajets quotidiens, il est net que quand j'ai des portions d'autoroute chaque
jour, même courtes, le problème ne revient pas.
J'ai adopté une conduite différente aussi, je suis plus souvent entre 2500 et 3000 trmn
, je passe moins souvent le rapport supérieur, donc le turbo reçoit régulièrement des gaz
plus compressés, donc moins d'encrassement.

Pour la consommation, finalement ça change pas grand chose sur ce moteur tdi, je me demande
même, si elle ne diminue pas un peu, dans la mesure ou en étant à un certain regime, on force
moins sur le moteur en accélération.

Bon courage pour le nettoyage, tu verra bien le résultat sur ton auto, au moins, dans un
premier ça coute pas cher, juste jouer le mécano!

A+


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MessagePosté: 03 Juin 2013, 19:40 
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Confort de Jan 1998
bonjour a tous,

Petit up sur le sujet et mes problemes de turbo. Donc nettoyage du turbo avec la methode de arnold...du mieux dans le mouvement de la commande de GV mais toujours des points de blocage et coupure. Du coup, démontage en regle du turbo et passage à ultrasons du mecanisme de GV et gros nettoyage du collecteur d'admission, de l'egr... + changement de la CHRA (kit refection turbo: palier, rouets turbine/ compresseur). donc 250 euros pour un turbo quasi neuf.
Amorcage du circuit du turbo et ensuite essai... nikel la voiture remarche bien sur le trajet de retour à la maison (50 km).
Lendemain matin, je pars au taff et la plus de turbo et il ne revient pas. Nouveau trajet et la j'ai le turbo. troisieme trajet et la plus rien!!!! La galere.

Est ce que quelq'un aurait une petite idée car j'ai aussi change le debitmetre, teste la resistance de la N75 et N18 qui sont ok et les ai meme inverse et j'ai toujours les meme souci de turbo...bref je desespere!

Merci d avance pour vos idees

Mika


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MessagePosté: 04 Juin 2013, 07:13 
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Confort de Juin 1999
Salut....

Quand tu dis que ton turbo ne revient pas......le fait de couper le contact et de rallumer ne le remet
pas en service, même s'il coupe plus tard?

Après tout tes travaux, t'a commande de G.V fonctionne comment à la main, toujours des
points durs ou pas?


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MessagePosté: 04 Juin 2013, 20:22 
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@arnold:

Capsule de commande déconnectée, le levier de la GV est complètement libre. Hier soir j ai inverse la n18 et n75. Petit essai avec du turbo sur les 4-5 premières accél et bam plus de turbo.retour à la maison et j ai juste débranché/rebranche la sonde de pression d admission. Aurjourd hui le turbo a fonctionne nikel donc j avoue ne plus rien y comprendre. J attends la prochaine coupure et essayerai de faire marcher vagcom 409.1 ( j avais acheté un câble sur amazon mais il me disait qu il y avait pas de défaut moteur avant nettoyage du turbo) et sinon j irai faire une coup de balise chez un garage.


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MessagePosté: 04 Juin 2013, 20:25 
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J avais oublié: quand coupure turbo et avant mes manip d hier soir, le fait de couper le contact ne me remettai pas forcément le turbo.


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MessagePosté: 05 Juin 2013, 07:33 
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Si le fait de couper et remettre le contact ne remet pas le turbo, c'est que la
capsule reste bloqué mécaniquement.
Après un mode safe, moteur au ralenti, elle est sortie au maxi (ailettes ouvertes)
alors qu'elle devrait être rentrée au maxi (ailettes fermées). On coupe le moteur, on
rallume, elle rentre au maxi (ailettes fermées) pour un fonctionnement normal.

Si sur ta voiture, après un mode safe, en coupant-remettant le contact, la tige ne rentre
pas, c'est qu'elle ne reçoit pas de dépression, donc elle reste sortie.

T'avais touché la sonde d'admission lors de ton nettoyage complet? t'a démonté l'échangeur etc....
pour tout nettoyer?


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MessagePosté: 17 Juin 2013, 18:08 
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Hello, J'ai le meme soucis que toi, sauf que le turbo ce coupait dans de grande montée et la, le turbo ne ce lance plus du tout... ( petite question, Ca veut dire quoi GV ? ^^)


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MessagePosté: 18 Juin 2013, 06:24 
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arnold a écrit:
"Déjà tu vas en dessous, tu retires le cache en plastique, tu démontes la tôle de protection chaleur du cardan gauche.

Tu enlèves les trois boulons de l'échappement sur le turbo, tu dégages un peu l'échappement, tu fabriques une petite plaque en caoutchouc ou autre, à la forme du joint métal en triangle, cette plaque va te servir à boucher le trou d'évacuation du turbo.

Une fois la plaque en place tu refixes ton échappement sur la plaque, tu serres pas trop, ce montage va te donner l'étanchéité au niveau
de la sortie turbo.

Tu passes au dessus maintenant, démontage au niveau supérieur du collecteur d'échappement du tuyau de liaison avec l'EGR. Pas obligé de
démonter ce tuyau sur la partie vanne EGR.

Voilà, t'a plus qu'a remplir à ras bord par le trou avec un produit liquide genre nettoyage pour barbecu, moi j'utilise un produit rose de la marque
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Tu laisses agir au moins 3 heures en bougeant la tige de Gv de temps en temps.

Ensuite tu retournes en dessous avec une bassine, tu redémontes ton echappement au niveau du turbo, tu récupères dans la bassine le
produit sale, ça va te permettre de voir la quantité de crasse que tu as sorti.

Tu remontes tout et voilà.

Tu verra si ta tige de GV est plus souple et si tes coupures moteur sont toujours là."



Je fonctionne comme ça depuis pas mal de temps à chaque vidange, biensûr c'est pas la solution miracle, il y a
quelques coupures parfois, mais bon.....comme je lis que ceux qui démonte le turbo, on également des coupures par la suite......!!

Pour info, je suis autour des 320 000 kms



pas mal, possible d'avoir quelque photos ?


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MessagePosté: 18 Juin 2013, 07:03 
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Et non, j'ai pas de photos, désolé....mais c'est pas bien compliqué.

G.V, ça veut dire "géométrie variable", mais je vois que t'a un tdi 90 et selon le
type moteur, pas sur que ton turbo soit à géométrie variable.


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MessagePosté: 18 Juin 2013, 07:49 
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@arnold: Ca y est j'ai trouve!!!!! donc c'était bien la cosse du capteur de pression d'admission qui etait mal branche, donc ma golf fonctionnement parfaitement maintenant. quel plaisir! après tant de semaines de galere. En fait, je ne l'avais pas démonté mais le garage ou je l'ai achete m'avait fait la distri avant achat donc j'imagine qu'il l'avait débranché et mal rebranché.

@H4rDstyle: Commence par regarder ton type moteur pour qu'on puisse savoir si ta voiture a un turbo à géométrie fixe ou géométrie variable: étiquette dans le coffre, plaque sur moteur ou le plus simple casse D.2 sur ta carte grise (il doit y avoir une série de chiffre/lettres de ce type 1JSC.... les trois lettres suivantes sont le type moteur...: ALH, AGR...)

En tout cas, merci arnold pour ton aide

Mickael


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MessagePosté: 18 Juin 2013, 07:57 
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Mika...et bien pas de quoi!


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MessagePosté: 19 Juin 2013, 17:26 
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@arnold: Merci Je suis une bille en mécanique! :P

@micka7731: Ben voila ce que j'ai, MVW5231KRO54

désolée de répondre tardivement, Je bosse en suisse de nuit! :/


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MessagePosté: 19 Juin 2013, 18:51 
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Confort de Jan 1998
Ca c est la case D2.1, tu n as rien en D2? Si rien, regarde l étiquette dans le coffre.elle est la ou il y a la roue de secour sur la gauche dans mon cas. Tu regardes l eng.code: c est 3 lettres.


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