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 Sujet du message: tuto changement radiateur ?
MessagePosté: 01 Sep 2016, 10:51 
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Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Salut à tous,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais voila après avoir longuement cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de tuto qui explique pas a pas comment remplacer le radiateur de refroidissement (celui qui refroidit le liquide de refroidissement).

Car voila j'ai une petite fuite depuis assez longtemps, j'avais mi du stop fuite bardahl, ce qui a stopper la fuite pendant plusieurs mois, mais elle est réapparu il y a quelques jours...

J'ai donc démonté une grosse partie de la face avant et j'ai 3 radiateurs l'un derrière l'autre. Le plus en avant est le radiateur de clim, le second est l'échangeur du turbo, et le radiateur de refroidissement moteur est le dernier tout à l'arrière (collé aux ventilateurs).

C'est donc pas si évident que ca a changer soit même, car si je retire le radiateur de clim le gaz présent dans le circuit va s'échapper (pas bon pour la nature ni pour moi car il faudra que je le fasse reremplir)

Donc voila je ne sais pas trop si il est possible de retirer facilement ce radiateur (celui qui contient le LDR). Alors si vous avez des conseils ou un tuto??
Si je me lance dans la réparation moi même je ferais un tuto, sinon ca sera direction le garagiste....

merci

:pingouin:


Dernière édition par garcto07 le 10 Sep 2016, 21:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Sep 2016, 20:36 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Tu verras cette opération se fait très bien ,tu demonte le pare-chocs avant ainsi que la traverse derrière le PC ensuite ,tu n'auras pas besoin de vidangé le circuit de clim ,il te faudra juste le désolidariser de l'ensemble interco+radiateur de refroidissement sa se fera très bien tu verras
Pour info le radiateur de clim se trouve sur l'avant de la voiture et au milieu l'interco et sur l'intérieur du moteur le radiateur de refroidissement
Bon courage si tu as besoin d'info n'hésite pas


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MessagePosté: 03 Sep 2016, 11:15 
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Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Salut tchouki85,

merci pour ton message cela me rassure un peu. Car j'ai démonté une partie de la face avant pour examiner un peu l'autre jour (désolé pour la qualité de la photo)

Image

Et une fois là je n'ai pas osé en démonter plus car j'ai eu peur de casser quelque chose. C'est notamment le condenseur de clim à l'avant qui m'embête car j'ai peur si je le désolidarise qu'il ne tienne plus que par les tuyaux et casse. Si je me lance dans l'opération je vais avoir besoin de temps et de patience.

Je ne sais pas ce qui tient les 3 radiateurs en fait. Ils sont fixés les un sur les autres? Il doit bien y en avoir au moins un qui est fixé à la carcasse du véhicule?

Du coup voila ne sachant pas quoi faire arrivé à ce stade du démontage j'ai arrété et j'ai tout remonté (de toute manière ce n'était que pour examiner la fuite ce jour la)

Le truc c'est que j'aimerai bien le changer moi même déjà parce que coté finance ca m'arrange^^ aussi parce que j'adore faire de la mécanique. Et surtout parce que je pourrais également démonter et contrôler mon échangeur du turbo car je soupçonne peut être une micro fuite dans celui-ci mais sans en être certains (mais si tu as vu mes courbes de turbo tu dois comprendre)

Bon j'arrête la mon discours!!

Un petit Hors Sujet :

je pensais que le tdi 150 poussait plus fort que ça quand même. C'est correcte mais je m'attendais à plus. Ce matin une camionnette avait presque autant de pêche que moi (bon j'exagère mais quand même...)

Je prends pour comparaisons d'autres turbo diesel que j'ai connu:
- le dci130 de la Renault Mégane est moins pêchu selon moi
- en revanche le D5 185cv de la Volvo s60 est juste une bombe à coté de la golf! Des accélérations impressionnantes qui te collent au siège pour une voiture aussi lourde c'est vraiment bluffant.
- Je dirais que le tdi 150 fait jeu égal avec le ed4 150cv du range evoque, et pourtant l'evoque est quand même un gros bébé niveau poids.

Donc bon... tdi 150 pas mal selon moi surtout pour la conso qui va avec, mais je suis persuadé que si je passe ma golf au banc de puissance elle n'est pas à 150cv car d'après tout ce que j'ai pu lire elle devrait quand même envoyer un peu plus que ce que je ressent.
Surtout vu les comparaisons sur le site "zeperf" la golf s'en sort quand même bien normalement.
Un jour il faudra que j'essai une autre tdi 150 pour voir si vraiment la mienne est faignante ou si c'est moi qui en espère trop!


a++

:pingouin:


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MessagePosté: 03 Sep 2016, 13:05 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
tu n'as pas d crainte à avoir si tu désolidarise le radiateur de clim il tiendra tout seul et tu ne casseras aucun tuyau
faut juste se jeter à l'eau et travailler méthodiquement


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MessagePosté: 03 Sep 2016, 13:14 
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Golf IV TDI 150
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Super je te remercie tchouki85. Si j'ai d'autres questions concernant le démontage du radiateur je les poserais ici. C'est pour ca que j'aime ce forum ;)


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MessagePosté: 14 Sep 2016, 06:53 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
salut à tous,

concernant le radiateur de refroidissement de ma golf tdi 150 moteur ARL je n'ai pas trouvé la référence de celui-ci dans la RTA. Y a t'il une reference précise ou bien puis-je faire confiance à un site comme oscaro ou mister-auto?
car pour 85€ la pièce je pense tenter le changement par moi meme. Encore faut il que j'achete une référence qui conviene!

merci


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MessagePosté: 15 Sep 2016, 06:57 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
j'ai passé commande de ce radiateur :

http://www.piecesauto24.com/thermotec/7062957

J'espere que tout va arriver comme il faut, bonne ref etc.
je ferais un tuto lors du changement.


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MessagePosté: 01 Jan 2017, 13:17 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Voici le tuto : tutos-mecanique-f143/remplacement-radiateur-de-refroidissement-sur-tdi-150cv-t104564.html
:pingouin:


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