Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2016, 16:56 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Bonjour à tous,

(En préambule, je pense avoir bien épluché le forum et si j’ai trouvé des topics approchants, je n’ai pas trouvé la solution à mon problème…)

Je suis l’heureux propriétaire d’une golf IV TDI 130 ch de 2002, 210 000 km acquise en novembre 2011 (époque à laquelle j'ai découvert ce forum).
Entretien régulier, jamais de gros pépin.

Je l’amène début juin au garage pour révision.
- Ca fait quelques mois qu’elle perd de l’huile. Légère fuite au niveau du moteur, rien de grave puisque jamais le voyant « huile » ne s’est allumé sur le tableau de bord.
- Quelques jours avant, elle me fait un coup de calgon : problème de ratés, comme des saletés dans le carburant. Ce que je pensais à ce moment-là.

Mon garagiste me fait révision classique (vidange, filtres), 1 soufflet de cardan « de boite » à changer (repéré au dernier contrôle technique) et le joint autour du bloc moteur (origine de la fuite).
Il a mis un coup de karcher dans le moteur pour y voir plus clair, nettoyer le restant d’huile et s’assurer que ça ne fuit plus. D’ailleurs, ce n’est plus le cas.

Le lendemain : je la démarre et voilà qu’elle tourne sur trois pattes.

Je la ramène à mon garagiste. Il la passe au VAG-Com : injecteur pompe numéro 2 mort. A rapprocher du coup de calgon décrit plus haut. De mémoire, il m’avait prévenu il y a déjà un certain temps qu’un injecteur était fatigué et risquait de calancher un jour.

Chance : il trouve chez une de ses connaissances un injecteur pompe d’occase pour TDI 130 (80 000 km). Il me change donc l’injecteur et le faisceau, pour être sûr. Si bien que la facture est moins salée que prévue. Et c’est reparti !

Mais aujourd’hui, un pb persiste :
- En reprise, quand le couple est sollicité, en léger sous-régime, entre 1500 et 2000 tours ou quand j’écrase un peu le champignon, la voilà que tout l’avant se met à trembler, jusque dans le volant.
- On devine la vibration en 3ème / 4ème, elle est clairement présente en 5ème, et forte en 6ème, mais seulement en dessous de 2 200 tours/min
- La vibration audible est une sorte de [Tou – dou – dou – doum – (silence)], qui se répète chaque seconde, à peu près.
- La vibration disparaît quand je relâche la pédale d’accélérateur.
- la vibration n’est pas proportionnelle à la vitesse du véhicule (vitesse de tours des roues), ni au nombre de tours/minute du moteur.
- D’ailleurs, y’a-t-il quelque chose qui tourne de manière constante dans un moteur ? Parce qu'assurément, ça pourrait venir de là...

J’épluche le net et ce forum depuis 15 jours pour comprendre. On a envisagé :
- Injecteurs encrassés (l’injecteur changé ou les autres) : j’ai mis un coup de Bard*hl – nettoyant injecteurs dedans hier et fait 300 km. C’est mieux, ça carbure bien, mais la vibration est toujours là. Et je serais étonné qu’un injecteur défectueux envoie une telle vibration.

- Mon garagiste m’a laissé entendre que ça pouvait provenir d’une fatigue du volant moteur / bimasse : il me fait un peu de bruit au démarrage, mais rien d’extraordinaire.
Serait-il logique qu’il se fasse plus entendre en reprise de 5ème et 6ème ? (rien en 1ère / 2ème, voire 3ème et 4ème, dès que le régime est suffisamment élevé). Personnellement, ça m’étonnerait.

- Un forumiste raconte qu’il a eu un problème très similaire à cause d’un pb d’équilibrage. Les roues n’ayant pas bougé, je serais étonné.

- Je me suis posé la question du débitmètre / Vanne EGR (classique sur Golf IV) voire du turbo, mais il n’y a pas de perte de puissance.
- Il n’y a pas de vibration dans le levier de vitesse / lors de changement de vitesse.
- Il n’y a pas de vibration à l’arrêt / au ralenti. Ou une fois de temps en temps, légèrement, 5 secondes, quand il fait froid, humide. Ok, le volant moteur doit être d’origine, voilà tout…
- Le moteur ne semble pas bouger dans l'habitacle, au ralenti en tout cas (je ne sais pas s’il bouge à 140, j’ai pas regardé…). :mrgreen:

C’est pas la cata, mais c’est inconfortable, je ne retrouve plus ma titine qui envoie du bois dès que je bouge le gros orteil, et je compte faire 3000 bornes cet été avec. Donc, tant qu’à faire, autant que ce soit confort…

Merci d’avance pour vos avis éclairés. :merci:


Dernière édition par Garamond le 13 Juil 2016, 11:06, édité 2 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Juil 2016, 19:56 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Ça c'est une bonne description !

Tu es certain que la fréquence du bruit ne suit pas la vitesse des roues ou du moteur ?

Si c'est bien le cas, je ne vois pas. Peut être les ventilateurs, mais ça m'étonnerait, ça ne se ressentirait pas autant.

Tu peux aussi regarder si le cardan qu'il t'a réparé est bien serré.


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Juil 2016, 21:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
VT.N a écrit:
Salut, Ça c'est une bonne description !

Merci de ta réponse. :merci:
Je fais de mon mieux. Et j'aime bien les enquêtes policières...

VT.N a écrit:
Tu es certain que la fréquence du bruit ne suit pas la vitesse des roues ou du moteur ?

Absolument. C'est d'ailleurs surprenant. Mais ça a le mérite d'écarter un paquet d'hypothèses...
S'il y a une variation, elle est imperceptible.
L'idée du ventilateur était intéressante...

On est d'accord que tout ce qui est turbo, transmissions, arbre à came... tournent "proportionnellement" au moteur (compte-tours) ?
L'injection / compression elle-même se fait sur une cadence variable ou fixe ?

VT.N a écrit:
Tu peux aussi regarder si le cardan qu'il t'a réparé est bien serré.

Puis-je le voir moi-même ? Et comment ?
Il m'a parlé d'un cardan "de boite", donc de transmission, mais "côté boite". Donc, entre le moteur et la boite ?
Je bricole pas directement ma voiture, je vis en ville, j'ai pas de garage, et je suis pas expert. :?

Pour accéder au cardan, il est passé en dessous de la voiture, on est d'accord ?
Il a dû enlever le cache et le remettre m'a-t-il dit. D'ailleurs, est-ce que ça pourrait venir de là / avoir un lien ?

Une idée comme ça : problème d'échappement ? (moteur en couple max, fortement sollicité, "en pression"...)

D'autres idées :
- Un gars raconte sur un forum un problème équivalant sur un Sharan réparé en mettant du nettoyant injecteur. Ca m'épate si c'est le cas.
http://www.forum-auto.com/marques/volks ... t12102.htm

- Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec l'électronique ? J'ai lu des choses sur les calculateurs qui ont enregistré l'erreur et n'ont pas été remis à zéro après réparation (et donc, continue de rouler avec une erreur enregistrée). D'où une espèce de "bridage" ou "mode sécurité". Ca vous paraît possible ? A reprogrammer au VAG-Com ?


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2016, 00:33 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Tout le reste suit la vitesse de rotation du moteur.

Un ventilateur déséquilibré peut engendrer beaucoup de tremblements !

Le cardant dont tu parles se trouve entre la boite et la roue. La partie qu'il a réparé est côté boite.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2016, 10:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Merci VT.N. Je prends bonne note. ;)

VT.N a écrit:
Un ventilateur déséquilibré peut engendrer beaucoup de tremblements !


Il n'y a qu'un ventilo, celui qui est tout devant ?
Déséquilibré... il aurait bougé dans son cadre ? Il suffirait de le remettre ?
Par contre, comment expliquer qu'il fasse plus de bruit selon que le couple est sollicité ?

VT.N a écrit:
Le cardant dont tu parles se trouve entre la boite et la roue. La partie qu'il a réparé est côté boite.


Donc, accessible uniquement par en dessous ? :x


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 14:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Heu, je lisais ce topic relatif aux mises à jours des boitiers d'injection :

problemes-diesel-mecaniques-f81/maj-boitiers-d-injections-t47090.html

Etant donné qu'il s'agit d'une 130 / fin 2001 (carte grise de janvier 2002), que mon garagiste penchait pour un souci de volant moteur...

Il s'agirait d'un moteur ASZ si j'en crois google. Et selon Boubou / page 5 du topic, bingo, je suis concerné !
problemes-diesel-mecaniques-f81/maj-boitiers-d-injections-t47090-125.html

Ca vous paraît possible ? Sachant que j'avais pas ce souci il y a un mois (mais jamais d'intervention sur l'injection).

Vu qu'un injecteur a été changé, il aurait fallu faire une reprogrammation ?


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 16:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 20 Aoû 2010, 18:27
Messages: 1598
Localisation: Entre le 13 et le 83
Région: 83

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
Tu connais la référence de ton calculateur?
Tu es sûrement concerné.Faire la "mise à jour" ne sera pas de trop quoi qu il arrive
Il n'y a pas de reprogrammation a faire lors d un changement d injecteur pompe
Par contre tes vibrations et la mise a jour pour moi n ont aucun rapport.
La mise a jour comme tu as pu lire sert pour les vibrations au ralenti et à une certaine température moteur


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 17:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Storky a écrit:
Tu connais la référence de ton calculateur?


Hey, merci de ta réponse. ;)
Je ne connais pas la référence, non.
Je demanderai à mon garagiste de la passer au Vagcom dans le courant du mois.
On notera la réf calculateur et on s'assurera que les données des injecteurs sont correctes.

Storky a écrit:
Tu es sûrement concerné. Faire la "mise à jour" ne sera pas de trop quoi qu il arrive

Elle n'aurait pas pu être déjà faite par la passé ? (elle a droit à sa révision chaque année, mais pas en garage VW)

Storky a écrit:
Il n'y a pas de reprogrammation a faire lors d un changement d injecteur pompe

Ok, merci de l'info.

Storky a écrit:
Par contre tes vibrations et la mise a jour pour moi n ont aucun rapport.

Dans le topic, on parle de gros tremblements en sous-régime (en plus de ce que tu décris) ! ;)
Ca m'étonne aussi... mais peut-être as-tu une autre idée ? (la communauté a l'air de sécher...) ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 17:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 20 Aoû 2010, 18:27
Messages: 1598
Localisation: Entre le 13 et le 83
Région: 83

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
La mise a jour a ma connaissance ne peut être faite que par des personnes vraiment calées sur le sujet.
Ni les concessions ni les garages lambda ne pourront te la faire.
Mon frangins a eu des soucis De vibrations en sous régime sur un tdi 110,mais cela venait de l embrayage oem qui ne supportait pas trop bien le couple qu'on lui avait mis en reprog.
Avec un embrayage renforcé les vibrations ont disparu


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 18:02 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Storky a écrit:
Mon frangins a eu des soucis De vibrations en sous régime


Sur certains rapports ou sur tous ?
(Soit-dit en passant, j'en avais ce midi à 2200 tours/min, on n'est plus en sous-régime, là... mais elles sont plus fortes en sous-régime...)

Storky a écrit:
Avec un embrayage renforcé les vibrations ont disparu


"Renforcé" ? Donc, euh,... changé ? :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 18:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 20 Aoû 2010, 18:27
Messages: 1598
Localisation: Entre le 13 et le 83
Région: 83

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
Effectivement on le ressentait plus en 4 et 5ème.
Oui changé contre un kit complet en monomasse de chez darkside(le kit G60 de memoire)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2016, 22:20 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
J'ai ce "bug" au niveau du calculateur, je confirme, ça ne le fait qu'au ralenti lorsque le moteur chauffe.

Pour ton soucis, je ne sais pas. Si les vibrations suivaient la vitesse de rotation du moteur, j'aurais quelques pistes, mais là, non.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Juil 2016, 11:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Storky a écrit:
Effectivement on le ressentait plus en 4 et 5ème.
Oui changé contre un kit complet en monomasse de chez darkside(le kit G60 de memoire)

Merci de l'info.
Je me demande donc ce qui vibre alors dans mon cas ? L'embrayage ? Le bimasse ? (sachant qu'on est sur une vibration régulière)
Et pourquoi vibre-il plus en reprise 4ème-5ème-6ème ? C'est sensible aux forces du couple ?

VT.N a écrit:
J'ai ce "bug" au niveau du calculateur, je confirme, ça ne le fait qu'au ralenti lorsque le moteur chauffe.
Pour ton soucis, je ne sais pas. Si les vibrations suivaient la vitesse de rotation du moteur, j'aurais quelques pistes, mais là, non.

Une dernière piste : dans le topic où on parle du nettoyant pour injecteur (que je cite plus haut), un mec évoque une usure des têtes de l'arbre à came.
Ca tourne aussi proportionnellement aux tours-moteurs un arbre à came ?

Encore merci pour vos réponses. ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juil 2016, 04:44 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Oui, c'est proportionnel, mais ça touche surtout les TDI 150 :
problemes-diesel-mecaniques-f81/problemes-arbre-a-cames-t40723.html

J'ai eu ce soucis, ça ressemble à ce que tu décris, mais ça suit la vitesse de rotation du moteur.
Par contre, vu que l'arbre à cames est à côté des injecteurs, il aurait certainement repéré une usure anormale de l'arbre à cames en te changeant l'injecteur.

Ta voiture fume noir lorsque tu entends ce bruit ? Style suie ?

Bon on reprend depuis le début :
Qu'appelles tu "Joint autour du moteur" ? Le joint de couvre culasse ou le joint de carter (le premier est tout en haut du moteur, le second tout en bas).

- Tu as un soucis de ratées.
- Ton mécano te remplace le "joint du moteur" (vu ce que tu dis je pense que c'est le couvre culasse qui cache justement les injecteurs et son faisceau) et fait l'entretien.
- Le lendemain, tu as ton moteur qui tourne sur trois pattes.
- Ton mécano te remplace un injecteur et son faisceau.

Ok. Le truc c'est qu'un faisceau d'injecteur qui déconne est une panne très fréquente qui fait que ton moteur tourne avec un injecteur en moins (permanent ou pas), donc sur trois pattes.
Au diagnostic, ça ressort comme si l'injecteur était HS alors que ce n'est que son faisceau (qui baigne dans l'huile chaude) qui déconne.
Un injecteur pompe en lui même est assez solide, il n'aime pas les erreurs de carburant, mais en général, ça tient bien (sauf les joints de temps en temps mais ça reste rare).

Ton mécano :
- A t'il testé ton moteur avec ton ancien injecteur et le nouveau faisceau ? Pour être certain que ce n'était pas que le faisceau qui déconnait.
- Est il sûr de l'état de l'injecteur qu'il a installé. Hors du moteur, c'est une pièce extrêmement fragile qui a par exemple besoin d'être stockée dans du gasoil (ou un liquide fait exprès) et de ne pas rester à l'air libre trop longtemps ?
- A t'il remplacé les joints de l'injecteur. Ils doivent être remplacés par des neufs lors du remontage.
- A t'il réglé l'alignement de l'injecteur. Il faut être précis, la marge est de plus ou moins un millimètre.
- A t'il correctement réglé l'enfoncement du culbuteur de l'injecteur ? Là aussi c'est minutieux, il faut un comparateur pour le faire.
- A t'il replacé les vis des culbuteurs par des neuves ? Ce sont des vis qui s'allongent une fois vissées, il faut les remplacer par des neuves.
- A t'il respecté les couples de serrage (serrage au couple plus serrage angulaire pour la plus part des vis) ?

Je le répète, mais es tu certain que c'est constant comme bruit ?
N'oublie pas que sur un 4 cylindres, 4 temps, vu que l'injection (pour un seul cylindre) ne se fait que tous les deux tours de vilebrequin, la fréquence des ratées sera inférieure au régime de rotation du moteur. Ce qui peut laisser penser (si tu ne montes pas trop dans les tours) que ce bruit ne suit pas la vitesse de rotation du moteur.


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Juil 2016, 16:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Merci VT.N. ;)

VT.N a écrit:
Oui, c'est proportionnel, mais ça touche surtout les TDI 150 :
problemes-diesel-mecaniques-f81/problemes-arbre-a-cames-t40723.html
Ta voiture fume noir lorsque tu entends ce bruit ? Style suie ?

Aucune fumée d'aucun ordre. Donc, on peut écarter cette hypothèse.
Je suis allé lire ton topic sur l'arbre à cames : on y parle toutefois d'un pb de déformation suite à un manque d'huile... une piste ?

VT.N a écrit:
Qu'appelles tu "Joint autour du moteur" ? Le joint de couvre culasse ou le joint de carter (le premier est tout en haut du moteur, le second tout en bas).

Je ne suis plus sûr. Je dirais en haut puisque je ne me suis jamais retrouvé à sec d'huile.
Si c'était le joint de carter (en bas), c'est ce qui serait arrivé, non ?

VT.N a écrit:
Au diagnostic, ça ressort comme si l'injecteur était HS alors que ce n'est que son faisceau (qui baigne dans l'huile chaude) qui déconne.
Un injecteur pompe en lui même est assez solide, il n'aime pas les erreurs de carburant, mais en général, ça tient bien (sauf les joints de temps en temps mais ça reste rare).


Le VAGcom a incriminé l'injecteur pompe.
On m'avait expliqué il y a longtemps qu'au contraire, les injecteurs pompes étaient super fragiles, "du cristal" selon plusieurs connaisseurs. Et j'avoue, je ne mets pas toujours du bon carburant, loin de là... :?

Il y a 2 ou 3 ans, mon garagiste m'avait déjà dit qu'un injecteur pompe fatiguait.
Là, il m'a expliqué avoir changé l'IP et le faisceau, pour être sûr.

VT.N a écrit:
Ton mécano :
- A t'il testé ton moteur avec ton ancien injecteur et le nouveau faisceau ? Pour être certain que ce n'était pas que le faisceau qui déconnait.
- Est il sûr de l'état de l'injecteur qu'il a installé. Hors du moteur, c'est une pièce extrêmement fragile qui a par exemple besoin d'être stockée dans du gasoil (ou un liquide fait exprès) et de ne pas rester à l'air libre trop longtemps ?
- A t'il remplacé les joints de l'injecteur. Ils doivent être remplacés par des neufs lors du remontage.
- A t'il réglé l'alignement de l'injecteur. Il faut être précis, la marge est de plus ou moins un millimètre.
- A t'il correctement réglé l'enfoncement du culbuteur de l'injecteur ? Là aussi c'est minutieux, il faut un comparateur pour le faire.
- A t'il replacé les vis des culbuteurs par des neuves ? Ce sont des vis qui s'allongent une fois vissées, il faut les remplacer par des neuves.
- A t'il respecté les couples de serrage (serrage au couple plus serrage angulaire pour la plus part des vis) ?


Je suis malheureusement dans l'incapacité de te répondre sur tous ces points.
Mais c'est mon garagiste depuis 10 ans, il doit avoir pas loin de 30 ans de métier. J'ai jamais eu de souci et il m'a décrit suffisamment de choses sur le réglage et ce genre de choses que je peux lui faire confiance (il m'a montré les pièces changées, l'ancien IP et le faisceau par ex.)
L'injecteur aurait 80 000 km, mon moteur 210 000.
Un joint non-remplacé, un injecteur mal aligné ou un des cas décrits pourrait occasionner ce genre de vibrations ?

VT.N a écrit:
mais es tu certain que c'est constant comme bruit ?

Absolument. J'essaie de vous faire une vidéo à l'occase.
Ca aidera peut-être à la compréhension / description.

VT.N a écrit:
N'oublie pas que sur un 4 cylindres, 4 temps, vu que l'injection (pour un seul cylindre) ne se fait que tous les deux tours de vilebrequin, la fréquence des ratées sera inférieure au régime de rotation du moteur. Ce qui peut laisser penser (si tu ne montes pas trop dans les tours) que ce bruit ne suit pas la vitesse de rotation du moteur.

Je peux certifier l'avoir entendu, constant, entre 1500 et 2200 tours.

Des derniers kilomètres que j'ai fait, j'ai comme la sensation de sentir un peu plus la vibration en 4ème voire 3ème, légère, dans la pédale d'accélérateur, mais présente...

A ce jour, je n'ai aucun problème de carburation ! J'ai de la reprise comme avant, ça consomme normalement, c'est juste que ça vibre jusque dans le volant quand le couple est sollicité !


Dernière édition par Garamond le 11 Juil 2016, 16:32, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 11 Juil 2016, 16:31 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Si on pouvait entendre le bruit, ça aiderait grandement :) !


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Juil 2016, 20:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Bon, voilà un petit film... mais le son est pas bon. :(
Au moins, on a une idée des vibrations.

https://www.youtube.com/watch?v=rM5Vgl-Cfn4

Excusez, j'ai pas réussi à l'intégrer.

Je me rends compte, soit dit en passant, que quand j'accélère (et donc, que ça vibre), le compte tours ne monte quasiment pas... :idea:
Pourtant, ça pousse, mais en vibrant...

La vidéo démarre en 4ème, passage en 5ème, 6ème, accélération franche (15''), relève du pied, nouvelle accélération franche (23''), rétrograde en 5ème à la fin.


Dernière édition par Garamond le 12 Juil 2016, 20:35, édité 5 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 12 Juil 2016, 20:27 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Rien cyp !


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Juil 2016, 20:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
J'ai édité, camarade. ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Juil 2016, 20:52 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
On dirait que ça vibre le temps que le turbo monte en pression. Tu confirmes ?


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Juil 2016, 21:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
VT.N a écrit:
On dirait que ça vibre le temps que le turbo monte en pression. Tu confirmes ?


Quand la vibration cesse sur la vidéo, c'est parce que je relève totalement le pied. On le voit à la conso.
Ca vibre quand la pédale est appuyée, et plus elle l'est, plus ça vibre.
Là, pour le besoin de la vidéo, j'ai appuyé net (sans abuser) ou rien.

Après, je crois que la vibration est un peu moins forte passé 2600 tours, mais encore là.
C'est quand même plus net en phase de reprises.

J'avais titré "à la reprise / sous-régime".
Mais pour cette vidéo, j'ai pris une voie d'accélération, je ne suis pas en sous-régime, ça vibre entre 2000 et 2500, et j'abuse pas...

L'activité d'un turbo est beaucoup plus intense en 5ème/6ème qu'en 3ème/4ème ?
Parce qu'encore une fois, si je devine quelque chose en 3ème/4ème, c'est mode "vibromasseur" en 5ème/6ème.


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Juil 2016, 13:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
En continuant mes recherches, je suis (re-)tombé sur ces topics :

problemes-train-roulant-f85/tremblement-volant-lors-de-l-acceleration-110-t86993.html

problemes-diesel-mecaniques-f81/vibration-entre-1500-et-2000-tr-tdi-150-cv-t76277.html?hilit=vibration%20acc%C3%A9l%C3%A9ration

C'est quand même étonnant de similitude.
Les mecs ont regardé les IP, les arbres à cames... Et c'était les pneus ou l'équilibrage !


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2016, 04:20 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Bizarre, l'équilibrage engendre des vibrations dans le volant, mais les vibrations ne disparaissent pas lorsque tu lâches l'accélérateur.


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2016, 07:59 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Nov 2010, 21:43
Messages: 446
Localisation: Poitiers
Région: 86

Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Question est ce que récemment tu as passé tes pneus arrières a l'avant???

Mais si le bimasse est bruyant...il se coinces sans doute quand tu demandes du couple et génères de la vibration...

bye a plus


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2016, 11:30 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Nov 2011, 20:19
Messages: 16
Région: 54

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
VT.N a écrit:
Bizarre, l'équilibrage engendre des vibrations dans le volant, mais les vibrations ne disparaissent pas lorsque tu lâches l'accélérateur.


La logique voudrait ça, en effet.
Mais les 2 témoignages sont formels, je crois : à l'accélération uniquement.

greymk4 a écrit:
Question est ce que récemment tu as passé tes pneus arrières a l'avant???

Non...
Peut-être ai-je fait / pris un pet dans un pneu...
De tête, mes trains doivent 20 000 à l'avant, 30 000 à l'arrière, je dois avoir du Pirelli devant et du Dunlop derrière (de mémoire).

greymk4 a écrit:
Mais si le bimasse est bruyant...il se coinces sans doute quand tu demandes du couple et génères de la vibration...

Je note cette hypothèse. Merci.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.336s | 22 Queries | GZIP : Off ]