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 Sujet du message: voyant échappement atelier
MessagePosté: 08 Mai 2013, 14:11 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.
j'ai essayé de voir s'il y avait déjà un topic sur le sujet mais sans succés.

J'ai le voyant de ma golf ( TDI 2003 150000km) " Echappemtn atelier" qui c'est allumé.
je suis allé faire un diagnostic élec chez un garagiste; celui-ci m'adit après résultat que c'était la vanne EGR.

J'ai donc aujourd'hi démonter cette vanne, nettoyé et remonté(c'était très sale). N'ayant pas le joint pour la pipe d'admission , je ne les pas démontée et ai enlevé les résidus tant que je pouvais.

Je rallume la voiture pour la faire rouler et tester, le voyant se rallume; normal je me dis il faut peut-etre faire enlever le défaut avec la "valise". 5 min après en roulant, le voyant s'éteint super!

j'ai voulu 2h après la tester sur un parcours un peu plus long genre 30min et le voyant s'est rallumé au bout de 20 min !!!!

Je ne comprends pas pourquoi !

Si vous pouviez m'aider svp

Harrylibu


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MessagePosté: 08 Mai 2013, 22:10 
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Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

ca peut etre la vanne EGR qui ne fonctionne plus bien , ou l'electrovanne (N18) qui la commande....mais ca peut etre aussi la sonde de temperature de gasoil qui est defectueuse .....et d'autre chose encore qui ocasionne l'allumage de se voyant....le mieux serait de faire un diag pour reellement voir le probleme.

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MessagePosté: 09 Mai 2013, 16:47 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
merci de ta réponse.

Si le garagiste a raison pour la vanne , je devrai plutôt la changer alors ou juste l'éléctrovanne ( ça setrouve ?) et combien ça coute pour l'une et l'autre svp ?
Cependant, j'ai oublié de dire que depuis quelques temps, j'avais un pb avec la jauge de temperature d'eau; celle-ci a un comportement très irrégulier. Parfois, elle est à bonne température moteur chaud parfois, elle ne monte pas. Est-ce que je devrai changer la sonde detemperature du ldr ? En la changeant, est- ce que le voyant s'éteindra delui même?
Autre chose, pensez-vous que je puisse rouler un certain temps avec ce voyant allumé ?
merci à tous

Harrylibu


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MessagePosté: 09 Mai 2013, 19:57 
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Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

l'electrovanne N18 se trouve ici a coté de la N75 (la N18 est toute noir et la N75 a une tete blanche):
Image

changes deja ta sonde de temperature si elle deconne, mais c'est pas elle qui ocasionne l'allumage du voyant....moi, je parlais de sonde de temperature gasoil.....

mais comme je t'ai dit, avant de changer des pieces a l'aveuglette, fais un diag avec vag com ...tu sauras exactement ou est ton soucis.

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MessagePosté: 10 Mai 2013, 13:20 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
Je suis donc allé faire un diag;

voici le code erreur sachant que cette fois-ci la jauge de temerature avait un comportement correct lors de la recherche d'erreur :

ERREUR 4C82
SYSTEME DE RECIRCULATION DES GAZ LIMITE SUPERIEURE


le garagiste m'a supprimé l'afficahge du voyant, j'ai roulé 30 MN avec 2 arrêts pour achat de materiel. Le voyant ne s'est pas rallumé, jauge de temperature sur 90°c.

Une idée svp ? (avant d'acheter une sonde température ou/et electrovanne N18...)

merci à tous pour le coup de main

Harrylibu


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MessagePosté: 10 Mai 2013, 13:28 
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moi aussi j ai le meme souci sur mon essence 1l6 16 de 2003 te petit temoins orange echappement atelier sur lodinateur de bord tout le temps allume je pense que ses on sonde du de la ligne dechappement qui defectueuse .


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MessagePosté: 10 Mai 2013, 14:37 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
merci Gaetan,

Un avis Degobiol ?

merci

Harrylibu


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MessagePosté: 10 Mai 2013, 18:03 
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Bora TDI 100
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salut

le code 4C82 est un code en hexadecimal ...ce qui donne en decimal le code 19586

voila les causes possibles : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 130/012592

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MessagePosté: 10 Mai 2013, 18:16 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
merci bcp Degobiol,

j'irai acheter cette electrovanne et te tiendrai au courant.

Bonne soirée

Harrylibu


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MessagePosté: 10 Mai 2013, 20:00 
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au fait, tu n'as pas neutralisé l'egr par hazard (debranché le petit tuyau).....

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MessagePosté: 10 Mai 2013, 22:36 
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j'ai débranché le petit tuyau côté electrovanne pour enlever et nettoyer la vanne EGR puis rebranchée

un problème ?

je vérifierai demain.


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MessagePosté: 11 Mai 2013, 07:52 
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si tout est rebranché correctement, non pas de probleme ;)

sur les modele a partir de fin 2003 si tu neutralises l'egr, le voyant s'allume ..c'est pour ca que je demandais ca .

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 17:42 
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Golf IV TDI 100
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Salut,

Petit souci,

J'ai voulu testerl'électrovanne N18 avec un voltmetre pour savoir déjà s'il y avait une tension, j'aurai bien voulu tester la resistance mais mon multimètre ne fait que voltmètre.
Problème , je n'arrive pas à enlever le connecteur avec mes gros doigts; Est-ce qu'il y aurait une manipulation particulière svp ?

merci

Harrylibu


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MessagePosté: 27 Mai 2013, 18:19 
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Golf IV TDI 100
Confort de Oct 2003
Salut Degobiol,

j'ai enfin changer cette électrovanne achetée chz VW.
Problème, le voyant reste encoreallumé. Dois- je le faire enlever avec la "valise" ? ou bien celui-ci devrait s'éteindre automatiquement ?

2 autres points :

j'ai démonté le gros flexible côté gauche dela vanne EGR pour voir au cas ou s'il y avait un bouchon; rien de ce côté là hormis de l'huile assez fluide et bien noire :
Est- ce un souci ?

J'ai remarqué aussi une fuite légère d'un tuyau partant du côté gauche de l'appoint d'huile et relié au gros felxible qui vient du boitier filtre à air.la fuite se situe à ce niveau là (raccord flexible boitier filtre à air) Souci aussi ?

merci par avance pour ton avis

Harrylibu


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 07:03 
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Si ya la pieces que tu a changer a solutionner le problème. Normalement le voyant va s'enlever automatiquement. Mais le "defaut" sera toujours dans le calculo.

Pour ta deuxieme question je ne pourrais pas t'aider :/


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 09:24 
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Golf IV TDI 100
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merci qwerty

Degobiol un avis stp ?

merci à tous


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 11:19 
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Bora TDI 100
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salut

si la N18 a ete changé , et que ca ne fonctionne toujours pas,je ne vois plus que 2 solutions:

-la N18 n'est plus piloté par le calculateur (donc probleme de faisceau electrique)
-la vanne EGR est HS

quand tu as debranché les tuyau, tu les as bien remis chacun a leur place :?2:
tu as roulé un peu depuis le changement de la N18 (il faut quelques KM pour que le voyant s'eteigne apres avoir resolu un soucis) :?2:

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MessagePosté: 29 Mai 2013, 18:23 
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Golf IV TDI 100
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merci degobiol.

J'ai vérifié les tuyaux sont à leurs places.

Par contre, si la vanne EGR est HS, ça craint pas de rouler stp ?
D'ailleurs, je viens de me rappeler lor du démontage dela vanne, je l'ai malencontreusement laissée tomber d'un ehauteur de 1m. Est-ce que ça aurait pu la mettre HS ?

Pour le faisceau électrique ,je vais essayer de brancher un voltmètre.

merci pour ta réponse

Harrylibu


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MessagePosté: 29 Mai 2013, 22:21 
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salut

si c'est elle qui deconne et qu'elle est bloqué fermé c'est pas grave (ici on est beaucoup a l'avoir supprimé) ..mais si elle est bloqué ouverte, c'est plus embetant car ton moteur reaspire trop de gaz d'echappement et il va s'encrasser plus rapidement

la chute a peut etre causé des degat,mais bon a la base, c'est pas une piece fragile.....

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 08:54 
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Golf IV TDI 100
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Je ne comprend pas Degobiol.

Si la vanne reste fermée , le moteur se coupe non ?

Harrylibu


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MessagePosté: 30 Mai 2013, 09:00 
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ben non ......la vanne egr sert a recycler une partie des gazs d'echappements via un petit clapet donc si elle reste fermée,plus de recyclage (meilleur pour le moteur car plus d'encrassement) mais allumage du voyant car le calculateur detecte qu'il n'y a plus de recyclage

a mon avis tu confonds le clapet de recyclage (EGR) et le volet d'arret moteur qui est aussi a l'interieur de l'egr .....

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 09:24 
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sur cette photo, on voit bien les 2 systemes a l'interieur de la vanne

en 1: clapet de recyclage
en 2: volet d'arret moteur
Image

les 2 systemes sont commandé separement:

en 1 commande du recyclage
en 2 commande du volet d'arret
Image

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 09:37 
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merci Degobiol,

sur ta photo le clapet de recyclage est en position fermée ?

Je crois quen fait je vais acheter ces fameuses plaques obturatrices et tant pis pour ce voyant.

Harrylibu


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MessagePosté: 30 Mai 2013, 09:44 
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oui, il est fermé ..il ne s'ouvre que dans certaine conditions de conduite

verifies bien si les 2 tuyaus de commandes ne sont pas inversé ......le tuyau de la commande 1 doit aller a la vanne N18 (celle que tu as changé) et le tuyau de la commande 2 doit aller a une electrovanne situé sur le collecteur d'admission (en dessous de la vanne EGR)

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 10:07 
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Pour le voyant, une fois la vanne EGR shuntée , ya pas moyen de l'enlever ?

Pour les tuyaux de commande , je verifierai mais je pense que c'est ok.

merci encore

HArrylibu


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