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MessagePosté: 10 Jan 2011, 14:05 
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Bonjour.

J'ai ajouté dans ma Golf des éclairages au niveau des pieds.
Ces éclairages s'illuminent en même temps que le reste de l'éclairage de l'habitacle quand j'ouvre une porte.
Jusque là tout va bien.

C'est maintenant que je fais appel à vous : j'aimerai ajouter un bouton ESP pour commander ces 2 éclairages manuellement mais je ne sais pas comment le brancher (quelle cosse sert à quoi?) pour qu'il commande les 2 nouveaux éclairages et que le bouton s'illumine lorsque j'allume mes phares. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Si quelqu'un à une petite idée pour faire le branchement sur ce bouton je veux bien :?

Merci pour vos réponses.




Dernière édition par ZEFF 18 le 20 Jan 2011, 09:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Jan 2011, 14:08 
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En gros:

1/ Il te faut trouver un + permanent
2/ Tu relies ton + permanent à l'interrupteur (ESP par ex)
Pour savoir où brancher le file, essaie avec un testeur comme cela par ex. c'est simple:

Image


3/ tu relies sur le même câble que le + qui provient du plafonnier (dans le cas de ton montage).


J'espère t'avoir aidé!


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MessagePosté: 10 Jan 2011, 14:23 
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Salut blackaerox14.

Merci pour ta réponse.
Effectivement oui c'est bien ce que je pensais faire (ou au moins un truc dans le genre) mais mon problème c'est que je suis une vrai quiche dans tout ce qui touche l'électricité/électronique et je suis pas certain de bien interpréter ce que me dira le multimètre :? :? :?

Mais oui de toute façon j'essayerai de faire comme ça.



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MessagePosté: 10 Jan 2011, 14:42 
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Il faut bien débuter un jour c'est vrai :wink:

En fait, le multimètre te donnera l'info de la sorte:

Tu le mets sur 2 "tétés" différents sous le bouton ESP.
Ensuite, tu regardes si le courant 12v passe. Tu essaies des combinaisons différentes si tu ne trouves pas.
Lorsque tu as trouvé cela, tu appuies sur ton bouton pour voir si le courant c'est coupé.

Si oui, c'est gagné! :wink:


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MessagePosté: 10 Jan 2011, 15:11 
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En théorie c'est ça je suis d'accord avec toit mais en pratique... :x
:lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est de l'éclairage du bouton j'essayerai avec une petite alim 12V pour voir quelle cosse sert à l'éclairage du bouton.

Avec un peu de patience je devrais y arriver :D




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MessagePosté: 12 Jan 2011, 16:25 
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Personne n'a essayé d'utiliser un bouton ESP pour autre chose que son utilisation de base alors? :?

Si j'arrive à faire ce que je veux je vous donnerai les résultats de mes recherches :lol: :lol: :lol:



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MessagePosté: 20 Jan 2011, 09:42 
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Après avoir reçu mon fameux bouton ESP, j'ai bien identifié le rôle de chaque cosse: jusque là tout va bien.

Là où ça se complique c'est que le bouton ESP étant un bouton à impulsion, il ne laisse passer le courant que lorsque qu'il est enfoncé donc quand je relâche: le courant ne passe plus (logique)!!!

Du coup je pense que ce type de bouton (tout comme l'ASR) servent à alimenter un relais ou une bobine (qui alimente l'organe voulu) par simple pression.


Et c'est là que j'ai bien besoin d'un pro de l'électronique :?
Je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter un autre composant (bobine, relais, etc???) et où le placer dans le circuit électrique (avant, après, en parallèle, etc.???) pour que je puisse activer un éclairage par exemple avec ce type de bouton?????????????? :?: :?: :?:


Merci d'avance pour vos conseils.




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MessagePosté: 20 Jan 2011, 11:31 
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Salut,

il te faudrais un relais "telerupteur" mais en en 12V, c 'est pas trop automobile mais plutot batiment (dans les couloirs par exemple, lorsque qu' il y a plus de 2 boutons pour commander une meme lampe) mais c' est le seul moyen que tu aurais de maintenir la tension ou la couper juste avec une seule impulsion via ton bouton ESP, je te ferais le schema au besoin...


pour exemple: http://www.limpulsion.fr/?c=art&sc=fic& ... &moffset=6

(bien verifier que la tension de commande est en 12 V DC)

:wink:


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MessagePosté: 20 Jan 2011, 12:22 
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Guedin a écrit:
Salut,

il te faudrais un relais "telerupteur" mais en en 12V, c 'est pas trop automobile mais plutot batiment (dans les couloirs par exemple, lorsque qu' il y a plus de 2 boutons pour commander une meme lampe) mais c' est le seul moyen que tu aurais de maintenir la tension ou la couper juste avec une seule impulsion via ton bouton ESP, je te ferais le schema au besoin...


pour exemple: http://www.limpulsion.fr/?c=art&sc=fic& ... &moffset=6

(bien verifier que la tension de commande est en 12 V DC)

:wink:



Merci pour ta réponse Guedin :merci:

Effectivement je vois de quel genre de matériel tu parles.
Après le truc c'est que si je ne me trompe pas, lorsque le télérupteur se déclenche ça fait un grand "CLAC" et c'est pas super :x (peut-être qu'il existe des modèles "silencieux"?)

Pour la tension de commande, je voulais me repiquer sur le +12V après contact, est-ce que ça le fait??? :?:


J'ai un pote qui bosse avec une boite d'électricité, il aura sûrement ce genre de matos, ça me permettra d'essayer...


Pour le schéma je veux bien parce que je vois pas bien comment câbler tout ça :?




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MessagePosté: 20 Jan 2011, 12:36 
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oui exact, mais de nos jours il existe des modeles silencieux (bruit reduit) ou electronique (sans aucun bruit)...

voici les grandes lignes du schema:

Image

:wink:


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MessagePosté: 20 Jan 2011, 13:15 
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Nickel le schéma je te remercie :nikel:

En plus ça me rappelle vaguement quelque chose (de très vieux souvenirs de mes cours d'électrotechnique), c'est pas ça les télérupteurs avec des contacts "normalement ouvert" et "normalement fermé" ???

C'est nettement plus clair maintenant, je vais voir ce que je peux trouver comme matos et à quel prix...

Encore merci.



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MessagePosté: 20 Jan 2011, 20:04 
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mais a mon avis avec se que tu va faire et se qui est deja fait
quand tu va enclencher le bouton esp il va y' avoir un retour de courant sur l'eclairage d'habitacle puisque tu est deja branché sur l'eclairage d'habitacle donc tu va appuyer sur esp tout va s'allumer et a mon avis le boitier confort ne va pas aimer

seul truc que tu peut faire c'est deja separer la ligne eclairage habitacle et eclairage que tu as installé


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MessagePosté: 20 Jan 2011, 21:42 
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de quel retour veut tu parler Gunit?

il peut meme si il veut alimenter le bouton Esp en eclairage varié, comme ceci:

Image


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MessagePosté: 21 Jan 2011, 09:01 
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Gunit006 a écrit:
mais a mon avis avec se que tu va faire et se qui est déjà fait
quand tu va enclencher le bouton esp il va y' avoir un retour de courant sur l'éclairage d'habitacle puisque tu est deja branché sur l'éclairage d'habitacle donc tu va appuyer sur esp tout va s'allumer et a mon avis le boitier confort ne va pas aimer

seul truc que tu peut faire c'est déjà séparer la ligne éclairage habitacle et éclairage que tu as installé



Effectivement c'est bien le risque que tout l'habitacle s'éclaire lorsque que j'actionnerai manuellement les éclairages de pieds.
C'est pour ça qu'on m'a conseillé d'ajouter une diode de blocage de courant juste avant de me repiquer sur le fil de masse qui fait l'information d'ouverture/fermeture des portes.




Guedin a écrit:
de quel retour veut tu parler Gunit?

il peut même si il veut alimenter le bouton Esp en éclairage varié, comme ceci:

Image



C'est exactement ce que je voulais faire.
Du coup pour faire varier l'intensité de l'éclairage du bouton ESP, je pensais me reprendre que le même fil que pour l'alim du plafonnier W8.



Et vous pensez vraiment que mon module peut ne pas aimer ce genre de montage, y'a un risque??? :x



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MessagePosté: 21 Jan 2011, 09:03 
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Et merci pour vos idées, remarques, conseils: ça m'aide beaucoup :merci:


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MessagePosté: 21 Jan 2011, 16:44 
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Hello,

si tu fais ce branchement tes leds ne s' allumerons que si ton eclairage interieur (eclairage des boutons) fonctionne, donc aucun de risque de retour, car moi je pensais que tu avais branché ton eclairage additionnel sur l' eclairage des boutons (alim varié sur le schema)...

apres si tu veut le brancher pour qu' il s' allume independament de l' eclairage des boutons oui il te faudrais placer des diodes...

apres a toi de savoir ce que tu recherches exactement, au pire une fois que tu sauras je replancherais sur le schema...

:wink:


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MessagePosté: 22 Jan 2011, 00:24 
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Guedin a écrit:
Hello,

si tu fais ce branchement tes leds ne s' allumerons que si ton eclairage interieur (eclairage des boutons) fonctionne, donc aucun de risque de retour, car moi je pensais que tu avais branché ton eclairage additionnel sur l' eclairage des boutons (alim varié sur le schema)...

apres si tu veut le brancher pour qu' il s' allume independament de l' eclairage des boutons oui il te faudrais placer des diodes...

apres a toi de savoir ce que tu recherches exactement, au pire une fois que tu sauras je replancherais sur le schema...

:wink:




Salut Guedin.

Effectivement je n'ai peut-être pas été très clair dans ce que je veux faire :?
Je vais essayer de bien m'expliquer.

Les éclairages que j'ai ajouté au niveau des pieds sont branchés sur les mêmes fils qui vont au plafonnier à savoir un +12V et le fil - de retour d'information des portes.

(je me suis inspiré du tuto de Blackaerox14 : http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=49 ... rage+pieds)
Mes éclairages de pieds s'allument donc en même temps que tout le reste de l'habitale lorsque j'ouvre mes portes.

Ce que je voulais faire c'est ajouter un bouton pour commander manuellement ces nouveaux éclairages même si les portes sont fermées (en roulant par exemple).
Pour cela il faut donc que j'ajoute mon interrupteur sur un autre fil de masse (pas celui de retour d'info des portes) pour fermer le circuit quand je le souhaite mais sans que le reste de l'habitacle s'allume donc en évitant tout retour de courant dans le circuit d'origine donc en ajoutant une diode de blocage de courant sur mon fil de masse de retour d'info des portes juste avant le piquage que je vais devoir faire pour relier mon fil de masse supplémentaire (celui qui viendra de l'interrupteur que je veux ajouter).
Tout ce si correspond à mon avis au 2ième schéma que tu as fait.

Si mes explications sont claires sur ce que je veux faire, est-ce que je ne me trompe pas dans toutes ces histoires de fils et de cablage? :?:
Et est-ce que la diode de blocage de courant est vraiment nécessaire?

Après pour ce qui est du branchement pour que mon nouveau bouton ESP s'illumine en même temps que tous les autres boutons en mettant les phares, ça y'a pas de soucis, je vais me repiquer sur le même fil que celui qui m'a servi à alimenter mon plafonnier W8.


Tu me diras ce que tu en penses.

Merci pour ton aide et pour le schéma, c'est sympa de ta part :nikel:




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MessagePosté: 22 Jan 2011, 19:08 
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si j' ai bien compris tu veut pouvoir allumé ton eclairage independament des eclairages interieurs, mais tu veut quand meme qu' il s' allume automatiquement avec les autres lors de l' ouverture des portes?


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MessagePosté: 23 Jan 2011, 21:31 
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Guedin a écrit:
si j'ai bien compris tu veux pouvoir allumer ton eclairage independament des eclairages interieurs, mais tu veux quand meme qu' il s' allume automatiquement avec les autres lors de l'ouverture des portes?




Oui c'est exactement ça! :D

J'ai bien une idée sur comment cabler tout ça mais sans trop de certitude :x
Cela dit, le schéma que tu as fait m'a bien aidé (cela ressemble beaucoup a celui qu'un pote m'avait donné (je te le montrerai dès que le j'aurai retrouvé!)

Après est-ce que cc'est réalisable ça c'est une autre question.




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MessagePosté: 24 Jan 2011, 17:29 
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Salut,

ok, donc je peut te proposer ce schema:

Image


tu aurais en fait 2 modes: le premier est automatique avec l' ouverture des portes (comme representé sur le schema),
le second est l' allumage permanent (apres appui sur le bouton ESP les contacts s' inversent, l' un s' ouvre l' autre se ferme), chaque impulsions sur le bouton Esp te fait basculer d' un mode a l' autre, de plus aucun retour n' est possible avec ce systeme...

a voir si ce mode de fonctionnement te convient et si l' on peut trouver un telerupteur 12V DC avec 2 contacts mais 1NO et 1NF (comme sur le schema) ou un contact inverseur ( les 2 modeles sont a priori dispo en 12VDC silencieux sur le net: http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... =&aql=&oq=)...


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MessagePosté: 14 Fév 2011, 00:14 
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Salut Guedin

Je reviens donner des news après quelques petites semaines de silence.

Tout d'abord merci pour ton aide, ça m'a bien aidé à avancer sur l'idée que j'avais en tête.
Et finalement, devant la "complexite" de la chose, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et de laisser tomber le bouton ESP pour un bouton de dégivrage sur lequel j'ai greffé le facade ESP.

Il a fallu que je câble le bouton de dégrivrage pour m'en faire un interrupteur.
Même si je n'ai pas réussi à faire entièrement ce que je voulais, mon nouveau bouton fonctionne et s'illumnie en rouge quanbd j'allume mes feux, c'est déjà bien.
Le top aurait été qu'il s'illumine en orange lorsqu'il est enfoncé mais ça j'ai pas réussi :(


Bref, je garde malgré tout les différents schéma que tu as fait, ça pourra toujours servir une autre fois pour une autre modif :wink:


Encore merci et à bientôt sur le forum.




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