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 Sujet du message: fonctionnement tiptronic
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 15:45 
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Bon, je pense avoir un souci avec ma tiptronic, je sais pas trop ou mettre ca, dans souci mecanique ou electrique. Je pense que c'est un souci electrique quand même.

Voila, en changeant le tout ( 150 auto vs 170 tiptro ) , j'avai déjà tester sur chandelle les deux roues dans le vide, je suis sur à 99% que le test de ma titronic avai été concluant ! je reste persuader qu'elle avai fonctionner correctement. Mais plus ca va, plus j'ai un doute, normal, je roule en Auto tout le temps, la tiptronic n'a aucun effet. J'ai beau chercher, meme avec le schema electrique de la RTA Diesel, je trouve pas :( :(

Comment ca fonctionne exactement ? Je sais que l'automatique est par cable, et que la tiptronic est electronique.
J'ai tout démonter en pieces la partie supperieur du selecteur. La base étant fixée sous le chassi.

:arrow: Il y a un circuit imprimer qui fait la surface et à un endroit il est usé, surement du à de l'eau, je sais pas trop. Est ce que ca peut jouer ?

:arrow: il y a deux fiche qui viennent sur la commande, une est pour l'éléctroaimant OK, et une autre à 8 fiches. Et elles vont toutes au circuit imprimer, j'en conclu que le capteur est la dedans, comment je vois absolument pas :idea: :idea: j'ai fait des photos.

:arrow: En gros ma question, est ce que les capteurs tiptro partent de se fameux circuit imprimer
REF : 1J0 919 067 C

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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 15:31 
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un GROS UP :up:

au pire avoir le prix du circuit si personne peut me dire si ca peut venir de ca.
Si c'est pas cher, je suis pret a tester :(


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 15:38 
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88.27 TTC chez VW :roll:
Si c'est pas ça, ca me ferai mal.
Il a du monde et n'a pas le temps de voir sur ETKA pour me dire si eventuellement le souci viendrai de là. Lui en dénomination il a : " fibre optique " :idea:


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 18:30 
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Je t'ai envoyé des planches par mail


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 18:36 
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sur mon etka je peut voir le prix rien d'autre
selon moi c'est juste un circuit imprimé pour les leds pour l'allumage du rapport engagé vérifie si toutes les leds s'allument sinon répare le il a pas l'air d'être trop mort tester les composant
et suivre le circuit endommager


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 18:40 
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G4Motion a écrit:
Je t'ai envoyé des planches par mail


les planches de la dernière fois, pas des nouvelles ?
et je t'en remercie encore pour l'autre fois :merci:


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 18:46 
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Gunit006 a écrit:
sur mon etka je peut voir le prix rien d'autre
selon moi c'est juste un circuit imprimé pour les leds pour l'allumage du rapport engagé vérifie si toutes les leds s'allument sinon répare le il a pas l'air d'être trop mort tester les composant
et suivre le circuit endommager


Ben écoute, je sais pas trop, je ne vois pas du tout ou peut se faire le lien entre le mouvement du tiptronic et la réaction de la boite.
Lorsque que suis en "auto" la tringlerie fonctionne et en mode "tiptro" rien. Donc j'en déduit que c'est par capteurs.
Mais ou :idea:

Le tester, je peu faire mon max pour ca, mais le réparer je sais pas faire ca. Avec quoi est ce qu'on répare les CI ?

L'autre solution serai que le passage s'effectue avec l'électroaimant, mais j'y crois pas. :non:

Ca me rend dingue quand même parce que je suis sur à 99% que ma tiptro avai fonctionner en hors sol.

Autre solution, je viens juste d'y penser, est ce qu'il y aurai des fois, une securitée tiptronic avec un niveau trop bas ou trop haut d'huile de boite ? vu que je l'ai fait moi même, c'est sur que c'est pas au mm pret pour le niveau


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 20:56 
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Salut,

pour réparé un circuit imprimer il te suffit de faire un pont en fil, soudé de chaque coté de la coupure...

comment est transmise l 'info du selecteur vers la platine (je ne vois aucun switch sur la platine)???

peut etre que quand tu met en Tiptro via le selecteur, l' info ne se fais pas, je suis d' accord avec Gunit, essaye de controller la platine notament la continuité du circuit imprimé, pour cela tu choisi une "ligne" du circuit, si il y a des points de mesure a chaque extremités donc ok pour la mesure, sinon tu gratte tres delicatement le vernis a chaque extremité de la "ligne" pour controller sa continuité...


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:24 
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Guedin a écrit:
Salut,

pour réparé un circuit imprimer il te suffit de faire un pont en fil, soudé de chaque coté de la coupure...

comment est transmise l 'info du selecteur vers la platine (je ne vois aucun switch sur la platine)???

peut etre que quand tu met en Tiptro via le selecteur, l' info ne se fais pas, je suis d' accord avec Gunit, essaye de controller la platine notament la continuité du circuit imprimé, pour cela tu choisi une "ligne" du circuit, si il y a des points de mesure a chaque extremités donc ok pour la mesure, sinon tu gratte tres delicatement le vernis a chaque extremité de la "ligne" pour controller sa continuité...


Salut Guedin :merci:

il faut que je trouve donc un fil de petite section, je vais opter pour du fils telephone c'est du 0.2 de mémoire.
j'ai gratter légèrement déjà, effectivement du verni se barre, je vais tester les lignes demain avec un testeur.
Comme tu dit, je ne sais pas non plus comment se fait l'info du passage des vitesses tiptro :( :( Mais j'arrive pas à trouver comment. Meme si ca se fait à l'interieur du selecteur par quel fils ca passe ?! les seuls fils qui reste c'est ceux de l'electroaimant. et normalement c'est une alim.

Sur la RTA diesel ( je peut scanner la page au besoin mais je pense pas que se soit admis ) il est bien indiquer que sur la T8 2fils correspondent au passage + et - de la tiptro. J'en conclu que c'est bien par le CI mais ou ?! c'est un truc de fou :lol:


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:32 
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attention le fil telephone c 'est du rigide, il vaut mieux du souple, et ne t' en fais pas pour le diametre, plus le fil est gros plus il conduit facilement, enfin apres faut trouver le juste milieu en fonction de la place, du fil dispo, etc...

OK pour le + et -, mais doiy y avoir un autre contact pour le mode tipto non?

tu peut donc deja tester le + et le - en testant les fils correspondant et en actionnant le levier...


donne moi ton code moteur et code boite???


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:43 
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oui mais sur ta rta tu est sur que c'est pour le passage + - de la tiptronic et pas les voyant + - de la tiptro

sinon sur le levier de vitesse la barre de levier elle descend en dessous de se circuit imprimé et selon moi j'ai vu quelques photos de leviers tiptronic on peut apercevoir que le levier descend a un boitier noir dont celui ci il y'a des fils electriques qui sortent


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:46 
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(Je connais pas du tout les TipTronic)

Pour moi ce circuit imprimé n'est qu'une interface. Ce n'est pas lui qui contrôle la boite. Il sert juste à sélectionner la vitesse et a allumer quelques DEL.
A ce que je pense, il est relié au calculateur de boîte par un système de multiplexage (ce pourquoi tu ne trouve pas tes fils).


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:54 
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Vtuning.net a écrit:
(Je connais pas du tout les TipTronic)

Pour moi ce circuit imprimé n'est qu'une interface. Ce n'est pas lui qui contrôle la boite. Il sert juste à sélectionner la vitesse et a allumer quelques DEL.
A ce que je pense, il est relié au calculateur de boîte par un système de multiplexage (ce pourquoi tu ne trouve pas tes fils).




oui et de plus il y a le cable de selcteur, peut etre un reglage...


sinon des codes defauts sous vagcom???


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:58 
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Guedin a écrit:
attention le fil telephone c 'est du rigide, il vaut mieux du souple, et ne t' en fais pas pour le diametre, plus le fil est gros plus il conduit facilement, enfin apres faut trouver le juste milieu en fonction de la place, du fil dispo, etc...

OK pour le + et -, mais doiy y avoir un autre contact pour le mode tipto non?

tu peut donc deja tester le + et le - en testant les fils correspondant et en actionnant le levier...


donne moi ton code moteur et code boite???


je dois avoir du 1.5 souple qui traine dans le dépot
Pour le contact du tiptro, j'en ai aucune idée, je sais qu'il y a le basculement vers la droite du levier, je suppose qu'a se moment la, tout se joue. Mais j'arrive pas a voir a l'interrieur. :evil:


si je dit pas de bétise, moteur AQR , boite EEE

pour le test cable en fonction, je vais resortir la RTA pour voir les cables


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:59 
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je viens de voir un truc dans Esla win:

voici ce qui est dit:

Levier sélecteur sur "D", contact d'allumage mis et feux allumés:

● Guidage du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic:
L'éclairage du symbole "D" dans la zone d'affichage du levier sélecteur doit disparaître et les symboles "+" et "-" doivent s'allumer.
Lors de l'engagement du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic, l'affichage de la position du levier sélecteur dans le porte-instruments doit passer de "PRND432" à "54321".
‒ Vérifier et régler le câble de sélection => page 37-5.
‒ Vérifier le blocage de retrait de la clé de contact => page 37-7.


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:00 
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Gunit006 a écrit:
oui mais sur ta rta tu est sur que c'est pour le passage + - de la tiptronic et pas les voyant + - de la tiptro

sinon sur le levier de vitesse la barre de levier elle descend en dessous de se circuit imprimé et selon moi j'ai vu quelques photos de leviers tiptronic on peut apercevoir que le levier descend a un boitier noir dont celui ci il y'a des fils electriques qui sortent


oui gunit, je suis d'accord, ca va dans un gros boitier noir, mais les fils j'en vois pas, les seuls fils que je vois sont ceux de l'electroaimant ( 2 ) et ceux du CI ( 8 )


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:01 
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Vtuning.net a écrit:
(Je connais pas du tout les TipTronic)

Pour moi ce circuit imprimé n'est qu'une interface. Ce n'est pas lui qui contrôle la boite. Il sert juste à sélectionner la vitesse et a allumer quelques DEL.
A ce que je pense, il est relié au calculateur de boîte par un système de multiplexage (ce pourquoi tu ne trouve pas tes fils).


ben si c'est multiplexer, vu que je me suis repiquer sur le faiseau du 150 pour mettre la tiptro du 170 ca va etre comique :x


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:03 
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est ce que ca passe de PRND432 a 54321 sur le compteur quand tu passe en tiptro?


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Guedin a écrit:
je viens de voir un truc dans Esla win:

voici ce qui est dit:

Levier sélecteur sur "D", contact d'allumage mis et feux allumés:

● Guidage du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic:
L'éclairage du symbole "D" dans la zone d'affichage du levier sélecteur doit disparaître et les symboles "+" et "-" doivent s'allumer.
Lors de l'engagement du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic, l'affichage de la position du levier sélecteur dans le porte-instruments doit passer de "PRND432" à "54321".
‒ Vérifier et régler le câble de sélection => page 37-5.
‒ Vérifier le blocage de retrait de la clé de contact => page 37-7.


Ha ! donc se que tu me dit, je n'ai pas ca du tout au porte instrument, ca bouge pas de PRND432 ! je vais descendre voir pour l'éclairage se que ca donne.

comment ca se regle le cable de selection ?
le blocage de la clef ne fonctionnai pas, ca c'est ma faute, mais c'est regler.


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:07 
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Guedin a écrit:
est ce que ca passe de PRND432 a 54321 sur le compteur quand tu passe en tiptro?


NAN , j'en revien, donc je ne l'ai jamais prise de nuit encore mais je viens de remarquer que :

:arrow: tout est bien allumé avec la mise en marche des feux MAIS le P est le seul a etre en surbrillance par rapport au autres, tout les autres quand je me met dessus restent éclairer normalement.


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:10 
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voila les procedures de controle et reglage du cable de commande:


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bonne continuation :wink:


Dernière édition par Guedin le 20 Aoû 2010, 22:25, édité 1 fois.

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regarde ici Page 3 , est ce que ses fils n'ont pas un role la dedans des fois ? je pense pas vu que c'est le faiseau principal

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=50 ... c&start=50

je vais regarder tout de suite ta réponse. demain je croi savoir quoi faire :lol:


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:16 
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alors la je n' en sais strictement rien, j' ajoute ceci extrait de Elsa:

Commande des vitesses: remise en état
Commande des vitesses: contrôle
◆ Lorsque le levier sélecteur est sur «2», «3», «4», «D» et «R», il ne doit pas être possible d'actionner le démarreur.
◆ Sur les véhicules avec direction à droite, le démarreur ne doit pouvoir être actionné dans les positions «P» et «N» du levier sélecteur que lorsque la touche de blocage intégrée dans la poignée du levier sélecteur n'est pas actionnée.
◆ A des vitesses supérieures à 5 km/h et avec le levier sélecteur en «N», l'électro-aimant de blocage ne doit pas s'enclencher et bloquer le levier sélecteur. Le levier sélecteur peut être commuté sur une gamme de vitesses.
◆ A des vitesses inférieures à 5 km/h (véhicule presque immobile) et avec le levier sélecteur en «N», l'électro-aimant de blocage ne doit s'enclencher qu'env. 1 s. après. Le levier sélecteur ne doit pouvoir être désengagé de la position «N» que lorsque la pédale de frein est actionnée.
Levier sélecteur en position "P" et contact d'allumage mis:

● La pédale de frein n'est pas actionnée:
Le levier sélecteur est bloqué et ne peut pas être dégagé de la position «P». L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur bloque le levier sélecteur.
● La pédale de frein est actionnée:
L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur libère le levier sélecteur. Il est alors possible d'engager une gamme de vitesses. Déplacer lentement le levier sélecteur de «P» vers «R, N, D, 4, 3, 2» tout en vérifiant que la position du levier sélecteur indiquée dans le porte-instruments est bien la même que la position réelle du levier sélecteur.
Levier sélecteur sur "N" et contact d'allumage mis:

● La pédale de frein n'est pas actionnée:
Le levier sélecteur est bloqué et ne peut pas être désengagé de la position «N». L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur bloque le levier sélecteur.
● La pédale de frein est actionnée:
L'électro-aimant de blocage débloque le levier sélecteur. Il est alors possible d'engager un rapport.
Levier sélecteur sur "D", contact d'allumage mis et feux allumés:

● Guidage du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic:
L'éclairage du symbole "D" dans la zone d'affichage du levier sélecteur doit disparaître et les symboles "+" et "-" doivent s'allumer.
Lors de l'engagement du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic, l'affichage de la position du levier sélecteur dans le porte-instruments doit passer de "PRND432" à "54321".
‒ Vérifier et régler le câble de sélection => page 37-5.
‒ Vérifier le blocage de retrait de la clé de contact => page 37-7.

++


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 22:25 
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Guedin a écrit:
alors la je n' en sais strictement rien, j' ajoute ceci extrait de Elsa:

Commande des vitesses: remise en état
Commande des vitesses: contrôle
◆ Lorsque le levier sélecteur est sur «2», «3», «4», «D» et «R», il ne doit pas être possible d'actionner le démarreur. A VERIFIER
◆ Sur les véhicules avec direction à droite, le démarreur ne doit pouvoir être actionné dans les positions «P» et «N» du levier sélecteur que lorsque la touche de blocage intégrée dans la poignée du levier sélecteur n'est pas actionnée.
◆ A des vitesses supérieures à 5 km/h et avec le levier sélecteur en «N», l'électro-aimant de blocage ne doit pas s'enclencher et bloquer le levier sélecteur. Le levier sélecteur peut être commuté sur une gamme de vitesses. JAMAIS EU SE CAS DE FIGURE
◆ A des vitesses inférieures à 5 km/h (véhicule presque immobile) et avec le levier sélecteur en «N», l'électro-aimant de blocage ne doit s'enclencher qu'env. 1 s. après. Le levier sélecteur ne doit pouvoir être désengagé de la position «N» que lorsque la pédale de frein est actionnée. UN PEU CONFU A VERIFIER MAIS JE CROI QUE JE PEUT PASSER DU "D" A "N" SANS LE FREIN, JE DIT PEUT ETRE UNE BETISE JE DOIS VERIFIER, MAIS PAS DU "N" A "D"


Levier sélecteur en position "P" et contact d'allumage mis:

● La pédale de frein n'est pas actionnée:
Le levier sélecteur est bloqué et ne peut pas être dégagé de la position «P». L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur bloque le levier sélecteur. OK
● La pédale de frein est actionnée:
L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur libère le levier sélecteur. Il est alors possible d'engager une gamme de vitesses. Déplacer lentement le levier sélecteur de «P» vers «R, N, D, 4, 3, 2» tout en vérifiant que la position du levier sélecteur indiquée dans le porte-instruments est bien la même que la position réelle du levier sélecteur. OK
Levier sélecteur sur "N" et contact d'allumage mis:

● La pédale de frein n'est pas actionnée:
Le levier sélecteur est bloqué et ne peut pas être désengagé de la position «N». L'électro-aimant de blocage du levier sélecteur bloque le levier sélecteur. OK
● La pédale de frein est actionnée:
L'électro-aimant de blocage débloque le levier sélecteur. Il est alors possible d'engager un rapport.
Levier sélecteur sur "D", contact d'allumage mis et feux allumés: OK

● Guidage du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic: ALORS TOUT CA PAS DU TOUT OKL'éclairage du symbole "D" dans la zone d'affichage du levier sélecteur doit disparaître et les symboles "+" et "-" doivent s'allumer.
Lors de l'engagement du levier sélecteur dans la voie de Tiptronic, l'affichage de la position du levier sélecteur dans le porte-instruments doit passer de "PRND432" à "54321".
‒ Vérifier et régler le câble de sélection => page 37-5.
‒ Vérifier le blocage de retrait de la clé de contact => page 37-7.

++


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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
je viens de voir qu il y a un contacteur, le F189, qui d' apres moi est ta platine en photo ci dessus mais je ne vois rien sur la platine qui pourrais faire office de contacteur...


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tu as pas mal d' elements pour tester tout cela, tu va pas t' ennuyer :mrgreen:


:wink:


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