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MessagePosté: 11 Déc 2011, 16:20 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 130
Confort de Jan 2002
Bonjour,

Je viens vous soumettre un problème électrique que je rencontre depuis cette semaine sur ma Golf TDI130. J'ai parcouru le forum en quête d'une solution mais malgré les conseils proposés ici et là, mon problème persiste, hélas :(

A cause du problème, les vitres électriques, l'éclairage du plafonnier et de la boite à gants ne fonctionne plus. Tout le reste fonctionne.
J'ai contrôlé OK les ampoules (plafonnier/boite à gants) au multimètre. J'ai contrôlé également les éclairages avant/arrière du véhicule, tout est OK. J'en ai profité pour passer un coup de produit de nettoyage contact type KF F2 au cas où un faux contact aurait été présent.
Si je remplace le fusible F14, tout re-fonctionne sauf l'éclairage de boite à gants. J'ai donc essayé de démonter le système ampoule/mécanisme contacteur de l'éclairage boite à gants mais il semble que le câble est trop court pour l'extraire. (donc mon test de l'ampoule a été réalisé en sortant que quelques centimètres le mécanisme, suffisamment pour tester au multimètre). Pour avoir du lest, dois-je démonter la boite à gants ou le bloc de contrôle central? Mais le problème est-il vraiment de là?

J'ai du mal à cerner le soucis: est-ce que le fusible F14 crâme de lui-même après quelques instants... mais ce que je suis sûr est que si je sort du véhicule et que je ferme la centralisation, une fois le véhicule à nouveau ouvert, le fusible a passé l'arme à gauche :(

évidement, les magasins de proximité vendent des fusibles uniquement par lot de différents mini fusibles et dans une boite, il n'y a qu'un seul fusible de 10A. Au bout de trois boites, j'ai arrêté mes tests et je ne me risque pas à passer à 15A, je pense que c'est assez dangereux.

A noter que récemment, l’ampoule de avant gauche et de feu arrière gauche à crâmé (à quelques semaines d'intervalles) et je les ai remplacé. Je ne sais pas si cela a un lien car elles étaient d'origine (2002).

Pourriez-vous me donner quelques pistes sans passer par un garage VW car j'ai fait des frais importants sur ma Golf (contrôle annuel + remplacement 4 pneus) et je ne peux supporter d'autres dépenses actuellement.

Par avance, un grand merci pour vous conseils .... éclairés!


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 17:01 
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Golf IV 1.6 16v
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Une fois que tu as changé ton fusible Et que tu as remis le contact, le fusible ne crame pas?
Tu ne risque pas grand chose en mettan un fusible de 15A a la place d'un 10. Vérifie si d'origine c'est un 10A ou plus.
Possible que ta centralisation est un défaut si a chaque fois que tu ferme la voiture ton fusible grille.


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 17:13 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 130
Confort de Jan 2002
Merci d'avoir répondu à mon appel!

Hélas, avec seulement 3 fusibles 10A sous la main, je n'ai pas pu faire beaucoup de tests/comparaisons de situations :(
J'ai toujours pris l'habitude de ne jamais remplacer un fusible par un autre n'ayant pas les mêmes caractéristiques de peur d'empirer les choses en crâmant des éléments protégés par le fusible. Mais tu viens de soulever une question très intéressante! Car en jetant alors un oeil sur la documentation trouvée ici :
http://up.autotitre.com/murano421_qzrjw.jpg
La notice indique un 15A en position 14!
Par contre, dans le forum, ici:
problemes-electriques-electroniques-f82/tableaux-d-affectation-des-fusibles-et-relais-t622.html
les informations indiquent :10A
Et si je jette un oeil sur la RTA, la notice indique deux valeurs(?) Une pour l'éclairage/vérrouillage central de 10A et une autre (?) pour le plafonnier de 5A.

Bref, je ne sais plus trop quoi penser!
Le fusible que j'avais (et qui a lâché en 14) est un 10A. Est-il sous dimensionné :idea:
J'en appelle à vous!

Par avance, je vous remercie!


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 18:48 
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Bora Break TDI 115
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Teste avec un 15 tu risque pas grand chose !!!

Ton F14 alimente quoi precisement?


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 19:08 
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Golf IV TDI 130
Confort de Jan 2002
Merci pour la réponse!
Qu'entends-tu par pas grand chose?
De ce que je peux constater, le F14 a en charge ce qui est indiqué dans les manuels, à savoir les ampoules de plafonnier, boite à gants, de coffre, de portières, mais également les vitres électriques et la centralisation (rien que ça!). Et c'est ce que je constate d'ailleurs. Mais ensuite, à moins de tout tomber au niveau électrique, je n'en sais pas plus si ce n'est que le véhicule est équipé d'une alarme cobra (je n'ai jamais trouvé ou l'installateur la planqué, ni même sur quel fusible elle est câblée).


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 19:14 
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Il est possible que sur certaine golf il y ai un fusible de 10A et un de 5A alors que d'autre golf il n'y aura qu'un seul fusible de 15A. Essaye avec un 15A, si sa ne crame pas c'est que ton fusible était sous dimensionner. Tant que tu ne met pas un 30A tu ne risque rien.
Je regarderai demain ce que j'ai comme fusible sur ma voiture


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 19:54 
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T inquiete pas je suis electromecanicien et entre 10 et 15A les equipement elec ne risque rien

Se que tu peut faire c est debrancher 1 par 1 les fonctions qu'alimente le F14


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 20:12 
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Golf IV 1.6 16v
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Pour ce qui est de ton alarme Cobra, regarde sous ton volant. Il te suffit de démonter les 2 caches plastique du tableau de bord sous le volant et tu y trouvera ton module confort ainsi que les relais de la voiture et tu devrais trouver le boitier de l'alarme. Fouille bien car il se peut qu'il soit bien cacher


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 21:32 
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J'ai pas vraiment lu le topic, mais si ça peut t'aider, voici ce qu'il gère :

http://wiki.golfiv.fr/index.php/Fusible_14


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 21:51 
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Je vous remercie pour ces précisions! Demain matin, je tenterai donc un fusible de 15A, nous verrons bien !

@VT.N: Avant de poster sur le forum, j'ai jeté un oeil sur cette page mais elle semble ne pas convenir à mon véhicule car disposant du verrouillage centralisé.
@JRM'G4: Fut un temps, je m'étais lancé dans la recherche de cette alarme Cobra. J'ai démonté les panneaux sous le volant, fouillé dans le moindre interstice de la zone, démonté le panneau central, démonté même les panneaux d'accès au mécanisme d’essuie-glace... mais rien! Trop fort le mécano qui a installé cette alarme! 8) Mais cela n'a pas arrangé mes affaires, depuis j'ai abandonné :(


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:06 
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Pour comprendre, j'ai réfléchi à la moindre chose, le moindre détail inhabituel rencontré depuis quelques jours. Je viens d'avoir le souvenir qu'à deux reprises, en tournant la clé de contact de la Golf, le démarrage s'est fait en notant une petite faiblesse de puissante. Cela ne l'a pas refait sur les très nombreuses fois où j'ai démarré la Golf.
Un court-circuit pourrait-il provoquer cette chose?
Le mécanisme d'éclairage de la boite à gants peut-il provoquer le claquage du F14 alors que son ampoule est OK?


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:13 
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Pour la faiblesse lors du démarrage, ça touche beaucoup de Golf IV. Je ne pense pas que ce soit lié.

Par contre, je pense que ton mécanisme de boîte à gants peut faire court-circuit si il est HS.

Le plafonnier a aussi un soucis sur les Golf IV. Le sélecteur utilise un ressort pour faire contact. Le ressort saute facilement et fait court-circuit. C'est très fréquent !
Enlève le, c'est très simple, il suffit d'enlever l'espèce de vitre, de dévisser les deux vis et de l'extraire en appuyant sur les espèces de clips qui sont sur le côté.
Si le ressort à sauté, tu peux le recoller :)


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:15 
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Merci ! !
Penses-tu qu'il peut y avoir un court circuit dans le plafonnier alors que l'éclairage y est OK ?


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:19 
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Difficile à dire, il me semble qu'il a deux alimentations, il y a peut être un court-circuit sur uniquement une !


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:23 
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OK! Je regarde tout cela demain et reviens en parler ^_^
Merci encore!


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 00:24 
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Avec plaisir :)

Si c'est pas ça, ben va falloir un multi-mètres et tester les fils !


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:12 
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shadowplay a écrit:
Je vous remercie pour ces précisions! Demain matin, je tenterai donc un fusible de 15A, nous verrons bien !

@VT.N: Avant de poster sur le forum, j'ai jeté un oeil sur cette page mais elle semble ne pas convenir à mon véhicule car disposant du verrouillage centralisé.
@JRM'G4: Fut un temps, je m'étais lancé dans la recherche de cette alarme Cobra. J'ai démonté les panneaux sous le volant, fouillé dans le moindre interstice de la zone, démonté le panneau central, démonté même les panneaux d'accès au mécanisme d’essuie-glace... mais rien! Trop fort le mécano qui a installé cette alarme! 8) Mais cela n'a pas arrangé mes affaires, depuis j'ai abandonné :(


Tu as déjà démonté ton panneau de porte coté conducteur?
Le branchement de l'alarme est censé se faire sur les fils qui se trouve dans la porte conducteur.
Si tu trouve 2 fils repiqués sur le faisceau d'origine, suit les et tu trouvera surement ton alarme.


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 15:08 
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Hello !
Me revoila pour les nouvelles!

J'ai donc suivi vos précieux conseils:
- J'ai démonté le mécanisme contacteur/ampoule de la boite à gants, non sans mal car la longueur de câble était coincée. Bilan: l'ampoule était OK comme constaté précédemment mais les lamelles conductrices du contacteur semblaient pliées... suffisamment pour faire un court-circuit?
- J'ai démonté le ressort du mécanisme d'éclairage du plafonnier, l'ai ensuite remis en place après passage à la bombe contact KF
- J'ai placé un fusible de 15A en F14.

Depuis, et après une ouverture/fermeture du véhicule répétée (5 ou 6 fois). Les vitres électrique et l'éclairage intérieur fonctionnent toujours! Yessssss! 8)
Bonne idée, le coup de suivre les fils situés derrière le cache portière! Je vais m'attaquer à cela le weekend prochain!
Si le problème venait d'un sous ampérage du fusible (10A), je n'arrive pas à comprendre pourquoi, du jour au lendemain, 15A sont nécessaires. Curieux tout de même!

Un grand merci à tous! Je vous dirais dans le temps si le problème est définitivement réglé!


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 15:30 
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Ne laisse pas le fusible de 15A, remets un 10A !


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 15:55 
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Pourquoi? Tu me fais peur là ! Il n'est pas écrit plus haut qu'avec un 15, je ne craignais rien?
à 10A, cela crâme, j'ai fait l'essai.

Du coup, tu me mets le doute et ne sais plus trop qu'en penser.


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 15:56 
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C'est vrai que le risque n'est pas énorme, mais si la section de câble est faite pour du 10A, elle risque de trop chauffer si tu tire 15A dessus.


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 16:01 
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Pourquoi un document (voir lien plus haut) indique un 15A en F14? BoraMotion69 m'a dit que cela ne posait pas de problème
Pas simple de se faire une idée claire quand les avis sont contradictoires :(


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 16:07 
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Bizarre, je viens de vérifier et c'est bien un 10A.

Ca ne devrait pas poser de soucis, mais si d'origine, tu as un 10A et qu'il te faut mettre un 15A pour qu'il ne grille pas, c'est qu'il y a un soucis quelque part.


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 16:11 
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Confort de Jan 2002
Le problème n'est pas lié (semble t-il) au plafonnier car en déclenchant les différents leviers et interrupteurs, le fusible de 10A tient. Pas de soucis non plus, normalement, du côté du temporisateur d'extinction de lumière de plafonnier car ce dernier est en position OFF. Pas de soucis (normalement) du côté de la boite à gants car j'ai viré le mécanisme d'éclairage (il ne me sert à rien d'ailleurs). Le fusible 10A claque quand j'enclenche la fermeture (ou ouverture?) du véhicule, que ce soit avec le boitier de commande ou avec la clé.
Cela me fait penser qu'il faut que je jette un oeil du côté du contacteur de lumière de coffre! (quoique ne touchant pas au coffre quand le 10A claque, le contacteur d'ampoule de coffre ne devrait pas être responsable... non?)


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MessagePosté: 12 Déc 2011, 16:57 
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Golf IV 1.6 16v
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Effectivement tu ne risque pas grand chose avec un 15A a la place d'un 10A, mais il vrai que si les câbles qui y correspondent on été dimensionnes pour un 10A et que tu met un 15A tu peut risqué de faire surchauffer les câbles.
En sachant que tout constructeur qui se respecte doit avoir prévu des câble avec une section légèrement plus gros pour justement permettre une éventuelle erreur de fusible.

J'ai vérifié et sur ma voiture j'ai bien un 10A aussi.
Le seule 15A que j'ai c'est le F10.


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