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 Sujet du message: Témoin de baterrie
MessagePosté: 12 Oct 2010, 22:18 
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Salut tout le monde,

J'ai un problème avec mon ensemble alternateur+batterie.

Je roulais lorsque mon témoin batterie s'est allumé pour ne plus jamais s'éteindre.

D'après le manuel j'ai un problème d'alternateur, mais j'ai roulé peut-être 10km comme ça. J'ai testé ma batterie en arrivant chez moi, moteur allumé au ralenti j'ai 11,88V alors qu'à l'arrêt juste avant j'avais 12,21V.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces valeurs car j'ai trouvé différente valeur de tension sur internet suivant les cas (moteur à l'arrêt, contact+moteur à l'arrêt, moteur au ralenti, moteur à 3000tr/min).

Est-ce que mon alternateur commence de rendre l'âme?

Quelqu'un peut m'aider?

Et combien de km je peux faire en ne tournant que sur la batterie?

Merci d'avance


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 22:37 
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salut

Citation:
j'ai testé ma batterie en arrivant chez moi, moteur allumé au ralenti j'ai 11,88V


avec un alternateur en bonne etat, la tension devrait etre au environ de 13,8v au ralenti...........a mon avis ton alternateur est HS

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MessagePosté: 13 Oct 2010, 06:18 
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Comment je peux être sur que c'est l'alternateur? Il y a d'autre tests possible?
(Car j'ai peur que ça me coûte très cher si je vais dans un garage VW)


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:15 
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perso je ne vois que celui la


tension baterrie a l'arret:env 12,5V
tension au ralenti:entre 13,8 et 14,5V (toi tu en ai loin)

tu peut aller faire tester ton circuit dans un petit garage specialisé avant d'aller chez VW.............

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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:21 
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Ce qui me surprend c'est que je peux rouler avec. Ce matin j'ai mesuré ma tension avant de rouler (démarrage à froid + 6km pour me rendre sur mon lieu de travail) et je n'ai perdu que 0.3V alors que j'avais les phares et la ventilation.

Je vais aller faire contrôler l'ensemble avant de me rendre dans un garage.


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:29 
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Salut

j'ai le même soucis que toi (et avec la même voiture en plus)

pour ma part, j'ai acheté un chargeur de batterie

je dois recharger ma batterie toutes les 2 semaines maintenant (faut dire aussi que la voiture ne roule pas beaucoup en ce moment)

je pense racheter un alternateur (en tout cas j'économise pour cela)


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:31 
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salut

moi c'etait pareil ,je pouvais rouler... j'avais la poulie debrayable de l'alternateur qui deconnait donc voyant allumé car la poulie "patinait"et l'alternateur ne chargeait pas comme il faut...........mais je pense pas que ce soit ton souci car quand la poulie est hs ca fait un bruit tres bizarre (gros cliquetis) du coté de la courroie accessoire.

je pense que c'est le mieux que tu as a faire ,au moins tu seras fixé

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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:40 
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moi j'ai aucun bruit sur la poulie
la courroie d'accessoire est très bien maintenue
aucun bruit au niveau des galets/tendeurs

par contre, moi je n'ai plus de voyant batterie au niveau du tableau de bord (normalement il s'allume et ensuite il s'éteint dès qu'on à démarré)

pourtant, mon voyant fonctionné bien avant et même par intermittence dès fois

au niveau des mesures que j'ai:
12,20V sans démarré
12V en mettant le contact
11,80v en démarrant (dès fois, en donnant un bon coup d'accélérateur, je récupère ma valeur de 14,20V)
en roulant un peu je refais la mesure et je récupère mes 14,20V pas moment


à mon avis, les charbons/balais/régulateur sont h.s. car mon alternateur ne recharge pratiquement plus ma batterie


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:47 
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J'ai un très léger bruit au niveau de la courroie d'accessoires mais je ne peux pas dire si ça vient de l'alternateur. Je l'emmène à midi, je la récupère ce soir. Je vous tiendrai informé.

Par contre j'ai une question, le régulateur fait-il parti de l'alternateur ou c'est une pièce à part?


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:52 
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oui, le régulateur est bien intégré dans l'alternateur (c'est une pièce de couleur noir)

si jamais tu passe chez VW ,demande un devis gratuitement pour un alternateur + une courroie d'accessoire et la main-d'œuvre avec toutes les références des pièces

merci d'avance


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 18:22 
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Finalement il s'agit bien de l'alternateur.

Je ne suis pas allé dans un garage VW, car le plus proche de chez moi que j'ai contacté ne pouvait pas prendre ma voiture avant "peut etre" samedi matin. En plus je n'ai même pas eu le temps de lui donner les valeurs de tension qu'il parlait déjà de changer l'alternateur. Donc finalement je suis allé dans un petit garage, il a pris ma voiture tout de suite, diagnostic et m'a consulté avant de savoir s'il devait changer la piece ou pas.


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 18:35 
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ok
tiens moi au courant pour savoir si tout refonctionne avec ton nouveau alternateur


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 19:19 
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au fait dam_0110, a titre d'info,ta voiture a combien de kms :?2:

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MessagePosté: 13 Oct 2010, 20:21 
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degobiol a écrit:
au fait dam_0110, a titre d'info,ta voiture a combien de kms :?2:


oui bonne question

en ce qui me concerne c'est 193000km
:wink:


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 20:29 
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Elle a 125000km et elle est de 2002.

L'alternateur qui est dessus (enfin qui était dessus) est celui d'origine


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 20:48 
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pour etre sure d un probleme alternateur ,suffit de demarre la golf avec la batterie,une fois allumé debranche une des cosse de la batterie
:arrow:si la le moteur tourne toujours c est bon signe,amuse vous a accelerer ,si la le moteur tourne toujours c est que ton alternateur est bon
:arrow: mais si elle cale c est que c est bien ton alternateur (regulateur)

je sais sa fait un peu cromanion,mais j ai toujours fais sa

en gros la batterie est la juste pour le demarrage,ensuite c est l alternateur qui prend tout en charge
:wink:


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 21:21 
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dam_0110 a écrit:
Elle a 125000km et elle est de 2002.

L'alternateur qui est dessus (enfin qui était dessus) est celui d'origine


:hallu: :hallu: :hallu:
il a pas tenue longtemps ton alternateur

moi, ma voiture est de 1999 avec 193000km
l'alternateur commence à donner beaucoup de signe de faiblesse
toute les 2 semaines, je dois maintenant recharger la batterie
j'ai presque plus 14v (moteur allumé)
la plupart du temps c'est à peine 12v moteur allumé

je prévois aussi le remplacement de mon alternateur


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 21:24 
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ramesbonda a écrit:
pour etre sure d un probleme alternateur ,suffit de demarre la golf avec la batterie,une fois allumé debranche une des cosse de la batterie
:arrow:si la le moteur tourne toujours c est bon signe,amuse vous a accelerer ,si la le moteur tourne toujours c est que ton alternateur est bon
:arrow: mais si elle cale c est que c est bien ton alternateur (regulateur)

je sais sa fait un peu cromanion,mais j ai toujours fais sa

en gros la batterie est la juste pour le demarrage,ensuite c est l alternateur qui prend tout en charge
:wink:


:idea: :idea: :idea:

sa craint quand même pour tout l'électronique qui est embarqué dans la voiture
moi, perso, je n'oserai pas faire sa
tu risque de provoquer une surtension au niveau de l'électronique


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 22:11 
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GOLF4VAFC a écrit:
[...]

:idea: :idea: :idea:

sa craint quand même pour tout l'électronique qui est embarqué dans la voiture
moi, perso, je n'oserai pas faire sa
tu risque de provoquer une surtension au niveau de l'électronique

tu risque rien man

:?: :idea:


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MessagePosté: 15 Oct 2010, 17:44 
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Finalement je m'en tire pour 430 euros (alternzteur + courroie d'accessoire + main d'oeuvre).


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MessagePosté: 15 Oct 2010, 17:55 
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dam_0110 a écrit:
Finalement je m'en tire pour 430 euros (alternzteur + courroie d'accessoire + main d'oeuvre).


sa va encore, c'est moins cher que VW

donc c'était bien ton alternateur

tu peux me donner la référence de l'alternateur que tu as pris?

:merci: :merci: :merci:


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MessagePosté: 15 Oct 2010, 18:03 
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un moyen de tester rapidement l'alternateur c'est :

:arrow: démarrer la voiture
:arrow: débrancher la batterie moteur en marche
:arrow: si elle cale => alternateur HS
:arrow: si elle cale pas => alternateur OK


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MessagePosté: 15 Oct 2010, 18:10 
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Débrancher la batterie moteur tournant ?

CE "CONSEIL" EST DESTRUCTIF.

Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire.

:idea: :heu: :x

perso, je préfère pas essayer :oula:


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 09:58 
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Salut

petite news concernant mes problèmes d'alternateur/batterie

donc, j'ai rechargé ma batterie durant 2 jours d'affilé (jeudi et vendredi)
ce matin, je prend la mesure de ma batterie:

moteur éteint, sans contact: 12,52V (batterie super bien rechargé) :bravo:
moteur éteint, avec contact: 12,23V 8)
moteur allumé: 11,87V (merci l'alternateur qui fonctionne à moitié) :evil:

je me décide donc d'aller faire un tour (voie rapide) et je m'arrête sur un parking:
moteur allumé: 14,09V (l'alternateur fait bien son boulot et reste sur cette valeur sans bougé) :hallu:

j'arrête le moteur: 12,85V à la batterie :bravo:

je redémarre la voiture pour rentré chez moi et dès que j'arrive je reprend mes mesures:
moteur allumé: 11,82V
moteur éteint: 12,35V

à l'heure actuel, je sais que ma batterie est parfaite
le problème c'est donc mon alternateur qui recharge ma batterie disons 1 fois sur 2 (quand je roule beaucoup)

bon b1 il n'y a plus qu'à économiser pour un alternateur vue que celui-ci est à moitié mort
:? :( :cry:


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 Sujet du message: Re: Témoin de baterrie
MessagePosté: 15 Avr 2017, 12:21 
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Déterrage de topic mais si ça peut en aider d'autres...
J'ai eu les même symptômes. Changement de batterie, problème revenu quelques jours plus tard. J'ai fait testé l'alternateur par un ami équipé d'un banc, bilan il est bon. Il me conseil de vérifier le faisceau électrique. Rien trouvé d'anormal. Relevé de tension à l’arrêt ok, la batterie est bonne (après charge), moteur en marche on est loin des 13,7V-14V et la valeur varie beaucoup. Bilan, le régulateur de l’alternateur est mort. Coût environ 25-30€ de mémoire+ le temps passé pour le remplacé. Cela fait plus d'un an, jamais de problème depuis. Moralité, je pense que même sur un banc un alternateur peut être OK mais au bout de quelques minutes de fonctionnement, il déconne. Pas forcement la peine de changer l'alternateur complet...


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