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MessagePosté: 01 Juin 2012, 14:55 
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Messages: 16
Localisation: nancy
Région: 54

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mar 1998
Voila, sur ma golf iv 1.6 SR (8 soupapes) de 1998, depuis un certain temps j'ai le calorstat a priori toujours en position ouverte.
(c'est une golf modèle confort avec climatronic mais y a plus le compresseur de clim. : il a été retiré par le précédent proprio)

J'ai acheté le nouveau calorstat, préparé du mélange de liquide de refroidissement G12 (environ 7.5L).
Je vais en profiter pour vidanger complètement le LDR du circuit.

J'ai lu ici même, et à d'autres endroits des tutos (RTA, Elsawin, ...), des tas d'informations constructives, mais parfois contradictoires.

Pourriez vous me préciser exactement dans quel ordre procéder, mon idée est la suivante, merci de me rectifier, ou enrichir de précisions.

ETAPE 1
=======
=> (1.1) : Moteur froid
=> (1.2) : Ouvrir bouchon du vase expansion du LDR
=> (1.3) : Enlever le cache moteur du dessous
=> (1.4) : Localiser et brancher un petit tuyau en bas à droite du radiateur où y aurait une vis de purge pour effectuer la purge du circuit à ce niveau là
=> (1.5) : débrancher la durite d'eau qui doit également arriver vers le filtre à huile
=> (1.6) : laisser ainsi s'écouler le LDR
=> (1.7) : Démonter le calorstat que j'ai bien localisé (2 vis clef allen)

ETAPE 2
=======
=> (2.1) : Remettre avec nouveau joint dans le bon sens le nouveau calorstat.
=> (2.2) : Remettre la durite d'eau du filtre à huile
=> (2.3) : Refermer la vis de purge du bas du radiateur
=> (2.4) : Remettre du liquide de LDR jusqu'au niveau MAX dans le vase d'expansion
=> (2.5) : Refermer le vase d'expansion

ETAPE 3
=======
=> (3.1) : Faire tourner le moteur, en accélérant à 1500 tr pour le faire un peu chauffer pour faire s'ouvrir le calorsta
=> (3.2) : Attendre pour voir le calorstat ouvert que le ventilateur se mette en route
=> (3.3) : J'attends 2-3 minutes et je coupe le moteur

=> (3.4) : je laisse refroidir le moteur au moins 1 heure avec d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion
=> (3.5) : je remets l'appoint jusqu'au MAX du LDR

=> Puis je surveille pendant quelques jours pour refaire des appoints si y a besoin.


Mes interrogations :
====================
- est-ce la bonne procédure
- une fois le nouveau calostat remis, faut il que je refasse une purge, ou un truc du genre pour vider l'air.

Merci par avance de votre coup de main.


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MessagePosté: 09 Juin 2012, 21:27 
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J'passe tout mon temps ici
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Inscription: 27 Juil 2011, 14:44
Messages: 6192
Localisation: dans mon recaro, au fin fond des Ardennes !!!!
Région: 08

Golf IV 1.6
Highline de Juil 1999
ton ordre est bon, juste entre l'étape 3.1 et 3.2 je mettrais faire un complément de LDR avant que le moteur soit chaud si le niveau a baisser.

et oui tu devras refaire une purge au niveau de ta vis pour y chasser tout l'air


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MessagePosté: 09 Juin 2012, 23:00 
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Inscription: 31 Déc 2010, 00:53
Messages: 16
Localisation: nancy
Région: 54

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mar 1998
Ok merci bien des précisions mais du coup à quel moment exactement faire la purge.


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MessagePosté: 11 Juin 2012, 09:15 
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Inscription: 30 Avr 2012, 23:57
Messages: 20
Région: 06

Golf IV 1.6
Basis de Mar 1999
Bonjour,

Je viens de vidanger mon LDR suite à l'achat de ma voiture sur le même moteur et aucune purge, à part faire l'appoint plusieurs fois le temps d'avoir le bon niveau.

Sur la revue technique, il n'est pas mentionné, non plus, de faire une purge...

Le plus long et chiant reste de sortir la durite sans rien abîmer, car elle tient sacrément bien.


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